Moi grosse feignasse en ce moment. C'est à dire très occupée dans la journée et je m'endors au bout de deux pages le soir. Alors je fais dans le facile, plutôt, donc pas grand chose à vous raconter, mais j'aime bien voir ce fil relancé.
@Japhy : Entièrement d'accord avec toi concernant Guilbert. ma soeur m'en avait collé un dans les mains il y a très longtemps, dans lequel il racontait le carnage que le sida a fait dans la population homosexuelle dans les années 80, et lui - qui n'était pas malade - ne parlait que de son nombril, de ses émois, de ses peurs... une vraie tête à baffes, et l'histoire, traitée uniquement autour de sa petite personne geignarde perdait complètement de son intérêt.
Et puis si tu fais référence aux bals, et bien un bal c'est RUSSE, Madame! Dans Tolstoï tu en as partout, à chaque fois c'est une étude sociologique sur fond d'amours éperdues, d'ambitions naissantes (ou déçues, ou déchues). Mais bon, vous n'aimez pas Tolstoï. Bon, je remballe.
@Vinch : J'ai été déçue par le tome 2 de Subutex. Autant le premier m'avait vachement accrochée, parce que la galerie de portraits est super fine (je trouve qu'elle est vachement douée pour créer des personnages) et puis le contexte d'un Paris des réseaux sociaux, et l'évolution culturelle 1980/2000 m'avait bien plu. Dans le 2 je trouve que l'histoire faiblit et perd en crédibilité.
Bon j'achèterai quand même le 3 quand elle le sortira, bien sûr.
En Italie j'ai lu "En attendant Borjangles". Ben c'est très joliment troussé, ma foi. Il aurait pu approfondir à mon avis, ça reste (peut être)trop dans l'ébauche. Mais c'est un premier roman et peut être qu'il a voulu rester dans la légèreté. En tout cas c'est très agréable à lire, et l'histoire d'amour est très belle, souvent drôle, jamais mièvre ni même fade. Merci Khanardô.
Pas été passionnée en revanche par "le fusil de chasse" qui manque un peu de tension pour une oeuvre si courte? Mais bon.
La forme - lecture de lettres - m'a fait penser à un livre que j'ai lu il y a un an ou deux mais que vous connaissez peut être parce que d'abord il est connu
et puis vous êtes du genre à fouiller dans ce qui est bien : "Inconnu à cette adresse" de K. Kressmann Taylor. Nous relate la relation de deux amis allemands, l'un juif, l'autre pas, qui tiennent une galerie d'art à New York. L'autre rentre en Allemagne au début de la seconde guerre mondiale, et l'échange commence...
C'est franchement un coup de génie.
Là je viens de commencer "La ballade de l'impossible" et je retrouve bien le style qui m'avait plu la dernière fois. J'aime beaucoup cette façon de dépeindre des personnages qui ont l'air simples mais qui sont pleins de mystère. Il a une sobriété très efficace pour parler des sentiments, pour leur donner un sens, une densité qui accroche tout se suite le lecteur.
Voilà, en gros je lis ce que vous avez lu
mais franchement je n'arrive pas à suivre votre rythme.
Si, le dernier Lemaître, un roman noir. Pas mal. Mais en dehors de sa merveille, j'ai préféré Alex. Super polard.
Et puis un bouquin sur la Dynastie des Médicis acheté en Italie, pasionnant mais pas littéraire, pour le coup.