Ortheses pour cheville

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar KB77 » sa fiche K
» 05 Mars 2012, 15:05

Hello
J envisage l achat d une orthese pour ma cheville gauche un peu capricieuse en ce moment.

Les ortheses semi rigide ou avec coque sont elles confortable pour courrir en terrain accidenté et sur une dizaine d heures voir plus?
Les chevillieres ont elles un réel maintien en inversion et en course?
J ai regardé du côté de chez ZAMST A1 et A2 DX, en existe t il d autres ?

Merci de vos retours

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 05 Mars 2012, 15:36

Perso j'utilise la Zamst A1 pour les entrainements "nature". Bon maintien et aucune gêne.
Sur les courses, j'y ajoute un strapping pour la sécurité. La chevillère ne fait pas tout...

Messagepar domdigi » sa fiche K
» 05 Mars 2012, 15:39

KenyanBlanc77 a écrit:Hello
J envisage l achat d une orthese pour ma cheville gauche un peu capricieuse en ce moment.

Les ortheses semi rigide ou avec coque sont elles confortable pour courrir en terrain accidenté et sur une dizaine d heures voir plus?
Les chevillieres ont elles un réel maintien en inversion et en course?
J ai regardé du côté de chez ZAMST A1 et A2 DX, en existe t il d autres ?

Merci de vos retours


j ai la A1...j en suis content ...je l utilise surtt a la maison pour reposer ma cheville et ne pas trop tiré dessus lors desmontées d escalier...etc et pour le travail car je passe mn temps debout, à marcher...etc

pour courir, je vais vraiment tester le week end du 18 mars au trail du ballon d alsace car en ce moment j ai une tendinite au tendon d achille et la chevillere me soulage bien car me tient bien la cheville

Messagepar ludorsan » sa fiche K
» 05 Mars 2012, 19:50

perso, je supporte mal l'orthese pour courir, je préfère un straping moins encombrant en course par contre à la maison c'est le top pour la soulager un peu
de toute façon une cheville étirée doit se remuscler donc il ne faut pas abuser de l'orthèse

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 05 Mars 2012, 20:08

perso pour courir j'ai préféré l'A1-S à l'A-1 une fois la rééducation faite. Elle mime un strapp en 8 et est moins volumineuse... : http://www.team-outdoor.fr/fr/on-a-teste-bon-gre-mal-gre-pour-vous,article-189.html

voilou

Messagepar domdigi » sa fiche K
» 05 Mars 2012, 20:56

agnès94 a écrit:perso pour courir j'ai préféré l'A1-S à l'A-1 une fois la rééducation faite. Elle mime un strapp en 8 et est moins volumineuse... : http://www.team-outdoor.fr/fr/on-a-teste-bon-gre-mal-gre-pour-vous,article-189.html

voilou


ah oui exacte c est la A-S quej ai...plus petite et plus souple

Messagepar KB77 » sa fiche K
» 11 Mars 2012, 15:12

agnès94 a écrit:perso pour courir j'ai préféré l'A1-S à l'A-1 une fois la rééducation faite. Elle mime un strapp en 8 et est moins volumineuse... : http://www.team-outdoor.fr/fr/on-a-teste-bon-gre-mal-gre-pour-vous,article-189.html

voilou


Je vais passer te voir pour en discuter (chevillière et shoes aussi), car il me faut un soutien de cheville absolument en course.
Tu fais pas des reprises ou trocs de chaussures d'occasion à tout hasard ;)

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 11 Mars 2012, 16:26

agnès94 a écrit:perso pour courir j'ai préféré l'A1-S à l'A-1 une fois la rééducation faite. Elle mime un strapp en 8 et est moins volumineuse... : http://www.team-outdoor.fr/fr/on-a-teste-bon-gre-mal-gre-pour-vous,article-189.html

voilou


+1, pour une bonne reprise et quand on ne sait pas se faire un strap correctement :mrgreen:

Messagepar KB77 » sa fiche K
» 14 Mars 2012, 08:32

Ça y est j suis passé enfin chez TO depuis qu on me le dit.
Finalement j ai pris l'A1 afin de courrir soutenu et surtout rassuré
À suivre

Messagepar KB77 » sa fiche K
» 17 Mars 2012, 10:09

Je l ai gardé une journée au boulot et pas de gêne particulière.

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 30 Août 2012, 20:05

KB77 a écrit:J ai regardé du côté de chez ZAMST A1 et A2 DX, en existe t il d autres ?


En pharmacie tu peux en trouver dans différentes marques, et si tu as une prescription, c'est remboursé à hauteur de 27,44 euros par la sécu donc entre 15 et 20 euros à mettre de sa poche seulement contre 70 euros de l'autre côté pour la A2 DX.

ex :
Donjoy Aircast Air Go
Image

Donjoy Aircast A60
Image

Donjoy Velocity

EZY WRAP DSO Orthèse cheville ligamentaire
Image

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 30 Août 2012, 21:25

J'ai fait 140 des 160 km du GRP avec la Zamst A1-S suite à une entorse faite un mois plus tôt et 2 petites torsions durant les 20 premiers km, j'ai donc remis la Zamst qui m'a accompagné sur les 140 derniers km.

Ces orthèses sont vraiment bien faites et se font oublier.

http://www.zamst.com/fr/rep-products/ido-516/a1_s.html

Messagepar fifidumou » sa fiche K
» 06 Sep 2012, 23:28

Je porte les ZAMST A2DX des 2 cotés depuis bientot 2 ans
Je dois avoir 2000 km de sentier et montagne avec.
Je les met pas sur route

Je suis ravi
plus d'entorse du tout depuis cette période alors que j'étais à 2-3 par an
en 25 ans de course + 20 de foot (trés petit niveau avec terrains biens pourris)
Il faut dire que j'ai un pied creux qui ne demande qu' a se tordre dans tous les sens.

Par exemple je me souviens d'une bonne torsion dans la descente du col ferret
Si je n'avais pas eu les Zamst j'étais bon pour l'helicoptère ( ou si cela avait été cette
année pour l'hypothermie)

Je les ai juste un peu bricolé sur le devant pour qu'elles ne me coupe pas la circulation
et qu'elle ne m'appuient pas trop sur les tendons des releveurs qui sont trés fragiles à ce niveau

Bon je ressemble à Robocop avec mais ce n'est pas grave je peux aller ou je veux
et descendre plus serein
Seul point noir : ça transpire la dessous et au bout de qq heures j'ai envie de les quitter
(ce que je ne fait pas si je suis encore en course)

Bon essai à tous

Philippe

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 20:39

Je viens de m'acheter une chevillère Zamst A1-S suite à l'entorse que je me suis fait vendredi dernier.
J'ai les 100km de Belvès dans un peu plus de 2 semaines et j'appréhende la reprise de la course à pied la semaine prochaine.
Du coup, je pense que le port de la chevillère devrait me rassurer dans cette phase.
Par contre, je me demande si je dois la porter pour ma course. Pas de risque de pied qui gonfle au fur et à mesure de la course? Dois je la porter dès le début ou quand je commence à fatiguer?
Si vous avez des expériences avec ce type de chevillère, je suis preneur.
Merci d'avance pour vos réponses ! :wink:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 22:18

Salut,

J'ai fait 100 km sur les 160 du GRP en 2012 avec une chevillère Zamst après une grosse entorse 3 semaines avant : aucun souci.

Par contre, as-tu vraiment besoin d'une chevillère pour une course sur route ?

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 22:51

C'est la question que je me pose effectivement...
Est que ça a un intérêt autre que de me rassurer (ce qui est déjà pas mal :mrgreen: ) ?

Messagepar jano » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 23:13

moi, je me ferai faire un strapping par un bon kiné le jour de la course.
en tous cas, je trouve des meilleures sensations de maintien et plus de place dans les chaussures pour faire du sport.(30 ans de basket et quelques strapping pour jouer)

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 08:35

J'y pensais mais c'est pas forcément simple à prévoir avec un départ à 8h.
J'ai vu qu'il y a plusieurs ravitos avec des kinés le long du parcours mais étant donné que c'est ma première entorse, je n'ai aucune idée du temps nécessaire pour faire un strapping.
Quoi qu'il se passe, je pourrais prendre ma chevillère puis la laisser à mon accompagnateur vélo si elle me gène ou si je décide de me faire strapper.

Mais avant de tirer des plans sur la comète, il faudrait que mon entorse se résorbe bien. Ca s'annonçait bien depuis 2 jours avec quasiment aucune gène mais ce matin je la sens à nouveau (sans que ce soit douloureux). Grrrrrrr :evil:

Messagepar jano » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 08:57

le strapping peut être fait la veille

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 09:07

Ok merci pour l'info! :wink:

Je vais me renseigner sur un bon kiné près de là où on a loué la maison.

Messagepar fifidumou » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 10:09

C'est vrai que tu n'aura pas forcement besoin de ta chevillière sur ton 100 km plat sur route
Cela dépend de l'habitude que tu as de l'utiliser pour la supporter pendant 8 ou 10 heures
Tu serai surement plus rassuré de la porter

Sinon le strapping est une bonne option pour ce coup ci car si j'ai bien compris c'est ta première entorse
et rien ne dis que tu en fera forcement d'autre
A condition que tu fasse de la kiné (même après ta course) pour faire de la proprioceptivité)
qui est l'habituation à ressentir et controler soi même les torsions éventuelles dans la vie courante et le sport

Pour le strapping c'est une bonne idée à condition que tu ne soit pas allergique à l'elasto
que tu te sois bien rasé la jambe avant la pose (plutôt avec un rasoir electrique qui abimera moins ta peau) , qu'il ne soit pas trop sérré pour ne pas te couper la circulation et que tu prenne avec toi au cas ou oubien pour après la course une paire de ciseaux à bout rond pour l'enlever plus facilement

Passe à mon cabinet avant ta course je te le ferais :wink:
j'ai une bonne experience en 26 ans de cabinet j'en ai fait quelques dizaines ou centaines

Treve de plaisanterie tu peux te le faire toi meme avec du tensoplast 3 cm et du 6 cm et du strappal 3 cm:
Voila comment je fais :
- une bande circulaire non serrée de 3 cm tensoplast à mi jambe
et une derrière les orteils (pour une bonne accroche)
puis
- un U sous le talon de tensoplast 6 cm qui s'accroche sur la bande circulaire du mollet de chaque coté pour protéger la peau
- un autre U au même endroit se STRAPPAL qui monte aussi haut (que l'on peut doubler si besoin en le décalant un peu vers l'avant) qui solidifiera l'ensemble
- Ensuite un huit avec le tensoplast 6 cm qui part derriere le mollet, descend devant la cheville qui reste à angle droit, qui passe ensuite sous la plante du pied puis remonte sur le devant de la cheville et se termine de noiuveau derriere le mollet
- Tu peux faire un nouveau huit avec ton tenso 6 cm mais un peu decalé vers l'avant

Voila ton pied bien bloqué
- Tu termine par une bande de 6 cm tenso autour du mollet pour tenir le tout et une autre autour de l'avant pied pour tenir le montage

Voila comment je fait en ne serrant pas trop pour ne pas couper la circulation

Voila

a bientot
et bonne course

Philippe

Messagepar jano » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 10:18

le problème tout seul est bien le serrage (il y a effectivement des tutos sur internet) lorsqu'on le fait la 1ère fois.
de grandes chances qu'il soit trop ou pas assez serré.
Avant de trouver la tension idéale, j'en ai fait quelques-uns que je découpais au bout d'1h avec les orteils bleus.

Avec un pro, ça serait mieux quand même.

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 10:53

Merci fifidumou pour toutes ces infos hyper complètes! :wink:

En fait, c'est ma seconde entorse (la précédente était il y a 18 ans au moins, je n'avais pas vu une marche en boîte de nuit ... :roll: :mrgreen: ) mais c'est la première depuis que je cours.

Bon pour le coup du strap, je garde le tuto sous le coude mais je ne sens pas trop de le faire moi même surtout pour une course. Par contre, ça me fait penser qu'il faut que je me rase le mollet si je choisis cette option et je te remercie pour ce détail important vu ma pilosité. :mrgreen:

Petite question en passant : je pensais reprendre la course à pied la semaine prochaine si tout se passe bien d'ici là (le vélo d'appartement, c'est vraiment chiant :lol: ) . Que vaut il mieux faire? Reprendre quelques minutes seulement et allonger au fil des jours ou faire directement une séance standard (en endurance fondamentale) ?

Messagepar fifidumou » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 15:05

Pour reprendre je pense que la première option est bonne
Mais tu devrais vite pouvoir reprendre ton endurance fondamentale

Mon conseil c'est la kiné et la proprioceptivité
avec les conseils au fur et a mesure du kiné qui voit bien l'evolution

Pour ma part par exemple j'ai du me faire 30 ou 40 entorses depuis l'age de 13 ans
Depuis que je suis toubib je ne m'arretais meme pas de courir meme au cours de la sortie
Enorme douleur sur le coup puis disparition progressive de la douleur pour terminer ma sortie
Après je strappais et je repartais faire des sorties même avec la cheville oedematiée
Je ne dis pas que tout monde dois faire comme moi mais j'avais remarqué que c'étais possible
et de toute façon je n'avais pas le temps de faire de la kiné chaque fois

J'ai même fait l'UTMB 2006 (abandon a Arnuva au 98° km) juste 1 mois après la plus grosse entorse de ma vie (enorme avec probalement arrachement osseux de la pointe de la malleole interne mais heureusement :wink: je n'avais surtout pas fait de radio donc je n'en sais rien)
Exemple à ne pas suivre bien sur.

maintenant avec mon A2DX je ne m'en fais plus jamais

Bon pour ton entrainemnt route en tous cas pas de problème ... si tu ne marche pas sur un galet ou sur un trottoir... et si tu ne t'entraine pas en boite de nuit :D

bonne course

Phil

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 15:46

Ah ouais quand même, t'as du vécu en terme d'entorses! :shock: :shock: :shock:

Sinon, j'ai un ami kiné/ostéo qui est en congès actuellement. Je l'ai eu au téléphone le jour où je me suis fait l'entorse et j'ai rendez-vous avec lui la semaine qui suivra le 100km de Belvès histoire de faire le point.
Quand j'ai peur de me faire mal, j'ai tendance à compenser par ailleurs et ce sont les autres articulations et tendons qui trinquent. Du coup, il risque d'avoir du boulot. :mrgreen:
Ca sera aussi l'occasion de voir avec lui des exos pour travailler la proprioception.

Merci pour tous tes conseils! :wink:

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 12 Avr 2015, 10:10

Petite question sur les chevillères Zamst: concernant le serrage, il faut que ce soit juste ajusté au pied ou plus serré?
Je demande ça car j'ai couru une heure avec ce matin et les premières 20mn ont été atroces au niveau du coup de pied après c'était bien. J'ai serré les 2 scratchs sans trop forcer mais est ce que c'était trop?

Merci d'avance pour vos expériences! :wink:

edit: j'ai complètement refait le laçage de la chaussure avec chevillère avant de partir courir.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran