Plannification sur 15 jours au lieu d'une semaine

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 23 Mai 2020, 22:44

Y'en a t'il parmi vous qui organisent leur entrainement sur un modèle d'alternance qui ne soit pas hebdomadaire ?
Courir un jour sur deux par exemple, permet de maintenir un temps de récup fixe quelle que soit l'intensité de la séance et j'ai l'impression que le corps humain ne se préoccupe pas trop de savoir si on est lundi ou mardi. par contre, comme malheureusement les semaines ont en nombre impairs, ça décale tout chaque semaine. Du coup ça donne des cycles de 7 séances sur 2 semaines. Avez-vous connaissance de plan d'entrainement qui sont agencés comme ça ?

quel problème cela pourrait il engendrer ? (outre le fait que ça doit être une vraie galère à planifier).
Intuitivement, je dirais que c'est mieux de faire 7 séances sur 2 semaines que deux fois 3 séances de 3 (une séance de plus, c'est toujours ça de pris). Mais le fait d'avoir une semaine light, puis une semaine plus costaud est-il contreproductif ?

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 27 Mai 2020, 08:05

Bonjour Razouille.

Ayant des horaires de travail variables et travaillant certains week-ends, il m'est impossible de suivre un plan rigide. Si je suis dispo pour les entraînements en club j'y vais, sinon je fais la séance en solo. Je fais une sortie longue/semaine, le dimanche en club si je suis dispo, sinon je la fais en semaine.

En fait cela demande de la souplesse. Je fais 3 à 4 séances/ semaine: longue, fractionné court, une que je nomme variable (fractionné long ou partiel ou pyramidale, récup...).
Mais rien est figé, j'ai impérativement besoin de 24h de repos entre deux séances sous peine de le blesser (je peux donc courir le matin puis le soir suivant, d'autant plus si j'ai travaillée nuit entre), je fais en fonction de mon planning de boulot, ma forme, la météo....

Mais je n'ai pas besoin de suivre des plans stricts, n'ayant pas des objectifs de temps.
Juste quand je prévoie un marathon qui demande une préparation sérieuse, je la prévoie sur 5 à 6 mois. Surtout pour les dernieres sorties très longues, je ne peux pas forcément les faire à la date idéale, il me faut donc de la latitude pour les décaler de quelques jours.

Je ne pense pas quil y ait un problème à alterner semaine light/semaine chargée. Cela depends aussi de la nature des séances, tu peux très bien faire 3 séances exigeantes une semaine et 4 séances cool la suivante, la charge ne sera pas la même.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 27 Mai 2020, 09:12

Moi je fais une planification avec
1 course tous les 2 ans :mrgreen:
Ok :arrow:

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 27 Mai 2020, 09:25

Généralement on dit de faire des cycles de 3 semaines "chargées" et 1 semaine "light" d'assimilation.
Après c'est plutôt compliqué (personnellement) de planifier précisément à l'intérieur de ces semaines.
Globalement cela donne quelque chose comme 2 séances EF, 1 séance Fractionnée (court ou long) et 1 Sortie Longue à varier (Fartlek, bloc d'allure selon la préparation, ...) :D
attention je ne suis pas spécialiste et je n'ai respecté que très rarement ces principes :lol:

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 28 Mai 2020, 16:52

merci pour vos réponses.

coco38 a écrit:Généralement on dit de faire des cycles de 3 semaines "chargées" et 1 semaine "light" d'assimilation.

Oui, ça c'est ce qui semble faire consensus. Et nulle part je ne trouve de plan d'entrainement ou de cycle qui diffèrent de ce principe hebdomadaire, ce qui est logique.
Mais comme tu le dis si bien, ça moi, je n'ai jamais réussi à me l'imposer. Contrairement à ce 1 jour sur 2 que j'arrive à tenir depuis maintenant près de 4 mois sans avoir zappé la moindre séance, pas un jour n'a sauté, ce qui me fait pense que ça me convient parfaitement. Aurais-je trouvé la formule magique ? Mais en même temps n'est ce pas justement trop confortable ?

Chamalau a écrit:tu peux très bien faire 3 séances exigeantes une semaine et 4 séances cool la suivante, la charge ne sera pas la même.


Exact. idem pour les heures, je me dis souvent qu'avec un footing cool à 8h le matin, recourir le lendemain soir à 18h, c'est laisser près de 36h entre le deux.
ça me conforte dans l'idée que cette programmation à un jour sur deux est surtout psy.
Je vais continuer comme ça et si un jour on a à nouveau le droit de courir en compet, je m'inscrirai sur un 10km pour voir ce que ça donne. Et comme ça on saura.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 28 Mai 2020, 17:03

y a que moi que ça choque de vouloir planifier sur "15j" parce que une semaine c'est "impair" ? :mrgreen:

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 28 Mai 2020, 19:04

Vik a écrit:y a que moi que ça choque de vouloir planifier sur "15j" parce que une semaine c'est "impair" ? :mrgreen:

Nan, t'as pas compris la subtilité. Planifier sur 15 jours, ça a deux avantages:
-déjà, tu sors de la routine de la répétition semaine sur semaine
-et en plus, avec 15j au lieu de 14j, au fur et à mesure, tu te décales dans la semaine, et tu dispose d'un intervalle de 14 semaines avant de retomber sur un cycle.
Quoi, on me souffle dans l'oreillette qu'avec une planification sur 7 jours, tu n'es pas obligé de faire pareil chaque semaine :mrgreen:

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 28 Mai 2020, 21:30

Je suis trop vanneur pour être susceptible mais j'avoue que je suis surpris (pas véxé hein) par vos deux messages. Du coup je ne sais pas si je dois répondre et m'enfoncer ou tenter d'expliquer.

Optons pour la version naïve.

En courant tous les deux jours, je me décale effectivement mais le contenu des séances n'est pas la question.

Actuellement, vu que je ne peux pas nager, ni m'entraîner en salle, et que je fais peu de vélo, j'encaisse bien les semaines de 4 entrainements. J'y intercale les jours où je ne cours pas des séances de stretching, de la marche ou du vélo voire rien et ça régule bien ma pratique mais il faudra bien reprendre le chemin des tatamis et de la piscine (ou pas d'ailleurs) et je réfléchis donc à la suite de ma "carrière" sportive mais je pense que je ne tiendrai pas cette régularité si elle ne "paye pas". Comprendre si je ne progresse pas enfin (à presque 50 berges, il serait temps).

Comme je ne cours pas vite, ça me fait des semaines à +/- 40 km et la suivante à +/- 30 km
lun-mer-vendr-dimanche, puis, pour ne pas recourir dès le lundi, je saute et me décale mar-jeudi- sam.

Donc si on regarde semaine par semaine ça fait un truc ultra irrégulier : 35,3 km / 27,4 km / 41,2 km / 29,9 km / 41,2 km / 32,7 km
Si on regarde sur le cycle de 14 jours, c'est bien plus progressif : 62,61 km / 71,12 km / 73,89 (le passage de 62 à 71 correspond à la reprise des SL autorisées.

J'alterne de la façon suivante : EF / Fartlek (trail) / SL puis EF / Fartlek (trail) / qualité / SL

Je demandais très sérieusement et sans une once d'humour ni la moindre arrière pensée si d'autres avaient opté pour ce genre de façon de découper et si oui comment. Le fait que ces cycles fassent un nombre impair de séances fait que je ne fais de la qualité "ordonnée" qu'une fois tous les 15 jours. Quand le stade rouvrira, je ne ferais donc de la piste qu'une fois toutes les deux semaines. Vu comme j'aime ça, ça sera bien assez :D.

Je me demande aussi si le fait d'avoir à chaque fois 48 heures voire plus entre chaque séance est contreproductif et/ou si ça rend inutile la semaine light.
Par exemple 2 cycles de 14 jours "normaux" puis une semaine très cool et on repart pour 14 jours à 7 séances ou bien ce cycle d'un jour sur deux jusqu'à la fin des temps.

J'hésite à passer à 4 séances chaque semaine, d'où ma remarque sur le fait de laisser 36 heures après la sortie longue si je passe à 4 semaines.

Après je comprends que ça puisse faire sourire ceux ou celles d'entre vous qui peuvent encaisser 5 séances et plus par semaine ou qui ne courent que quand ils en ont envie mais en éternel débutant que je suis, je continue à tâtonner. Et vos avis sérieux sont précieux.

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 29 Mai 2020, 14:52

Je ne pense pas qu'avoir 48h entre deux séances soit contre-productf... bien au contraire.... surtout à ton âge.
Encaisser 5 séances par semaine, c'est pour les "jeunes", les articulations et tendons des quinquas ne peuvent plus supporter cela. Donc d'espacer tes séances permet de ne pas te blesser et comme entre tu fais de la natation et autre, tu travailles ton cardio, ton endurance et plein d'autres choses mais en te préservant.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 29 Mai 2020, 16:27

Chamalau a écrit:Encaisser 5 séances par semaine, c'est pour les "jeunes", les articulations et tendons des quinquas ne peuvent plus supporter cela.

Ah, c'est pour ça que j'ai mal partout en tant que sexa :mrgreen:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 29 Mai 2020, 20:42

Chamalau a écrit:Je ne pense pas qu'avoir 48h entre deux séances soit contre-productf... bien au contraire.... surtout à ton âge.
Encaisser 5 séances par semaine, c'est pour les "jeunes", les articulations et tendons des quinquas ne peuvent plus supporter cela. Donc d'espacer tes séances permet de ne pas te blesser et comme entre tu fais de la natation et autre, tu travailles ton cardio, ton endurance et plein d'autres choses mais en te préservant.

Petit retour perso : pas de planification à proprement parlé sur des séances mais plus des "gros cycles" comme on dit dans la litérature où je mettrais les séances dont j'ai envie le jour J :
1 gros volume pour faire la caisse en début de saison
2 un peu de vitesse/spécifique ensuite avant d'allonger les SL de plus en plus proche (jusqu'à 2 semaines avant) des principaux objectifs de l'année
3 je fais suivre par 2 semaines de récup quasi totale
4 coupure annuelle fin d'année

Article11 charte UFO -L’UFO jeune mesure en kilomètres l’UFO expérimenté calcule en heures et en jours, l’UFO sage se projette dans le années.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 29 Mai 2020, 21:13

TomTrailRunner a écrit:avant d'allonger les SL de plus en plus proche (jusqu'à 2 semaines avant) des principaux objectifs de l'année

J'ai l'impression que l'absence d'objectif concret et l'impossibilité de se projeter sur une compétition quelconque nous rend tous un peu marteau.

Franchement, tu m'annoncerais un 7,6 km dans une zone industrielle à à 200 bornes d'ici dimanche, j'hésiterais bien 5 minutes avant de dire "mais non arrête tes conneries" :mrgreen:

Messagepar huralp » sa fiche K
» 30 Mai 2020, 13:09

Courir un jour sur deux c'est le rythme que je me suis fixé depuis des années, il m'arrive parfois de courir 2 jours consécutifs quand pour des raisons professionnelles je sais que ce rythme sera perturbé mais j'arrive plutôt bien à m'y tenir.
J'aime bien avoir cette coupure de récupération d'un jour entre mes sorties pour autant le jour de non course est pour moi l'occasion de faire de la PPG.
Actuellement, je suis en reprise suite a un arrêt forcé pour cause de tendinite au poplité gauche, ce n'est pas encore du 100% donc ce repos d'un jour sur deux ce justifie pleinement.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran