Forerunner 305 et Linux

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Gabuzo » sa fiche K
» 08 Sep 2007, 15:10

Je cherche mon prochain cardio et l'un des candidats est le forerunner 305. En fouinant sur le net, j'ai trouvé comment transférer les données GPS sur mon ordinateur --- qui tourne avec Linux. Je n'ai par contre rien trouvé pour les autres données : chronos, vitesses, fréquences cardiaques.

Connaissez-vous un logiciel pour transférer les chronos, vitesses et fréquences cardiaques du Forerunner 305 à un PC Linux ?

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 09 Sep 2007, 07:47

Je tourne aussi en multiboot windaube/ubuntu et malheureusement, c'est la seule solution pour profiter du logiciel garmin et aussi de sporttracks.


Messagepar Gabuzo » sa fiche K
» 09 Sep 2007, 16:26

Merci pour cette première réponse !

Je n'ai pas de multi-boot windows, juste du Linux :) et d'autre part, je me contenterai de la récupération des données. Je ne cherche pas à faire tourner le logiciel Garmin.

J'ai un peu progressé depuis la dernière fois. Voici une page qui donne de l'espoir : Format de fichier Garmin 301 par GPSBabel.

Quelqu'un a déjà utilisé GPSBabel ?

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 09 Sep 2007, 21:50

Excuses moi si j'insiste mais le multiboot n'est pas un problème.

Avec linux, tu va vraiment te faire chier pour récuperer tes données GPS.

Mon windaube pourri ne me sert quasiment qu' à faire tourner sport tracks et quelques jeux
Pour le reste : photo,vidéo, teste, LINUX est PARFAIT

Messagepar Say » sa fiche K
» 10 Sep 2007, 10:22

Pour les jusqu'au boutistes (euh, j'ai abdiqué :oops: ), il y a [urlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/WINE]WINE[/url]. A priori, en jouant sur la config et les paramètres de lancement, il devrait être possible de faire tourner Sporttracks sous Linux. Perso, j'ai fait tourné pas mal de petits softs en VB mais j'ai jeté l'éponge sur des trucs plus sioux qui faisaient appel à des versio directX à la C.. ! Là il faudra voir comment WINE peut gérer le framework DotNet...

Messagepar PhilippeP » sa fiche K
» 25 Fév 2008, 12:33

Je viens de découvrir ceci :

http://pytrainer.e-oss.net/

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 25 Fév 2008, 16:50

Merci pour le lien

je vais le tester sous UBUNTU


Olivier

Messagepar Pierrot69 » sa fiche K
» 25 Fév 2008, 22:39

Perso, je l'utilise depuis 3 mois sous ma Gentoo et il marche plutôt bien.
Le développeur est sympa, très accessible et ouvert pour l'intégration de nouvelles fonctionnalités.
Inscrivez-vous à la liste pytrainer-devel pour suivre les évolutions.
http://lists.sourceforge.net/mailman/li ... iner-devel
En ce moment il vaut mieux utiliser la version stable 1.5.0 plutôt que la version svn qui change pas mal ou alors modifier la variable self.confdir dans le fichier lib/system.py pour indiquer un nouveau répertoire de données (.pytrainer-svn à la place de .pytrainer par exemple)
Le plus gros problème à mon sens concerne les données récupérables du GF305 avec gpsbabel (utilisé par pytrainer) qui sont incomplètes comme notamment les "laps". Du coup on a qu'une vue globale de la sortie et pas de possibilité d'analyser les intervalles lors de fractionnés par exemple.
Certes, ce n'est pas SportTracks mais c'est tout de même un bon début.

Sinon, si c'est juste pour récupérer ou manipuler les données du GPS, alors gpsbabel en ligne de commande convient parfaitement.

Last but not least, dans les autres outils que j'ai trouvé sous linux pour gérer les entrainements il y a aussi "atleto" et "kipina" dont les développements ne semblent plus très actifs.

Messagepar PhilippeP » sa fiche K
» 26 Fév 2008, 10:38

Oui j'ai vu ca pour les laps, mais si c'est dans le forerunner cela doit etre récupérable sous une forme ou sous une autre ... étonnant que cela ne soit pas inclus dans le format gtrc...mais je suppose que c'est une limitation due à gpsbabel.

Messagepar Pierrot69 » sa fiche K
» 26 Fév 2008, 22:36

Oui, à priori c'est mort du côté de gpsbabel pour ces infos.
Pour tout récupérer il y a bien l'outil garmintools http://code.google.com/p/garmintools/
Le problème est qu'il fait un dump dans un format binaire et qu'il n'y a pas d'outil convenable ensuite pour transformer celui-ci dans un format xml type gtrnctr ou équivalent...

Messagepar motive » sa fiche K
» 25 Nov 2010, 18:07

salut les geeks,

Je remonte un peu ce post pour savoir si depuis le temps qqn a trouvé qqchose de convenable sous linux ?

Messagepar Deudeu87 » sa fiche K
» 25 Nov 2010, 18:37

http://sourceforge.net/projects/pytrainer/
Cité un peu plus haut
A voir :?:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 25 Nov 2010, 21:25

Ah tiens, on cause de mon autre passion que la CAP..:-)

Bon, les Forerunner et Linux, c'est pas ça, hein. Je pense qu'effectivement, le mieux est pytrainer. Avec un 305, on peut encore pas mal se débrouiller, vu que le machin se connecte en USB et qu'on accède donc aux fichiers comme sur un filesystem normal d'honnête homme.

Ensuite, faut gpsbabeliser les données et hop on les met dans pytrainer. J'ai quelques potes développeurs Debian (et coureurs: on peut être geek et sportif, eh oui) qui font cela.

Par contre, l'horreur, c'est le Forerunner 405 et sa daube de clé Ant+ à la gomme. Et ça, c'est ce que j'ai, moi. La montre est bien (à part son autonomie limitée) mais son système de communication est une grosse daube verte.

Ça fait une éternité que je dois essayer de packager les bouts de soft qui essaient de récupérer les donneés de ces machines (gant, ça s'appelle), pour Debian (et donc Ubuntu pour ceux qui n'ont pas encore compris que c'est pareil). Toujours pas réussi. Bref, je suis condamné à Windoze pou récupérer mes traces GPS, beuh.

Messagepar margoulin » sa fiche K
» 25 Nov 2010, 22:27

bubulle a écrit:Par contre, l'horreur, c'est le Forerunner 405 et sa daube de clé Ant+ à la gomme. Et ça, c'est ce que j'ai, moi. La montre est bien (à part son autonomie limitée) mais son système de communication est une grosse daube verte.

Ça fait une éternité que je dois essayer de packager les bouts de soft qui essaient de récupérer les donneés de ces machines (gant, ça s'appelle), pour Debian (et donc Ubuntu pour ceux qui n'ont pas encore compris que c'est pareil). Toujours pas réussi. Bref, je suis condamné à Windoze pou récupérer mes traces GPS, beuh.

Salut,

et bien même outils mêmes problèmes. J'ai vu des forums ou certains arrivaient à utiliser le 405 sous linux (http://doc.ubuntu-fr.org/gps) et bien pour moi c'est nada... Ce soir je pensais refaire des tests, mais vu ton message... ca ne m'encourage pas... Enfin il faut persévérer.

Garmin est vraiment nul et mauvais pour la compatibilité malgré innombrables promesses !!!

Messagepar MacIn2ch » sa fiche K
» 25 Nov 2010, 22:39

j'vais p'tet dire une connerie mais un virtualbox ou un qemu faisant tourner un windows mini et sporttracks peut peut être faire l'affaire non ? Les ports USB sont remarquablement bien gérés maintenant.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 25 Nov 2010, 23:34

MacIn2ch a écrit:j'vais p'tet dire une connerie mais un virtualbox ou un qemu faisant tourner un windows mini et sporttracks peut peut être faire l'affaire non ? Les ports USB sont remarquablement bien gérés maintenant.


Oui, mais ça compte pas, ça..:-)

Le vraiment intéressant est de pouvoir gérer le truc en natif. Bon, en plus si ça marchait out of ze box, ça ne serait plus rigolo : c'est comme les trails où le chemin le plus court n'est pas toujours le plus marrant..:)

Messagepar PhilippeP » sa fiche K
» 25 Nov 2010, 23:57

Bon entre-temps , le Garmin est mort et a été remplacé par un Nokia 5800 moins précis mais tout aussi fonctionnel (et il fait aussi le café ...non)
A part pytrainer , j'ai vu passer récemment un truc sous KDE4 qui ressemblait fort à Sporttracks ...

http://blog.volker-lanz.de/tag/workout/

Messagepar Pierrot69 » sa fiche K
» 26 Nov 2010, 10:02

La nouvelle version de pytrainer devrait sortir d'ici quelques jours. Celle-ci permet de récupérer les données des gps garmin avec une connexion usb via garmintools et intègre également le driver gant qui gère le 405. Comme je n'ai pas de 405 je ne peux dire si ça fonctionne mais à priori oui.
La version svn courante est proche de la version finale et stable pour ceux qui ne souhaitent pas attendre les packaging.
On peut donc maintenant gérer traces+données cardio+tours ce qui n'était pas possible avec gpsbabel. Elle intègre également une gestion sommaire des équipements, un rapport en liste plutôt bien pensé, la visu des cartes sous googlemap ou openstreetmap, une correction d'élévation (corrige le profil seulement, il n'y a pas de lissage et donc le calcul du D+ reste faux), de multiples options de graphes et une traduction en Français :wink:
Quant à Sporttracks sous linux, je l'ai déjà fait tourner en utilisant mono mais comme dit plus haut, ce n'est pas la panacée et surtout moins fun.

Messagepar MacIn2ch » sa fiche K
» 26 Nov 2010, 23:54

bubulle a écrit:
MacIn2ch a écrit:j'vais p'tet dire une connerie mais un virtualbox ou un qemu faisant tourner un windows mini et sporttracks peut peut être faire l'affaire non ? Les ports USB sont remarquablement bien gérés maintenant.


Oui, mais ça compte pas, ça..:-)

Le vraiment intéressant est de pouvoir gérer le truc en natif. Bon, en plus si ça marchait out of ze box, ça ne serait plus rigolo : c'est comme les trails où le chemin le plus court n'est pas toujours le plus marrant..:)


Tout à fait d'accord, c'était pour faire avancer le schmilblick !

Messagepar otassel » sa fiche K
» 27 Nov 2010, 22:56

[quote="bubulle"]Bon, les Forerunner et Linux, c'est pas ça, hein.[/quote]

C'est pire avec un Garmin 310XT :?
La seule solution passe pour l'instant par l'utilisation de virtualbox

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 28 Nov 2010, 14:52

toystorie69 a écrit:La nouvelle version de pytrainer devrait sortir d'ici quelques jours. Celle-ci permet de récupérer les données des gps garmin avec une connexion usb via garmintools et intègre également le driver gant qui gère le 405. Comme je n'ai pas de 405 je ne peux dire si ça fonctionne mais à priori oui.
La version svn courante est proche de la version finale et stable pour ceux qui ne souhaitent pas attendre les packaging.


Hmmm, intéressant, ça. Faudrait que je remette sur le métier le packaging Debian (donc Ubuntu) de pytrainer (le packaging officiel, intégré dans la distributiuon...pas le packaging du développeur de pytrainer qui était, la dernière fois que j'ai regardé, plutôt pas terrible).

J'ai des jambes à reposer cet après-m', je vais commencer à regarder ça, tiens.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 28 Nov 2010, 14:58

bubulle a écrit:Hmmm, intéressant, ça. Faudrait que je remette sur le métier le packaging Debian (donc Ubuntu) de pytrainer (le packaging officiel, intégré dans la distributiuon...pas le packaging du développeur de pytrainer qui était, la dernière fois que j'ai regardé, plutôt pas terrible).

J'ai des jambes à reposer cet après-m', je vais commencer à regarder ça, tiens.


Ahem. Si je regardais avant? pytrainer est déjà packagé, par mon pote Noèl Köthe (3h15 au marathon, le Noèl).

Bon, cela dit, on n'aura pas de nouvelle version dans Debian (donc Ubuntu) avant le début de l'année prochaine, because gel complet de Debian pour préparer la release. Faudra attendre un petit peu...

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran