Trail des Arpents 2024 (Auffargis, 78, 8/12/2024)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Arpents - 35 km 2024 - Le Perray En Yvelines
avec 5 kivaoù, les résultats
Trail des Arpents - 17 km 2024 - Le Perray En Yvelines
avec 1 kivaoù
Trail d'Auffargis - 45 km 2025 - Auffargis
avec 10 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 06 Jan 2024, 15:17

Les deux courses du Trail des Arpents 2024 sont désormais dans le calendrier Kikouroù :
http://www.kikourou.net/calendrier/cour ... -2024.html
http://www.kikourou.net/calendrier/cour ... -2024.html

Je pense que j'aurai l'info de l'ouverture des inscriptions presque en avant-première...:-)...et je me ferai une joie de m'inscrire au 32km.

Messagepar PhilippeG-643 » sa fiche K
» 06 Jan 2024, 15:42

Finalement le trail des Arpents a été repoussé en 2024 alors ?
Mais plus dans sa version 44 :roll:

» 06 Jan 2024, 15:51

PhilippeG-621 a écrit:Finalement le trail des Arpents a été repoussé en 2024 alors ?
Mais plus dans sa version 44 :roll:

Oui, c'est ça. Comme je l'expliquais plus haut, la nouvelle équipe d'organisation a préféré ne pas se lancer en 2023 et utilisera l'édition 2024 pour se rôder. Mais là, ils ont bien inscrit leur course au CDCHS78 donc l'édition 2024 devrait avoir lieu avec 2 distances. Un genre de Trail d'Auffargis de fin de saison, quoi...:-)

Messagepar corto » sa fiche K
» 06 Jan 2024, 21:52

C'est vraiment une bien triste nouvelle pour moi. Une des courses qu'on aime sans compter et qui en plus d'être roots permettais de se prendre pour un sanglier.

Je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner depuis presque 20 ans, et je le regrette déjà. Il est de ces courses qui marquent tellement que de les voir disparaitre rend "triste".

Je ne peux qu'esperer qu'elle soit reprise par une équipe dans le même état d'esprit.

» 07 Fév 2024, 10:46

La suite des nouvelles, envoyées par l'équipe d'organisation :

Suite du projet, on avance on avance...pour info.
Le site est ouvert (traildesarpents.fr), on y trouve les infos les plus importantes, certaines parties sont encore à fixer avec la mairie avec qui on va avoir une réunion dans les prochains jours. Et on va le compléter au fil de l'eau.
J'ai fait les demandes de subvention à la mairie et au département, on croise les doigts.
Demande de label DD, c'est en cours...
On a commencé à rentrer en contact avec différents médias

Bref, petits pas mais progression sensible.
L'ouverture des inscriptions est prévue au 1/04 prochain (onsinscrit.com), la page existe mais mentionne bien la date d'ouverture.

Et l'affiche :
Affiche FINALE.png
Affiche FINALE.png (246 Kio) Consulté 3675 fois

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 07 Fév 2024, 12:25

Salut
quelqu'un peut mettre à jour le titre avec la bonne date ?
merci

» 07 Fév 2024, 14:16

grostoto28 a écrit:Salut
quelqu'un peut mettre à jour le titre avec la bonne date ?
merci

Ah oui, oups, ma faute....j'ai corrigé mon propre message.

Messagepar JiBête » sa fiche K
» 25 Sep 2024, 10:03

Bon, c'est le moment de s'inscrire. Certes, ce n'est pas tout à fait l'Origole, mais l'équipe d'organisation à l'air vraiment sympa !

Il y a une hausse de tarif au 1er octobre.

Inscrit sur le 33 km

» 25 Sep 2024, 14:13

+1 et merci du rappel JiBête :wink:
(Si tout va bien ce devrait être la 18e de l'année 8) )

» 25 Sep 2024, 18:00

Ah, merci JB de ce rappel (c'est beau l'entraide entre Mordoriens!). L'orga m'avait dit qu'ils me diraient quand ils ouvrent les inscription, mais ils ont du oublier, je ne leur en veux pas!

Et, pas de bol, j'ai un souci de blocage de carte de paiement et je n'ai pas pu finaliser mon inscription, mais j'ai bien l'intention de venir.

Ce qui est marrant, c'est que cela sera normalement ma 8ème course de l'année et, sur les 8, il y en aura 6 où Philippe aura été là aussi ! Le tout alors qu'on ne se concerte même pas....:-). Les deux autres étant le trail du Lac de Paladru et Le Puy-Firminy (pour cette dernière course, tu peux encore corriger cela, Philippe!). C'est bien sûr la seule raison pour laquelle ma seule victoire en M5 a été à Paladru....:-)

Messagepar st ar » sa fiche K
» 26 Sep 2024, 07:31

Moi j’ai su , par hasard, que la course aurait bien lieu cette année, en rencontrant un ancien bénévole de l’Origole, il portait la veste finisher 2016. Ça a facilité le contact :)
Du coup on a pas mal papoté en se remémorant pas mal de vieux et bon souvenirs
Bref, de grande chance que je sois présent sur cette nouvelle course ;)

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 16 Oct 2024, 09:35

Inscrit sur le 34. Ce sera mon deuxième dossard de l'année. Hâte de vous y retrouver les amis :)

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 27 Oct 2024, 15:29

Il reste des places… j’hésite mais j’ai quelqu’un à convaincre

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 28 Oct 2024, 23:10

N'hésite plus! Ce sera l'occasion de se tirer la bourre et faire un finish au sprint :)

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 29 Oct 2024, 13:44

en pleine réflexion pour terminer la saison par une course de plaine :mrgreen:

» 02 Déc 2024, 22:37

Bon, y'a 9 M5M à ce jour dont un....inaccessible..

Et, sinon, route ou trail ?

Mon problème est que, ce jour là, CAC24 oblige, je suis censé faire 8km seulement. Je fais quoi des 25 qui resteront ?

» 03 Déc 2024, 10:23

bubulle a écrit:Bon, y'a 9 M5M à ce jour dont un....inaccessible..
...

J'espère que ce n'est pas moi ? :lol:
Non, cool, cool en cette fin d'année (il ne faut pas trop tirer sur la corde, après une diagonale compliquée :wink: )
J'imagine que le terrain sera quand même bien gras :oops:
Sinon pour ton CAC24 tu peux peut-être arrêter ton chrono au 8e km et finir la suite sans l'enregistrer ? :)
Dernière édition par PhilippeG-643 le 03 Déc 2024, 11:29, édité 1 fois au total.

» 03 Déc 2024, 11:24

PhilippeG-640 a écrit:Sinon pour ton CAC24 tu peux peut-être arréter ton chrono au 8e km et finir sans l'enregistrer ? :)

Il est certain que la montre sera arrêtée au km 8.....mais elle sera redémarrée pour la suite (manquerait plus qu'il y ait justement un passage sur un des rarissimes carrés qui me manquent dans le coin).

Il est possible de venir en train même si les horaires sont un poil contraignants...:-). En effet, les trains de la ligne N arrivent à H+19 à la gare du Perray. Or le départ est à 8h30.

Donc, il est possible d'être joueur en prenant le train arrivant à 8h19, en étant tout équipé et avec le dossard, et prêt pour le départ. Le départ ayant lieu sur la Place de la Marie du Perray, c'est à dire à 100m de la gare, c'est parfaitement jouable et je pense tenter le coup. L'arrivée est au gymnase des Lauriers qui est, sauf erreur, le gymnase des premières Origoles (et non celui des dernières Origoles), très près de la gare, là aussi.

Et (pour les non-versaillais), le week-end prochain, il y a bien des trains entre Paris et Versailles (contrairement aux week-ends précédents où il fallait passer par La Défense).

Pour le retour, les trains sont à H+58 (ce qui est bon à savoir pour compter combien de temps on peut traîner au ravito d'arrivée).

ça devrait faire pas mal comme bilan carbone pour les 35km de course, non ?

» 06 Déc 2024, 11:07

Y'a les numéros de dossards là : https://trail-des-arpents-2024.onsinscr ... dossards=1

OK, ça sert à rien, y'a pas de suivi live, mais des fois qu'on ne se reconnaisse pas, ceux qui sont dans le kivaou...:-)

Ordre alphabétique et, non, Bart, tu n'as pas le numéro 1...:-)

» 07 Déc 2024, 21:25

Merci pour les n° de dossard bubulle 8)
Bon et bien ce devrait être bien humide et pluvieux cette histoire, ça va faire penser à feu l'Origole :roll:
A demain alors...

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 08 Déc 2024, 08:37

Déjà le sourire

Screenshot_20241208_083613_WhatsApp.jpg

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 08 Déc 2024, 14:16

TomTrailRunner a écrit:Déjà le sourire

Belle brochette de kikous; j'espère qu'ils ont le même sourire à l'arrivée !

Messagepar JiBête » sa fiche K
» 08 Déc 2024, 14:29

Brochette que j'ai manqué hélas au départ comme a l'arrivée. A l'arrivée, j'étais en légère hypothermie et le repas dominical m'attendais. Ce sera pour une autre fois.
Sinon course très origolesque. Très mouillée. Plus flaqueux que boueux. Parcours au top, pas trop exigeant mais amusant quand meme. Excellent balisage mais j'ai quand même réussi à me paumer avec l'ensemble de la tête de course au départ. Et un peu tout seul à l'arrivée : je suis rentrée par le mauvais côté du gymnase...

» 08 Déc 2024, 15:32

Pareil, j'ai eu froid à cause de cette pluie sur la fin et sans manger j'avais la fringale, impossible de bien courir :roll:
Sinon le parcours est sympa, plus valonné sur la 2e moitié je trouve ?
Beaucoup de flotte dans les chemins et c'est un vrai trail.
Pour une 1ère édition, c'est réussi 8)
Super d'avoir revu des copains et avant l'exil de notre Grand Maître Bubulle (bon déménagement à toi demain et surtout bravo pour ta belle 3e place en M5 ! :wink: )

» 08 Déc 2024, 17:18

Pas eu froid de mon côté, malgré une tenue « légère » (TS + manchon). J’ai fait sauter ma veste au foyer rural. J’ai bien déroulé jusqu’à 2km de l’arrivée où je finis avec des crampes au niveau des quadris, côté intérieur, un vrai calvaire…faut dire que j’ai même pas fini le litre d’eau que j’ai pris au départ
Assez content au final, malgré des conditions origolesque.
Et sympa de vous avoir revu les copains !!

» 08 Déc 2024, 18:58

Un très beau parcours, bien équilibré, et qui a évité le piège de ne faire que des zigouigouis dans les Vaux de Cernay (de toute façon, maintenant c'est galère à faire....je ne sais plus si je vous ai déjà parlé de mes amis de l'ONF).

Une excellente idée que de nous emmener via les Essarts, vers les Layes, les Bois de même nom, la Ravin de l'Étrille et le bois de même nom. Puis, après une traversée de plaine très raidvinghuitième, le hameau de Champ Romery (ravito du dernier trail d'Auffargis) et un retour vers les Vaux de Cernay plus classique, avec un passage totalement détrempé dans le "Parc de Valence" (on y était aussi passés sur le Trail d'Auffargis et c'était dans le même état).

Retour très classique ensuite, après le ravito au Parking de la Petite Houssière, par les coteaux entre Feurcherolles et la Maison Forestière des Maréchaux.

Petit boucle bien coquine dans le Bois de la Haie de Neauphle après une traversée du Rû des Vaux de Cernay par un secteur totalement méga-origolesque. Voulant couper au plus droit (comme j'ai fait tout le long de la course), je me suis retrouvé à un moment enfoncé jusqu'au genou dans la boue..... Heureusement que les SpeedCross étaient bien attachées.

Les Speedcross, justement, parlons-en. C'étaient LES chaussures à avoir (comme d'ailleurs à Auffargis en mars ou à Bouffémont en février). Dans un carnage pareil, il fallait ça : parfois ce n'étaient pas des flaques mais carrément des mares....et ne parlons pas des ruisseaux qui s'étalent totalement partout.

Le retour final a été assez classique avec le gros pétard qui fait très très mal aux cuisses bien entamées (on nous avait fait évidemment le coup à Auffargis aussi...mais là il restait encore plus de 10km. Résultat, à partir de là, j'ai enclenché le turbo et plus personne n'est passé. J'ai bien du remonter une trentaine de coureurs jusqu'à l'arrivée.

Mention spéciale à la jeune féminine en coupe-vent rose, qui s'est accrochée pendant toute la soloperie de putain de faux-plat montant qui revient d'Auffargis. Un souvenir de truc interminable des Origoles historiques, quand tu ne peux plus que marcher. Y'a pas à dire, quand on arrive à courir, c'est moins long...:-). La louloute en rose est bien repassée devant quand on a atteint le haut du faux plat, aux maisons. Mais j'ai remis un taquet dans l'immense liaison toute plate en bordure de la magnifique rigole de mon Roi Soleil (c'est gentil de me faire faire un hommage à Louis le jour où je quitte la Capitale du Mordor).

Et encore un peu de pacman jusqu'au bout pendant tout le grand tour du Perray par ces rigoles, avant le retour au gymnase mythique et historique de l'Origole (jusqu'en 2012) avant que la course ne migre dans le glacial hanger de la zone industrielle.

Au final, eh oui, me voilà 3ème M5 en moins de 4h, ce que je n'imaginais pas une seule seconde en prenant le départ. Je pense (Betrail confirmera ou pas) que c'était ma meilleure course de l'année....avec Auffargis et Bouffémont. En fait, je dois être fait pour ces terrains mordoriens....et là, on était quand même au coeur du Mordor Profond.

Alors, certes, cela ne s'appelle pas l'Origole (ils ne peuvent pas utiliser le nom, qui a été déposé), mais en fait c'était bien une petite Origole, avec une grosse partie de l'ancienne équipe, le même esprit et une bonne palette de coureurs aguerris.

J'espère franchement que ce Trail des Arpents va pouvoir monter en puissance. Se sentiront-ils les épaules assez solides pour imaginer de plus longues distances, imaginer revenir vers une version nocturne.....par exemple avec 3 boucles partant et revenant au gymnase ? On ne peut que le souhaiter !

Un grand bravo à Pascal et à l'équipe d'Alternature.

Petit détail amusant : comme l'a mentionné JiBête, au bout de 2km, le long de l'aqueduc de Vieille-Eglise, tout le peloton a manqué une bifurcation à droite (peut-être une rubalise en travers du chamin qui a été retirée).

Pile au moment d'arriver sur cette bifurcation (qui part sur un single où sur les Origoles, il y avait toujours un bouchon), j'ai eu un gros doute.....et j'ai vu de loin une balise bleue partant sur la droite. Grand coup de gueule "C'EST A DROITE, C'EST A DROITE, LES GARS"..... Et en même temps, je vois les coureurs plus loin devant qui revenaient vers nous..... Résultat, pendant quelques dizaines de mètres, j'étais presque en tête. Le pire c'est que le single, sur 300 mètres, rend les dépassements impossibles et on a vu passer deq avions pendant un bon moment ensuite. Je pense que la tête de course a du atteindre le passage de la rigole sous la voie ferrée, puis l'ancienne RN10, et comprendre alors qu'ils s'étaient un peu tous plantés...:-)

Je me demande d'ailleurs ce que ça a fait pour le 17km qui partait 30 minutes après nous....

» 08 Déc 2024, 19:05

Et autre détail amusant : bien que j'aie arpenté ces secteurs en long, en large et en travers....eh bien, j'ai réussi à faire 20 petits carrés supplémentaires (essentiellement dans Le Perray, tout simplement parce que je n'avais pas fait les Origoles qui partaient de ce gymnase-là)

» 08 Déc 2024, 19:15

JiBête a écrit:Brochette que j'ai manqué hélas au départ comme a l'arrivée. A l'arrivée, j'étais en légère hypothermie et le repas dominical m'attendais. Ce sera pour une autre fois.
Sinon course très origolesque. Très mouillée. Plus flaqueux que boueux. Parcours au top, pas trop exigeant mais amusant quand meme. Excellent balisage mais j'ai quand même réussi à me paumer avec l'ensemble de la tête de course au départ. Et un peu tout seul à l'arrivée : je suis rentrée par le mauvais côté du gymnase...

Et tu oublies de mentionner que tu termines 5ème de la course...:-)...et premier M2 (premier M1 aussi, d'ailleurs, donc premier des quadras!).

Soffian/st ar termine...25ème et 2ème M4
PhilippeG 64ème et 2ème M5
trailaulongcours 70ème et 7ème M3
et bibi, 80èm et 3ème M5 (bon, OK, sur 7...et avec un M6 qui est 23 minutes devant moi)

» 08 Déc 2024, 19:20

Idem pour le 17km, même erreur.
En fait la rubalise, que personne n’a vu en tête, était un peu en arrière de l’arbre donc très difficile à voir dans le sens de la course.
Ma théorie, qui reste à confirmer, est que le balisage a été fait dans le sens inverse de la course sur certaines portions. J’ai vu plusieurs rubalises qui m’ont fait penser à ça

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 08 Déc 2024, 19:57

TomTrailRunner a écrit:Déjà le sourire

voilà un gymnase qui rappelle de vieux souvenirs origolesques!

Messagepar 78phil78 » sa fiche K
» 09 Déc 2024, 12:02

Merci pour vos messages et les remarques sur ce premier Trail des Arpents.
Nous allons continuer malgré les bâtons dans les roues pour faire et parcourir des sentiers sympas mais aussi nous avons le soutien de notre municipalité pour continuer à œuvrer.
Comme je n'ai qu'un surnom sur ce cite je suis reconnaissable...
JE SUIS LE BONHOMME SUR LE VELO QUI VOUS A PRECEDE SUR LE 1ER KM DU 35, je faisais déjà parti de l'ancienne équipe de A3R.
PHIL

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Arpents - 35 km 2024 - Le Perray En Yvelines
avec 5 kivaoù, les résultats
Trail des Arpents - 17 km 2024 - Le Perray En Yvelines
avec 1 kivaoù
Trail d'Auffargis - 45 km 2025 - Auffargis
avec 10 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.07 sec