Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar chirov » sa fiche K
» 07 Sep 2016, 10:00

Chasse-Neige a écrit:Perso, le mode 100 lms qui dure 21h, ne m'aurais pas servis de suite, meme si je part sur 1 ou 2 ultras l'an prochain, ils auront surement une seule nuit dehors.
Donc si besoin de 2 nuits, je préfère avec ma pro XP-L partir sur le mode 180 lms durée 8h30 et avoir un accu en plus.
De toute facon sur quasi tous les gros ultras, il faut une pile de rechange, donc autant avoir plus de lumens durant toute une nuit, car 8h30 ca suffit bien, les moments ou il n'y à pas nuit noire, on peut aisément passer sur un mode plus faible
Le prix y joue aussi, sur nkon tu peux avoir la V3 Pro pour 54€ livrée


Tout pareil, quand je compare les 3 modes principaux, je trouve l'autonomie de la XP-L plutôt bien adapté pour les ultras.
Pour info le lien du manuel (en anglais) où on a la comparaison des modes entre les 2 modèles : https://www.armytek.com/index.php?dispa ... ent_id=303

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 07 Sep 2016, 11:30

On s'en sort déjà très bien en Ultra avec une en XML-2. En plus il y a de super prix de temps en temps.

Messagepar Kristen » sa fiche K
» 07 Sep 2016, 13:42

OK merci
donc le mode 100 lumens pas trop utile.

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 07 Sep 2016, 14:19

Ca aurait été un mode 160 lms ok, mais 100 lumens, c'est presque juste si tu court, et le modele pro à un mode 60lms qui sera bien suffisant en marchant lors des ultras (mais ce n'est que mon avis)

Messagepar baldwin » sa fiche K
» 08 Sep 2016, 12:17

juste histoire de me faire des amis ... :mrgreen:

Si je résume les deux pages de posts précédentes stoots pas hyper fiable et SAV dépends grandement de la disponibilité d'une unique et seule personne. Le bousin canadien semble plus fiable ... et aucun retour sur le SAV vu que le bidule fonctionne et pi cé tout ! :mrgreen: et en plus chargeur standard dispo partout pour une croute de pain. Ce qui m'inquiète, c'est que semble-t-il, sur le marché, actuellement, il n'y ait que deux modèles / marques valables ! :shock: et petzel vends encore des frontales ... je n'y comprendrai jamais rien aux comportements des consommateurs ...

bon l'automne arrivant à petits pas, on va pouvoir les ressortir ! :wink:

Messagepar manu22 » sa fiche K
» 09 Sep 2016, 08:37

C'est très simple à comprendre, petzl fait beaucoup de pub, pas armytek.
Cela dit les petzl ne sont pas devenues nulles pour autant, mais disons qu'un produit comme armytek, comme dit précédemment, c'est sans chichi, pas fluo, pas techno,pas design, mais solide, efficace,confortable. J'ai une nao et une wizard, la nao est rangée, la wizard sert tous les jours.

Messagepar centori » sa fiche K
» 09 Sep 2016, 08:41

je vais devoir m'en acheter une pour cet hivers
et je n'y connais strictement rien en lampe de course
faisant de l'alpinisme et étant habitué au petzl je serai allé naturellement vers cette marque, mais plus haut vous dites que c'est pas top
serait-il possible d'avoir 1 ou 2 liens vers des lampes que les kikoureurs considèrent comme top par rapport aux petzl pas top
merci d'avance

cento

Messagepar Kristen » sa fiche K
» 09 Sep 2016, 08:57

centori a écrit:je vais devoir m'en acheter une pour cet hivers
et je n'y connais strictement rien en lampe de course
faisant de l'alpinisme et étant habitué au petzl je serai allé naturellement vers cette marque, mais plus haut vous dites que c'est pas top
serait-il possible d'avoir 1 ou 2 liens vers des lampes que les kikoureurs considèrent comme top par rapport aux petzl pas top
merci d'avance

cento

Armytek
Stoots
Ferei
dans l'ordre que tu veux. En cherchant un peu dans ce post, tu trouveras plein d'infos

Messagepar manu22 » sa fiche K
» 09 Sep 2016, 09:32

Est ce que l'on peut résumer les 109 pages de ce sujet et deux mots : armytek wizard ?, oui, je crois.
Ça simplifie la lecture.
Pour moi il y aurait une amélioration à lui apporter, ce serait une optique sans diffuseur, et la possibilité de fixer différentes lentilles selon l angle de diffusion souhaité ( pour ma part j'aimerais un tout petit peu plus concentré au centre que sur les côtés, pas un hotspot, mais un faisceau un peu moins large)
Mais je crois que de toutes façons elle fait l'unanimité.

Messagepar JiBe06 » sa fiche K
» 09 Sep 2016, 11:28

Ma conclusion c'est:
- Armytek Wizard par defaut
- Stoots (qui eclaire aussi bien) si on veut soutenir une bonne initiative made in France (pour un peu plus cher)

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 09 Sep 2016, 11:29

Ben surtout avec les promos, on peux l'avoir pour 55 euros livrée, le prix d'une tikka xp livrée, y'a pas photo !

Messagepar alexklandre » sa fiche K
» 09 Sep 2016, 11:39

et en entrée de gamme, style 25/35€ qui fonctionne en 18650 pour équiper mes filles qui commencent à me suivre, on peut trouver quelque chose?

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 09 Sep 2016, 11:47

Armytek A1 (pile AA ou LR6) sur le site armytek, 37 euros sans frais de port en ce moment

C'est pas du 18650 mais encore plus simple !

Messagepar centori » sa fiche K
» 09 Sep 2016, 13:53

En alpinisme j'ai une lampe PETZL qui date un peu, mais l'essentiel des modèles actuels est sur la même base
je ne vois pas courir avec car le faisceau est un peu limité et la lumière peu importante.
Or en CAP ca va quand même beaucoup plus vite qu'en alpinisme, sauf quand on s'appelle kilian jornet, et donc on a besoin de voir ou on va

aprés j'ai regardé les lamps ARMITEK WIZARD et STOOTS
difficile de comparer avec PETZ puisque niveau prix cela n'a rien à voir.
PETLZ c'est 30-40€ mais certaines 100€ voir 300€ gaps
ARMITEK WIZARD c'est 89€ sans accus ou 105€ avec accus
et STOOTS de 95€ à 145€

je serai tenté par stoots juste pour le made in france et légéreté. Par contre sont bien moches hein.
vous conseillez quoi WAPI ou WAPI essential ?

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 09 Sep 2016, 14:38

centori a écrit:En alpinisme j'ai une lampe PETZL qui date un peu, mais l'essentiel des modèles actuels est sur la même base
je ne vois pas courir avec car le faisceau est un peu limité et la lumière peu importante.
Or en CAP ca va quand même beaucoup plus vite qu'en alpinisme, sauf quand on s'appelle kilian jornet, et donc on a besoin de voir ou on va

aprés j'ai regardé les lamps ARMITEK WIZARD et STOOTS
difficile de comparer avec PETZ puisque niveau prix cela n'a rien à voir.
PETLZ c'est 30-40€ mais certaines 100€ voir 300€ gaps
ARMITEK WIZARD c'est 89€ sans accus ou 105€ avec accus
et STOOTS de 95€ à 145€

je serai tenté par stoots juste pour le made in france et légéreté. Par contre sont bien moches hein.
vous conseillez quoi WAPI ou WAPI essential ?


La wapi essential suffit à mon avis, sauf utilisation vtt peut être. J'ai la wapi normale et je dépasse jamais les 200lumens avec

Messagepar centori » sa fiche K
» 09 Sep 2016, 19:32

merci je vais commander
une bleu ciel histoire qu'elle soit un peu flashy

cento

Messagepar Rem » sa fiche K
» 09 Sep 2016, 19:37

Peut-être prendre la batterie 7w plutôt que la 5w par défaut , 10g de plus mais ~2h de plus aussi à 200lm

Messagepar KraKott » sa fiche K
» 10 Sep 2016, 08:27

manu22 a écrit:C'est très simple à comprendre, petzl fait beaucoup de pub, pas armytek.
Cela dit les petzl ne sont pas devenues nulles pour autant, mais disons qu'un produit comme armytek, comme dit précédemment, c'est sans chichi, pas fluo, pas techno,pas design, mais solide, efficace,confortable. J'ai une nao et une wizard, la nao est rangée, la wizard sert tous les jours.


Kler, au début je cherchais une Petzl car je trouvais qu'elles avaient la classe et un pote a la Nao et c'est joli. La armytek que j'ai commandée, je la trouve pas très belle, le support en caoutchouc pour les sangle et moche au premier abord, c'est tout noir, pas symétrique quand c'est sur la tête mais par contre c'est super équilibré, ça envoi la purlingue, c'est du bon gros métal. Mon pote avec sa Nao, mon armyteck à côté, sortie dans les bois, armyteck win avec 80€ moins cher.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 10 Sep 2016, 08:52

Rem a écrit:Peut-être prendre la batterie 7w plutôt que la 5w par défaut , 10g de plus mais ~2h de plus aussi à 200lm


J'ai pris la 7wh en batterie de rechange en me disant qu'il vaut mieux avoir de la réserve de puissance, mais finalement avec 5w on tient une nuit sans problème (à condition de gérer un minimum), et je ne compte pas dépasser les 2 nuits dehors, donc 2 batteries 5wh pour satisfaire la plupart des règlements de course me paraissent aussi bien. (Sinon pour le poids j'ai 28g pour la batterie 5wh et 45g pour la 7wh)

Messagepar gnouz » sa fiche K
» 11 Sep 2016, 20:49

Petit retour rapide après l'essai de mon armytek Wizard 3 Pro XP L . En promotion sur https://eu.nkon.nl/flashlights/armytek.html c'etait l'occasion d'avoir une wizard 3 à 50 euros ... Dès le premier essai j'ai été bluffé par la puissance sans commune mesure a ce que j'utilisais jusqu'à lors. le faisceau éclaire largement et on court confortablement. Le poids (144 grammes tout compris en ayant retiré l'aimant) ne se fait pas specialement sentir , le bandeau est très bien fait.
La manipulation expliquée sur le mode d'emploi semble relativement lourde mais ca devient plutot inutif rapidement à l'usage.
Bref , très satisfait :)

Messagepar baldwin » sa fiche K
» 13 Sep 2016, 11:48

Bonjour,

Notez que la raison de cette promo est un lot défectueux (même problèmes que sur les stoots :mrgreen: )

m'enfin, j'en ai repris une pour les gamins, à ce prix là ...

je cite :
-----
The Armytek Pro has one software bug:

The Wizard Pro does work fine, except for one bug in the software. It has to do with the Maximum mode. When the Wizard Pro is hot, it should reduce the output by 35%. It does not do this. It goes to firefly mode 2. And when it has cooled down it does not go back to maximum mode. It stays in firefly mode 2. You will have to manually make it switch to another mode. All other modes work fine and will run without problems for several hours or even days.
-----

pour ceusse et celle qui ne parlent pas la langue de shakespare ... en mode turbo (1200 lumen !), lorsqu'elle est chaude, elle se met en sécurité en mode minimum au lieu du mode turbo - 35% et ne revient pas automatiquement en mode turbo une fois refroidie. Vu que je n'utilise absolument jamais le mode turbo sauf éventuellement pour calmer un automobiliste récalcitrant à passer en feux de croisement, ça ne change absolument rien pour moi ... sauf le prix ! :P

Je viens de voire à l'instant qu'elle n'est plus en stock, je dois donc avoir eu une des dernière ...

Profitez bien de vos moments nocturnes pour admirer chevreuils et autres renards !

Baldwin.

Messagepar Trimoreo » sa fiche K
» 13 Sep 2016, 14:24

Bonjour,
Ptit retour sur la Wappi après 1 mois d'utilisation.

Pour info j'ai vraiment essuyé beaucoup de plâtre avec Stoots et la Wappi est mon 4ième modèles (stoots 200, minimax et Focus). Un peu déçu par la fiabilité des Focus, j'étais arrivé à ne plus la conseiller

Et ben j'ai réussi à être bluffé par le bon technologique qu'à fait Stoots avec la WAPPI.

La lampe se présente dans une nouvelle housse (en tissus noir la classe) en 3 parties :
le bloc lumineux
la batterie avec partie male de la charnière
Le bandeau de tête avec la partie femelle en plastique de la charnière

le tout pour un poids très très bas(55g !!!!!)

le travail sur la batterie était nécessaire et fonctionne très bien.(Pb sur la minimax et focus)
La charnière gérée avec un joint torique est simple et efficace (directement sur la batterie) ce qui laisse une possibilité de se dépanner avec la batterie de secours au cas où (PB sur Stoot 200 et 400)
Le confort au niveau du front est optimum (Pb sur la focus de l'appuie batterie)
le bandeau seul est facile à laver (Pb sur la 200 et la minimax)
L'autonomie est Top (une nuit avec une batterie 7kwh sur l'UTCAM : 100 lm en montée et 400 en descente avec flash 5 secondes à 1000 sur les parties très techniques)
Le chargeur rigide mais compact semble plus fiable (gros gros soucis sur les Minimax et focus)
Taille réduite (Essai sur casque en spéléo le week end dernier au top)

Après 1 mois et 1 Ultra d'utilisation, j'avoue n'avoir subi aucuns problèmes, que du bonheur. Une telle puissance avec seulement 120 grammes dans le sac (1 bandeau, 2 bloc lumineux, 1 batterie 5kwh et 1 batterie 7kwh) je pense que c'est difficile de trouver mieux pour la matos obligatoire.

Analyse de risques :
Le "clip" de fixation du bloc lumineux sur la batterie.
La partie femelle de la charnière
L'usure du joint torique au niveau de la charnière.
Dans tous les cas je sais que je ne me retrouverai pas en rade au milieu des montagnes. Une batterie de rechange ou un bout de strap et le dépannage peut être fait.

Reste le prix (145 €), que je trouve justifié mais qui reste haut par rapport à un modèles basique à piles.

N'hésitez pas à me contacter en MP pour plus d'infos.

Messagepar Melki » sa fiche K
» 13 Sep 2016, 21:03

Bonjour à tous,

la nuit s'étirant sur la journée, je souhaite m'équiper pour mes entraînements en semaine, d'une lampe frontale.
je cours une partie en ville, donc éclairage urbain, et une partie sur un chemin de halage, pas d'éclairage, mais terrain non accidenté.
C'est donc à la fois pour voir et être vu.

Par le passé, j'avais une petzl mais celle-ci éclairait à 48 lumen.... :roll:

Je suis donc à la recherche d'une lampe à faible encombrement et qui soit d'un éclairage suffisant pour courrir

mon budget... 50 €
j'avais opté pour une petzl : http://www.alltricks.fr/F-11917-eclaira ... bleu_blanc

mais en lisant le forum, je me dis qu'une fenix serait pas mal comme celle-ci :
http://www.lampe-fenix.com/lampes-front ... umens.html

qu'en pensez-vous ?

Merci de vos renseignements

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 13 Sep 2016, 21:23

Melki a écrit:Bonjour à tous,

la nuit s'étirant sur la journée, je souhaite m'équiper pour mes entraînements en semaine, d'une lampe frontale.
je cours une partie en ville, donc éclairage urbain, et une partie sur un chemin de halage, pas d'éclairage, mais terrain non accidenté.
C'est donc à la fois pour voir et être vu.

Par le passé, j'avais une petzl mais celle-ci éclairait à 48 lumen.... :roll:

Je suis donc à la recherche d'une lampe à faible encombrement et qui soit d'un éclairage suffisant pour courrir

mon budget... 50 €
j'avais opté pour une petzl : http://www.alltricks.fr/F-11917-eclaira ... bleu_blanc

mais en lisant le forum, je me dis qu'une fenix serait pas mal comme celle-ci :
http://www.lampe-fenix.com/lampes-front ... umens.html

qu'en pensez-vous ?

Merci de vos renseignements


Vu ton budget et ton utilisation, je pense qu'une lampe décathlon On'ight 510 te conviendrait parfaitement ! 160 lumens, rechargeable, 35 euros

Messagepar Melki » sa fiche K
» 13 Sep 2016, 22:06

ok merci
donc decat, mieux que petzl, pour le même prix ?

Messagepar manu22 » sa fiche K
» 13 Sep 2016, 23:20


Messagepar Melki » sa fiche K
» 13 Sep 2016, 23:23

manu22 a écrit:http://www.htmoi974.eu/lampes-frontale-olight-h15s-2015-250-lumens-batterie-li-ion-integree-chtmlur-ir-niv-batt.html

le lien ne fonctionne pas

Messagepar philoustetou » sa fiche K
» 13 Sep 2016, 23:23

Trimoreo a écrit: couac
L'autonomie est Top (une nuit avec une batterie 7kwh sur l'UTCAM : 100 lm en montée et 400 en descente avec flash 5 secondes à 1000 sur les parties très techniques)........

Euh tu veux dire 7wh ;-) parceque 7kwh c'est ça
http://www.green-vision.fr/batteries-de ... -7kwh.html

:D :D :D :D

Messagepar Trimoreo » sa fiche K
» 14 Sep 2016, 08:52

J'étais sûre de mettre une connerie sur les unités :lol:
La batterie de 7 kwh de ton lien envoie du lourd ;).


Sinon pour un mini budget la lampe décat à batterie va très bien. J'ai couru hier soir avec une collègue qui venait d'en acheter une. c'est largement suffisant en ville.

Messagepar Melki » sa fiche K
» 14 Sep 2016, 09:29

ok merci


Messagepar Youkikour » sa fiche K
» 14 Sep 2016, 14:32

Melki a écrit:mais en lisant le forum, je me dis qu'une fenix serait pas mal comme celle-ci :
http://www.lampe-fenix.com/lampes-front ... umens.html

qu'en pensez-vous ?



J'ai et j'utilise depuis plusieurs années une Fenix HL23 donc le modèle en dessous (150 lumens) et donc moins cher que la HL25
Testé sur quasiment toute mes sorties en semaine pendant l'hiver et plusieurs trails nocturnes
Ses Avantages :
Éclairage largement suffisant même sur des terrains plutôt accidentés
Elle est régulée et donc ne baisse pas insidieusement d'intensité au bout de 5mn comme mes vieilles Petzl Tikka.
Une seule pile AA facile à changer
Confortable et pas lourde du tout.
Elle a résisté à des heures sous la pluie et quelques belles chutes.
Pas chère (35€) face aux Armytek et Stoot qui sont c'est vrai des références ici.
Ses inconvénients :
A 150 Lumens, elle ne tient que pendant 1h30.
Mais à 50 lumens (réel) c'est quasiment une nuit d'été et franchement c'est largement suffisant même sur des chemins un peu techniques.

Messagepar perdudanslenoir » sa fiche K
» 14 Sep 2016, 21:24

Salut,

Je te propose celle-là:
https://www.amazon.co.uk/Ledlenser-H7R- ... B00FYVF62C
Avantage: rechargeable, éclairage double avant arrière ...

Bonne soirée,

Sportivement.

Messagepar guigue » sa fiche K
» 14 Sep 2016, 21:38

perdudanslenoir a écrit:Salut,

Je te propose celle-là:
https://www.amazon.co.uk/Ledlenser-H7R- ... B00FYVF62C
Avantage: rechargeable, éclairage double avant arrière ...

Bonne soirée,

Sportivement.


je ne vois aucuns avantage pour cette H7R , bloc arriere lourd , fil qui traine ........

Messagepar Fusalp » sa fiche K
» 14 Sep 2016, 21:40

J'aurai aimé avoir votre avis sur le choix d'une frontale assez puissante pour remplacer ma Petzl Myo RXP qui me paraît assez light par moment et suivant les courses.
Pour faire quelques ultras type UTMB et EB, quel choix de frontale me conseillez-vous en sachant qu'il faut qu'elle produise au moins 300 lumens et de façon assez durable?
J'ai vu la Petzl Nao, Petzl Reactik 300, la crosstrail II 300 de chez Silva...
Et en restant dans un budget entre 100 et 150 euros!
Merci pour vos retours!

Messagepar guigue » sa fiche K
» 14 Sep 2016, 21:44

Fusalp a écrit:J'aurai aimé avoir votre avis sur le choix d'une frontale assez puissante pour remplacer ma Petzl Myo RXP qui me paraît assez light par moment et suivant les courses.
Pour faire quelques ultras type UTMB et EB, quel choix de frontale me conseillez-vous en sachant qu'il faut qu'elle produise au moins 300 lumens et de façon assez durable?
J'ai vu la Petzl Nao, Petzl Reactik 300, la crosstrail II 300 de chez Silva...
Et en restant dans un budget entre 100 et 150 euros!
Merci pour vos retours!


gardes tes 100 a 150 euros , et achetes une Armytek wizard neutral white , et je te garanti que pour 50 a 75 euros tu ne seras pas deçu , sur la diagonale et l UTMB , j ai jonglè entre le mode 40 lumens , qui au passage eclaire mieux que le 120 lumens de ma geonaute , et le mode 230 lumens largement suffisant , et avec deux accus j ai tenu 3 nuits .

Messagepar Youkikour » sa fiche K
» 15 Sep 2016, 09:32

guigue a écrit:j ai jonglè entre le mode 40 lumens , qui au passage eclaire mieux que le 120 lumens de ma geonaute


+1
Il faut se méfier des puissances annoncées sur le papier.

Ma petite Fenix a servi quelques fois d'éclairage principal par dessus l'épaule d'autres personnes courant avec moi et équipées de modèles mieux pourvus en lumens.

Et pour moi l'un des principaux critères dans le choix d'une frontale est sa régulation.

Messagepar guigue » sa fiche K
» 15 Sep 2016, 09:36

Youkikour a écrit:
guigue a écrit:j ai jonglè entre le mode 40 lumens , qui au passage eclaire mieux que le 120 lumens de ma geonaute


+1
Il faut se méfier des puissances annoncées sur le papier.

Ma petite Fenix a servi quelques fois d'éclairage principal par dessus l'épaule d'autres personnes courant avec moi et équipées de modèles mieux pourvus en lumens.

Et pour moi l'un des principaux critères dans le choix d'une frontale est sa régulation.


exactement , la regulation c est le point fort d une bonne frontale , pas de perte d intensitèe au fil des heures qui passent , faut que ça reste constant .

Messagepar skumy » sa fiche K
» 15 Sep 2016, 16:41

bonjour

la Wizard 3 Pro XP L n'est plus dispo à 49€, ça m'apprendra à trop réfléchir.

Si vous avez d'autre bon plan pour cette frontale, je suis preneur

merci

Messagepar Anaïck » sa fiche K
» 15 Sep 2016, 17:09

Bonjour,

Vous semblez tous unanimes sur la lampe Armytek !

Du coup où puis-je acheter une Armytek wizard V3 pro en toute confiance ?

Elle est plutôt difficile à trouver et sur des sites pas très connus.

Est-ce que quelqu'un a déjà command2 sur le site ecologeek4u.com par exemple ?

Merci d'avance.

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran