Patous ou Pas-Patous (La montagne ; pas que la notre)

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 18 Nov 2021, 16:49

ckone a écrit:Hello,
[.....]
En courant lundi, un golden retriever, sans collier et sans laisse à sauté sur moi, j'ai été très surpris, et il était assez lourd. Il aboyait très fort.
J'ai eu très peur et j'ai aussi du grimper à une branche. Le chier continuai d'aboyer très fort.

Il avait l'air très aggressif pourtant cette race est réputée plutôt douce.

Le propriétaire à mis 4 longues minutes pour venir, et je n'ai pas eu le droit à des excuses, juste "ah mais faut pas avoir peur il a du sentir votre crainte...." bref ça me soul ces proprios de chiens qui ne prennent pas en considération les autres.


Normal le propriétaire c'était l'aveugle auquel il avait échappé :mrgreen:
:arrow:

Messagepar ckone » sa fiche K
» 23 Nov 2021, 08:26

:D :D

Même pas !

Messagepar eha » sa fiche K
» 23 Nov 2021, 09:47

ckone a écrit::D :D

Même pas !


je suis 200% en phase avec l'analyse de NRT421 sur les chiens/patous :-) et en plus c'était bien drole.

Et oui je plussoie la maxime qui voudrait qu'un propriétaire cool donne un chien plutot cool et qu'un con donne un chien con...(et un stressé, un chien stressé etc...)donc en gros, il est autant utile d'observer le langage corporel du proprio que du chien lorsque vous êtes sur le point de rentrer en contact avec un binôme (humain/chien) :-)
E.

Messagepar ckone » sa fiche K
» 23 Nov 2021, 12:58

Le truc c'est qu'il faut qu'il y ai le proprio ! :?

Dans tous les cas je ne renonce à aller courir avec mon fils dans certains parcs car il a la phobie des chiens, même les plus petits :cry: Il ne supporte pas qu'un chien s'approche, meme de manière amical, et vienne le renifler ou poser ses pattes sur ses jambes.
De nombreux proprios de chiens ne prennent pas en compte le respect de cette zone "d'intimité" à respecter.

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 23 Nov 2021, 18:58

Je comprends ta phobie ckone.
Je suis dans le même cas, et en tant que coureur, qui aime courir seul qui plus est, il m'est arrivé certains trucs avec ces animaux à 4 pattes. Jamais rien de grave pour le moment, mais c'est la flippe pour le moment.
J'ai compris une chose, c'est que tout ce qui est bombe à poivre, sifflet ultra son, ou je ne sais quoi, ne servirons pas à grand chose si un clebs a l'envie de te bouffer ou de te mordre.
Il vaut mieux agir sur soi (facile à dire), pour canaliser sa peur. Ca fait 3 ans que je travail le truc sur moi et je vois les progrès :) Je n'ai plus peur des chiens de chasseurs dans mon patelin, cet été je suis passé au milieu de deux patous... Pas évident mais ça vaut le coup de travailler cet aspect.
Pis aussi avoir le réflexe d'enlever casquette, lunettes, tout ce qui cache ton visage quand un chien court vers toi. Et parler d'une voix puissante et ferme : "CALME TOI, TOUT VA BIEN".
Déjà, si ça ne calme pas le chien tout de suite, ça te calme toi ...
Et dans 99,9% des cas, le chien ne va rien faire de plus que d'aboyer pour te faire peur.
S'il te mort, c'est déjà pas de bol... Mais c'est très peu probable.
Ensuite, et ça contredit ce que j'écrivais plus haut, je prends tout le temps ma bombe au poivre, je me dis qu'en cas de grosse galère, genre un chien qui me saute dessus, me mord et ne me lâche plus, j'aurais toujours cette petite botte secrète.

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 24 Nov 2021, 08:07

De mon côté, je suis passé d'un côté de la barrière à l'autre. je m'explique:
D'abord simple coureur, je n'ai pas trop la phobie de chien mais j'avoue être rassuré quand je vois un maître tenir ou mettre son chien en laisse en m'apercevant. Dans ce cas un "bonjour et merci pour le chien" est naturel. Mais au global je ne suis pas trop stressé

Depuis 2 mois, nous avons un chien...plutôt un chiot Beagle. Difficile de faire plus sociale et sympa que ce chien qui n'a pas une once d'agressivité. Nous lui avons donc appris à déambuler sans laisse. Ce chien a la caractéristique d'adorer les enfants étant très joueur. Donc quand il en voit un il trotine pour aller jouer. Un grand nombre d'enfants, et par répercussion de parents sont terrorisés. Je me suis d'ailleurs fait engueuler par un père de famille, ce que je peux comprendre.
Alors même si le chien est guilleret, remue la queue en l'air, tout le monde ne sait pas le décoder, d'autant que l'émotionnel prend le dessus.
chacun a son paradigme, ça se respecte
Je lâche donc le chien quand je suis seul dans les champ ou en foret mais je le tiens en laisse dès qu'il y a plus de personne

Concernant les patous, jamais eu de problème pour l'instant...faut dire je passe TRES au large des troupeaux :lol:

Messagepar eha » sa fiche K
» 24 Nov 2021, 09:49

Gilles45 a écrit:chacun a son paradigme, ça se respecte
Je lâche donc le chien quand je suis seul dans les champ ou en foret mais je le tiens en laisse dès qu'il y a plus de personne

Concernant les patous, jamais eu de problème pour l'instant...faut dire je passe TRES au large des troupeaux :lol:


je suis un peu pareil. je cours en général avec mes 2 chiennes en liberté, l'une qui est complètement indifférente aux rencontres "humaines" mais impressionnante (BBS, les enfants l'appelent le loup blanc), l'autre plus réactive (chienne abandonnée et maltraitée etant chiot)). Lorsque je croise des VTT ou des coureurs je rappelle les chiennes et je stoppe, laisse passer. lorsque je vois des personnes avec enfants, je mets une des chiennes en laisse ou je rappelle les 2.....Quand je cours, les chiennes me suivent et restent en liberté, il y a 0 problème, il faut juste que je fasse attention aux vélos...En forêt, j'ai eu des accrochages avec des proprios qui mettent leur chien en laisse et me reprochent de laisser les miens en liberté...en général j'essaie d'analyser...je peux mettre alors mes chiens en laisse, mais si je vois que j'ai affaire à un c...que son chien ne demande qu'à s'amuser alors que son proprio lui transmet tout son stress, sa peur ou son agressivité et du coup le chien aboie et est excité alors j'ai tendance à laisser mes chiens en liberté et ça énerve le mec..mes chiennes en général se désinteresse du chien...c'est con (comme quoi on peut être deux dans la même situation) mais c'est parfois mon petit plaisir...et je rappelle aussi que dans la forêt considérée, gérée par l'ONF, le chien est "sous la responsabilité de son maitre" ce qui est implique qu'il est sous son contrôle (pas de chien divaguant, loin de son maitre) mais en aucun cas ça stipule une obligation de tenue en laisse...la seule obligation étant(chez moi) d'Avril à Juin de mémoire pour ne pas déranger durant la période de reproduction...
je me suis aussi parfois accroché avec des VTT, qui ont du stopper au dernier moment pour ne pas culbuter une de mes chiennes...le mec arrivait à contresens, je courais, monotrace zero visibilité, le gars allait à fond...la notion de cohabitation de tout type de loisir (marche, CAP, VTT autre) parfois est à géométrie variable (j'aimerais parfois que les VTT ralentissent un peu lorsqu'ils pratiquent des sentiers non spécialement dédiés au vélo et parfois fort peuplés..)..
sorry pour la digression

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 25 Mars 2023, 09:17

Petit déterrage de ce sujet : je suis allé à un ciné-débat organisé par l'IDELE, l'Institut de l'élevage, qui propose un réseau d'experts "chiens de protection des troupeaux". J'ai trouvé le film particulièrement intéressant pour comprendre ce qu'était le chien de protection/patou (si, comme moi, votre connaissance du sujet est proche de zéro).
Je vous le recommande chaudement, on y parle beaucoup de psychologie canine...

En plus, pour ne rien gâcher, il y a quelques séquences filmées dans le Bauges! (message subliminal pour attirer certains kikoureurs attachés à ce massif).

Il est disponible ici :
phpBB [video]

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 25 Mars 2023, 10:40

ced_jab a écrit:
En plus, pour ne rien gâcher, il y a quelques séquences filmées dans le Bauges! (message subliminal pour attirer certains kikoureurs attachés à ce massif).

Il est disponible ici :
phpBB [video]


Je recommande ! Je me suis dit "tiens, je vais jeter un oeil" ..... et 1h04 après j'étais presque déçu que le film soit fini.

Et pas que pour les Bauges! Une bonne partie du film est tournée ailleurs et même "en plaine"....

C'est un excellent outil de pédagogie bien complémentaire des sources d'informations mentionnées précédemment dans ce fil de discussion et qui étaient orientées plutôt sur le comportement des autres "usagers" de la nature vis à vis des chiens de protection. On est plus sur le point de vue et le travail des professionnels (bergers, éleveurs, etc.)....mais on apprend beaucoup.

Merci Cédric!

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 25 Mars 2023, 10:59

C'est le printemps !
les bons sujets :) refleurissent après avoir hiverné dans les archives du site.

1h04 à regarder quand même ! je donnerai donc un avis éclairé un peu plus tard :wink:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 25 Mars 2023, 11:13

Oui, merci Cédric !

pas eu le temps de tout regarder, je le ferais plus tard. J'avoue m'être surtout concentré sur la partie baujue du reportage avec la présence d'un "personnage" du massif Yves Lachenal, Berger au chalet du Drison. C'est effectivement très pédagogique notamment lorsqu'on voit un trailer ou une VTTiste interceptés par des patous et ayant la bonne attitude. S'arrêter, laisser les patous faire leur boulot (c'est à dire s'assurer qu'il n'y a pas de danger pour le troupeau). Bon, évidemment, ça demande un peu de self contrôle.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 25 Mars 2023, 18:48

Arclusaz a écrit:Oui, merci Cédric !

pas eu le temps de tout regarder, je le ferais plus tard. J'avoue m'être surtout concentré sur la partie baujue du reportage avec la présence d'un "personnage" du massif Yves Lachenal, Berger au chalet du Drison. C'est effectivement très pédagogique notamment lorsqu'on voit un trailer ou une VTTiste interceptés par des patous et ayant la bonne attitude. S'arrêter, laisser les patous faire leur boulot (c'est à dire s'assurer qu'il n'y a pas de danger pour le troupeau). Bon, évidemment, ça demande un peu de self contrôle.


quelque chose me dit que la pédagogie et la psychologie comportementale adaptée au patou, même si on a tout lu sur le sujet, assez court au demeurant, ne marche pas toujours. :lol:

phpBB [video]


Une seule solution quand y en a pas d'autres: rebrousser chemin. Moi qui randonne énormément depuis l'âge de 15 ans je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû serrer les fesses. Quand on randonne beaucoup, c'est lassant à la longue. Si c'est une ou deux fois par c'est différent bien sur.

Et puis qui c'est qui a dit qu'un patou qui fait son travail est forcément agressif? Cliché. :roll: J'ai connu des patous très doux avec l'homme mais qui éloignent ours et loups quand il faut.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 29 Mars 2023, 08:35

quelle plaie ces ***** d'influenceurs - brasseurs de vent tiède financez moi mes "aventures"...
tu parles d'aventuriers, à râler sur le "terrain dégueulasse" (LOL va faire ta traversée au bois de boulogne va)

ça me déglingue de voir des merdes pareilles, utiliser le mot "charger", en majuscule hein, alors qu'il n'y a eu que des aboiements à distance...

ma crevette s'est déjà fait charger gentiment (sans les dents) par un gros mâle, ça a une autre allure. et on a juste continué notre chemin sans avertir youtube qu'un chien de protection faisait son taf...

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 29 Mars 2023, 09:04

Merci VIk de cette remise au point bien sentie :mrgreen:

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 03 Avr 2023, 16:15

Pareil. Les patous dangereux car mal éduqués ca existe (peu) mais pas dans cette vidéo.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 03 Avr 2023, 16:23

Arclusaz a écrit:J'avoue m'être surtout concentré sur la partie baujue du reportage avec la présence d'un "personnage" du massif Yves Lachenal, Berger au chalet du Drison.

C'est son troupeau à Chaurionde et au Parc à Mouton ? Parce que les patous de là bas ils étaient particulièrement cons y'a 2 ans, mais genre dans le top 5 des patous cons que j'ai pu croiser...

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 03 Avr 2023, 18:26

miniping a écrit:
Arclusaz a écrit:J'avoue m'être surtout concentré sur la partie baujue du reportage avec la présence d'un "personnage" du massif Yves Lachenal, Berger au chalet du Drison.

C'est son troupeau à Chaurionde et au Parc à Mouton ? Parce que les patous de là bas ils étaient particulièrement cons y'a 2 ans, mais genre dans le top 5 des patous cons que j'ai pu croiser...

A priori ils n'en a plus. Mais je ne sais pas depuis combien de temps.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 03 Avr 2023, 18:32

miniping a écrit: C'est son troupeau à Chaurionde et au Parc à Mouton ? Parce que les patous de là bas ils étaient particulièrement cons y'a 2 ans, mais genre dans le top 5 des patous cons que j'ai pu croiser...

Est-ce qu'un patou peu être aussi con / gentil (comme son maître) qu'un toutou urbain ?
(ou péri-urbain)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 03 Avr 2023, 19:07

Trixou a écrit:Pareil. Les patous dangereux car mal éduqués ca existe (peu) mais pas dans cette vidéo.


La video me semble surtout montrer (en la regardant totalement) que l'éducation d'un chien de troupeau est complexe et que, finalement, la pratique étant relativement récente, il a fallu d'abord que à la fois l monde de l'élevage (caprin, ovin, etc.) apprenne que c'est plus compliqué que juste mettre un bébé iench avec les brebis dès sa naissance, mais qu'il y a des tas de petits détails qui feront plus tard la différence entre le bon et le mauvais "patou" (on devrait abandonner cette expression, d'ailleurs)....un peu, peut-être, comme les bons et les mauvais chasseurs...:-)

Peut-être faut-il simplement attendre que, peu à peu, les premiers chiens de troupeau mis en place un peu à l'arrache il y a 10 ou 15 ans (voire moins) ne terminent leur carrière et que de nouveaux, formés dans une filière adaptée (ce qu'essaie de promouvoir la video, d'ailleurs) les remplacent.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 03 Avr 2023, 22:15

bubulle a écrit:
Trixou a écrit:Pareil. Les patous dangereux car mal éduqués ca existe (peu) mais pas dans cette vidéo.


La video me semble surtout montrer (en la regardant totalement) que l'éducation d'un chien de troupeau est complexe et que, finalement, la pratique étant relativement récente, il a fallu d'abord que à la fois l monde de l'élevage (caprin, ovin, etc.) apprenne que c'est plus compliqué que juste mettre un bébé iench avec les brebis dès sa naissance, mais qu'il y a des tas de petits détails qui feront plus tard la différence entre le bon et le mauvais "patou" (on devrait abandonner cette expression, d'ailleurs)....un peu, peut-être, comme les bons et les mauvais chasseurs...:-)

Peut-être faut-il simplement attendre que, peu à peu, les premiers chiens de troupeau mis en place un peu à l'arrache il y a 10 ou 15 ans (voire moins) ne terminent leur carrière et que de nouveaux, formés dans une filière adaptée (ce qu'essaie de promouvoir la video, d'ailleurs) les remplacent.


A priori on ne parle pas de la même vidéo :wink:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 04 Avr 2023, 05:52

Trixou a écrit:Peut-être faut-il simplement attendre que, peu à peu, les premiers chiens de troupeau mis en place un peu à l'arrache il y a 10 ou 15 ans (voire moins) ne terminent leur carrière et que de nouveaux, formés dans une filière adaptée (ce qu'essaie de promouvoir la video, d'ailleurs) les remplacent.


A priori on ne parle pas de la même vidéo :wink:[/quote]

Oui, je parle de la vidéo indiquée par ced_jab ici : viewtopic.php?f=8&t=46319&view=unread#p1223005. Pas de celle des 2 influenceurs qui se sont faits Vikifier......

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 14 Mai 2023, 16:56

ca faisait un bail ...
Bref , sortie ce matin , passage à côté d'une ferme (pour la xxxxxxxième fois...), un patou arrive en chargeant, (normal, fait son taf), je lui cause , m'arrête, repars tranquille, puis un autre arrive et me mord l'avant bras. Ah. Surprise quand même, je me retourne continue à parler, puis repense au coup du chapeau à mettre entre soi et le chien.
Effectivement, ça marche.
Par acquis de conscience, je laisse un message sur la page FB de la ferme en question, et la nana me demande de la rappeler.
Bilan, le chien en question repart demain chez son éleveur.
Bref, on a bien discuté et à un moment elle percute: "vous aviez un chapeau?" "oui, un bob"
Alors , d'où mon message ici, elle a remarqué, et avec ses propres chiens avec le troupeau dans la nature, que leur vision de l'humain se distord si on peut dire quand ce dernier a le visage caché ou couvert par un chapeau.
Elle a testé et ses propres chiens ne l'ont pas reconnue sur le coup.

Donc si ça peut servir...

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 15 Mai 2023, 07:43

L'histoire du couvre-chef de Nat me fait penser à une expérience plus personnelle avec les chiens de mes beaux-parents. Des chiens qui me connaissent parfaitement bien, si j'ai le malheure d'arriver avec une capuche, ces chiens ont toujours été agressif. Dès lors que je retire ma capuche, ils me reconnaissent et viennent se mettre à mes pieds pour des caresses. A noter que je ne les vois pas souvent, disons tous les 4 mois.

J'ai toujours appliqué cette attitude envers les patous en montagne par réflexe de retirer ma capuche même lorsqu'il pleut des cordes, à me montrer patient et d'avoir un visage ouvert (sourire et petit plissement des yeux comme lorsqu'on fait un sourire forcé) et ça a toujours marché pour moi. Chance, ou réelle technique, qu'importe mais je la garde :mrgreen:. Jusqu'au jour où... certainement.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 15 Mai 2023, 08:28

Vik a écrit:quelle plaie ces ***** d'influenceurs - brasseurs de vent tiède financez moi mes "aventures"...
tu parles d'aventuriers, à râler sur le "terrain dégueulasse" (LOL va faire ta traversée au bois de boulogne va)

ça me déglingue de voir des merdes pareilles, utiliser le mot "charger", en majuscule hein, alors qu'il n'y a eu que des aboiements à distance...

ma crevette s'est déjà fait charger gentiment (sans les dents) par un gros mâle, ça a une autre allure. et on a juste continué notre chemin sans avertir youtube qu'un chien de protection faisait son taf...

C'est clair, il n'y a aucune agressivité de la part des patous dans la video et ils nous prennent pour des jambons les pseudos aventuriers.
J'ai croisé plusieurs fois des "traileurs" affolés qui avaient fait demi-tour dans un zone où il y avait 2 patous et qui d'après eux c'étaient fait courser par les 2 monstres. Et bien je suis toujours passé sans problème et une fois avec un groupe on a même caressé les dangereux monstres...
bon c'est vrai que gamin mes parents avaient une montagne des Pyrénées et cela m'aide certainement dans la compréhension des grosses peluches !

Messagepar Dca » sa fiche K
» 15 Mai 2023, 10:55

Hello,
Pas à l'aise avec les chiens, surtout les gros qui aboient fort, j'ai pu tester les recommandations (se découvrir la tête, pas de lunettes, parler sans les regarder directement, proposer un objet à renifler) et ça s'est plutôt bien passé. Il n'y a que la nuit que me suis trouvé sans solution, à part attendre à l'écart le lever du jour.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 15 Mai 2023, 16:11

Dca a écrit:Hello,
Pas à l'aise avec les chiens, surtout les gros qui aboient fort, j'ai pu tester les recommandations (se découvrir la tête, pas de lunettes, parler sans les regarder directement, proposer un objet à renifler) et ça s'est plutôt bien passé. Il n'y a que la nuit que me suis trouvé sans solution, à part attendre à l'écart le lever du jour.


Parfois la nuit ce sont les bergers qui font plus peur que les chiens, demande à Shef et au Mulot :lol:

Messagepar shef » sa fiche K
» 15 Mai 2023, 19:46

Je confirme. Mais je ne suis pas franchement à l'aise non plus avec les chiens après 2 morsures que je n'ai pas compris.

Messagepar lemulot » sa fiche K
» 15 Mai 2023, 20:09

Lécureuil a écrit:
Dca a écrit:Hello,
Pas à l'aise avec les chiens, surtout les gros qui aboient fort, j'ai pu tester les recommandations (se découvrir la tête, pas de lunettes, parler sans les regarder directement, proposer un objet à renifler) et ça s'est plutôt bien passé. Il n'y a que la nuit que me suis trouvé sans solution, à part attendre à l'écart le lever du jour.


Parfois la nuit ce sont les bergers qui font plus peur que les chiens, demande à Shef et au Mulot :lol:


En fait dans l'intervention de DCA tu remplaces chien par berger et on y est :mrgreen:

Messagepar eha » sa fiche K
» 16 Mai 2023, 08:11

bubulle a écrit:
Trixou a écrit:Pareil. Les patous dangereux car mal éduqués ca existe (peu) mais pas dans cette vidéo.


Extraits:....
"Peut-être faut-il simplement attendre que, peu à peu, les premiers chiens de troupeau mis en place un peu à l'arrache il y a 10 ou 15 ans (voire moins) ne terminent leur carrière et que de nouveaux, formés dans une filière adaptée (ce qu'essaie de promouvoir la video, d'ailleurs) les remplacent."


Cette race existe depuis des centaines d'années et les élevages en France sont très nombreux, notamment dans les...Pyrénées. Donc on sait faire.

il y a sans doute eu une introduction élevée et rapide (et imparfaite) de ces chiens récemment liée à la subvention mise en place (aide à la protection des troupeaux), couplée à une pratique démultipliée du trail et la randonnée entrainant des risques de rencontres sur les estives notamment beaucoup plus fréquentes qu'avant.

Par ailleurs en discutant avec des bergers on a parfois des récits d'incidents assez incroyables ou il y a clairement un problème de comportement "humain" cause racine de bien des problèmes.
(à la volée : traileurs qui courent et dispersent un troupeau sous le regard du patou...les mecs se font mordre, à bah c'est surprenant; un randonneur qui arrive sur une estive et lache son chien en liberté, le patou mord le chien...des parents inconscients qui laissent leur gamin de 5 ans jouer dans un troupeau de mouton, le patou ne fait rien car il "reconnait" que c'est un enfant, le berger fou furieux sermonne les parents en leur faisant comprendre qu'à hauteur de gueule du patou, un mauvais geste du gamin et l'enfant aurait pu être sérieusement blessé voir plus...).

on est toujours dans la notion de partage d'un territoire ou à priori c'est plus l'homme qui doit s'adapter que l'inverse (selon moi).

Sur les estives, avec un troupeau libre, j'essaie de contourner même si parfois c'est faire un gros détour, pour eviter que le chien vienne vers moi. s'il vient, je gueule, j'evite le contact visuel, une fois c'est le patou qui a rebroussé chemin (il bloquait le sentier le bougre), souvent je vois des patous dans des enclos avec le troupeau, ils nous repèrent de très loin et aboient donc longtemps à l'avance, là on ne risque rien, mais ça permet d'être alerté, nous aussi...le plus problématique ce sont des traversées ou approche de hameaux ou il y a souvent plusieurs chiens, et ça gueule et ça aboit et ça vient renifler...en général je fais comme si de rien n'était, si le chien vient au contact et aboit je gueule plus fort que lui et il se casse en général, ou en tout cas recul, il faut avoir une certaine assurance (même de facade) car le chien sentira toujours si vous avez peur, et dans la plupart des cas viendra alors vous renifler ou prendre le dessus..la notion d'education canine à la campagne, en montagne dans des endroits ou les chiens n'obeissent principalement qu'à leur maitre, cotoient plus d'animaux que d'humain au quotidien, il faut admettre que notre présence occasionnelle soit plus vue comme une intrusion qu'une visite de courtoisie.

A+

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran