Itinéraire d'un semi raté

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar raphd57 » sa fiche K
» 13 Sep 2008, 14:07

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'etre bien préparé pour une course et de vous planter le jour J?
En tout cas ça vient de m'arriver,je n'ai fait aucune erreur sur ma stratégie de course et j'ai tiré le maximum de moi-meme et j'en suis très fier d'ailleur.
Cette course fut un calvaire du km 1 au km 21 (on peut épiloguer sur l'échauffement l'alimentation ...mais si il y a eu quelques erreurs j'ai déjà fait la meme chose par le passé sans que la perf soit très affectée).
J'ai eu l'impression de vivre les sensations d'un marathon comme vivre une affreuse souffrance interne,le corps te dit de te t'arreter que certains km paraissent éternels...

Messagepar ETRURIEN » sa fiche K
» 13 Sep 2008, 14:40

Je dirais que oui pour mon deuxième semi (et dernier en date en attendant le prochain en novembre!).

Mais c'était imputable à un départ habillé en version hiver polaire, alors au bout de 15km je me suis retrouvé cramé!

En tout cas tu as su aller au delà de la souffrance! cela doit te forger le mental. Bravo.

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 13 Sep 2008, 15:34

http://www.kikourou.net/recits/recit-48 ... bambi.html

voilà un bel exemple de plantage :twisted:

c'était mon 35ème semi environ, rien à voir avec l'inexpérience

probablement dû à trop de fatigue suite à mon boulot, depuis la semaine pré-course est plus cool : j'essaie de dormir plus et de faire des séances bcp plus cool

ensuite il faut juste accepter que dans une vie il y a des jour avec et des jours sans et les jours avec sont encore plus beau après quelques sans :wink:

Messagepar NICO73 » sa fiche K
» 13 Sep 2008, 18:27

Repars vite sur un autre. Tu verras que ça ira mieux. Les jours sans arrive même aux professionnels.

Messagepar raphd57 » sa fiche K
» 13 Sep 2008, 18:49

Le pire c'est que pendant la course j'étais hyper mal mais les jours suivants je n'ai pas eu de véritables douleurs musculaires(après mon premier semi ma hantise c'était de descendre les escaliers lol),uniquement une sensation de ne pas etre au top ce qui est totalement normal.On m'a conseillé une course de décrassage suivant ce semi pour le rythme et reprendre confiance.Je vais surement la faire demain (j+7).
En tout cas avec cette course j'ai appris à me battre avec des douleurs jamais connues en course ce qui m'a fait franchir mentalement un palier,j'ai peut etre repoussé mon seuil de la souffrance.

Messagepar raphd57 » sa fiche K
» 13 Sep 2008, 18:52

Bambi a écrit:http://www.kikourou.net/recits/recit-4841-semi-marathon_de_l_olympique_bailly-noisy-le-roi-2008-par-bambi.html

voilà un bel exemple de plantage :twisted:

c'était mon 35ème semi environ, rien à voir avec l'inexpérience

probablement dû à trop de fatigue suite à mon boulot, depuis la semaine pré-course est plus cool : j'essaie de dormir plus et de faire des séances bcp plus cool

ensuite il faut juste accepter que dans une vie il y a des jour avec et des jours sans et les jours avec sont encore plus beau après quelques sans :wink:

Oui tu as raison et en plus tu as au moins une excuse valable (la fatigue)lol
Moi je m'étais meme arrangé pour avoir mon jour de repos la veille de la course.

Messagepar intuitiv » sa fiche K
» 13 Sep 2008, 19:21

raphd57 a écrit: En tout cas avec cette course j'ai appris à me battre avec des douleurs jamais connues en course ce qui m'a fait franchir mentalement un palier,j'ai peut etre repoussé mon seuil de la souffrance.


tu te prepares deja a la categorie Veteran2 ou 3 comme ca :lol:

Messagepar Vivien (100bornard1022) » sa fiche K
» 13 Sep 2008, 21:09

Si ça peut te rassurer, j'ai complètement planté un semi, pas plus tard que le semi de Lille 2008, où j'ai été très bien sur les 12-13 premiers km et puis plus rien, la sensation que les jambes vont exploser, l'objectif chrono qui s'effondre inexorablement et la déception qui grandit de plus en plus ...

Messagepar raphd57 » sa fiche K
» 13 Sep 2008, 21:35

Vivien (100bornard1022) a écrit:Si ça peut te rassurer, j'ai complètement planté un semi, pas plus tard que le semi de Lille 2008, où j'ai été très bien sur les 12-13 premiers km et puis plus rien, la sensation que les jambes vont exploser, l'objectif chrono qui s'effondre inexorablement et la déception qui grandit de plus en plus ...

Bein t'as eu la chance d'espérer 12 km car moi dès le début je montais grave dans les pulsations et meme si je voulais tenter de monter un peu le corps me ralentissais,au début j'avais l'espoir d'avoir un coup de mieux mais quand tu tournes 20 à 25 secondes moins vite au km et que tu vois les km 5,7,9 passer sans une sensation de mieux t'es vite résigné,des km 10 à 14 j'ai fait illusion en dépassant quelques coureurs mais j'ai vite été rappelé à la raison.

Messagepar francois 91410 » sa fiche K
» 13 Sep 2008, 22:12

Tout de suite, le titre du fil m'a attiré, marrant non ?! :lol:
Se planter véritablement ne m'est pas encore arrivé, mais être dans un jour sans, ne pas avoir les jambes, se sentir lourd dès le réveil, ça arrive (même en entrainement bien sûr) ! :oops: :oops:
C'est peut-être un signe que ton corps, un peu lassé, t'envoie ? :?:
Quoiqu'il en soit, ça permet toujours de rebondir, de mieux repartir :wink:
Alors vivement ta prochaine course !!

Messagepar raphd57 » sa fiche K
» 13 Sep 2008, 22:18

francois 91410 a écrit:Tout de suite, le titre du fil m'a attiré, marrant non ?! :lol:
Se planter véritablement ne m'est pas encore arrivé, mais être dans un jour sans, ne pas avoir les jambes, se sentir lourd dès le réveil, ça arrive (même en entrainement bien sûr) ! :oops: :oops:
C'est peut-être un signe que ton corps, un peu lassé, t'envoie ? :?:
Quoiqu'il en soit, ça permet toujours de rebondir, de mieux repartir :wink:
Alors vivement ta prochaine course !!

Bein demain lol meme si ce soir je sent que les jambes sont pas au top j'ai grave envie d'y aller et c'est vrai que j'ai une envie terrible de rebondir au plus vite car j'ai vraiment pas envie de rester là dessus.

Messagepar francois 91410 » sa fiche K
» 13 Sep 2008, 22:29

raphd57 a écrit:Bein demain lol meme si ce soir je sent que les jambes sont pas au top j'ai grave envie d'y aller et c'est vrai que j'ai une envie terrible de rebondir au plus vite car j'ai vraiment pas envie de rester là dessus.


Alors bon rebond ! :wink:
Tiens nous au courant ...

Messagepar raphd57 » sa fiche K
» 13 Sep 2008, 22:30

francois 91410 a écrit:
raphd57 a écrit:Bein demain lol meme si ce soir je sent que les jambes sont pas au top j'ai grave envie d'y aller et c'est vrai que j'ai une envie terrible de rebondir au plus vite car j'ai vraiment pas envie de rester là dessus.


Alors bon rebond ! :wink:
Tiens nous au courant ...

ok pas de probleme

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 13 Sep 2008, 22:46

Bah, c'est l'ecole de l'humilité c'est tout.
Cela fait depuis 1990 que je cours des semi à raison de 3 mini par année, j'ai connu le meilleur comme le pire.
L'essentiel est de savoir remettre ses baskets et analyser sa courses, les echecs sont parfois multiples et c'est l'accumulation qui fait cela.

J'espère te voir à Hayange.
Demain je devais faire la Ballastière, mais vu la météo et le tracé, cela relève de l'inconcience, pas envie de laisser une cheville dans la descente.

Messagepar raphd57 » sa fiche K
» 13 Sep 2008, 23:00

Galaté57 a écrit:Bah, c'est l'ecole de l'humilité c'est tout.
Cela fait depuis 1990 que je cours des semi à raison de 3 mini par année, j'ai connu le meilleur comme le pire.
L'essentiel est de savoir remettre ses baskets et analyser sa courses, les echecs sont parfois multiples et c'est l'accumulation qui fait cela.

J'espère te voir à Hayange.
Demain je devais faire la Ballastière, mais vu la météo et le tracé, cela relève de l'inconcience, pas envie de laisser une cheville dans la descente.

Bein pour la course j'estime n'avoir commis aucune erreur et c'est rare(peut etre trop mangé la veille et mangé des pates 5h avant lol) sinon je voyais qu'en courant à 90%fcm j'allais 20 à 25secondes moins vite et j'ai vite atteint une grande souffrance intérieure.
Par contre normalement je devrai aussi la faire demain meme si je ne suis pas à 100% au niveau des jambes,j'ai trop envie de laisser cette course derrière moi et avec le mal que j'ai enduré au semi la pluie n'est qu'un détail.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 13 Sep 2008, 23:58

A te lire tu semble avoir fait un "fixage chrono" et au premier accro dans ta tête ça a été le bigbang...
Perso, ne courant que contre moi même et faisant partie de la masse (entre 1h25 et 1h40) je part toujours au feeling et m'interesse au chrono qu'à partir du 11éme km. Et surtout pas de pulse avec le stress de la compet, il est toujours trop haut.

C'est pas la pluie qui me dérange pour la ballastière, d'ailleurs je vais faire une sortie de 20km demain en compensation. Mais le tracé dans le bois de Coulange, c'est déjà une tuerie par temps sec alors avec ce qui est tombé depuis 48h.. je n'ose imaginer !!! Bref juste un truc à se flinguer la saison.

Viens faire la Saint Juliennoise le 05 octobre, la cote du Paquis reste du pure bonheur, surtout à la 2ème boucle..

Messagepar raphd57 » sa fiche K
» 14 Sep 2008, 07:08

Galaté57 a écrit:A te lire tu semble avoir fait un "fixage chrono" et au premier accro dans ta tête ça a été le bigbang...
Perso, ne courant que contre moi même et faisant partie de la masse (entre 1h25 et 1h40) je part toujours au feeling et m'interesse au chrono qu'à partir du 11éme km. Et surtout pas de pulse avec le stress de la compet, il est toujours trop haut.

C'est pas la pluie qui me dérange pour la ballastière, d'ailleurs je vais faire une sortie de 20km demain en compensation. Mais le tracé dans le bois de Coulange, c'est déjà une tuerie par temps sec alors avec ce qui est tombé depuis 48h.. je n'ose imaginer !!! Bref juste un truc à se flinguer la saison.

Viens faire la Saint Juliennoise le 05 octobre, la cote du Paquis reste du pure bonheur, surtout à la 2ème boucle..

Bein en fait meme en tenant compte du stresse je pouvais pas aller plus vite,d'ailleur il est vrai que par le passé je me fiais trop au cardio alors que j'avais la chance d'avoir de bonnes sensations donc souvent à l'arrivée j'avais un sentiment de ne pas avoir tout donné meme en lachant tout à la fin.Là je n'étais pas bien mais j'ai le sentiment d'avoir tout donné.Sinon pour le chrono,fixation je ne sais pas mais il est vrai que je métais donné une petite fourchette,car meme sans les temps(vu le shéma du début de course j'ai vu certaines anomalies(du km 1 à 8 on ne faisait que de me dépasser alors que je suis parti normalement sans me mettre à bout de souffle).
Quant à la course de Saint-Julien ça m'intéresse mais je compte faire montigny la semaine d'avant donc on verra comment je me sent.Mais en tout cas c'est une bonne leçon pour moi et à présent je me baserai davantage sur les sensations sans penser au temps.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 14 Sep 2008, 13:00

raphd57 a écrit:
Galaté57 a écrit:A te lire tu semble avoir fait un "fixage chrono" et au premier accro dans ta tête ça a été le bigbang...
Perso, ne courant que contre moi même et faisant partie de la masse (entre 1h25 et 1h40) je part toujours au feeling et m'interesse au chrono qu'à partir du 11éme km. Et surtout pas de pulse avec le stress de la compet, il est toujours trop haut.

C'est pas la pluie qui me dérange pour la ballastière, d'ailleurs je vais faire une sortie de 20km demain en compensation. Mais le tracé dans le bois de Coulange, c'est déjà une tuerie par temps sec alors avec ce qui est tombé depuis 48h.. je n'ose imaginer !!! Bref juste un truc à se flinguer la saison.

Viens faire la Saint Juliennoise le 05 octobre, la cote du Paquis reste du pure bonheur, surtout à la 2ème boucle..

Bein en fait meme en tenant compte du stresse je pouvais pas aller plus vite,d'ailleur il est vrai que par le passé je me fiais trop au cardio alors que j'avais la chance d'avoir de bonnes sensations donc souvent à l'arrivée j'avais un sentiment de ne pas avoir tout donné meme en lachant tout à la fin.Là je n'étais pas bien mais j'ai le sentiment d'avoir tout donné.Sinon pour le chrono,fixation je ne sais pas mais il est vrai que je métais donné une petite fourchette,car meme sans les temps(vu le shéma du début de course j'ai vu certaines anomalies(du km 1 à 8 on ne faisait que de me dépasser alors que je suis parti normalement sans me mettre à bout de souffle).
Quant à la course de Saint-Julien ça m'intéresse mais je compte faire montigny la semaine d'avant donc on verra comment je me sent.Mais en tout cas c'est une bonne leçon pour moi et à présent je me baserai davantage sur les sensations sans penser au temps.


Et attention au pulse en compet, t'es pas le seul a l'avoir et il n'est pas impossible que le tien capte les données du voisins (je l'ai vécu) = source d'erreur.
C'est pour cela que je l'utilise qu'en entrainement.
Faut apprendre aussi à écouter son corps de temps en temps.
A montigny tu me trouveras à l'arrivée à décrocher les puces :D :D

Messagepar raphd57 » sa fiche K
» 14 Sep 2008, 14:41

Galaté57 a écrit:
raphd57 a écrit:
Galaté57 a écrit:A te lire tu semble avoir fait un "fixage chrono" et au premier accro dans ta tête ça a été le bigbang...
Perso, ne courant que contre moi même et faisant partie de la masse (entre 1h25 et 1h40) je part toujours au feeling et m'interesse au chrono qu'à partir du 11éme km. Et surtout pas de pulse avec le stress de la compet, il est toujours trop haut.

C'est pas la pluie qui me dérange pour la ballastière, d'ailleurs je vais faire une sortie de 20km demain en compensation. Mais le tracé dans le bois de Coulange, c'est déjà une tuerie par temps sec alors avec ce qui est tombé depuis 48h.. je n'ose imaginer !!! Bref juste un truc à se flinguer la saison.

Viens faire la Saint Juliennoise le 05 octobre, la cote du Paquis reste du pure bonheur, surtout à la 2ème boucle..

Bein en fait meme en tenant compte du stresse je pouvais pas aller plus vite,d'ailleur il est vrai que par le passé je me fiais trop au cardio alors que j'avais la chance d'avoir de bonnes sensations donc souvent à l'arrivée j'avais un sentiment de ne pas avoir tout donné meme en lachant tout à la fin.Là je n'étais pas bien mais j'ai le sentiment d'avoir tout donné.Sinon pour le chrono,fixation je ne sais pas mais il est vrai que je métais donné une petite fourchette,car meme sans les temps(vu le shéma du début de course j'ai vu certaines anomalies(du km 1 à 8 on ne faisait que de me dépasser alors que je suis parti normalement sans me mettre à bout de souffle).
Quant à la course de Saint-Julien ça m'intéresse mais je compte faire montigny la semaine d'avant donc on verra comment je me sent.Mais en tout cas c'est une bonne leçon pour moi et à présent je me baserai davantage sur les sensations sans penser au temps.


Et attention au pulse en compet, t'es pas le seul a l'avoir et il n'est pas impossible que le tien capte les données du voisins (je l'ai vécu) = source d'erreur.
C'est pour cela que je l'utilise qu'en entrainement.
Faut apprendre aussi à écouter son corps de temps en temps.
A montigny tu me trouveras à l'arrivée à décrocher les puces :D :D

Finalement j'ai fait hagondange et ça n'était pas si boueux qu'on le disait de plus tu aurais surement été récompensé(ça fait toujours plaisir rien que pour le symbole)car il y avait des récompenses au 3 1er scratch 35/40;40/45;45/50...sans cumul de prix et tu y avais ta place sans problemes(j'en connais un qui tourne en 37/38 au 10k et il a eu un podium en 35/40),par contre parcours difficile(légerement modifié cette année)demandant beaucoup de relances.Sinon pour le cardio je le regarde de moins en moins (aujourd'hui j'ai regardé jusqu'au km 5 peut etre,après j'étais dans mon tempo et si j'allais un poil trop vite le corps me ralentissait).Et donc aujourd'hui meme sans etre à 100%(les jambes étaient un peu raides mais l'oganisme était bien) j'ai été plus performant qu'à la caldé et je ne regrette pas mon déplacement.
Eh oui!Quand on est dans une association pour faire vivre des projets il faut des bénévoles(respect et mérite à eux)sans eux c'est la mort de ces courses comme on les aime (convivialité).

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran