Sylvain IT a écrit:@bert @eha
C'est effectivement l'idée d'une veille pro-active sur l'épidémiologie... (ce que propose ces virologues italiens)
Des espèces de "sondages" avec les deux types de tests pour évaluer la situation en temps réel, c'est le sens de veille. Mais le côté pro-actif suppose des capacités massives
D'où ma question sur les capacités françaises, ce que j'ai trouvé parle d'1/5 des tests faits en Italie, presque 1/10 de ce qui a été fait en Allemagne
Tu dois être capable de mobiliser localement des milliers de tests, parce la stratégie de tester uniquement quand le patient arrive à l’hôpital et quand il y en a des milliers cela conduit au confinement comme unique issue pour stopper la catastrophe.
Quand un malade sera trouvé, il faudra remonter les chaines de transmission et tester dans le vide ou pas, jusqu'à bloquer la chaîne par la quarantaine locale, brève, et les tests.
A ecouter EM hier soir la date du 11 Mai est tout ou en partie déterminée par l'obtention de la capacité de tests nécessaires pour "enfin" appliquer le scénario du type , je permets de tester les personnes à risque ou suspectes, je confine ces personnes, je les traite...
Apres quelles sont les principes retenus pour le déconfinement s
Laisser "dehors" que les personnes à moindre risque:
Zone à faible pénétration du virus
ou au contraire zone largement immunisée
personnes à profils moins risqué (jeunes, bonne santé, moins de 60 ans, immunisé...)...
après les tests tout seuls ne permettront pas de "monitorer" ou sont les foyers actifs et les flux à bloquer en terme de circulation physique de personne et la combinatoire de remonter aux interactions des personnes détectées positives me semble insoluble. ça permettra de capturer de manière plus exhaustive les personnes infectées et les traiter plutôt avec l'hypothèse de capacité médicale revenues à un état plus normal.
l'equation du déconfinement a encore pas mal d'inconnues..
E.