gaspaio a écrit:top merci. Vous vous garez où ?
Le plus fréquent, c'est la rue Alain Colas. Il y a toujours de la place sur l'extrémité de la rue après le virage. Penser à faire demi-tour en arrivant car s'il y a un peu de monde (ce qui n'arrive jamais en hiver), ça peut être plus difficile s'il y a des voitures jusqu'au bout.
Pour les segments et traces, Alex t'a répondu : la Kikouloop te fera faire les 8 chemins différents qui existent pour monter ou descendre. Une fois que tu les as à peu près en tête, tu peux faire l'Etoile de la Mort. Le principe est simple : tu pars d'en haut, tu commences par la descente en lacets côté Ouest ("La Bubulle au Givré"), tu descends et tu remontes par la même. Et ensuite, tu continues en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. A chaque fois, tu descends jusqu'en bas et tu remontes par le même chemin.
Les noms des 8 montées/descentes, inventés par les plus acharnés des pratiquants de la Secte de la Colline, sont (dans l'Ordre de l'Etoile de la Mort) :
- La bubulle au Givré, chemin en lacets côté Ouest, (ré)ouvert en 2018 avec Steph le Givré
- Les acacias, côté Nord-Ouest : chemin à peu près rectiligne assez large, entrecoupé par un micro-replat intermédiaire
- La Pat au Long Cours, chemin en deux temps côté Nord, ouvert par patfinisher et trailaulongcours en 2017. Quand on part du haut, on descend en 2 temps avec au milieu une dizaine de mètres sur un chemin à niveau. Quand on monte, la deuxième montée est signalée par un morceau de bois rouge coincé dans un buisson
- Le Lac, chemin large et régulier côté Est, d'où on voit l'Etang de St-Quentin (d'où le nom!). Il tombe sur la partie goudronnée qui monte au sommet. A cet endroit tu traverses pour couper le lacet (chemin ouvert en 2018) puis quand tu retombes sur la route tu la retraverses pour une descente très raide entre les arbres ("La Piste de Ski")
- Les Sangliers, côté Sud-Est (ouvert en 2017 avec trailaulongcours). Difficile à trouver depuis le haut quand on ne connaît pas. La Kikouloop te le fera prendre à la montée. En partant du bas de la Piste de Ski, on fait un petit crochet derrière le panneau d'informations ("Le Petit U"), on traverse la route, on monte sur la mini-crète posée au milieu (de l'autre côté, c'est le coin dégueu que les gens du voyage utilisent comme toilettes depuis novembre, y'a du PQ et des crottes partout mais on ne passe pas dedans). Ensuite on entre dans le bois et on essaie de suivre les points orange sur les arbres (il faut qu'on les refasse). La trace est matérialisée par des morceaux de bois posés à terre. Elle fait un grand S dans le bois avec une petite redescente au milieu. Arrivé en haut, on traverse la route (bouteille de bière accrochée à un arbre), pour le petit raidillon final dans les herbes (bien visible en hiver)
- Le Dévers de la Mort, côté Sud. Depuis le haut, on part dans le chemin rectiligne qui descend au Sud/Sud-Ouest, on tourne à gauche au bout de 30 mètres pour trouver un chemin qui zigzague dans le bois avec un dévers très glissant quand c'est boueux. On arrive sur le chemin plat à flanc de collin, on le suit sur 100m environ (le seul passage plat) et on descend à gauche au premier chemin rencontré
- Le Grand Sud : très proche du dévers de la mort, c'est le chemin rectiligne au Sud/Sud-Ouest (avec 30 mètres communs sur le haut).
- La Face Ouest : c'est le chemin absolument tout droit côté Ouest. Le plus pentu de tous, avec des cailloux, etc. Là c'est pas compliqué : on, descend tout droit ou on monte tout droit jusqu'au replat en bas
Tout ces noms, tu les trouveras sur Openstreetmap :
https://osm.org/go/0BM8LQ5Ut--L'ordre normal de la Kikouloop, c'est :
- Monter Face Ouest
- Descendre Dévers de la Mort
- Monter Grand Sud
- Descendre Acacias
- Monter Pat au Long Cours
- Descendre Lac et Piste de Ski
- Monter Petit U et Sangliers
- Descendre Bubulle au Givré
La Loopkikou....c'est la même chose à l'envers. Dans les deux cas, on part du pied de la Face Ouest.
L'Etoile de la Mort, c'est :
- Partir d'en haut
- Descendre la Bubulle au Givré (jusqu'au replat du bas de la Face Ouest, ne pas tricher)
- Remonter la même
- Descendre Acacias (jusqu'au chemin)
- Remonter la même
- Descendre Pat au Long Cours (jusqu'au chemin)
- Remonter la même
- Descendre Lac puis Piste de ski (jusqu'au plots en béton)
- Remonter les mêmes
- Descendre Sangliers (pas facile à trouver d'en haut), faire la mini-crète (alias "les chiottes"), et le Petit U (ne pas les faire, c'est tricher)
- Remonter les mêmes
- Descendre le Dévers de la mort (les deux descentes avec le replat au milieu)
- Remonter le même
- Descendre le Grand Sud
- Remonter le même
- Descendre la Face Ouest (sans se casser la gueule) jusqu'au replat
- Remonter le même en tirant la langue....
Le mieux, en découvrant, c'est, je pense d'y aller soit avec la carte OSM imprimée, soit avec la même carte sur le téléphone.
Ce n'est pas si difficile que ça de s'y retrouver, je pense, mais c'est vrai que j'ai un avis un peu biaisé....
En fait, dans tout ça, la seule montée qu'on ne fait jamais, c'est la route qui va au sommet. ça c'est pour les routards et les mamies.
Quelques subtilités