Merci...
Et voilà ce que je lis :
sel, correcteur d'acidité : citrate de potassium, acide citrique, arôme menthe, colorant : E141, vitamine B1. Contient : gluten. Traces éventuelles de : crustacés, œufs, poissons, arachide, soja, lait, céleri, lupin, anhydride sulfureux et sulfites.
Rien que cela, je fuis...
En effet, déjà avec Caloreen et glucose pur de pharmacie + eau, il arrive qu'un jour pas fait comme un autre, la solution ne passe pas.
Et pourtant elle est légèrement hypotonique, sans supplément et aucun apport solide...
Alors lorsque je vois les produits supplémentaires, j'imagine déjà le casse tête pour déterminer lequel aura fait foiré mon beau travail de dosage.
Il me souvient avoir déconseillé les Athlon et Isostar des débuts (Années 80/90) car ils faisaient montre d'avoir les meilleurs vitamines, anti-oxidant, fructose, saccharose, malto, etc... etc...
Mais à l'époque, avec ces produits, souvent tu ne dépassais par les 30kms sans soucis...
EDIT :pascalpenot a écrit:.../...
Tout a fait d'accord... Je n'avance aucune certitude...
Il y a encore deux ans, micro-nutrition rimait, tout au plus avec micro-trottoir.
Concernant Denis Riché, j'avoue que plutot que de recolter ci et la sur le Web des sources d'idées parfois très divergentes entre elles, je préfére partir sur une base d'un nutritionniste assez reputé dans le milieu de l'endurance. Cela me permet de faire mes gammes (et dieu sait que c'est difficile) et de comprendre un peu mieux le fonctionnement de la macro et micro nutrition.... Le Web et les forums alors pour retour d'expériences complètent cette base d'infos..../...
J'ai survolé par ailleurs ta recherche pour Ultra.
Et justement, sur ce point précis, lorsque j'y ai travaillé dessus (Plus a fond depuis 2000), notre ami Denis a pondu quelques théories fumeuses, dont il m'avait, à l'époque, répondu très évasivement sur le forum Ultrafondu.
Il avait tenté d'émettre que des toxines pertubaient la bonne marche musculaire au delà des 10h là ou je ne voyais que parasitage du message électrolytiques.
(Très shématiquement...)
Aujourd'hui, même si, comme tout discours scientifique il évolue en fonction des découvertes, je reste, pour les ultra genre 12h et au dessus, sur mon tryptique Caloreen/Glucose comme carburant, Juste un peu de solide pour rassasier le cerveau (petites portions machouillées longtemps) et Coca/StYorre suivant l'action Hypertonique ou électrolytique à amener. J'ai un sachet, en plus, d'électrolytes pour être sur en cas de manque...
Maintenant, il y a un point, sur lequel avec la Bibi (Brigitte Bec) je n'avais point été performant (et pour tout écrire, je l'ai ignoré avant car j'étais certain que la consommation importante de protéines était du à un parasitage électrolytique) et sans réponse pour des copains qui, comme moi aujourd'hui, connaissent une panne musculaire au bout d'un temps donné. Comment reduire cette régression musculaire ?
J'ai lu que Denis y travaillait, parait il ?
Je serais intéressé par les résultats, car du coté du corps médical, sur ce point de vue, RAS depuis 2001... Et pourtant, j'en ai sollicité des "spécialistes"...
Comme également sur une problématique "intestinale" dont nombre de gastro entérologue avoue ne "paner"
que dalle... J'ai entr'aperçu un excellent post la dessus.
Pour les rando raid genre UTMB, c'est différent, car la l'estomac peut manger plus facilement dans les grimpées !...
EDIT(2)
Pour conclure sur les retour du net. Ceux dont je comptabilise le résultat dans ma BDD, ceux sont ceux que j'ai initié, dans plusieurs sports...
Lorsque plusieurs tennisman m'écrivent en MP que grace à du Caloreen 120gr/l il peuvent tenir les 5 sets (accompagné, bien sur, de complément en (E) à 130/140 ) je le prends en compte mais attend confirmation des autres.
Par contre, lorsque 3 tennisman font l'erreur de monter à 150gr/l et viennent me remercier du "dopant" non "dopant" que je leur ai donné, je le prend comme argent comptant et l'inscris en lettre d'or comme résultat. Ceux sont les exercices ou les mélanges fait à notre insu et réussi qui sont pour moi les meilleurs pour une personne à un instant donné.
Autre exemple Zanimal... Un spécialiste des semi n'arrivait pas à descendre sous les 1h20' et me demande 3 semaines d'entrainements "à risque" pour le tenter lors d'un gros objectif.
Je lui donne, entre autre 3x3000m à faire...
Il explose son record et vient me remercier avec tous ses exercices consignés, et là... Surprise...
Entre autre, au lieu de faire ses 3x3000, il a fait... 30x300m !!!
Complètement en dehors de l'esprit que je désirais...
Et pourtant c'était pile poil ce qu'il fallait !
Etonnant, non ?
L'Papy_sous_la_pluie_