chat des alpages a écrit:salut !
Je me tate a changer mes fideles leki makalu qui ont bien 10 ans (et que j’aime beaucoup) par un model plus leger afin de gagner en confort (?)
Il font 400g la paire et sont en alu 16mm.
Je les utilise aussi bien en montée (sans dragonne) qu’en descente et il m’arrive de bien m’appuyer dessus des fois mais aucun soucis ils sont super solides et tiennent sans probleme mes 70kg.
Je lorgne sur 2 modeles super leger en monobrin car il parait que c’est plus solide et plus leger que le multibrin et que je n’ai pas besoin de les replier en course car je les utilise tout le temps.
le black diamond distance carbon running qui fait 12mm de diametre
le guidetti plume qui fait 8mm de diametre
les deux font plus ou moins le meme poids : 190g la paire
je pencherais plutot sur le black diamond car les 8mm du guidetti me font un peu peur, j’ai vu dans des videos qu’il pliait beaucoup sous le poids (sans cassé neammoins). les 12mm du black diamond devrait amener un peu plus de rigidité ? j’aimerais pouvoir continuer a m’appuyer dessus en descente notamment lors de « petit saut d’obstacles » comme je peux le faire avec mes leki alu
par contre le guidetti a l’air d’avoir un systeme de gantelet vraiment efficace mais vu que ne n’utilise pas de dragonne je me demande si ca vaudrait pas le coup de m’y mette, il parait que ca aide bien en montée ?
vous en pensez quoi ? des avis ou des retours d’experience sur ces batons ?
Pour les guidetti plumes :
Ils sont super légers, 90 grammes de baton , effectivement ils sont incassables en flexion.
Par contre j' en ai pété 2 paires dans les pierriers en bloquant le baton dans un trou : la fragilité vennant sur l'écrasement latéral.
Mis à par ce problème d'utilisation en haute montagne lorsque le planté du baton devient aléatoire dans les champs de cailloux, ce sont des super batons ultra légers, que l'on garde en main quand on ne les utilisent pas sans ressentir de poids.
Pour les black diamon que je connais pas :
- je doute un peu du poids affiché pour la paire ( ou pour 1 ? ), juste quand on voit la taille de la poignée, pour moi, ce n'est pas possible. Si il y a quelqu'un qui a ces batons et qui peut confirmer ? ... merci