mic31 a écrit:Pendant que De Funès repassait à la télé pour la millième fois, le débat s'est élevé et j'y ai lu quelques belles analyses.
Ca doit faire cent fois que l'on écrit ça, sans doute en pure perte, mais aller faire ses courses (ce qui est inévitable) est bien plus dangereux pour soi et les autres qu'aller faire une sortie sans aucun contact, qu'elle soit en ville ou en forêt, et qu'elle dure une heure ou deux.
Je cours quasiment tous les jours, mon seul contact est la poignée de la résidence au retour. Je me lave aussitôt les mains ma porte franchie.
Hier j'ai ramené trois sacs de courses de Carrefour, remplies de produits potentiellement contaminés, sans parler du chariot que j'ai poussé durant une heure.
Entre les deux occupations (sans jeu de mot débile), je sais où est le risque.
godas a écrit:Pendant que nous passons notre temps à discuter de l’intérêt de respecter les règles de confinement, nous nous détournons des vrais questions. Personnellement je n'ai pas de problème à respecter des règles définis par l'état, même si je peux parfois être en désaccord, à condition qu'on ne me prennent pas pour un con. Et ne pas me prendre pour un con, c'est déjà pour commencer me dire la vérité. Je préfère qu'on me dise qu'on a pas assez de masques pour l'instant donc il faut les réserver aux personnels soignants plutôt qu'on me dise que cela ne sert à rien de prendre un masque si on ne présente pas de symptôme de la maladie.
Galopaïre a écrit:Pour moi le confinement présente plus de risques que de bénéfices. Empêcher les gens de sortir va générer plus de tensions et de violences que ce que cela évitera la propagation du virus.
Ce qu'il faut veiller à éviter ce sont les rassemblements de personnes. Il suffirait d'interdire simplement ces rassemblements et de les sanctionner.
Après ce n'est que mon avis et contrairement à certains ici je n'ai pas de certitudes..
Sylvain IT a écrit:mais est-ce qu'en interdisant la course à pied on fait LE truc le plus sensé?
catcityrunner a écrit:Sylvain IT a écrit:mais est-ce qu'en interdisant la course à pied on fait LE truc le plus sensé?
Ce n'est pas interdit, beaucoup de gens courent. Je connais des personnes qui se remettent à courir quelques km alors qu'ils ne l'avaient pas fait depuis des années.
j'ai couru ce matin en respectant les consignes, et il y avait beaucoup de monde qui courait et on pouvait se croiser en respectant la distanciation sociale sans problème
- la limitation du nombre de fois où on fait des courses (vu de mes yeux des chariot semi-vides voire des gens sans rien qui prennent 2 ou 3 trucs et repartent)...
Angeblanc82 a écrit:Bien que tout a été dit au sujet du post de Mic auquel j'avais réagi, je vais quand même lui répondre
Mic, loin de moi l'idée de te dénoncer, c'est vraiment pas dans mon état d'esprit. J'aurais dans ce cas beaucoup de lettres à écrire pour balancer tous ceux que je vois venir plusieurs fois par semaine faire leurs courses au magasin où je travaille. C'est pas l'envie qui nous manque et pourtant on se tait, parce qu'on sait que ces gens-là n'en font qu'à leur tête et méprisent notre rôle et notre présence.
Ce qui m'a fortement dérangé dans ton post, c'est cette comparaison facile avec les résistants et surtout ta fierté de dire haut et fort que tu contournes les règles parce que tu les considères injuste ou mal faîtes.
Franchement, libre à toi d'aller courir où tu veux, le temps que tu veux, mais pourquoi le clamer par dessus les toits ?
Je ne souhaite pas prendre un PV, parce que je n'ai pas d'argent à perdre, donc je limite mes sorties dans la ligne qu'on m'a fixé.
Libre à chacun d'obéir ou de tricher un peu, mais évitons les comparaisons malheureuses.
Et l'Ardèche et l' Ariège ont un air de famille géographique, il n'est pas fâcheux de les confondre.
.catcityrunner a écrit:Merci Khanardo pour ce post plein de sagesseKhanardô a écrit:Bien sûr que ça fait plaisir les applaudissements et les chansons de bisounours. Mais ça aurait fait encore plus plaisir, en terme de solidarité puisque c'est le mot utilisé, plus de solidarité lors des manifs des mois et années passés, quand les aides soignants prenaient des LBD et des lacrymos dans la gueule ou bien que les toubibs démissionnaient de leurs fonctions administratives.
.....
Ne portons nous pas une certaine responsabilité collective sur la situation du système de santé et de l’hôpital ? Avons nous bien choisi nos priorités sur l'allocation des deniers publics ?
Des pays ont fait d'autre choix que les nôtres, ou du moins ont mis plus de moyens dans leur système de santé : l'exemple de l'Allemagne est assez révélateur.
L'article ci-dessous est assez convainquant sur l'exception Allemande au niveau de la gestion de cette crise, et notamment le faible taux de mortalité.
Alors comparer notre attitude rebelle vis à vis de ces dispositions à une forme de résistance me semble louper l'essentiel.
JulioK1 a écrit:
Il y a quelques pages certains d'entre vous avaient commencé le débat comparant la course à pied et certaines activités domestiques en termes de risques vis à vis de des urgences et de la situation qu'on vit en ce moment.
Je dis ça ici parce que je sais plus qui, quelques pages avant, a justement écrit un truc du genre "ouai enfin bon, ouvrir des huîtres aussi c'est dangereux hein !" pour mettre en exergue les arguments de ceux qui, comme moi, pensent qu'en ces temps-ci courir représente un risque de se blesser et sont donc partisans du respect de la distance et de la durée imposée.
Donc voilà je confirme, en ce moment on peut quand même aller faire chier les services des urgences et en rajouter une couche en ouvrant des huîtres. Cette personne avait raison.
Voilà ça m'a fait rire d'apprendre ça du coup
godas a écrit:Pour être précis sur l'histoire des tests réalisés par les labo vétérinaires départementaux, les premiers commenceront lundi. Il aura fallu 3 semaines de pression de la part de ces labo, appuyé par des présidents de conseils départementaux, avec l'appui de l'académie de médecine pour obliger l'état à revoir sa position initiale. Cette position initiale est à mes yeux injustifiable, sauf pour des histoires de concurrence de boutique ou de gros sous ???
https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1585737283
https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1585937741
JulioK1 a écrit:
Peut-on réutiliser un masque FFP2 à supposer que celui -ci ait été en contact avec le Covid-19 ?
On nous dit que le virus survit au max quelques jours sur des surfaces non organiques. Exemple je vais faire mes courses vendredi et je contamine mon masque après avoir touche tous ces produits en rayon. Le masque est contaminé ok. Je laisse ce masque dans la bagnole pendant 1 semaine.
Estt que je peux le reprendre pour la même utilisation ?
JulioK1 a écrit:Je pose la question parce qu'on nous dit aussi que les soignants ont besoin de changer de masque toutes les XX heures. Est-ce que c'est pour eux le fait qu'ils n'ont pas les moyens d'attendre le délai de survie du virus ?
banditblue29 a écrit:JulioK1 a écrit:
Peut-on réutiliser un masque FFP2 à supposer que celui -ci ait été en contact avec le Covid-19 ?
On nous dit que le virus survit au max quelques jours sur des surfaces non organiques. Exemple je vais faire mes courses vendredi et je contamine mon masque après avoir touche tous ces produits en rayon. Le masque est contaminé ok. Je laisse ce masque dans la bagnole pendant 1 semaine.
Estt que je peux le reprendre pour la même utilisation ?
Qu'est ce que tu fais avec un masque FFP2 pour faire tes courses ? Personne n'en a...
valdes a écrit:L'article du Point qui est un journal "ami" du gouvernement, a fait bouger les lignes gouvernemantales. OUF.
https://www.lepoint.fr/sante/exclusif-c ... 955_40.php
Olivier Veran a confirmé hier soir que les laboratoires de ville, vétérinaires ou encore de police et de gendarmerie, seront autorisés à tester des malades dès lundi. On a pris 3 semaines de retard, mais comme le dit le proverbe "mieux vaut tard que jamais".
mic31 a écrit:
C'était moi alors que quelqu'un parlait des noyaux d'avocat. Je n'écris donc pas que des conneries (mais je ne pensais pas que c'était l'époque des huîtres, les mois en R toussa).
valdes a écrit:Répartition des personnes décédées du Coronavirus en fonction du sexe =
59% d'hommes
41% de femmes
JulioK1 a écrit:valdes a écrit:Répartition des personnes décédées du Coronavirus en fonction du sexe =
59% d'hommes
41% de femmes
Nul doute que Marlène va immédiatement se saisir du dossier...
JulioK1 a écrit:Peut-on réutiliser un masque FFP2 à supposer que celui -ci ait été en contact avec le Covid-19 ?
Estt que je peux le reprendre pour la même utilisation ? Je pose la question parce qu'on nous dit aussi que les soignants ont besoin de changer de masque toutes les XX heures. Est-ce que c'est pour eux le fait qu'ils n'ont pas les moyens d'attendre le délai de survie du virus ?
valdes a écrit:Parce qu'il n'y aura pas de masques pour tout le monde, avant l'hiver prochain et que la priorité se sont d'abord tous les gens qui travaillent avec du public et en particulier, du public malade.
JulioK1 a écrit:Ma question s'axait surtout sur la durée de vie du virus dessus si tant est qu'il soit arrivé jusque là.
On est bien d'accord que si au bout d'une semaine tu le réutilises, le virus dessus est mort forcément ?
Benman a écrit:Bien entendu, comparer le nombre de morts par jours entre des pays de 10 millions d'habitants et d'autres de 200 millions n'a pas grand sens.
Mais je ne trouve pas mieux.
Et les grands pays (cf la Chine) ne sont pas forcément touchés sur l'intégralité de leur territoire.
valdes a écrit:
C'est peut-être une question d'hormones qui protègent ? Je ne sais pas en fait.
C'est dommage de ne pas avoir les chiffres par âge et par sexe, sachant que chez les vieux, il y a beaucoup plus de vieilles, les femmes vivant plus longtemps.
Une sacrée belle injustice quand même