Hello
45 c'est beaucoup pour de la route, normal que tu colles à la route, surtout si tu as du crampon dessus. La largeur c'est une chose mais la forme joue beaucoup dans l'accroche et donc dans le rendement sur le plat.
En théorie, le gravel a été conçu pour ceux qui ne veulent avoir qu'un seul vélo et donc favorisent la polyvalence et donc les compromis. Là visiblement tu rentres dans une autre catégorie (sinon tu n'envisagerais pas d'avoir deux jeux de roues). Peut-être celle des cyclistes qui veulent faire du VTT avec un vélo plus véloce et plus à l'aise sur route
Moi, je suis clairement dans une troisième, celle de ceux qui veulent un "typé" route solide qui passe dans les coins scabreux sans broncher mais surtout beaucoup plus de confort pour faire des randos longues sur plusieurs jours.
j'ai cassé une roue suite à une rencontre inopinée avec un scooter et j'ai mis une Mavic allroad pour remplacer la roue d'origine et franchement c'est parfait pour un prix décent et ça correspond parfaitement à mon besoin.
Pour les pneus, 28 sur un gravel, ça me parait un peu court mais comme dit plus haut c'est surtout la forme qui va tout changer. Pour ma part, je roule en 32 toute l'année avec des pneus officiellement de gravel mais qui ressemblent quand même beaucoup à des pneus slick (panracer gravelking) en disons un peu plus larges et avec d'infimes crampons sur les bords pour dire que ça reste du gravel.
Pour moi c'est juste parfait. J'ai été obligé de rouler avec sur un triathlon (ultra plat) et une fois lancé, le rendement était quasi aussi bon qu'avec mon route. Et quand je suis sur un chemin de halage stabilisé, c'est quand même franchement plus rassurant qu'avec mon route. Ils sont parfaits et à moins de rouler sur des routes jonchées de verre, je crève assez peu bien qu'en chambre à air avec une crevaison tous les 1000 km en moyenne).
Après sur l'aspect sortie de 200 km, faut voir si c'est la bonne monture. J'ai fait des journées à 150 km avec mais en rando avec sacoches et toute la journée devant moi. Je ne partirai pas avec pour faire un 80/100 km avec 800D+ dans la matinée comme je le fais avec mon route.