Swoop a écrit:C'est pas mauvais pour le coeur ?
pitas a écrit:ta FC max n'est pas juste a priori ou alors la mesure est biaisée...
y a t'il des incoherence sur la courbe de FC?
Overnight a écrit:pitas a écrit:ta FC max n'est pas juste a priori ou alors la mesure est biaisée...
Pourquoi serait-elle incorrecte ? 90% sur 1h40 ça me semble assez classique non?
Si chez des coureurs débutants, le seuil anaérobie correspond à environ 75% de FCM, il se situe vers 88 % de FCM pour un coureur intermédiaire et vers 92% de FCM pour un coureur expert. Le semi-marathon se court sous le seuil voire très près de ce seuil pour les plus rapides tandis que le 10 km se court au seuil voir au-dessus de ce seuil pour les meilleurs.
robing a écrit:
Je viens de regarder sur le web et j'ai trouvé ça:Si chez des coureurs débutants, le seuil anaérobie correspond à environ 75% de FCM, il se situe vers 88 % de FCM pour un coureur intermédiaire et vers 92% de FCM pour un coureur expert. Le semi-marathon se court sous le seuil voire très près de ce seuil pour les plus rapides tandis que le 10 km se court au seuil voir au-dessus de ce seuil pour les meilleurs.
Je me considère pas comme un coureur "expert" mais vu que ce sont des généralités et que chaque cas particuliers est différent, ça semble cohérent.
Par contre il va falloir que je revois mes allures et en particulier mes séances au seuil que je faisais à 85%FCM jusque là...
Overnight a écrit:pitas a écrit:ta FC max n'est pas juste a priori ou alors la mesure est biaisée...
Pourquoi serait-elle incorrecte ? 90% sur 1h40 ça me semble assez classique non?
pitas a écrit:Overnight a écrit:pitas a écrit:ta FC max n'est pas juste a priori ou alors la mesure est biaisée...
Donc si 90% FCM = FCM*.9 soit je le fais souvent sur tout type de parcours...
mais si 90% FCM = ((FCmax - FCmin)*.9) + FCmin alors je pense que assez rare sur plus d'une heure et seulement en format semi marathon...
Marathonnerre a écrit:L'allure seuil est tenable environ 60 minutes en continu (donc 20 km à semi pour l'élite : 87 % de vma).
A 85 % de fréquence maxi ce serait la vitesse marathon tenable avec un temps vers 3 heures ou moins sur la distance.
rodio a écrit:Oui sauf qu'il est aussi complexe de déterminer sa "vraie" FC max, que sa "vraie" VMA, et/ou son aptitude à l'endurance (le sacro religieux-saint "indice d'endurance", une génuflexion est recommandée).
Comme dit juste au dessus, chaque cas est différent. A 43 ans, j'étais monté à 200 puls sur un sprint en fin d'un 5 000 mètres marche (il faisait chaud, j'avais jeté ma casquette en peau de rien dans le dernier virage).
Etait-ce vraiment ma FCM? Possible. En tirant dedans à l'entraînement je n''avais pourtant jamais franchi 192 et j'étais donc persuadé que c'était cela ma FCM.
Des facteurs (mais pas à vélo) viennent sans doute modifier la course du sang dans nos veines comme la boufaïsse ou le tuvavoirmonpote également.