Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar guigue » sa fiche K
» 04 Sep 2015, 14:59

j ai un copain qui en as une , il m a dit que c etait galere pour mettre des piles .

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 04 Sep 2015, 15:24

La Focus a l'inconvénient de son avantage : Si elle n'est pas allumée, tu crois toujours l'avoir perdue , tellement elle se fait oublier :P

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 04 Sep 2015, 16:05

Jé74 a écrit:
Phil92 a écrit:
guigue a écrit:attention , pour mettre des piles dans la NAO c est galere . :wink:


comment ca galere? faut forcer comme un bourrin? :P


Non ce n'est pas galère!!
La Nao est une lampe fiable mais fait tout de même son poids et encombre le sac. le système reactiv marche assez bien mais à oublier dans le brouillard.
je viens de commander la stoots focus 2: retour très positif et fabrication française


Etant possesseur d'une NAO (première génération), je peux confirmer que ce n'est pas super pratique d'ouvrir le boitier pour insérer des piles s'il n'y a plus de jus dans l'accumulateur principal. J'ai préféré acheter un accumulateur supplémentaire avant la CCC de la semaine dernière. L'accu contrairement aux piles normales se remplace très rapidement. Mais cela a un cout et la NAO n'est pas donné.
Après c'est vrai, elle est un peu chiante à ranger dans le sac et peut sembler lourde à porter. Pour moi ce n'est qu'une question d'habitude: A la CCC, je l'ai mise sur la tête à Champex (environ 45km de l'arrivée) mais ne l'ai allumé que dans la montée suivante sur Bovine: elle s'était vite faite oubliée avant que je l'allume. D'accord aussi sur sa totale inefficacité dans le brouillard.
Petite anecdote: Habitant Londres, je me rappelle l'hiver dernier être rentrer un soir très brumeux du boulot en courant. Je peux vous dire que je ne regardais que mes pieds et j'avais fini par me viander et me faire un peu mal... Traversant un grand parc (Wimbledon Common) et courant le long d'un cimetière se trouvant à cet endroit (Putney Vale cemetery), l'ambiance était d'ailleurs tiré tout droit d'un film d'horreur Hammer :?
La NAO reste une bonne lampe dans des conditions normales. Aucun probleme lors de la CCC. Mais c'est pas dit que c'est celle que j'acheterais aujourd'hui si je devais investir en une nouvelle. Est-ce que les lampes que vous citez (Armytek, Focus) sont efficaces dans le brouillard ?

Messagepar Wei_Qi » sa fiche K
» 04 Sep 2015, 17:09

La vapeur d'eau lors de la respiration (point de rosée) perturbe énormément la Nao, c'est la raison pour laquelle je m'en suis séparé. Le système reactivlight est inefficace dans ce cas et dans le brouillard.
Il reste le mode manuel.

Messagepar stef91190 » sa fiche K
» 05 Sep 2015, 19:07

comme Phil92, je dois choisir une bonne lampe pour la Saintélyon

j'étais parti sur la Armytek, mais les derniers commentaires (négatifs) relatifs à son poids, porté uniquement sur le front, me font hésiter

quelque chose à me conseiller, dans une gamme de prix autour de 80 € ??

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 05 Sep 2015, 20:14

stef91190 a écrit:comme Phil92, je dois choisir une bonne lampe pour la Saintélyon

j'étais parti sur la Armytek, mais les derniers commentaires (négatifs) relatifs à son poids, porté uniquement sur le front, me font hésiter

quelque chose à me conseiller, dans une gamme de prix autour de 80 € ??

Bonsoir,
Une petzl Tikka RXP ou une myo RXP....les 2 sont à moins de 80
Une stoots Marapi mais 95 euros

Voilà mon choix.

Messagepar jano » sa fiche K
» 05 Sep 2015, 20:46

les RXP, c'est quand bien bien dépassé !!
en regardant un peu vu que je ne suis plus à jour, un truc comme ça me parait top si les retours sont bons
http://www.htmoi974.eu/lampes-frontale- ... m-tom.html

Messagepar guigue » sa fiche K
» 05 Sep 2015, 20:57

stef91190 a écrit:comme Phil92, je dois choisir une bonne lampe pour la Saintélyon

j'étais parti sur la Armytek, mais les derniers commentaires (négatifs) relatifs à son poids, porté uniquement sur le front, me font hésiter

quelque chose à me conseiller, dans une gamme de prix autour de 80 € ??


la frontale du lien de janolesurfeur a l air franchement pas mal , maintenant le commentaire relatif au poid de l armytek n a pas lieu d etre pour moi , j ai deja porté cette frontale toute une nuit , et je peus te dire que l on ne la sent pas , elle ne ballote pas , donc.....

Messagepar stef91190 » sa fiche K
» 05 Sep 2015, 20:59

la gamme RXP me parait bien cher pour ce que c'est

et coté puissance, c'est faiblard ! 150 lm, 2 h 30 !!

ça le fera pas pour la Sainté, j'ai besoin de 7/8 h d'autonomie, en constant si possible, avec au moins 200/250 lm je pense

la Xtar H3 me parait sympa, mais j'attends les 1ers retours

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 05 Sep 2015, 21:51

stef91190 a écrit:la gamme RXP me parait bien cher pour ce que c'est

et coté puissance, c'est faiblard ! 150 lm, 2 h 30 !!

ça le fera pas pour la Sainté, j'ai besoin de 7/8 h d'autonomie, en constant si possible, avec au moins 200/250 lm je pense

la Xtar H3 me parait sympa, mais j'attends les 1ers retours


mea culpa, je voulais dire la Myo et non la RXP.
Tu peux trouver une Nao d'occasion.
Euh...pour la saintelyon, tu n'as pas besoin de 250 lumens en mode permanent.
120-140 sont largement suffisant vu le nombre de participants tu ne seras jamais seul!!

Messagepar stef91190 » sa fiche K
» 05 Sep 2015, 22:02

la Nao n'a pas très bonne presse
chère
et d'occas', bof bof, l'autonomie sera dégradée....
et rare en occas', sur lbc, 2 annonces seulement, france entière ! dont une à 130 € !!
c'est un investissement long terme, pour moi, cette frontale - je veux du neuf

140/150 lm suffisent ? pas sur
je cours souvent de nuit, mais pas en terrain difficile (j'anticipe neige, verglas, boue...)
j'ai pas envie de tout perdre sur une gamelle, une racine non vue
on m'a conseillé de "miser son argent" surtout sur la frontale et les chaussures
je voudrais pour cela au moins 200 lm - l'Armytek, avec ses 200 lm /8h30, c'est le top, pas mieux ailleurs je pense

d'autres conseils ?

Messagepar guigue » sa fiche K
» 05 Sep 2015, 22:05

Htmoi connaissent leur sujet en matiere de lampes frontale , pour eux , l ARMYTEK est le choix de reference .

phpBB [video]

Messagepar stef91190 » sa fiche K
» 05 Sep 2015, 22:08

et la Marapi, c'est 140 lm/12h ou 350 lm/3h

dommage qu'il n'y ai pas un mode intermédiaire
de quoi passer une nuit de 8h avec une bonne intensité
8h / 200 lm

et un peu fourchette haute en terme de budget, près de 100 €

Messagepar guigue » sa fiche K
» 05 Sep 2015, 22:23

Armytek : accus 3400 mha

975 lm (1h 30min), 390 lm (3h 30min), 185 lm (8h 30min), 32 lm (48h), 1,8 lm (18d), 0,2 lm (100d)
Dernière édition par guigue le 06 Sep 2015, 14:23, édité 1 fois au total.

Messagepar cyrus the virus » sa fiche K
» 05 Sep 2015, 23:11

stoots tiho :

40 lm : 100h
120 lm : 30h
350 lm : 9h
1000 lm : 2h20

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 05 Sep 2015, 23:27

C'est bien d'afficher des perf de lampe, mais c'est mieux si on donne aussi les capacités des accus qui ont servis pour les benchs :mrgreen:

Messagepar miniping » sa fiche K
» 07 Sep 2015, 18:35

Les accus stoots sont standards entre les lampes stoots. Tu peux vérifier sur le site la capacité.

Messagepar philoustetou » sa fiche K
» 07 Sep 2015, 19:09

miniping a écrit:Les accus stoots sont standards entre les lampes stoots. Tu peux vérifier sur le site la capacité.

Standard ? Entre les différentes stouts oui, mais propriétaires plutôt non ?
On n'est pas non plus sur les même tarifs, 160€
En revanche, le rapport poids/puissance/autonomie est stupéfiant !!
Il faudrait pouvoir essayer ? Les templiers cette année ......

Messagepar guigue » sa fiche K
» 07 Sep 2015, 19:49

miniping a écrit:Les accus stoots sont standards entre les lampes stoots. Tu peux vérifier sur le site la capacité.


standart veut dire que tu peus prendre des batteries de plusieurs marques differente , pour Stoots , ce sont des batteries proprietaire qui n iront sur aucunes autres frontale . :wink:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 07 Sep 2015, 21:50

Cedric09 a écrit:La petzl E+Lite en lampe de secours cela ne sert strictement à rien mise à part à coller au règlement.
Elle éclaire que dalle et quand tu as passé quelques heures éclairé à 200lumens, si tu dois passer à la E+Lite, tu n'y vois plus rien. Sur une course en équipe, un pote a du passer sur cette lampe de secours en pleine nuit, et bien heureusement que mon gadget stoots était là pour éclairer fort pour 2 sinon quelle galère !!!
+1 ; je me suis retrouvé avec en secours sur l'UT4M 2013 : ca allait pour monter depuis Rioupéroux à l'Arselle (vitesse de l'escargot au ralenti aidant) . par contre dès que j'étais sur le plat ; grosse galère, dure de voir plus d'une ou deux rubalises donc grosse fatigue oculaire et grosse fatigue tout court : :arrow: tout juste bon pour l'écotrail en course cette frontale


huralp a écrit:...
Car a-t-on vraiment besoin d'une puissance de 900 lumens en trail ??? car quand on lit les retours bien souvent les coureurs utilisent en course 120/140 lumens et en descente un peu technique le cran au dessus aux alentours de 250 lumens.

En CO ou en VTT 900 lumens peuvent être utile par moment

Messagepar guigue » sa fiche K
» 08 Sep 2015, 12:01

hier apres midi , j ai chargè un accus 3400 mha a bloc , et allumé mon armytek en mode 185 lumens , donné pour une autonomie de 8h30 , elle aura tenue 9h pile poil avant de clignoter et me dire qu il me reste 30 mn d autonomie . :mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 08 Sep 2015, 12:24

guigue a écrit:Htmoi connaissent leur sujet en matiere de lampes frontale , pour eux , l ARMYTEK est le choix de reference .


Bin, c'est à dire que c'est aussi celles qu'ils semblent vendre jusqu'à plus soif suite à ce qu'il faut bien appeler un lobbying assez intensif, non ? Il suffit de lire ce fil de discussion depuis environ un an.

Perso, je n'irais pas accorder une immense confiance aux comparatifs réalisés par un site ou une société qui a des intérêts dans certains des matériels comparés. Question de logique.

Messagepar guigue » sa fiche K
» 08 Sep 2015, 12:31

je ne suis pas dupe , effectivement , l armytek est vantè par HTMOI , mais je ne regrettes pas d avoir suivi leurs conseil , meme si je ne l ais pas achetè chez eux , vu que je l ais payé 30 euros de moins .

Messagepar xxpikaxx » sa fiche K
» 17 Sep 2015, 15:36

Bon bein moi je viens de recevoir ma Stoots et elle est vraiment pas mal ! C'est beau, bien fini, léger... bref, j'ai hâte de l'essayer !

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 17 Sep 2015, 16:09

xxpikaxx a écrit:Bon bein moi je viens de recevoir ma Stoots et elle est vraiment pas mal ! C'est beau, bien fini, léger... bref, j'ai hâte de l'essayer !

Tu as pris quel modele? Délai de livraison après commande? As tu des photos?
Merci

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 17 Sep 2015, 17:16

Perso, c'est stoots minimax ma préférée, légère, efficace, coloris sympas et on ne la voit pas sur toutes les têtes. Je l'ai depuis bientôt 2 ans et elle ne me pose aucun problèmes, les accus ne montrent pas de perte de charge, j'en ai acheté deux direct et j'alterne.

concernant le halo, je le trouve très progressif, sans point chaud contrairement à ma ledlenser H5 que j'utilise encore quelques fois (mais qui reste la plupart du temps dans la boite à gant de la voiture).

La ledlenser a un bon rapport qualité prix, mais c'est vrai qu'elle est bien moins confortable que la stoots sur la tête et en qualité d'éclairage, même si en mettant en faisceau étroit elle éclaire peut être un peut plus loin.

Et puis il me reste quelques petzl tikka qui trainent ... mais là je ne sais même plus ou elles sont :mrgreen:

Messagepar xxpikaxx » sa fiche K
» 17 Sep 2015, 17:16

Jé74 a écrit:Tu as pris quel modele? Délai de livraison après commande? As tu des photos?
Merci


J'ai pris la Focus2 et délai comme prévu par le site. Pour les photos, j'en prendrais qques unes ce soir!

Messagepar arnauddetroyes » sa fiche K
» 17 Sep 2015, 22:11

xxpikaxx a écrit:
Jé74 a écrit:Tu as pris quel modele? Délai de livraison après commande? As tu des photos?
Merci


J'ai pris la Focus2 et délai comme prévu par le site. Pour les photos, j'en prendrais qques unes ce soir!

j espère que tu vas pouvoir nous en dire un peu plus car cette lampe à vraiment l air d être au top et j aimerai bien passé commande.
Si d ailleur quelqu un a déjà utilisé la Tiho ou comparé ca m intéresse aussi :arrow:

Messagepar xxpikaxx » sa fiche K
» 18 Sep 2015, 09:03

Voici qques photos de la bête :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=320420IMG20150918072827.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=811102IMG20150918072840.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=676523IMG20150918072931.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=839251IMG20150918072916.jpg

Je suis vraiment surprise par le rapport poids/taille. C'est léger, porter ça ne bouge pas et vu qu'elle est fine : elle ne bouge pas de haut en bas comme une Petzl type Tikka.
Après, c'est vraiment un produit bien fait avec de belles finitions et j'avais peur d'une utilisation compliquée et fastidieuse avec le "petit" bouton : et pas du tout ! Très ergonomique dans l'ensemble avec une mémoire du dernier réglage.

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 18 Sep 2015, 10:03

C'est quoi les espèces de joints toriques bleus ?

Messagepar xxpikaxx » sa fiche K
» 18 Sep 2015, 10:08

Goofy a écrit:C'est quoi les espèces de joints toriques bleus ?


Pour accrocher la lampe à un casque ou vélo par exemple.

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 18 Sep 2015, 10:23

ok, est ce que tu ne sens pas trop le poids sur l'avant en courant ? Pas d'appui gênant au front ? Moi ce que j'aime sur la minimax, c'est qu'il est réparti devant derrière et j'avais même reçu un élastique pour mettre sur le dessus de la tête qui ne me sers pas tellement la lampe est équilibrée.

Messagepar xxpikaxx » sa fiche K
» 18 Sep 2015, 10:32

Goofy a écrit:ok, est ce que tu ne sens pas trop le poids sur l'avant en courant ? Pas d'appui gênant au front ? Moi ce que j'aime sur la minimax, c'est qu'il est réparti devant derrière et j'avais même reçu un élastique pour mettre sur le dessus de la tête qui ne me sers pas tellement la lampe est équilibrée.


Je ne l'ai pas essayé en conditions réelles, juste porté pour m'amuser :) , mais contrairement à une Tikka : tu sens qu'elle ne veut pas bouger. C'est une lampe fine versus une tikka dt le poids pèse sur la tête. C'est difficile à expliquer mais je n'ai pas cette impression que la lampe va gigoter. Après, je ne l'ai pas encore ajusté mais vu que le bandeau élastique est situé entre le boitier et la tête : je pense qu'elle appuiera moins qu'une lampe classique avec le plastique sur la tête.

Je pense que tu retrouveras les sensations d'une minimax : a confirmer par des essaies.

Messagepar Phil92 » sa fiche K
» 18 Sep 2015, 11:02

Est-ce qu'il y en a qui ont déjà commandé la Stoots Tiho ? Elle m'a l'air vraiment bien, plus grosse batterie que la focus2

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 18 Sep 2015, 11:28

xxpikaxx a écrit:
Goofy a écrit:ok, est ce que tu ne sens pas trop le poids sur l'avant en courant ? Pas d'appui gênant au front ? Moi ce que j'aime sur la minimax, c'est qu'il est réparti devant derrière et j'avais même reçu un élastique pour mettre sur le dessus de la tête qui ne me sers pas tellement la lampe est équilibrée.


Je ne l'ai pas essayé en conditions réelles, juste porté pour m'amuser :) , mais contrairement à une Tikka : tu sens qu'elle ne veut pas bouger. C'est une lampe fine versus une tikka dt le poids pèse sur la tête. C'est difficile à expliquer mais je n'ai pas cette impression que la lampe va gigoter. Après, je ne l'ai pas encore ajusté mais vu que le bandeau élastique est situé entre le boitier et la tête : je pense qu'elle appuiera moins qu'une lampe classique avec le plastique sur la tête.

Je pense que tu retrouveras les sensations d'une minimax : a confirmer par des essaies.


Bonjour,
merci pour ces retours. le point négatif reste tout de même la batterie. On ne peut pas mettre une autre batterie ou de piles classiques en dehors de la batterie stoots. On est donc obligé d'acheter une batterie stoots de rechange pour les ultra trails qui demandent des piles de rechange dans la liste du matos obligatoire

Messagepar xxpikaxx » sa fiche K
» 18 Sep 2015, 11:38

Jé74 a écrit:Bonjour,
merci pour ces retours. le point négatif reste tout de même la batterie. On ne peut pas mettre une autre batterie ou de piles classiques en dehors de la batterie stoots. On est donc obligé d'acheter une batterie stoots de rechange pour les ultra trails qui demandent des piles de rechange dans la liste du matos obligatoire


Salut,

C'est vrai mais dans mon cas, c'est un point qui ne pèse pas bcp dans la balance car elle est principalement destinée à la SaintéLyon et surement l'UT4M 90 l'an prochain dc si je gère bien la puissance par besoin de recharge.
Après, ce n'est que 15€ je crois la batterie en plus : ce qui reste bien moins chère qu'une NaO mais plus chère que si l'on mettait des piles standard.

Messagepar robing » sa fiche K
» 18 Sep 2015, 11:45

xxpikaxx a écrit:
Jé74 a écrit:Bonjour,
merci pour ces retours. le point négatif reste tout de même la batterie. On ne peut pas mettre une autre batterie ou de piles classiques en dehors de la batterie stoots. On est donc obligé d'acheter une batterie stoots de rechange pour les ultra trails qui demandent des piles de rechange dans la liste du matos obligatoire


Salut,

C'est vrai mais dans mon cas, c'est un point qui ne pèse pas bcp dans la balance car elle est principalement destinée à la SaintéLyon et surement l'UT4M 90 l'an prochain dc si je gère bien la puissance par besoin de recharge.

Même si tu penses ne pas en avoir besoin, si une batterie supplémentaire est dans le matériel obligatoire, tu dois l'avoir sur toi. Pour l'UT4M90, c'est 2 lampes obligatoires + piles de rechange pour chacune obligatoires.

Messagepar xxpikaxx » sa fiche K
» 18 Sep 2015, 11:58

robing a écrit:Même si tu penses ne pas en avoir besoin, si une batterie supplémentaire est dans le matériel obligatoire, tu dois l'avoir sur toi. Pour l'UT4M90, c'est 2 lampes obligatoires + piles de rechange pour chacune obligatoires.


Du cp, je regarderai pour cette batterie de rechange. :) D'ailleurs, la recharge est nécessaire aussi pour la SaintéLyon..

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 18 Sep 2015, 12:51

xxpikaxx a écrit:
Jé74 a écrit:Bonjour,
merci pour ces retours. le point négatif reste tout de même la batterie. On ne peut pas mettre une autre batterie ou de piles classiques en dehors de la batterie stoots. On est donc obligé d'acheter une batterie stoots de rechange pour les ultra trails qui demandent des piles de rechange dans la liste du matos obligatoire


Salut,

C'est vrai mais dans mon cas, c'est un point qui ne pèse pas bcp dans la balance car elle est principalement destinée à la SaintéLyon et surement l'UT4M 90 l'an prochain dc si je gère bien la puissance par besoin de recharge.
Après, ce n'est que 15€ je crois la batterie en plus : ce qui reste bien moins chère qu'une NaO mais plus chère que si l'on mettait des piles standard.


Si un jour stoots arrête...tu n'as plus qu'à changer de lampe le jourque ta batterie stoots est HS

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 18 Sep 2015, 12:59

C'est vrai et c'est un risque accepté. ceci étant, si tu pète une led sur une NAO, armytek ou autre, le résultat doit être à peu près le même en cas de refus de garantie.
Et puis une batterie de rechange Stoots ça laisse le temps de voir venir, en plus c'est moins lourd que des piles.
Ceci étant je n'essaye pas de convaincre, pour moi et à ce jour, la minimax est la meilleure frontale que j'ai testé rapport poids/puissance. Mais je comprends que certains aspects rebutent certains

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran