Besoin de conseils préparation 6000d

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar arnaud91 » sa fiche K
» 22 Jan 2015, 10:48

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais appel à votre expérience pour avoir des conseils dans le cadre de ma préparation pour la 6000D (63km et 4.000D+) et plus généralement sur la pratique du Trail.

Je n'ai que très peu d'expérience en trail, dont la participation l'année passée au Trail des 2 lacs (21km et 1.100mD+) et le trail du cul d'enfer (21km et 400D+), donc rien de comparable à la 6000D.

Sur route, toutes distances allant du 10km au Marathon.
4-5 entraînements/semaines avec un volume actuellement d'environ 55km/semaine.

Compte tenu de la date de la 6000D (fin juillet), il me reste environ 6 mois de préparation, que je veux effectuer au mieux, pour ne pas risquer de compromettre mon trail mais aussi pour prendre un maximum de plaisir, même si je suis conscient qu'il y aura très certainement des moments moins agréables, de doutes, douleurs etc...mais c'est aussi pour cela que l'on fait ce types de courses.

Mes question et interrogations :


1/ Trails de préparation :

Je pense faire 2 trails de préparation.
Fin Mars, l'EcoTrail de Paris 50km avec 1.000D+
Fin Mai, Les Gendarmes et les Voleurs de Temps, 58km et 2.400D+

L'idée est dans un premier temps de m'approcher au plus près de la distance cible (63km), puis d'augmenter graduellement le D+ pour arriver à 58km 2.400D+ fin Mai pour 63km et 4.000D+ fin Juillet.

Est-ce de trop? utile? inadapté? Devrais-je plutôt commencer par l'EcoTrail de 30km? ou ne pas le faire?
Idem pour les Gendarmes et les Voleurs. Utile? oui/non? mal placé? trop tôt/tard?

2/ Préparation :

Quelle préparation? combien de séance par semaines? volumes?
Je me suis acheté un vélo de route, donc je peux inclure 1 voir 2 séance par semaine, soit en plus ou soit au contraire pour remplacer certaines séances de CAP.


Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

Arnaud

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 22 Jan 2015, 15:17

Bonjour Arnaud et bienvenue sur Kikourou,

Je ne suis pas un expert en préparation, mais ton post me rappelle mes débuts en Trail.

Comme toi mon premier Trail de montagne fut la 6000 D, comme toi j'avais fais les gendarmes (Le 32 à l'époque) et un petit marathon des Burons en passant (47km + 1500m). Venant de la route et du marathon, ces distances même avec dénivelé se passaient très bien (dans les 10% à l'arrivée).

La 6000 D sans prépa spécifique s'est bien passée aussi, je l'ai faite cool, pour voir, cool sauf au départ, arrivé après le coup de pétard, j'ai du doubler la voiture balais (pour la petite histoire).

La spécificité de cette course c'est qu'elle se décline en 2 parties bien distinctes, une montée très longue jusqu'au glacier et une descente identique et un peu piquante à la fin quand tu n'as pas fait trop de montagne.

Après ce sera selon ton objectif, finir, faire un temps ... mais ça ne devrait pas poser de problème particulier, sauf que je ne connais pas ton niveau et qu'il y a des BH.

Autre particularité, pas de bâtons de ce que je me souviens, c'est toujours ça de moins à travailler et ça le fait quand même.

Perso, je n'ai pas trop aimé la traverser des usines à ski l'été, il y a vraiment plus beau en montagne.

A+

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 22 Jan 2015, 15:29

Hello,

Pour la partie courses de prépa je pense que les distances sont les bonnes aussi bien pour l'Ecotrail que pour Les Gendarmes et les Voleurs de Temps.
En tout cas ne choisis pas les distances en dessous ce serait une erreur je pense ...

Ce sont deux bonnes courses de prépa je pense même si au final ce qui risque de manquer c'est du D+.

Si tu vas voir dans mes "résultats" tu pourras observer que j'avais tout comme toi choisi ces deux courses (en version 80 km et 68 km) pour préparer les 100 km de l'Endurance Trail des Templiers. Elles m'ont très bien préparé pour le long par contre j'ai quand-même ajouté à cela une plus "grosse" prépa D+ en allant de façon très récurrente aux 25 bosses.

Donc pour moi tu as fait le bon choix de courses de préparation et avec les bonnes distances :wink:

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 22 Jan 2015, 15:43

Juste un point supplémentaire que j'ai oublié :

Je pense qu'il faut que tu augmente ton nombre de km / semaine.

Messagepar __icecool__ » sa fiche K
» 22 Jan 2015, 17:08

Tamiou a écrit:Je pense qu'il faut que tu augmente ton nombre de km / semaine.


Quelqu'un a une règle à calcul pour le volume km/semaine pour une course donnée ?
Idem pour le D+ ?

De façon empiriquement, j'ai l'impression qu'il faut viser de courir l'équivalent de la distance de la course chaque semaine si on veut finir dans de bonnes conditions.
Ça a l'air raisonnable jusqu'au marathon, mais après, je n'ai pas d'avis ... quelqu'un ?

--
Fred (début de prépa marathon)

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 22 Jan 2015, 17:39

Pour info les batons sont autorisés depuis quelques années.

Messagepar arnaud91 » sa fiche K
» 22 Jan 2015, 19:54

Merci pour vos conseils !
Me voilà donc rassuré quant au choix de mes 2 trails de préparation, tout en accentuant le travail de D+ pour arriver à passer les 4.000 de D+ de la 6000D.

Compte tenu du relief francilien, je vais effectivement devoir passer de nombreuses heures sur le circuit des 25 bosses, que je vais donc découvrir avec plaisir d'ici peu.

Qu'intégrez vous dans vos plans pour de telles distances et dénivelés? Type de séances? Qté? Volume horaire et/ou km?

Encore merci pour voter aide !

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 22 Jan 2015, 22:17

arnaud91 a écrit:Merci pour vos conseils !
Me voilà donc rassuré quant au choix de mes 2 trails de préparation, tout en accentuant le travail de D+ pour arriver à passer les 4.000 de D+ de la 6000D.

Compte tenu du relief francilien, je vais effectivement devoir passer de nombreuses heures sur le circuit des 25 bosses, que je vais donc découvrir avec plaisir d'ici peu.

Qu'intégrez vous dans vos plans pour de telles distances et dénivelés? Type de séances? Qté? Volume horaire et/ou km?

Encore merci pour voter aide !

Bon déjà tu peux enlever 500m de dénivelé. La 6000d fait max 3500m de d+ :wink:

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 22 Jan 2015, 22:39

arnaud91 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

4-5 entraînements/semaines avec un volume actuellement d'environ 55km/semaine.
Arnaud


:shock: Franchement, avec un tel volume, tu n'as rien à craindre (perso, je suis un peu en-dessous, et ce fut suffisant pour boucler l'UTMB). En te testant sur 1 ou 2 trails avec un gros D+ (1.500 à 2.000), tu vas assurer sans problème. Fait quand même gaffe à en garder sous la pédale au début, y compris (et même surtout !) dans les descentes. Bonne course ! :D

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 08 Fév 2015, 15:39

Salut,

La 6000D est un "spot" assez classique des courses en montagne, mais assurément pas un des plus beaux !
(La dénomination "d'usine à ski" utilisée plus haut est tout à fait juste ! Bref..)

N'empêche ! La principale difficulté de la 6000D n'est pas la distance (à peine 60 bornes..),
ni même la dénivelée, pourtant déjà sensible, mais bien l'altitude !

Le glacier de Bellecôte culmine à plus de 3000m. La trace passe certes nettement en-dessous du sommet, aux environs de 2900m, mais il ne faut pas y sous-estimer les effets de l'hypoxie, surtout pour des traileurs franciliens, peu adaptés aux effets de l'altitude...

En conclusion, à défaut de pouvoir t'entraîner de façon régulière en montagne,
il semble utile de travailler ta VMA si tu veux optimiser tes performances,
et pondérer autant que faire se peut les effets du manque d'oxygène.

Le travail de la dénivelée sur le Tour du Massif des Trois Pignons (Les "25 bosses"..)
est utile sur le plan musculaire et "proprioceptif", mais GARE AUX CHUTES et autres entorses...
C'est un circuit très piégeux, et je n'ai pas connaissance d'un de ses habitués qui ne s'y soit pas "gamellé" un jour, plus ou moins gravement...
"Be careful", donc...

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 08 Fév 2015, 17:16

Plutôt que l'écotrail de Paris,je ferais L'Urban Trail de Lyon (36km,1500m D )plus court,mais plus typé trail au niveau des montée-descente,certaines montées "piquent" bien les jambes,et les descentes travaillent les quadri en résistance.Et les portions plates te permettent de travailler en relance,Tout en ayant un grand plaisir 8) .(je viens de Suisse chaque année pour le faire,+ la vesrion by Night de novembre )

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 08 Fév 2015, 18:53

AldeBleau a écrit:Salut,

La 6000D est un "spot" assez classique des courses en montagne, mais assurément pas un des plus beaux !
(La dénomination "d'usine à ski" utilisée plus haut est tout à fait juste ! Bref..)

N'empêche ! La principale difficulté de la 6000D n'est pas la distance (à peine 60 bornes..),
ni même la dénivelée, pourtant déjà sensible, mais bien l'altitude !

Le glacier de Bellecôte culmine à plus de 3000m. La trace passe certes nettement en-dessous du sommet, aux environs de 2900m, mais il ne faut pas y sous-estimer les effets de l'hypoxie, surtout pour des traileurs franciliens, peu adaptés aux effets de l'altitude...


Juste 2 petites précisions : la course passe bien à 3000m. La distance a été allongée avec le passage dans la piste de bob. On a bien environ 65km. :wink:
Je dirai que la particularité c'est les 25 bornes de montées quasi continue où on passe de 600m à 3000m. Donc également grande différence de température surtout à a descente.

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 08 Fév 2015, 20:25

Surtout à la descente en effet : en 2013, le thermomètre avait atteint des sommets très, très déraisonnables sur la ligne d'arrivée... :oops: :oops: :oops:

Messagepar pinpin » sa fiche K
» 11 Jan 2016, 16:58

Bonjour à tous.
Mon épouse veut faire la 6000D cette année. Elle court pas mal (40 à 50km par semaine, 1h32 au semi, 8h50 à la sainté et 4h30 sur l'express, une victoire sur les 9 clochers).
Nous habitons à coté de lyon. Quelles peuvent être les courses à faire dans la région lyonnaise pour bien se préparer d'ici fin juillet 2016? (trail givré, cabornis...)
Je vous remercie par avance

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 12 Jan 2016, 12:35

L'ouverture des inscriptions commence à se faire attendre, d'ailleurs !

Messagepar robin » sa fiche K
» 12 Jan 2016, 12:59

Peut-être penser à planifier régulièrement des séances montées d'escalier ainsi que des montées/descentes de la plus belle côte ou "sommet" que tu as par chez toi ? Habitant la plaine j'ai recours à ces séances pour pallier à l'absence de dénivelé.
Continuer à garder tous les 15 jours de la VMA
Faire des séances au seuil
et privilégier pour les sorties longues des parcours si possible vallonnés

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran