Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 01 Déc 2015, 10:28

Dès le début c'était pour moi le point faible de la minimax. J'ai fait le plus attention possible mais parfois dans la précipitation et la fatigue d'une course, la fausse manip est vite arrivée.

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 14 Déc 2015, 18:29

INFO à propos des lampes françaises STOOTS
Suite à une question posée par mail :
"Pour l’ultra, nous vous conseillons la Wapi qui est plus légère. D’autant plus que nous allons sortir prochainement des batteries compatibles de plus grande capacité soit en version monobloc , soit déportée comme sur la Tiho. Ainsi vous aurez une lampe très légère dont l’autonomie sera suffisante pour 80% de votre utilisation (entraînement, course d’une nuit) et avec des batteries de plus grandes capacités, vous pourrez couvrir les 20% restant (comme VTT de nuit ou course sur plusieurs jours)
Sachez que le changement de la batterie est très rapide et simple, cela vous prendra quelques secondes lors d’un ravitaillement.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Gigi - Boutique Stoots"

Messagepar sonicronan » sa fiche K
» 14 Déc 2015, 19:09

Salut,

Quand tu parles de batterie compatible "stoots". Cela veut dire qu'elles seront aussi compatible avec les anciens modèles type Focus ?

SonicR

Messagepar cedric42 » sa fiche K
» 14 Déc 2015, 22:23

je suis a la recherche de la meilleure lampe frontale :lol:
mes critères:
+ forte puissance possible avec une autonomie de minimum 6h (en condition réel)
le prix et le poids je m'en fous :wink:
thanks

Messagepar guigue » sa fiche K
» 14 Déc 2015, 22:26

Armytek wyzard , 75 euros , une phare de voiture leger , solide , etanche ou il est tres facile de changer l accus , sans l enlever de la tete !!!

Messagepar JM2 » sa fiche K
» 14 Déc 2015, 22:32

guigue a écrit:Armytek wyzard , 75 euros , une phare de voiture leger , solide , etanche ou il est tres facile de changer l accus , sans l enlever de la tete !!!


Un an après toujours la même :D je plussoie

Messagepar cedric42 » sa fiche K
» 14 Déc 2015, 22:48

y a t'il un site en français pour voir les caracteristiques cette lampe?

Messagepar Kino » sa fiche K
» 14 Déc 2015, 23:04

Regarde sur htmoi c'est le revendeur sur la réunion . Ils ont la Wizard et la version pro ( à mon avis la classique est largement suffisante )

Messagepar guigue » sa fiche K
» 15 Déc 2015, 07:42

JM2 a écrit:
guigue a écrit:Armytek wyzard , 75 euros , une phare de voiture leger , solide , etanche ou il est tres facile de changer l accus , sans l enlever de la tete !!!


Un an après toujours la même :D je plussoie


fidele a cette superbe frontale , souvent copieé jamais egalée :mrgreen:

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 15 Déc 2015, 08:11

guigue a écrit:fidele a cette superbe frontale , souvent copieé jamais egalée :mrgreen:

Rappelons quand même que l'Armytek Wizard est copiée sur la Zebra H600.
Et que toutes les deux viennent de Chine...

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 15 Déc 2015, 08:38

campdedrôles a écrit:
guigue a écrit:fidele a cette superbe frontale , souvent copieé jamais egalée :mrgreen:


Rappelons quand même que l'Armytek Wizard est copiée sur la Zebra H600.
Et que toutes les deux viennent de Chine...


C'est exactement ce que j'allais dire, la H600 actuelle est d'ailleurs aussi efficace en terme de puissance que l'Armytek. Seulement l'Armytek a profité d'une promotion particulière alors que Zebralight est moins connue dans le monde du trail.
Les deux marques ne sont pas à la base dédiées aux applications sportives comme le trail ou le VTT.
C'est pour ça qu'on ne retrouve pas chez Armytek les options du type réglage automatique ou manuel de la largeur du faisceau ou de la puissance qui apparaissent désormais sur la plupart des modèles des Petzl, LedSenser, Silva et même Stoots.

Messagepar guigue » sa fiche K
» 15 Déc 2015, 15:06

philippe.u a écrit:
campdedrôles a écrit:
guigue a écrit:fidele a cette superbe frontale , souvent copieé jamais egalée :mrgreen:


Rappelons quand même que l'Armytek Wizard est copiée sur la Zebra H600.
Et que toutes les deux viennent de Chine...


C'est exactement ce que j'allais dire, la H600 actuelle est d'ailleurs aussi efficace en terme de puissance que l'Armytek. Seulement l'Armytek a profité d'une promotion particulière alors que Zebralight est moins connue dans le monde du trail.
Les deux marques ne sont pas à la base dédiées aux applications sportives comme le trail ou le VTT.
C'est pour ça qu'on ne retrouve pas chez Armytek les options du type réglage automatique ou manuel de la largeur du faisceau ou de la puissance qui apparaissent désormais sur la plupart des modèles des Petzl, LedSenser, Silva et même Stoots.


pas faux pour zebra , par contre , chez armytek faut rien changer , ne surtout pas mettre au point un systeme de faisceaux qui s adapte , car c est une vrai merde , quand je vois le nombre de personne qui achetent ça , et qui revendent ensuite car trop deçu .

Messagepar miniping » sa fiche K
» 15 Déc 2015, 15:49

Les systèmes de focalisations électroniques du faisceau lumineux sont tout de même un plus non négligeable de la stoots quand on court sur autre chose que de la grosse route et hors course organisée. Cela permet de pouvoir voir tantôt loin (recherche de kairn par exemple), tantôt large. C'est utile en randonnée active, ski ou alpinisme de nuit en montagne (on parle ici de vrais montagnes, pas de sentiers-autoroutes des préalpes). Après, qui peut le plus, peut le moins.

Il ne faut pas forcément écouter les ayatollah d'un produit qui le survendent alors que dans un budget certes plus grand mais toujours acceptable on peut acheter un produit largement supérieur techniquement, plus léger et permettant un usage autre que courir sur des départementales de nuit.

Messagepar guigue » sa fiche K
» 15 Déc 2015, 17:32

libre a chacun de choisir , pour ma part je constates autour de moi , qu au bout du compte , les gens qui avaient un PETZL nao , la revendent et achetent une Armytek !!!

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 15 Déc 2015, 17:36

Normal Petzl nao c'est un gadget pour parisien !!

Messagepar miniping » sa fiche K
» 15 Déc 2015, 17:50

guigue a écrit:libre a chacun de choisir , pour ma part je constates autour de moi , qu au bout du compte , les gens qui avaient un PETZL nao , la revendent et achetent une Armytek !!!

T'es comme d'hab à côté de la plaque. On parle pas de la NAO mais de la stoots qui tient largement la comparaison avec l'Armytek (en plus de proposer les fonctions de focalisation électronique).

Messagepar baldwin » sa fiche K
» 15 Déc 2015, 18:18

miniping a écrit:Les systèmes de focalisations électroniques du faisceau lumineux sont tout de même un plus non négligeable de la stoots .... Cela permet de pouvoir voir tantôt loin (recherche de kairn par exemple), tantôt large. ...


Personnellement, depuis que je m'aventure plus profondément en forêt ( 2 mois à raison de 2 sorties nocturne de 10 à 20 km) et toujours seul, principalement sur single track en forêt de sapin bien dense, sur le haut des crête avec vue dégagée, en bordure de mise à blanc ect... je prend toujours deux lampes avec moi... une frontale (1000 lumen flood, L'armyteck pour ne pas la citer) et une lampe tactique eagletac de 1000 lumen également (T200c2 je crois) qui se glisse parfaitement dans la bretelle de mon camel bag, les deux utilisent les même batteries 18650 pour des raisons évidentes de backup. la frontale est juste parfaite pour une vision à moins de 50 mètres, disons jusque 100 / 150 mètres en mode boost et l'eagle tac est juste énorme entre 200 et 500 m. La semaine dernière j'ai éclairé 3 chevreuils qui devaient être à environ 200m, et bien ils se sont retrouvé en plein jour ... un peu surpris, mais ils n'ont pas bougés. cette lampe fait scintiller les panneaux réfléchissants à quasi 800 mètres, la frontale à 200 ou 300 mètres et pourtant elles ont la même puissance. Par contre en aucun cas je ne courrerais avec l'eagletac seule ... trop de réflexion qui éblouit, point central trop lumineux par rapport aux zones latérales, manque de perception du relief alors que la frontale est juste énorme question confort, largeur du champ et répartition de l'intensité. je veux dire par la que l'une n'est pas meilleure que l'autre, elles ont juste des caractéristiques différentes qui font que l'une ou l'autre est mieux adaptée en fonction des besoins / conditions / environnements. Il est certes probablement possible de trouver des lampes plus polyvalentes, mais forcément au détriment de la performance. prenons le cas du réflecteur par exemple, il sont juste différent sur une lampe flood que sur une lampe serrée, une lampe ayant ces deux propriété aura un réflecteur intermédiaire, et sera donc globalement moins performante sur les deux plans ... (en plus il faut géré le fait de pouvoir basculer entre ces mode, ce qui peut significativement complexifier l'architecture). Un tournevis plat peut se débrouiller sur une vis cruciforme, n'empêche que l'idéal est tout de même de posséder deux tournevis si l'on doit batailler avec des vis plates et cruciformes ...
Autre remarque, ma lampe tactique m'a couté 50€ ... vu que le chargeur et les batteries sont les même que pour la frontale et qu'en plus elle sert de lampe backup, ça fait une super lampe backup pour pas bien cher ...
(ceci dit je n'ai rien contre stoots, bien au contraire, j'ai longement hésité entre les deux ...)

Cordialement,
Baldwin.

Messagepar canoecl » sa fiche K
» 15 Déc 2015, 18:42

[Autre remarque, ma lampe tactique m'a couté 50€ ... vu que le chargeur et les batteries sont les même que pour la frontale et qu'en plus elle sert de lampe backup, ça fait une super lampe backup pour pas bien cher ...
Baldwin.[/quote]

Bien vu ? tu trouves où la Eagle ?

Messagepar miniping » sa fiche K
» 15 Déc 2015, 19:06

ça fait 2 lampes. Inconcevable si tu veux gratter du poids.
Une optique à la Ferei avec filtre "flood" est à mon sens préférable pour limiter le nombre d'équipements. L'idéal restant une optique prévue pour que ce soit électroniquement, ou optiquement.

Messagepar jseb » sa fiche K
» 15 Déc 2015, 19:40

miniping a écrit:ça fait 2 lampes. Inconcevable si tu veux gratter du poids.
Une optique à la Ferei avec filtre "flood" est à mon sens préférable pour limiter le nombre d'équipements. L'idéal restant une optique prévue pour que ce soit électroniquement, ou optiquement.

???????
Dans les ultras c'est une obligation avec recharges associés !

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 15 Déc 2015, 20:02

Le problème des lampes "tactiques" et leur manque de polyvalence en effet, du fait qu'elles ne sont équipés d'une seule led principalement, et du coup un seul système de réflexion.

Les stoots (comme par hasard) récentes ont 4 leds !!!!! je dis bien 4. D'où une possibilité de modularité du faisceau efficace entre largeur et profondeur. Pour 4 fois plus cher me direz-vous ? et ben même pas !

Le problème c'est que pour les stages commandos, elles ne sont pas adaptées, j'avoue.

Messagepar cedric42 » sa fiche K
» 15 Déc 2015, 22:30

et celle-ci!!!
http://eu.blackdiamondequipment.com/fr/ ... MALL1.html

pour affiner mes critères, il me faudrait une lampe avec 250 lumens mini en lumières constantes le plus longtemps possible :oops:

Messagepar perdudanslenoir » sa fiche K
» 15 Déc 2015, 23:00

cedric42 a écrit:et celle-ci!!!
http://eu.blackdiamondequipment.com/fr/ ... MALL1.html

pour affiner mes critères, il me faudrait une lampe avec 250 lumens mini en lumières constantes le plus longtemps possible :oops:


Je fais plusieurs reproches à la Revolt (de la même marque):
Lumière rouge impossible à utiliser à l'extérieur (même pas pour marcher)
Lumière large (avec led de coté) trop faible pour courir (40 lm de mémoire)
En mode longue portée (110 lm, je crois) suffisant mais point chaud très désagréable...en plus elle bouge pas mal donc est assez fatigante...
Je ne sais pas si ce modèle présente les même problèmes.
En plus toujours de mémoire, il me semble qu'elle est à près de 100 €; pour ce prix là tu as des lampes de 1000 ou 2000 lumens max et pour certaines avec presque 20 jours d'autonomie. :mrgreen:

Voilà mon avis,
Bonne soirée;

Perdudanslenoir. (plus maintenant)

Messagepar manoubis » sa fiche K
» 15 Déc 2015, 23:27

Bonsoir,

Moi, j'ai la Petzl MYO XP Belt (batterie déportée) depuis longtemps et j'avoue que je suis très très intéressé par l'Artmytek.
Elle me sert pour les Ultras et je commence à la prendre pour mes sorties nocturnes en semaine. Ca éclaire quand même pas mal: est ce que la différence avec l'Armytek est flagrante ?

Merci

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 15 Déc 2015, 23:30

miniping a écrit:T'es comme d'hab à côté de la plaque. On parle pas de la NAO mais de la stoots qui tient largement la comparaison avec l'Armytek (en plus de proposer les fonctions de focalisation électronique).



D'un autre côté, je préfère autant qu'il y ait bousculade chez les vendeurs d'Armytek, comme ça on a toujours quelques chances de ne pas attendre des semaines avant de pouvoir acheter une Stoots...:-)

Soit dit en passant, Florian, si tu me lis, je suis toujours à la recherche d'une solution pour faire renaître ma Minimax et ses contacts de batterie HS. Je ne me plains pas car il me semble que le Monsieur au Manteau Rouge et à la Barbe Blanche doit avoir une Marapi dans sa hotte....mais la Minimax en frontale de secours serait bienvenue.

(et pendant ce temps, l'"antique" Stoots 200 de Sab me dépanne bien)

Messagepar miniping » sa fiche K
» 15 Déc 2015, 23:33

jseb a écrit:Dans les ultras c'est une obligation avec recharges associés !

Si tu veux vraiment gratter du poids, c'est une lampe en laquelle tu as une totale confiance et une Petzl e-lite allégée la solution.
J'ai totale confiance en ma stoots et j'ai pas besoin d'une 2e lampe grâce à ses fonctionnalités, donc je prendrais une elite plus. Ou mieux: une nitecore tube avec un bandeau en elastique Z-Packs (9,6g + 2,5g, 45 lumens)

Messagepar guigue » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 00:20

pour ma part sur la diagonale des fous , armytek sur la tete et en lampe de secourt j avais pris ma geonaute 210 , mais au depart je voulais prendre la petzl e-lite , le meilleur choix

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 00:33

La e lite elle est juste bonne pour éclairer ses pieds, pas plus. Faut être sur À 200% de sa lampe principale pour partir avec ça en secours.

Messagepar jseb » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 08:45

miniping a écrit:
jseb a écrit:Dans les ultras c'est une obligation avec recharges associés !

Si tu veux vraiment gratter du poids, c'est une lampe en laquelle tu as une totale confiance et une Petzl e-lite allégée la solution.
J'ai totale confiance en ma stoots et j'ai pas besoin d'une 2e lampe grâce à ses fonctionnalités, donc je prendrais une elite plus. Ou mieux: une nitecore tube avec un bandeau en elastique Z-Packs (9,6g + 2,5g, 45 lumens)

Euh... J'ai une stoots donc je suis bien placé pour te répondre !!!
Avoir une lampe de rechange qui n'en est pas c'est prendre un risque énorme pour un gain de poids minime.... (Faire un régime est bien plus efficace !!! :-) )
Tu tombes et casses ta lampe tu fais quoi ? Pour x ou x raisons elle tombe en panne (même les meilleurs lampes le peuvent !!!).
Pour moi j'ai en secours mon ancienne lampe, une SEO7 R de ledlenser.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 10:16

C'est marrant de voir que les alpinistes prennent une seule lampe et les traileurs en prennent 2. Pourtant, les enjeux sont pas les mêmes, et les risques non plus.

C'est une question de confiance en son matos et d'engagement les gars, après chacun fait ce qu'il lui plait.

Cedric09 a écrit:La e lite elle est juste bonne pour éclairer ses pieds, pas plus. Faut être sur À 200% de sa lampe principale pour partir avec ça en secours.

D'où mon "totale confiance" dans mon post et la suggestion de la Nitecore Tube qui a un éclairage légèrement plus performant (grâce à son optique) pour moins de poids.
Je pars régulièrement en rando avec ma Nitecore Tube, ça suffit pour marcher, et bivouaquer. Pas pour courir.

Messagepar baldwin » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 10:31

canoecl a écrit:Bien vu ? tu trouves où la Eagle ?


Je l'avais trouvée sur nkon.nl en promo (-30% je crois) pour l'instant plus de promo, mais mon petit doigt me dis qu'une fois janvier arrivé, il devrait y avoir une autre vague de déstockage.

site hollandais apparemment sérieux, livraison rapide et suivi de colis impeccable. Rien a signaler pour ma part ... j'avais pris un chargeur chez eux également Nitecore D4, qui me charge tout ce que j'ai de rechargeable (piles de divers formats, batteries 18650)

en ce qui concerne le poids, la lampe doit faire dans les 50 gr plus 60 gr pour la batterie, ça fait 100 gr au total ... ça reste moins lourd qu'une pompote ...

J'ai également une Petzel dont je ne me sert plus, même pas en back-up ... trop encombrante par rapport à la faible puissance délivrée. (Myo, je dirais 300 lumen non régulée, trop juste au bout d'une heure ou deux d'utilisation)

Messagepar guigue » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 11:52

miniping a écrit:C'est marrant de voir que les alpinistes prennent une seule lampe et les traileurs en prennent 2. Pourtant, les enjeux sont pas les mêmes, et les risques non plus.

C'est une question de confiance en son matos et d'engagement les gars, après chacun fait ce qu'il lui plait.

Cedric09 a écrit:La e lite elle est juste bonne pour éclairer ses pieds, pas plus. Faut être sur À 200% de sa lampe principale pour partir avec ça en secours.

D'où mon "totale confiance" dans mon post et la suggestion de la Nitecore Tube qui a un éclairage légèrement plus performant (grâce à son optique) pour moins de poids.
Je pars régulièrement en rando avec ma Nitecore Tube, ça suffit pour marcher, et bivouaquer. Pas pour courir.


on prends deux lampe quand c est dans le reglement de la course , ça n a rien a voir avec la confiance dans son materiel :wink:

Messagepar miniping » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 12:11

guigue a écrit:on prends deux lampe quand c est dans le reglement de la course , ça n a rien a voir avec la confiance dans son materiel :wink:

A toi de voir si tu veux vraiment passer une nuit dans une course où tu cherches un temps à t'éclairer avec une elite. La elite c'est la lampe à emmener pour être raccord avec le réglement et pas l'utiliser.

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 14:24

sonicronan a écrit:Salut,

Quand tu parles de batterie compatible "stoots". Cela veut dire qu'elles seront aussi compatible avec les anciens modèles type Focus ?

SonicR


normalement oui ;-)

Messagepar guigue » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 16:08

miniping a écrit:
guigue a écrit:on prends deux lampe quand c est dans le reglement de la course , ça n a rien a voir avec la confiance dans son materiel :wink:

A toi de voir si tu veux vraiment passer une nuit dans une course où tu cherches un temps à t'éclairer avec une elite. La elite c'est la lampe à emmener pour être raccord avec le réglement et pas l'utiliser.


c est exactement ce que je dis , une E-lite pour coller au reglement :wink:

Messagepar cedric42 » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 20:05

après de multiples recherches la lampe qui me correspondrai le mieux (sur le papier en tous cas) serait:
la stoots TIHO: 250 lumens (14h), 500 lumens (6h) :wink: :wink:
par contre le prix 180 euros :?
mon deuxième choix se porte sur l 'armytek wizard.
J'ai envoyé un mail a stoots (pour savoir si un magasin sur saint etienne vend les produits stoots et pouvoir tester la lampe). J'aviserai en fonction de leur réponse...

Messagepar canoecl » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 20:31

baldwin a écrit:
canoecl a écrit:Bien vu ? tu trouves où la Eagle ?


Je l'avais trouvée sur nkon.nl en promo (-30% je crois) pour l'instant plus de promo, mais mon petit doigt me dis qu'une fois janvier arrivé, il devrait y avoir une autre vague de déstockage.

site hollandais apparemment sérieux, livraison rapide et suivi de colis impeccable. Rien a signaler pour ma part ... j'avais pris un chargeur chez eux également Nitecore D4, qui me charge tout ce que j'ai de rechargeable (piles de divers formats, batteries 18650)

en ce qui concerne le poids, la lampe doit faire dans les 50 gr plus 60 gr pour la batterie, ça fait 100 gr au total ... ça reste moins lourd qu'une pompote ...

J'ai également une Petzel dont je ne me sert plus, même pas en back-up ... trop encombrante par rapport à la faible puissance délivrée. (Myo, je dirais 300 lumen non régulée, trop juste au bout d'une heure ou deux d'utilisation)

merci pour le renseignement, je vais voir ça ! :)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 21:18

cedric42 a écrit:J'ai envoyé un mail a stoots (pour savoir si un magasin sur saint etienne vend les produits stoots et pouvoir tester la lampe). J'aviserai en fonction de leur réponse...


Pas la peine : sauf changement récent, il ne vend qu'en direct, les frontales étant fabriquées quasiment à la demande, presque sans stock : http://www.stootsconcept.fr/index.php/s ... prise.html

Messagepar P38 » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 21:27

Est-ce que quelqu'un a essayé la Nitecore HC30: clone de l'Armitek avec un poids plus faible et un prix plus doux aussi...

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 21:37

cedric42 a écrit:après de multiples recherches la lampe qui me correspondrai le mieux (sur le papier en tous cas) serait:
la stoots TIHO: 250 lumens (14h), 500 lumens (6h) :wink: :wink:
par contre le prix 180 euros?
mon deuxième choix se porte sur l 'armytek wizard.
J'ai envoyé un mail a stoots (pour savoir si un magasin sur saint etienne vend les produits stoots et pouvoir tester la lampe). J'aviserai en fonction de leur réponse...

Tu avais pourtant dis .le prix et le poids je m'en fous ! :wink:
Sinon ,tu as la Wapi.

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran