Mais le revers de la médaille, c'est qu'un site comme Kikouroù, qui utilise intensivement la base de données, a besoin de toujours plus de puissance et de bande passante... Aujourd'hui, Kikouroù est hébergé gracieusement par axome.com. Mais cette situation est temporaire, et Kikouroù a envie (et besoin !) de voler de ses propres ailes !
Le temps passé à développer Kikouroù, ainsi que le temps passé par les kikoureurs à alimenter Kikouroù en données, ne sont pas un problème : on s'amuse !
Par contre, c'est plus problématique si Kikouroù commence à coûter de l'argent... un hébergement comme celui dont profite Kikouroù aujourd'hui coûte 70 euros par mois. Kikouroù a donc besoin d'argent... un peu d'argent...
Il existe plusieurs solutions :
1) faire payer l'inscription à Kikouroù : ça va pas la tête ? Jamais !
2) vendre des tee-shirt avec un logo Kikouroù : ça a été fait, mais, bon, comment dire, l'objectif était de faire zéro bénéf, et je me suis tellement bien débrouillé que l'opération tee shirts aboutit à un léger déficit

3) solliciter de généreux donateurs : beaucoup de sites utilisent cette méthode, et plusieurs kikoureurs m'ont suggéré de la mettre en oeuvre. Il est relativement facile de proposer une solution qui permet à chaque membre de donner 1 euros ou 10 ou 100000 en quelques clics...
4) de la pub ? Je me suis toujours dit : pas de pub sur Kikouroù ! C'est moche la pub, ça pollue, et on a l'impression de vendre l'âme de Kikouroù au diable du marketing... enfin on n'est pas obligé de faire clignoter de la pub sur toutes les pages...
Après réflexion, j'envisage la solution 3 et 4.
J'ai installé un petit bout de pub sur les fiches des courses (exemple : la fiche du marathon de Paris) pour voir ce que ça donne.
L'idée serait de mettre des pubs discrètes, et sur certaines pages seulement, pour ne pas polluer.
J'ai besoin de votre avis : donnez-le en réponse à ce message, et répondez au sondage SVP.
Est-ce que vous préférez compter sur des dons à la communauté (on n'a pas besoin de grosses sommes), ou bien préférez-vous voir apparaitre quelques pub sur Kikouroù ?
à+