centori a écrit:tiens regarde le bordel
caen => chamonix
course le 27/06 aller le 26 donc le jeudi à partir de 6h du matin, retour le 29 donc le dimanche à partir de 6h du matin, pour le moment y a pas
donc j'ai testé au mois de mars ben départ 14h24 le jeudi arrivée 23h50
c'est pas top
retour le dimanche y a pas pour le moment
j'ai testé à la période de noel aller 14h24 le jeudi arrivée 23h50, prix en 2eme 125,50€ !
retour chamonix le dimanche 11h55 arrivée caen 21h35 prix en 2eme 166,20€
total: 289,70€ !
tu viens avec femme et enfant y a pour plus de 1000€ ! tout va bien.
donc en gros en novembre lors du lancement des inscriptions faut se lancer dans un truc sans avoir si finalement c'est possible avec des horaires à peu prés raisonnable
Caen-Chamonix aller-retour : 1700km (A13, A6, A40). PRK d'une voiture moyenne (source : divers sites auto, sur une base de 20000km/an) 0,50€/km. Coût final 850€. Evidemment, quand on veut se convaincre du contraire, on va prendre un site de calcul qui ne compte que le péage et le carburant (oubliant tous les coûts annexes du véhicule) et va trouver quelque chose comme 450 €. Sauf que là, on se met alors à comparer des pommes et des oranges. Et, bien évidemment, que ce calcul totalement égoïste n'inclut aucunement le coût pour la collectivité puisque, c'est bien connu, c'est pas à moi de supporter les coûts indirects de mon mode de consommation.
Sinon, une des meilleurs relations Paris-Saint-Gervais est à 14h18 à la Gare de Lyon, avec une arrivée à St-Gervais à 19h16 (1 correspondance à Bellegarde : ce sont les trajets les plus rapides sur la relation). Il y a ensuite un train pour Chamonix 10 minutes plus tard qui fait arriver à 20h13.
Depuis Caen, les trains directs NoMad circulent toutes les 2 heures en journée et mettent....2 heures pour atteindre St-Lazare. Il est vrai qu'il faut alors prendre le NoMad de 10h07 (pour arriver à PSL à 12h02) car c'est très ambitieux de prendre celui de 12h01 et n'avoir que 10 minutes pour aller de PSL à Gare de Lyon.
C'est sûr que ça serait infiniment mieux d'avoir plus souvent des trains rapides pour aller de Caen à Paris, mais pour cela, il aurait fallu que des investissements sérieux soient réalisés pendant ces 30 dernières années pour augmenter la capacité d ela voie entre Mantes la Jolie et Paris. Pendant ces 30 mêmes années, l'autoroute A13 est passée sans aucune problème de 2 à 3 voies tout le long, afin d'absorber l'énorme circulation qu'elle supporte (ce qui ne sert à rien puisqu'elle est quand même congestionnée).
Ce qui fait au final un trajet de 10 heures malgré une correspondance pas optimale du tout à Paris. A comparer aux 8 heures minimales pour faire les 850km de voiture.
Et, pendant ces 10 heures, au retour, on a en plus le temps d'écrire son récit pour Kikouroù.
(enfin, si on on s'appelle bubulle et qu'il faut 15 heures pour écrire un récit de course, bien sûr)
Donc, désolé, mais je maintiens que, quand on veut, on peut. Pas toujours, mais bien plus souvent qu'on pense.