Nos 10km à venir

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 20 Avr 2015, 18:35

Pieromarseille a écrit:
Pieromarseille a écrit:T'as fait le marathon d'Annecy ce we ??? :shock: Comment ça s'est passé ? Tu racontes ça quelque part sur un autre fil ? Un récit en préparation ?...
Vu ton temps intermédiaire au 10, si t'as tenu l'allure, ça t'amène pas loin des 3h30 ça, non ? Comme quoi, l'optimisme, ça a du bon :wink: ...


Trouvé ! Sur le fil du marathon d'Annecy, bien sûr... Bon ben pas encore 3h30, mais grand bravo à toi pour ce premier sub 4h :D , et ton RP 10 au passage :shock: .
Ahhh l'optimisme :roll: ... finalement c'est pas toujours la meilleure recette pour le chrono, mais c'est certainement ce qu'il y a de mieux pour se faire plaisir :D .
Belle progression !

Merci à toi Pierrot :wink: 3h30 !!! tu me fais trop d'honneur et tu oublie que je suis 1: un jeunot en CAP ... 2 : de 55 ans :lol:
Mais j'aurais probablement pu viser les 3h50' si j'avais été plus prudent.
Je penses que je vais raconter tout ça dans un compte-rendu parce qu'Annecy c'est un peu un lieu part pour moi, avec beaucoup de souvenirs, et tout de même un premier SUB 4h00 ça se fête :mrgreen:
La vie est BELLE :D

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 20 Avr 2015, 19:04

Merci Piero! Oui on va essayer de se venger à nîmes :)

Bien joué mano, battre son record 10 sur marathon c'est pas anodin :mrgreen:

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 20 Avr 2015, 20:37

-13 décembre: Lutin, Sées, obj sub 43'; temps réalisé: 44'50"
- 14 décembre: freddo, Héricourt, obj environ 40'; temps réalisé: 42'00
- 14 décembre: Iligrad, Vincennes, obj sub 40', forfait

- 14 décembre: Dams, Corrida d'Issy Lès Moulineaux, obj sub 39'; temps réalisé: 36'58
- 14 décembre: Flyingkitty, Corrida d'Issy Lès Moulineaux, pas d'obj; temps réalisé: 51'53
- 28 décembre: dg2, Corrida de Houilles, obj sub 50'; temps réalisé: 49'13
- 11 janvier: Brague spirit, Prom classic, obj environ 39'; temps réalisé: 40'25
- 11 janvier: JiBe06, Prom classic, obj sub 34' sans pression; temps réalisé: 33'20''
- 17 janvier: Juanma, cross ouest france, objectif sub 50', temps réalisé: 50'02
- 17 janvier: o'Bob, cross Ouest-France, objectif 52'29''; temps réalisé: 56'++
- 25 janvier: Laulau, ?, objectif 37'30, temps réalisé: 37'51''
- 8 février: Rem, Vincennes, obj sub 44'56, temps réalisé 46'27"
- 8 février: Ilgigrad, Vincennes, obj sub 41'30, temps réalisé 41'43"
- 8 février: Catcityrunner, Vincennes, obj sub 40', temps réalisé 38'52"
- 8 février: ChazyNet, Vincennes, obj sub 41'30", temps réalisé 42'35"
- 15 février: Valdes, Foulées de Saint Armel, obj 52'30, temps réalisé 51'11"
- 22 février : Pieromarseille, Cannes, obj sub 39'45, forfait
- 15 mars: Pieromarseille, Run in Marseille, obj 39'10, temps réalisé 38'46 (et 12ème V1F :wink: )
- 15 mars: Juanma, Sargé Lès Le Mans, obj' environ 50', temps réalisé 47'44
- 22 mars : Bobafleur, Vourles, obj 42'30, temps réalisé 42'21 (200 D+)

- 29 mars: Junoos, Toul, obj 40',temps réalisé 40'55
- 29 mars: DavidSMFC, Mée, temps réalisé 48'22

- 5 avril: Delubs, Pontet, obj 36'30, temps réalisé: 36'38
- 6 avril: DavidSMFC, Belleu, obj sub 50', temps réalisé: 46'07

- 12 avril: Junoos, Chalons, obj 40', temps réalisé: 41'26
- 12 avril: Nonosuunto, Senlis, obj 40', temps réalisé : 39'21
- 19 avril: Calaferte, Aix, obj sub 34', temps réalisé 34'48
- 19 avril: Juanma, Unicef Heroes Day (Kikouteam), obj env 50', temps réalisé 50'39
- 19 avril: Manodeoro, Annecy (marathon), temps réalisé 48'

- 19 avril: Pierrotmarseille, Unicef Heroes Day (Kikouteam), obj env 50', temps réalisé 43'08


- 1er mai: Calaferte, Nîmes, obj sub 34' (et qualif espoir)
- 1er mai: Delubs, Nîmes, obj sub 36'20
- 16 mai: DavidSMFC, Foulées de Bussy, obj 45'
- 17 mai: Ilgigrad, la Pyrénéenne Paris 20, obj sub 41'30 (ça grimpe !)


Voilà Mano la mise à jour est faite :wink: . Et bravo pour ce sub 4h et ce rp sur 10 (sur un marathon c'est vraiment pas commun!). On attend que tu te programmes un vrai obj sur 10 car vu ta perf sur marathon un sub 45' paraît possible :D .
Dernière édition par Juanma le 20 Avr 2015, 20:44, édité 1 fois au total.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 20 Avr 2015, 20:41

voir un sub 44' :lol: :wink:

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 20 Avr 2015, 22:41

Pieromarseille a écrit:voir un sub 44' :lol: :wink:

C'est ça Piero ... titille moi :wink:
Voire un sub-way sinon :mrgreen:
Je vais déjà essayer de valider ce 48' (ou un poil en dessous) sur un vrai 10km et je verrai ensuite si je peux prétendre à mieux.
Juanma a écrit:[Voilà Mano la mise à jour est faite :wink: .. On attend que tu te programmes un vrai obj sur 10 car vu ta perf sur marathon un sub 45' paraît possible :D .

Merci Juanma, je vais tout faire pour honorer ton choix.
45' c'est clairement pas pour demain mais je vais adapter mes sorties pour faire un joli 10km.
Edit du 21/04 : en fait 45' c'est probablement pour jamais :mrgreen:

Messagepar nonosuunto » sa fiche K
» 21 Avr 2015, 23:26

Bravo à vous, beau we riche en résultats.
@Calaferte 34'48'' en souffrance c'est une très bonne expérience pour Nîmes !
Sacrée caisse quand même et sacrée progression si j'en crois ton évolution sur le fil du post.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 22 Avr 2015, 05:42

manodeoro a écrit:
Pieromarseille a écrit:voir un sub 44' :lol: :wink:

C'est ça Piero ... titille moi :wink:
Voire un sub-way sinon :mrgreen:
Je vais déjà essayer de valider ce 48' (ou un poil en dessous) sur un vrai 10km et je verrai ensuite si je peux prétendre à mieux.
Juanma a écrit:[Voilà Mano la mise à jour est faite :wink: .. On attend que tu te programmes un vrai obj sur 10 car vu ta perf sur marathon un sub 45' paraît possible :D .

Merci Juanma, je vais tout faire pour honorer ton choix.
45' c'est clairement pas pour demain mais je vais adapter mes sorties pour faire un joli 10km.
Edit du 21/04 : en fait 45' c'est probablement pour jamais :mrgreen:


Je plussoie @Pierodemarseille

Sub 44' @Manodeoro, ta gestion totalement maîtrisée et fantastique de ton dernier marathon devrait te faire viser plus haut. Il est même dommage que tu te sois volontairement auto-ralenti sur la fin car tu aurais sincèrement pu espérer 3h40', voir même moins ...

Donc Pourquoi t'auto-limiter ? Sub 44' parce que tu le vaux bien ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 22 Avr 2015, 08:54

valdes a écrit:
manodeoro a écrit:
Pieromarseille a écrit:voir un sub 44' :lol: :wink:

C'est ça Piero ... titille moi :wink:
Voire un sub-way sinon :mrgreen:
Je vais déjà essayer de valider ce 48' (ou un poil en dessous) sur un vrai 10km et je verrai ensuite si je peux prétendre à mieux.
Juanma a écrit:[Voilà Mano la mise à jour est faite :wink: .. On attend que tu te programmes un vrai obj sur 10 car vu ta perf sur marathon un sub 45' paraît possible :D .

Merci Juanma, je vais tout faire pour honorer ton choix.
45' c'est clairement pas pour demain mais je vais adapter mes sorties pour faire un joli 10km.
Edit du 21/04 : en fait 45' c'est probablement pour jamais :mrgreen:


Je plussoie @Pierodemarseille

Sub 44' @Manodeoro, ta gestion totalement maîtrisée et fantastique de ton dernier marathon devrait te faire viser plus haut. Il est même dommage que tu te sois volontairement auto-ralenti sur la fin car tu aurais sincèrement pu espérer 3h40', voir même moins ...

Donc Pourquoi t'auto-limiter ? Sub 44' parce que tu le vaux bien ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai déplacé ma réponse ici : viewtopic.php?f=8&t=33531
Juste histoire de ne pas pourrir ce sujet :wink:

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 22 Avr 2015, 11:10

Bon !!! Il faut pas mollir parce que là j'ai un RP à valider :mrgreen: et il va falloir que je me prépare sérieusement.
J'ai donc un GRAND BESOIN de vos conseils.

Voilà ma situation et mes objectifs d'ici la fin de l'année :
COURT TERME - 10 km ... c'était pas prévu :
- trouver un 10 km plutôt plat et pas trop loin de chez moi (à priori le "10 km du Coteau" le 29/05)
- le courir en 48' ou moins (47'59" ça m'irai bien)
MOYEN TERME - DU LONG ... ça c'était prévu :
Je réfléchis (ça m'arrive) sérieusement à tenter une distance un peu (beaucoup) plus longue que le marathon avant la fin de l'année.
Si j'arrive à bien m’entraîner et que je ne me dégonfle pas j'envisage 2 options :
- 100 km de Millau en Septembre
- Saintélyon en décembre (72 ou 44)
Pas les 2 bien sur :mrgreen:

J'ai déjà une ébauche de plan d'entrainement pour mon objectif LONG, avec un démarrage le 29 Juin.
Reste à savoir ce que je fais pour le 10 KM.
J'avais prévu (avant Annecy) de suivre un plan VO2max sur 8 semaines mais ce n'est peut-être pas le meilleur choix.
Le 10 km que j'envisage (le seul qui se cale bien dans mon emploi du temps) est dans 5 semaines et le seul plan que j'ai trouvé (http://plans-entrainement.net/) est calibré pour un objectif maxi de 41' :shock: donc ce n'est vraiment pas pour moi, et les autres plans 10 km sont sur 8 semaines.

Est-ce que je suis mon plan VO2max et j'intègre le 10 km au milieu sans me poser de questions ?
Est-ce que je fait les 5 dernières semaines d'un plan de 8 semaines ?
Est-e que quelqu'un a une autre idée ?

HELP !!! Merci d'avance à tous.

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 22 Avr 2015, 13:44

manodeoro a écrit:Bon !!! Il faut pas mollir parce que là j'ai un RP à valider :mrgreen: et il va falloir que je me prépare sérieusement.
J'ai donc un GRAND BESOIN de vos conseils.

Voilà ma situation et mes objectifs d'ici la fin de l'année :
COURT TERME - 10 km ... c'était pas prévu :
- trouver un 10 km plutôt plat et pas trop loin de chez moi (à priori le "10 km du Coteau" le 29/05)
- le courir en 48' ou moins (47'59" ça m'irai bien)
MOYEN TERME - DU LONG ... ça c'était prévu :
Je réfléchis (ça m'arrive) sérieusement à tenter une distance un peu (beaucoup) plus longue que le marathon avant la fin de l'année.
Si j'arrive à bien m’entraîner et que je ne me dégonfle pas j'envisage 2 options :
- 100 km de Millau en Septembre
- Saintélyon en décembre (72 ou 44)
Pas les 2 bien sur :mrgreen:

J'ai déjà une ébauche de plan d'entrainement pour mon objectif LONG, avec un démarrage le 29 Juin.
Reste à savoir ce que je fais pour le 10 KM.
J'avais prévu (avant Annecy) de suivre un plan VO2max sur 8 semaines mais ce n'est peut-être pas le meilleur choix.
Le 10 km que j'envisage (le seul qui se cale bien dans mon emploi du temps) est dans 5 semaines et le seul plan que j'ai trouvé (http://plans-entrainement.net/) est calibré pour un objectif maxi de 41' :shock: donc ce n'est vraiment pas pour moi, et les autres plans 10 km sont sur 8 semaines.

Est-ce que je suis mon plan VO2max et j'intègre le 10 km au milieu sans me poser de questions ?
Est-ce que je fait les 5 dernières semaines d'un plan de 8 semaines ?
Est-e que quelqu'un a une autre idée ?

HELP !!! Merci d'avance à tous.


Comme tu viens de préparer un marathon tu as déjà la caisse reste plus qu'à travailler la cylindrée
Voici un plan qui pourrait te convenir (3 séances par semaine) que j'avais trouvé sur sport. sporegarm

semaine 1:
- VMA courte: 2 séries 8*200 en 46" récup 30" et 3 min entre chaque série
-VMA longue: 8*500m en 2'8" récup 2 min
- sortie longue: 1h en ef

semaine 2
- VMA courte: 2 séries 5*400 en 1"43 récup 1' et 2' entre chaque série
- VMA longue: 6*1000 en 4'32 récup 2'
- sortie longue 1h en ef

semaine 3
- VMA courte: 2 séries 6*300 en 1"13 récup 30" et 3' entre chaque série
- VMA longue: 3*2000 en 9'4" récup 3'
- sortie longue 1h10 en ef

semaine 4
- VMA courte: 2 séries 5*400 en 1"43 récup 1' et 3' entre chaque série
- VMA longue: 3*2000 en 9'4 récup 3'
- sortie longue 1h10 en ef

semaine 5
-VMA courte: 2 séries 6*200 en 46" récup30" et 3' entre chaque série
- footing 45'

Voilà un exemple sur 5 semaines qui pourrait convenir.
Content de te voir te lancer sur un vrai obj sur 10 :D
Pour ma part je vais peut-être m'inscrire à un nouveau 10 le 8 mai car toutes les courses qui m'intéressaient ne tombent pas au bon moment et je tiens à caler une course au mois de mai avant ma découverte des trains nature (et au mois de mai c'est pas évident...). :cry: Vous allez donc devoir me supporter encore quelques temps :mrgreen:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 22 Avr 2015, 16:16

Juanma a écrit:
manodeoro a écrit:Bon !!! Il faut pas mollir parce que là j'ai un RP à valider :mrgreen: et il va falloir que je me prépare sérieusement.
J'ai donc un GRAND BESOIN de vos conseils.

Voilà ma situation et mes objectifs d'ici la fin de l'année :
COURT TERME - 10 km ... c'était pas prévu :
- trouver un 10 km plutôt plat et pas trop loin de chez moi (à priori le "10 km du Coteau" le 29/05)
- le courir en 48' ou moins (47'59" ça m'irai bien)
MOYEN TERME - DU LONG ... ça c'était prévu :
Je réfléchis (ça m'arrive) sérieusement à tenter une distance un peu (beaucoup) plus longue que le marathon avant la fin de l'année.
Si j'arrive à bien m’entraîner et que je ne me dégonfle pas j'envisage 2 options :
- 100 km de Millau en Septembre
- Saintélyon en décembre (72 ou 44)
Pas les 2 bien sur :mrgreen:

J'ai déjà une ébauche de plan d'entrainement pour mon objectif LONG, avec un démarrage le 29 Juin.
Reste à savoir ce que je fais pour le 10 KM.
J'avais prévu (avant Annecy) de suivre un plan VO2max sur 8 semaines mais ce n'est peut-être pas le meilleur choix.
Le 10 km que j'envisage (le seul qui se cale bien dans mon emploi du temps) est dans 5 semaines et le seul plan que j'ai trouvé (http://plans-entrainement.net/) est calibré pour un objectif maxi de 41' :shock: donc ce n'est vraiment pas pour moi, et les autres plans 10 km sont sur 8 semaines.

Est-ce que je suis mon plan VO2max et j'intègre le 10 km au milieu sans me poser de questions ?
Est-ce que je fait les 5 dernières semaines d'un plan de 8 semaines ?
Est-e que quelqu'un a une autre idée ?

HELP !!! Merci d'avance à tous.


Comme tu viens de préparer un marathon tu as déjà la caisse reste plus qu'à travailler la cylindrée
Voici un plan qui pourrait te convenir (3 séances par semaine) que j'avais trouvé sur sport. sporegarm

semaine 1:
- VMA courte: 2 séries 8*200 en 46" récup 30" et 3 min entre chaque série
-VMA longue: 8*500m en 2'8" récup 2 min
- sortie longue: 1h en ef

semaine 2
- VMA courte: 2 séries 5*400 en 1"43 récup 1' et 2' entre chaque série
- VMA longue: 6*1000 en 4'32 récup 2'
- sortie longue 1h en ef

semaine 3
- VMA courte: 2 séries 6*300 en 1"13 récup 30" et 3' entre chaque série
- VMA longue: 3*2000 en 9'4" récup 3'
- sortie longue 1h10 en ef

semaine 4
- VMA courte: 2 séries 5*400 en 1"43 récup 1' et 3' entre chaque série
- VMA longue: 3*2000 en 9'4 récup 3'
- sortie longue 1h10 en ef

semaine 5
-VMA courte: 2 séries 6*200 en 46" récup30" et 3' entre chaque série
- footing 45'

Voilà un exemple sur 5 semaines qui pourrait convenir.
Content de te voir te lancer sur un vrai obj sur 10 :D
Pour ma part je vais peut-être m'inscrire à un nouveau 10 le 8 mai car toutes les courses qui m'intéressaient ne tombent pas au bon moment et je tiens à caler une course au mois de mai avant ma découverte des trains nature (et au mois de mai c'est pas évident...). :cry: Vous allez donc devoir me supporter encore quelques temps :mrgreen:


Ouuuhhh noundoudjou !!!
Que vois-je ? De la VMA courte à gogo dans ce plan alors que Manodeoro annonce un objectif de course très longue d'ici la fin de l'année :shock: :x ?! Mais tu vas tuer toutes ses pauvres fibres lentes malheureux :evil: !!! C'était bien la peine que Nine se décarcasse à nous démontrer l'inutilité de la VMA courte (sauf pour les jeunes comme Calaferte qui allongeront plus tard), que l'on peut utilement remplacer par des séries de 1000 à AS10+, voir plus long et moins vite, pour bosser la VO2max ET l'indice d'endurance !
Ou alors quitte à faire de la VMA, faire 2 ou 3 blocs de 1200m avec 400m en accélération + 400m à VMA + 400m en décélération mais à FC constante, et récup complète entre chaque bloc (cf. ci-dessus, encore du Nine).

Mais comme dit Juanma, tu as déjà ta prépa marathon dans les jambes, donc pas besoin de 8 semaines de plan. Pour ma part, je prendrai effectivement les 5 dernières semaines d'un plan 10 sur 8 semaines, ou tu poursuis ta phase de VO2max, pourquoi pas... mais en faisant très attention à la récupération qui est à mon sens prioritaire (faites ce que je dis, pas ce que je fais :roll: ).

Aller, bon courage pour ta prépa. Et t'as plus qu'à te rajouter à la liste des prochains à s'élancer sur 10 bornes maintenant :lol: .

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 22 Avr 2015, 17:17

Quelque chose dans ce genre ?

semaine 1:
- Seuil progressif : 4 x 1 200 m de 5:00/km à 4:46/km, r = 1'30"
- Endurance : 50'00" à 6:20/km
- Sortie Longue : 1h en EF avec 3 x 10'00" à 5:21/km, r = 3'00"
semaine 2
- Allure 10 km progressif : 5 x 1 000 m de 4:55/km à 4:41/km, r = 1'20"
- Endurance : 50'00" à 6:20/km
- Sortie Longue : 1h10 en EF avec 3 x 12'00" à 5:21/km, r = 3'00"
semaine 3
- Allure 10 km : 4 x 1 500 m à 4:48/km, r = 1'40"
- Endurance : 50'00" à 6:20/km
- Sortie Longue : 1h10 en EF avec 3 x 12'00" de 5:29/km à 5:13/km, r = 3'00"
semaine 4
- Allure 10 km : 3 x 2 000 m à 4:48/km, r = 2'30"
- Endurance : 50'00" à 6:20/km
- Sortie Longue : 1h10 en EF
semaine 5
- Allure 10 km : 3 x 1 000 m à 4:48/km, r = 1'10"
- Vitesse : 30/ endurance avec 4 x 100 m à 3:56/km, r = 1'10"
- Echauffement + 10 km ... en 47'59" :?: :mrgreen:

Et si je remplace la SL de la semaine 1 par un trail 27km-1400D+ (ou au moins 13km-500D+) c'est grave docteur :?:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 22 Avr 2015, 17:42

manodeoro a écrit:Et si je remplace la SL de la semaine 1 par un trail 27km-1400D+ (ou au moins 13km-500D+) c'est grave docteur :?:


Fais-toi plaiz' :D .

Sinon, pour le plan, ça ressemble furieusement à du JP7518, avec des allures de course très prudentes. Donc comme c'est ce que je fais aussi (avec des allures moins prudentes mais ça ne m'a pas trop réussi), ça me va très bien :wink: .

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 22 Avr 2015, 18:25

Pieromarseille a écrit:
manodeoro a écrit:Et si je remplace la SL de la semaine 1 par un trail 27km-1400D+ (ou au moins 13km-500D+) c'est grave docteur :?:


Fais-toi plaiz' :D .

Sinon, pour le plan, ça ressemble furieusement à du JP7518, avec des allures de course très prudentes. Donc comme c'est ce que je fais aussi (avec des allures moins prudentes mais ça ne m'a pas trop réussi), ça me va très bien :wink: .

C'est bien du JP7518 :D
Tu m'avais conseillé ce site pendant la prépa de mon premier marathon (où j'espérais bêtement un 3h45 :roll: ) ... depuis je suis devenu un fan et je fais passer le message.
C'est d'ailleurs avec ce site que j'ai préparé Annecy :wink:

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 22 Avr 2015, 18:50

Merci nonosuunto!
Tu n'as pas de 10 km de prévu prochainement pour essayer de passer sous les 39? :)

@manodeoro si je peux y aller de mon petit commentaire aussi :mrgreen: Je trouve que des 1000 c'est un peu trop court pour bosser l'allure 10, voire même les 1500 (quoique), il suffit que tu sois en souffrance pour commencer à douter c'est pas top
et deuxième petite remarque, toutes les semaines sont presque identiques niveau séances et allures ton corps risque de tomber dans une routine et d'être assez surpris par le 10km
et dernière remarque: bon courage :mrgreen:

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 22 Avr 2015, 20:06

Pieromarseille a écrit:
Juanma a écrit:
manodeoro a écrit:Bon !!! Il faut pas mollir parce que là j'ai un RP à valider :mrgreen: et il va falloir que je me prépare sérieusement.
J'ai donc un GRAND BESOIN de vos conseils.

Voilà ma situation et mes objectifs d'ici la fin de l'année :
COURT TERME - 10 km ... c'était pas prévu :
- trouver un 10 km plutôt plat et pas trop loin de chez moi (à priori le "10 km du Coteau" le 29/05)
- le courir en 48' ou moins (47'59" ça m'irai bien)
MOYEN TERME - DU LONG ... ça c'était prévu :
Je réfléchis (ça m'arrive) sérieusement à tenter une distance un peu (beaucoup) plus longue que le marathon avant la fin de l'année.
Si j'arrive à bien m’entraîner et que je ne me dégonfle pas j'envisage 2 options :
- 100 km de Millau en Septembre
- Saintélyon en décembre (72 ou 44)
Pas les 2 bien sur :mrgreen:

J'ai déjà une ébauche de plan d'entrainement pour mon objectif LONG, avec un démarrage le 29 Juin.
Reste à savoir ce que je fais pour le 10 KM.
J'avais prévu (avant Annecy) de suivre un plan VO2max sur 8 semaines mais ce n'est peut-être pas le meilleur choix.
Le 10 km que j'envisage (le seul qui se cale bien dans mon emploi du temps) est dans 5 semaines et le seul plan que j'ai trouvé (http://plans-entrainement.net/) est calibré pour un objectif maxi de 41' :shock: donc ce n'est vraiment pas pour moi, et les autres plans 10 km sont sur 8 semaines.

Est-ce que je suis mon plan VO2max et j'intègre le 10 km au milieu sans me poser de questions ?
Est-ce que je fait les 5 dernières semaines d'un plan de 8 semaines ?
Est-e que quelqu'un a une autre idée ?

HELP !!! Merci d'avance à tous.


Comme tu viens de préparer un marathon tu as déjà la caisse reste plus qu'à travailler la cylindrée
Voici un plan qui pourrait te convenir (3 séances par semaine) que j'avais trouvé sur sport. sporegarm

semaine 1:
- VMA courte: 2 séries 8*200 en 46" récup 30" et 3 min entre chaque série
-VMA longue: 8*500m en 2'8" récup 2 min
- sortie longue: 1h en ef

semaine 2
- VMA courte: 2 séries 5*400 en 1"43 récup 1' et 2' entre chaque série
- VMA longue: 6*1000 en 4'32 récup 2'
- sortie longue 1h en ef

semaine 3
- VMA courte: 2 séries 6*300 en 1"13 récup 30" et 3' entre chaque série
- VMA longue: 3*2000 en 9'4" récup 3'
- sortie longue 1h10 en ef

semaine 4
- VMA courte: 2 séries 5*400 en 1"43 récup 1' et 3' entre chaque série
- VMA longue: 3*2000 en 9'4 récup 3'
- sortie longue 1h10 en ef

semaine 5
-VMA courte: 2 séries 6*200 en 46" récup30" et 3' entre chaque série
- footing 45'

Voilà un exemple sur 5 semaines qui pourrait convenir.
Content de te voir te lancer sur un vrai obj sur 10 :D
Pour ma part je vais peut-être m'inscrire à un nouveau 10 le 8 mai car toutes les courses qui m'intéressaient ne tombent pas au bon moment et je tiens à caler une course au mois de mai avant ma découverte des trains nature (et au mois de mai c'est pas évident...). :cry: Vous allez donc devoir me supporter encore quelques temps :mrgreen:


Ouuuhhh noundoudjou !!!
Que vois-je ? De la VMA courte à gogo dans ce plan alors que Manodeoro annonce un objectif de course très longue d'ici la fin de l'année :shock: :x ?! Mais tu vas tuer toutes ses pauvres fibres lentes malheureux :evil: !!! C'était bien la peine que Nine se décarcasse à nous démontrer l'inutilité de la VMA courte (sauf pour les jeunes comme Calaferte qui allongeront plus tard), que l'on peut utilement remplacer par des séries de 1000 à AS10+, voir plus long et moins vite, pour bosser la VO2max ET l'indice d'endurance !
Ou alors quitte à faire de la VMA, faire 2 ou 3 blocs de 1200m avec 400m en accélération + 400m à VMA + 400m en décélération mais à FC constante, et récup complète entre chaque bloc (cf. ci-dessus, encore du Nine).

Mais comme dit Juanma, tu as déjà ta prépa marathon dans les jambes, donc pas besoin de 8 semaines de plan. Pour ma part, je prendrai effectivement les 5 dernières semaines d'un plan 10 sur 8 semaines, ou tu poursuis ta phase de VO2max, pourquoi pas... mais en faisant très attention à la récupération qui est à mon sens prioritaire (faites ce que je dis, pas ce que je fais :roll: ).

Aller, bon courage pour ta prépa. Et t'as plus qu'à te rajouter à la liste des prochains à s'élancer sur 10 bornes maintenant :lol: .

:mrgreen:
Ok :wink: alors enlevons la séances de 8*200 que je considérais plutôt comme une mise en jambe (car passer d'une prépa marathon à une prépa 10 nécessite de remettre un peu de dynamisme ). Pour les autres il faudrait plutôt appeler ça vma moyenne ( au delà d'1'15" d'effort).
Maintenant pour aller dans le sens de nine peut on imaginer que ces séances se fassent non pas à allure vma mais à AS10 + 1 comme le préconise Nine (pour info cela se situe en page 3,4,5 du fil) ou serait-ce également improductif?

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 22 Avr 2015, 22:42

Pieromarseille a écrit:...Mais tu vas tuer toutes ses pauvres fibres lentes malheureux ...


Piero a tout retenu. :roll:
Super. :D

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 02:37

Pieromarseille a écrit:Aller, bon courage pour ta prépa. Et t'as plus qu'à te rajouter à la liste des prochains à s'élancer sur 10 bornes maintenant :lol: .

Allez c'est dit ... Juanma si tu veux bien m'ajouter à la liste :
-29 mai : manodeoro, 10 km du Coteau, obj. 57'59 :mrgreen:

Nine14 a écrit:
Pieromarseille a écrit:...Mais tu vas tuer toutes ses pauvres fibres lentes malheureux ...

Piero a tout retenu. :roll:
Super. :D

Nine 14, toi qui est un pro de la séance bien calibrée, qu'est-ce que tu me proposes de modifier/garder sur mon plan de base ?
Sachant que pour m'entrainer j'ai juste un chrono ... et une piste si nécessaire (sinon c'est "quais du rhône" ou "parc de la tête d'or"), que ma VMA doit être autour des 14,'( km/h (test "artisanal" fait en décembre) et que pour ces 5 prochaines semaines j'aurai bien du mal à caser plus de 3 séances hebdo.

semaine 1:
- Seuil progressif : 4 x 1 200 m de 5:00/km à 4:46/km, r = 1'30"
- Endurance : 50'00" à 6:20/km
- Sortie Longue : 1h en EF avec 3 x 10'00" à 5:21/km, r = 3'00"
semaine 2
- Allure 10 km progressif : 5 x 1 000 m de 4:55/km à 4:41/km, r = 1'20"
- Endurance : 50'00" à 6:20/km
- Sortie Longue : 1h10 en EF avec 3 x 12'00" à 5:21/km, r = 3'00"
semaine 3
- Allure 10 km : 4 x 1 500 m à 4:48/km, r = 1'40"
- Endurance : 50'00" à 6:20/km
- Sortie Longue : 1h10 en EF avec 3 x 12'00" de 5:29/km à 5:13/km, r = 3'00"
semaine 4
- Allure 10 km : 3 x 2 000 m à 4:48/km, r = 2'30"
- Endurance : 50'00" à 6:20/km
- Sortie Longue : 1h10 en EF
semaine 5
- Allure 10 km : 3 x 1 000 m à 4:48/km, r = 1'10"
- Vitesse : 30/ endurance avec 4 x 100 m à 3:56/km, r = 1'10"
- Echauffement + 10 km

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 10:30

manodeoro a écrit:....qu'est-ce que tu me proposes de modifier/garder sur mon plan de base ?
Sachant que pour m'entrainer j'ai juste un chrono ... et une piste si nécessaire (sinon c'est "quais du rhône" ou "parc de la tête d'or"), que ma VMA doit être autour des 14,'( km/h (test "artisanal" fait en décembre) et que pour ces 5 prochaines semaines j'aurai bien du mal à caser plus de 3 séances hebdo.

semaine 1:
- Seuil progressif : 4 x 1 200 m de 5:00/km à 4:46/km, r = 1'30"
- Endurance : 50'00" à 6:20/km
- Sortie Longue : 1h en EF avec 3 x 10'00" à 5:21/km, r = 3'00"
semaine 2
- Allure 10 km progressif : 5 x 1 000 m de 4:55/km à 4:41/km, r = 1'20"
- Endurance : 50'00" à 6:20/km
- Sortie Longue : 1h10 en EF avec 3 x 12'00" à 5:21/km, r = 3'00"
semaine 3
- Allure 10 km : 4 x 1 500 m à 4:48/km, r = 1'40"
- Endurance : 50'00" à 6:20/km
- Sortie Longue : 1h10 en EF avec 3 x 12'00" de 5:29/km à 5:13/km, r = 3'00"
semaine 4
- Allure 10 km : 3 x 2 000 m à 4:48/km, r = 2'30"
- Endurance : 50'00" à 6:20/km
- Sortie Longue : 1h10 en EF
semaine 5
- Allure 10 km : 3 x 1 000 m à 4:48/km, r = 1'10"
- Vitesse : 30/ endurance avec 4 x 100 m à 3:56/km, r = 1'10"
- Echauffement + 10 km


Pour 3 séances par semaine, c'est déjà pas mal.
Je suppose que la course a lieu en semaine 5.

Attention aussi : toutes mes préconisations ont comme but d'optimiser le potentiel d'un coureur.
On peut finir un 10K avec n'importe quel entraînement.

Sinon, sur le plan, je ferai juste les remarques suivantes :
    - une endurance : nickel
    - une sortie longue : nickel
    - la 3 ième séance : seuil ou allure 10 k : nickel aussi
    mais aussi :
    - si tu peux rallonger les séances "Endurance" et "SL", ce ne sera que positif
    - la dernière séance vitesse : je la remplacerai par de l'endurance; perso, je ne suis pas favorable pour des séances dont la vitesse dépasse soit le "Seuil+" soit la "vitesse de course planifiée * 107% environ"; de plus, tu pourrais te blesser juste avant la course. Et aussi les fibres.

Selon moi, un entraînement 10K à 3 séances par semaine bien équilibré serait :
    - une sortie longue
    - un endurance
    - une 3 ième ou j'alternerai "Seuil" et "allure 10K" ("allure 10k" = allure du 10K à venir + 0,5 à 1 km/h plus vite : se mettre dans les conditions de la 2 ième partie de course).

A 4 séances, pour le 10K, il faudrait introduire des séances VMA (mes FTP par exemple), mais ne pas planifier 2 séances de fractionné toutes les semaines : des fois 2, des fois qu'une seule.
Et perso, mes phases de préparation ne faisaient jamais moins de 4 mois.

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 11:46

Nine14 a écrit:... sur le plan, je ferai juste les remarques suivantes :
    - une endurance : nickel
    - une sortie longue : nickel
    - la 3 ième séance : seuil ou allure 10 k : nickel aussi
    mais aussi :
    - si tu peux rallonger les séances "Endurance" et "SL", ce ne sera que positif
    - la dernière séance vitesse : je la remplacerai par de l'endurance; perso, je ne suis pas favorable pour des séances dont la vitesse dépasse soit le "Seuil+" soit la "vitesse de course planifiée * 107% environ"; de plus, tu pourrais te blesser juste avant la course. Et aussi les fibres.

Selon moi, un entraînement 10K à 3 séances par semaine bien équilibré serait :
    - une sortie longue
    - un endurance
    - une 3 ième ou j'alternerai "Seuil" et "allure 10K" ("allure 10k" = allure du 10K à venir + 0,5 à 1 km/h plus vite : se mettre dans les conditions de la 2 ième partie de course).

A 4 séances, pour le 10K, il faudrait introduire des séances VMA (mes FTP par exemple), mais ne pas planifier 2 séances de fractionné toutes les semaines : des fois 2, des fois qu'une seule.
Et perso, mes phases de préparation ne faisaient jamais moins de 4 mois.


Merci Nine14 :wink: effectivement mon 10km est semaine 5, le vendredi soir très exactement.
Je comprend bien que 5 semaines c'est un peu court mais entre le marathon d'Annecy et la seule course qui se cale bien dans mon calendrier c'est tout ce qui me reste.
Pour les courses possibles suivantes je serai en plein dans un plan 100 km :)

Si je modifie mon plan suivant tes conseils et sur la base d'un objectif de 47'50" soit :
- Vitesse 10km objectif : 12,54 km/h
- Allure 10km objectif : 4'47"/km
- Vitesse 10km plan : 13,54 km/h
- Allure 10km plan : 4'18"/km
ça donnerai quelques chose comme ça ...

semaine 1:
Lundi - Seuil progressif : 4 x 1200 m de 5:00/km à 4:40/km, r = 1'30"
Mercredi - Endurance : 1h10 à 6:10/km
Samedi - Sortie Longue : 1h20 en EF avec 3 x 10'00" à 5:21/km, r = 3'00" (ou petit trail 13km/500D+)
semaine 2
Lundi - Allure 10 km progressif : 5 x 1 000 m de 4:55/km à 4:41/km, r = 1'20"
Mardi - Endurance : 1h15 à 6:10/km
Jeudi - Sortie Longue : 1h30 en EF avec 3 x 12'00" à 5:21/km, r = 3'00"
semaine 3
Lundi - Seuil: 3 x 1600 m à 4:50/km, r = 2'00"
Mercredi - Endurance : 1h20 à 6:10/km
Samedi - Sortie Longue : 1h40 en EF avec 3 x 12'00" de 5:10/km à 5:00/km, r = 3'00"
semaine 4
Lundi - Allure 10 km : 3 x 2 000 m à 4:48/km, r = 2'30"
Mercredi - Endurance : 1h25 à 6:10/km
Vendredi - Sortie Longue : 1h50 en EF
semaine 5
Lundi - Allure 10 km : 3 x 1 000 m à 4:20/km, r = 1'10"
Mercredi - Endurance : 1h10 à 6'10"/km - avec quelques lignes droites (à 4:25/km maxi)
Vendredi- Echauffement + COURSE

Et je verrais si j'arrive à caser 1 ou 2 séances VMA quelque part mais ça va pas être facile.

Qu'en penses-tu ?
Et qu'en penses les autres kikous ?

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 11:55

Que tu pourrais essayer de te caler sur une allure à 4'30... :roll:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 12:13

manodeoro a écrit:Si je modifie mon plan suivant tes conseils et sur la base d'un objectif de 47'50" soit :
- Vitesse 10km objectif : 12,54 km/h
- Allure 10km objectif : 4'47"/km
- Vitesse 10km plan : 13,54 km/h
- Allure 10km plan : 4'18"/km


13,54 km/h = 4'25/km, pas 4'18/km.
4'18 / km = 13,98 km/h

Et 4'30/km = 13,33 km/h => 45 mn = jouable :wink: .
Il insiste ce bougre de Piero ! :mrgreen: :twisted:
Mais il est possible de décider de ton allure que la dernière semaine avant ta course, pour tenir compte au mieux de ta forme.

Sinon, je suis raccord avec Nine sur toute la ligne :D .

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 12:57

Pieromarseille a écrit:Que tu pourrais essayer de te caler sur une allure à 4'30... :roll:


+1 pour Pierrot même si je comprends que tu souhaites être raisonnable pour ce 10. Une bonne surprise t attend au bout :D

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 13:41

Pieromarseille a écrit:13,54 km/h = 4'25/km, pas 4'18/km.
4'18 / km = 13,98 km/h

Merci d'avoir corrigé mon erreur ... je note ça et je rectifie les allures sur mon plan.
Je comptais reprendre la piscine mais je vais attendre un peu et intégrer ça à mon futur plan 100km.

Pieromarseille a écrit:Et 4'30/km = 13,33 km/h => 45 mn = jouable :wink: .
Il insiste ce bougre de Piero ! :mrgreen: :twisted:

Il te va bien ce dernier smiley :twisted: Piero ... le même sourire "diabolique" que toi :wink:
Mais NON ... je ne t'écouterai pas :mrgreen:

Voilà ma progression sur 10km depuis mon début en CAP, sans jamais avoir fais de plan spécifique pour cette distance :
- octobre 2013 : 53'42" (10km RunInLyon)
- novembre 2014 : 50'34" (semi RunInLyon - temps puce au 10 km)
- décembre 2014 : 49'03" (Off - quais du Rhône)
- mai 2015 : 48'00" (marathon Annecy - chrono perso au marquage 10km)

Sur ces bases là je me dis que viser un temps officiel entre 48'00" et 47'50" ça reste plutôt raisonnable, si je suis strict sur ma préparation et si je suis en forme le jour de la course.
Par contre viser 45' ou même 46' ce serait l'échec assuré et pour une fois je serais vraiment déçu ... donc NON, NO, NEIN, NEE, NEM et NEI :lol:

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 13:58

Puisque ce sujet est de nouveau présent je fais un petit up sur les échanges concernant l'approche de la vma en fond pour que chacun puisse se faire son idée.

Nine14 a écrit:
Pieromarseille a écrit:Merci Nine pour ce retour très clair ! Et pour ton MP (désolé de ne pas t'avoir répondu, je n'étais pas trop sur mon clavier ces derniers temps).

Je reste cependant bloqué sur cette bête question, déjà posée plus haut : j'ai pour ma part une bonne endurance (donc j'imagine que j'ai bien développé les fibres lentes) qui font que j'ai de meilleurs résultats sur marathon que sur 10 ou semi (pour l'instant :twisted: ).
Mon objectif principal est d'améliorer encore mon temps sur marathon, mais il me semble que pour cela, et pour ce qui me concerne, ce n'est pas tant l'endurance que la vitesse de base (VM6) qui constitue désormais un frein à ma progression, d'où la grosse prépa 10 que je démarre en ce moment (75km la semaine dernière, dont un 3 x 3000 en 11'52 / 11'54 / 11'22 r=2'30).
Je vais faire demain un test sur 2000m à fond, ce qui permettra d'objectiver ce manque de vitesse (si ça se trouve, c'est juste une impression due au fait que je n'ai jamais fait de prépa 10 et semi aussi poussée que sur marathon... et par ailleurs, je ne fais quasiment jamais de test demi-cooper).
Si j'ai effectivement progressé en vitesse (objectif moins de 7mn sur 2000m), je rends les armes et j'oublie la VMA de mon vocabulaire. Dans le cas contraire, je viendrai sans doute en rediscuter un peu par ici :wink:....


OK, j'avais un peu zappé que tu avais une excellente endurance, au vu de ton marathon récent.
Et tu confirmes que tu veux encore progresser sur marathon mais tu penses que c'est ta "vitesse de base", on va dire ta plus haute vitesse aérobie (la VM6) qui n'est pas encore assez élevée.

Alors, sur ce point, mon point de vue est le suivant :
1) Oui, plus tu as un potentiel élevé sur 6 mn, plus ton potentiel sera élevé sur marathon. Mais le chrono final sur marathon sera en fonction de ton entraînement et de ton endurance (que certains quantifient avec l'IE : Indice d'Endurance).
Mais, je dis bien POTENTIEL.
Et je rajoute : si tu es rapide sur 6 mn (donc affuté sur 6 mn), tu ne le seras, ni sur 10Km, ni sur marathon (affuté).

2) Parce que pour être rapide sur 6mn, il te faut des fibres rapides qui se développent AU DETRIMENT des fibres lentes.
Donc, si tu as établi ton PB sur 6 mn, cela te donne un bon potentiel AEROBIE car c’est sûr, tu dois être à ton max, au niveau de la Vo2max, la consommation d’oxygène.
Retiens bien cela : ce n’est pas la VMA qui fait aller vite sur marathon, c’est la Vo2max.

3) Donc en réalité, sur toutes les courses de fond (au delà du 5000), c’est avec la meilleure Vo2max possible et la meilleure endurance que tu établiras tes PB.
Et par chance, la Vo2max et l’endurance ont un incroyable point en commun : elles se développent toutes les 2 par du travail en endurance : toujours le développement des fibres lentes car ce sont les fibres lentes qui ont l’aptitude à consommer de l’oxygène.

4) Il y a un dernier point qui améliore la Vo2max : c’est quand on se met en dette d’oxygène par des efforts amenant le corps proche de Vo2max. Seulement, la progression de la Vo2max par ce moyen est faible (entre 5 et 10%, très grand maximum).
C’est l’objectif des séances VMA : amener le corps en dette d’oxygène pour que le corps s’y adapte et progresse dans la fourniture d’un maximum d’oxygène aux fibres lentes (et aux mitochondries qui sont les moteurs à oxygène du corps humain à l'intérieur des cellules).
Mais, les séances VMA ont cet inconvénient de dégrader l’endurance. Elles améliorent la Vo2max mais dégradent l’endurance. Le plus souvent, quand la Vo2max est déjà proche de son maximum, la séance est contre-productive pour la performance (on ne gagne plus en Vo2max mais on perd en endurance).

5) Alors comment faire ?
Moi, personnellement, j’ai réglé le problème en travaillant une fois par semaine ma Vo2max à vélo, en côte, à bloc, par fraction de 6 à 9 mn.
A vélo, ce ne sont pas les mêmes fibres qui travaillent. Je ménage donc mes précieuses, fragiles et délicates fibres lentes de CAP'eur (que j'ai mis des années à developper).

6) Alors, si ta priorité de 2015 est encore de progresser sur marathon et de passer sous les 3H, et aussi parce que tu as une très bonne endurance qu’il faudrait vraiment préserver (je suppose que cette endurance vient du trail), et parce que l’aptitude d’endurance s’acquiert tellement lentement (sur des années ; nous les coureurs ultra en savons qqe chose), je te conseillerai :
    - Fais des courses de 10K ; la course en elle-même est une incroyable séance pour progresser sur marathon (environ 10 à 12% plus rapide que le marathon, effort continu, pas de sur-utilisation de la filière anaérobie (effort continu), …) ;
    - Pour préparer tes 10K, coure à toutes les allures que tu veux, mais ne dépasses par la vitesse du 10K + grand maximum 1 km/h ; (ne pas agresser les fibres lentes pour les préserver) ;
    - Evite le fractionné ; préfère des allures » 10K » ou « 10K + 1 Km/h » à l’intérieur d’une sortie en endurance un peu sous forme de fartlek ;
    - Et pour préparer ton marathon : autant de Km en endurance que tu veux, et comme pour le 10K, coure à des allures jusqu’à ta vitesse marathon plus 1 km/h (toujours ce principe d’encadrer ta vitesse cible par des vitesses d’entraînement qui ne s’en écartent pas trop);

Et peut-être avec tout cela, une belle récompense sur ton marathon.

7) Concernant les Km, certains te mettront en garde contre un excès de Km pour x raisons.
Retiens simplement qu’il y a des coureurs ultra qui dépassent allègrement les 200 Km par semaine.
Mon cas personnel : lorsque je préparai des marathons, je faisais des sorties longues dépassant les 40 Km. Mais je faisais des sorties longues durant toute l’année. J’étais habitué.

Actuellement, je prépare un 100 Km pour dans 16 mois.
Mes sorties longues tournent autour de 40 Km et au fur et à mesure je vais jusqu’à atteindre les 70 Km, voir plus.
Mais bien sûr, progressivité et prise en compte de la forme du moment pour éventuellement ralentir ou diminuer les Km. Objectif : avoir envie de recourir le lendemain.

Conclusion :
J’ai encore été long mais la CAP, c’est vraiment, vraiment compliqué, surtout quand on veut OPTIMISER son entraînement et établir ses meilleurs PB possibles.
Je fais de la CAP depuis 15 ans, effectue des recherches dans tous les sens depuis 15 ans, et j’en apprends tous les jours encore.


C'est un peu long très pointu mais tout autant intéressant.

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 13:59

Et la recherche de Pierrot sur ce sujet, tout aussi longue et tout aussi intéressante:

Pieromarseille a écrit:
bobafleur a écrit:Bonjour,

Je trouve super ce post, où l'on apprend plein de chose sur la préparation à un 10km et plus.

J'espère n'être pas trop hors sujet.
Je n'ai pas encore décidé quand, mais j'ai la formelle intention de préparer des 10 km cette année.
Dernièrement je ne courrait pas régulièrement et je me suis laissé rattrapé par des kilos en trop (actuellement 76kg pour 1m75, 83kg en juillet...). Après une préparation Saintélyon, assez rigoureuse (650km de CAP,400km de vélo 20000m de D+), j'aimerai me lancer dans une préparation rigoureuse pour faire un temps sur 10km.
Mais:
Je n'ai pas du tout de référence sur 10km (la dernière date de 16ans, je faisais 65kg et j'ai fait 35min30)

Je suis un peu perdu devant l'abondance de plan et méthode, Par exemple j'ai fait des 30"/30" pour préparer ma saintélyon, alors que je suis une locomotive et que ces exercices sont très contre nature pour moi, j'ai l'impression que j'aurai mieux fait de faire un footing allure soutenue.

Je cours certainement trop vite, mais je n'arrive pas à courir en respectant 70% de la FCmax pour l'endurance, ça m’empêche pas de courir longtemps sans trop de fatigue, donc je me retrouve pas du tout dans les plans utilisant des % de la FCMax.

J'aime bien caler quelques entraînements à vélo, comme je veux pas trop empiéter sur le temps familial, c'est souvent de petite sortie 30,40km avec 500,600m de D+.

J'habite une zone ou j'ai du mal à faire du plat, il n'y a pas des grands dénivelés mais sur une sortie d'une heure, il y aura toujours au moins 300,400m de dénivelé. Par contre ça me dérange pas d'aller sur une piste pour faire du fractionné, j'ai une piste de 200m à coté de chez moi qui me va bien.

J'ai fait un test VMA type vameval, qui me donne une VMA à 17.5km/h, j'ai fait le test début octobre.

Pour ceux qui aurait lu jusqu'au bout, aurez vous des pistes pour démarrer tout ça: sites, livre, idée de programmation générale.
J'ai lu plein de truc, mais comme mon point fort, n'est pas la synthèse je suis un peu perdu.


Salut Bobafleur,

Avec un peu de retard, je prends le temps de répondre à ton message.
Ton profil ressemble un peu au mien avant que je ne commence à m'entrainer sérieusement, si ce n'est que tu parts d'un peu plus haut (je n'ai jamais fait 35'30 au 10 dans ma jeunesse :wink: ), et peut-être es-tu un peu plus jeune que moi ?...
Depuis que j'ai 14 - 15 ans, je fais du jogging, de façon un peu irrégulière (2 fois/semaine sur certaines périodes, 3 fois par mois à d'autres, ou rien pendant de longs mois, mais jamais une année complète sans sport). Habitué à courir assez vite, sans générer trop de fatigue (en gros, je courrais presque tout en résistance douce). Pas de cardio à l'époque, mais je devais osciller entre 75 et 90% FCM, en terminant très souvent mes sorties d'1 heure en "sprintant". Peut-être est-ce aussi cela qui m'a permis de courir mon dernier marathon à 88% FCM (assez au-dessus de la moyenne constatée). Assez endurant donc (également beaucoup de rando, haute montagne...) mais par contre, j'ai toujours été très mauvais en sprint, en sauts... bref tout ce qui est explosif.
Clairement, je suis (et il me semble au vue de ce que tu dis que c'est également ton profil), donc nous sommes, sur un profil endurant plutôt que rapide, ce qui signifie que nous avons une dominante de fibres lentes par rapport aux fibres rapides.

Je coupe-colle cet extrait d'un post piqué sur un autre forum qui explicite tout cela très bien. Désolé, ça va être long. Le thème du sujet s'intitule "De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives ?" et c'est sur http://www.courseapied.net (lien exact déjà cité ci-dessus). L'auteur du post est JP75018, mais il cite un autre entraineur, Bben :

"Les coureurs ayant une large majorité de fibres lentes (type I) ont pour priorité de développer la contractibilité et la force maximale (puissance) de ces fibres, endurantes à la base mais peu puissantes, car c'est comme cela qu'ils progresseront même sur épreuves longues, et entretenir ces qualités qui ne seront jamais totalement acquises tout au long de l'année.
Et ce type de travail de VMA peut tout à fait être utilisé pour ce faire, surtout si l'on a un (très) bon niveau de base, même s'il y a d'autres façons de procéder (cf plus loin).
Ce type de profil (riches en fibres I, c'est à dire naturellement taillés pour l'endurance) correspond aux coureurs-prototypes de Bruno Heubi : Pascal Fétizon, Laurence Klein, et lui-même (on pourrait citer aussi SALAZAR et la plupart des grands marathoniens des années 70-80, à l'inverse de certains champions africains plus récents) si l'on en juge par leurs performances relatives sur différentes distances. Il est donc logique que cette approche comprenant de la haute intensité même pour le long, et jusqu'en prépa spé inclue, ait marché pour eux.

En revanche, pour les coureurs ayant une majorité de fibres intermédiaires (type II) - ce qui est la typologie d'une large majorité de gens - mais visant les épreuves de fond, la priorité numéro 1 est de rendre ces fibres musculaires plus endurantes (pour faire court : ces fibres sont à la base adaptées pour des épreuves de quelques minutes mais pas de quelques heures).
Or le travail de type VMA, surtout au niveau amateur, sera assez largement lactique, jusqu'à ~50% de l'énergie produite proviendra en effet du système anaérobie lorsqu'on travaille à 100% de VMA, ce qui aura tendance à provoquer les adaptations INVERSES de celles recherchées : à savoir adaptation de ces fibres musculaires vers une plus grande capacité à produire de l'énergie de façon anaérobie (donc adaptées à des efforts de quelques minutes) mais pas aérobie
[Pieromarseille : c'est ce qu'explique également Nine ci-dessus].

Le travail de VMA vous transformera en coureur de demi-fond court, votre VMA progressera (mais autant sinon plus par développement de votre "moteur anaérobie lactique" que par le développement de votre puissance aérobie), mais vous serez moins adapté aux épreuves de fond. Et tout particulièrement le marathon, sur lequel l'endurance des fibres musculaires, tout comme "l'économie de carburant" (alors que la filière anaérobie est très dispendieuse en glycogène), sont absolument capitaux. D'où parfois, même à très bon niveau, des IE catastrophiques dans la zone semi à marathon pour des coureurs rapides et performants pratiquant régulièrement la VMA (du style 1h07 sur semi pour 2h35 sur marathon, ou 3'32 sur 1500m pour 2h18 sur marathon, entre autres exemples...).

Il n'y a pas ce risque avec les fibres lentes (type I) : par nature elles continuent de toutes façon à produire de l'énergie très largement par voie aérobie même à 100% de VMA, et sont moins "adaptables" que les fibres type II (donc restent des "fibres endurantes" même si vous faites bcp de VMA
[Pieromarseille : c'est moi qui souligne, en rapport à mon échange ci-dessus avec Nine]).
En d'autres termes : si vous êtes nés demi-fondeur (voire même sprinter) vous pouvez, avec le temps et un entraînement adapté (sans ou avec très peu de VMA / travail lactique...) acquérir une typologie musculaire plus proche de celle d'un coureur de fond, tandis que l'inverse n'est pas vrai : ceux qui sont "nés coureur de fond" (riches en fibres I) ne pourront jamais devenir de très bons "milers" et encore moins des sprinters.

C'est ce qu'ont sur faire, par exemple, Jacky BOXBERGER, 3'36 sur 1500m pour 2h10 sur marathon (deux perfs de valeurs très proche sur les tables de comparaisons type DANIELS - mais effectuées avec plusieurs années d'écart car nécessitant une reconversion), ou encore Serge COTTEREAU, coureur de 1500 reconverti en quadruple vainqueur de Millau, tous deux "typés rapides" à la base mais ayant su reconvertir leurs fibres et moteurs (développer leur "moteur aérobie" au détriment du "moteur anaérobie") avec un entraînement adapté, sans ou avec très peu de "haute intensité" pour COTTEREAU et énormément d'endurance et résistance douce (résistance dure essentiellement au "seuil +", je reviens la-dessus + loin)...

Autres exemples : GEBRE ou TERGAT (ou BEKELE, conversion en cours): profils "typés rapides", ont mis 5 ans 1/2 et 6-7 marathons avant d'accomplir leur "conversion" (et réaliser leur premier record du monde), tandis que les champions de marathon des années 70-80 que j'ai évoqué (CLAYTON, DE CASTELLA, SALAZAR, Steve JONES,... le sommet en la matière de coureur "naturellement endurant" ayant été Ian THOMSON) ont TOUS réalisé leur meilleure perf sur marathon très vite (2nd marathon souvent), après une longue carrière sur piste "relativement laborieuse" (moins marquante que leur 2nde carrière sur marathon, et souvent barrés au sprint sur court). Ces dernier coureurs (CLAYTON, DE CASTELLA, JONES,...) réalisaient souvent du travail de "vitesse" ou "haute intensité" d'une façon ou d'une autre, tandis que les premiers (GEBRE, TERGAT, BEKELE) ont énormément changé leur pratique par rapport à leurs années de piste (bcp plus de bornes, allures plus lente, peu voire plus de piste du tout)...


Ce que j'en tire comme conclusion pour moi : faire beaucoup de bornes à l'entrainement, quoi qu'il en soit, c'est toujours excellent. Et pour faire beaucoup de bornes, il ne faut pas courir trop vite, donc faire beaucoup d'EF, même très lentement (allure régénération), c'est très bon.
Mais par ailleurs, il faut pas mal de travail de renforcement de la puissance musculaire, ce que je travaille une à deux fois par semaine avec des fractions sur 1000, 1500, 2000 et 3000 (très peu de VMA courte pour ma part, mais pour nos profils ce n'est pas forcément contre-indiqué), ainsi qu'avec du travail en dénivelé. Pour les profils endurants, je suis convaincu que nous profitons à coupler route et trail (et sans doute aussi vélo, mais je ne pratique pas) ; c'est cette prise de conscience qui m'a amené à ré-intégrer du trail dans ma prépa 10 ce we.

Voilà. Encore deux conclusions pour ma part. Je retiens :
- Pour les profils endurants "TOUS ont réalisé leur meilleure perf sur marathon très vite (2nd marathon souvent)". 3h pour mon second marathon. C'est bien dommage pour moi, mais je risque de ne plus avoir beaucoup de marge de progression :cry:
- Ce que je pressens depuis le début de mon entrainement sur 10 : je vais avoir beaucoup de mal à tenir l'objectif de 38'10 que je me suis fixé. A la fin du premier bloc de mon plan 10, j'en suis encore loin... et je réajuste donc mon objectif à un sub 39' qui me conviendra déjà très bien :D .

Désolé d'avoir fait si long - et de réfléchir finalement autant pour moi que pour toi mais comme je te dis, je pense que nous avons des profils proches (bon, enfin c'est quand même à vérifier, faudrait pas que je t'induise en erreur non plus...).
Tu devrais pouvoir en conclure qu'en étant sérieux dans ton entrainement, et après avoir marqué cette référence récente sur 10 qui te manque, tu auras tout à gagner à monter sur marathon, où compte-tenu de ton niveau de base, tu devrais assez rapidement pouvoir descendre sous les 3h :D .

Bon courage à toi.


Voilà un peu de lecture pour toi Mano...
Dernière édition par Juanma le 23 Avr 2015, 14:17, édité 1 fois au total.

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 14:10

Et en relisant les messages de Nine, je viens de me rendre compte que l'objectif de JuCB avait été zappé de la liste... Désolé, je corrige donc cette erreur en espérant que tu passes par là pour nous donner ton temps...
J'en profite pour mettre à jour les nouveaux objectifs...

-13 décembre: Lutin, Sées, obj sub 43'; temps réalisé: 44'50"
- 14 décembre: freddo, Héricourt, obj environ 40'; temps réalisé: 42'00
- 14 décembre: Iligrad, Vincennes, obj sub 40', forfait

- 14 décembre: Dams, Corrida d'Issy Lès Moulineaux, obj sub 39'; temps réalisé: 36'58
- 14 décembre: Flyingkitty, Corrida d'Issy Lès Moulineaux, pas d'obj; temps réalisé: 51'53
- 28 décembre: dg2, Corrida de Houilles, obj sub 50'; temps réalisé: 49'13
- 11 janvier: Brague spirit, Prom classic, obj environ 39'; temps réalisé: 40'25
- 11 janvier: JiBe06, Prom classic, obj sub 34' sans pression; temps réalisé: 33'20''
- 17 janvier: Juanma, cross ouest france, objectif sub 50', temps réalisé: 50'02
- 17 janvier: o'Bob, cross Ouest-France, objectif 52'29''; temps réalisé: 56'++
- 25 janvier: Laulau, ?, objectif 37'30, temps réalisé: 37'51''
- 8 février: Rem, Vincennes, obj sub 44'56, temps réalisé 46'27"
- 8 février: Ilgigrad, Vincennes, obj sub 41'30, temps réalisé 41'43"
- 8 février: Catcityrunner, Vincennes, obj sub 40', temps réalisé 38'52"
- 8 février: ChazyNet, Vincennes, obj sub 41'30", temps réalisé 42'35"
- 15 février: Valdes, Foulées de Saint Armel, obj 52'30, temps réalisé 51'11"
- 22 février : Pieromarseille, Cannes, obj sub 39'45, forfait
- 8 mars: JuCB, Bourg-en-Bresse, obj sub 40', temps réalisé ?
- 15 mars: Pieromarseille, Run in Marseille, obj 39'10, temps réalisé 38'46 (et 12ème V1F :wink: )
- 15 mars: Juanma, Sargé Lès Le Mans, obj' environ 50', temps réalisé 47'44
- 22 mars : Bobafleur, Vourles, obj 42'30, temps réalisé 42'21 (200 D+)

- 29 mars: Junoos, Toul, obj 40',temps réalisé 40'55
- 29 mars: DavidSMFC, Mée, temps réalisé 48'22

- 5 avril: Delubs, Pontet, obj 36'30, temps réalisé: 36'38
- 6 avril: DavidSMFC, Belleu, obj sub 50', temps réalisé: 46'07

- 12 avril: Junoos, Chalons, obj 40', temps réalisé: 41'26
- 12 avril: Nonosuunto, Senlis, obj 40', temps réalisé : 39'21
- 19 avril: Calaferte, Aix, obj sub 34', temps réalisé 34'48
- 19 avril: Juanma, Unicef Heroes Day (Kikouteam), obj env 50', temps réalisé 50'39
- 19 avril: Manodeoro, Annecy (marathon), temps réalisé 48'

- 19 avril: Pieromarseille, Unicef Heroes Day (Kikouteam), obj env 50', temps réalisé 43'08


- 1er mai: Calaferte, Nîmes, obj sub 34' (et qualif espoir)
- 1er mai: Delubs, Nîmes, obj sub 36'20
- 8 mai: Juanma, Mûrs Erigné, obj sub 47'58
- 16 mai: DavidSMFC, Foulées de Bussy, obj 45'
- 17 mai: Ilgigrad, la Pyrénéenne Paris 20, obj sub 41'30 (ça grimpe !)
- 29 mai: Manodeoro, 10 km du Coteau, obj sub 47'59
- 30 mai: Bobafleur, Bron, obj sub 40'


Voilà Mano te voilà dans la liste!
Pour ma part, je ferai un autre 10 le 8 mai à Mûrs Erigné en famille ( avec beau-père et beau frère).
Dernière édition par Juanma le 24 Avr 2015, 13:51, édité 3 fois au total.

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 22:05

Pas énormément animé en ce moment donc je donne ma semaine comme d'hab, juanma et delubs comment se déroule vos prépas?

Bon cette semaine c'était pas récup du tout vu que le 10km est la semaine prochaine, la semaine de récup sera la semaine prochaine

Lundi 10km en récup
Mardi 5km échauff et 3x5 minutes à 3'16 au kilo dehors (bonnes sensations je pensais aller moins vite j'ai pas regardé ma montre de la séance) + retour au calme
Mercredi 12km 160 D+ en endurance
Jeudi 3.4km échauff + 800 2'31, 1000 3'03, 1200 3'45, 1000 3'06, 800 2'29, ça va les jambes sont bonnes en fait j'ai récupéré du 10km en une demi journée.

demain footing entre 10 et 15 km et dimanche un fartlek avec l'équipe, donc ça risque d'être long et éprouvant, à partir de lundi récup!

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 23:06

Toujours aussi impressionnante tes séances!
Pour moi
mardi: 45' ef
Aujourd'hui séance compliqué (ou plutôt qui est mal passé)
J'avais prévu 6*1000 en 4'30 avec une 1'30 de ra. J'ai bien tenu les deux premiers mais au troisième j'étais clairement dans le dur (même dans le très dur) à tel point que j'ai eu des légères pertes d'équilibres à la fin (la chaleur peut-être??) j'ai donc marché un bout de temps pour récupérer (8 minutes quand même) et bu toute l eau que j avais eu la bonne intuition d emmener avec moi. Ensuite j'ai pu faire mes 3 derniers 4'30. Cette séance s est donc transformée en 2 séries de 3*1000.
Pour samedi ce sera sortie bosses (ou fartlek ) plus agréable donc :D .
Et dimanche footing.

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 24 Avr 2015, 00:15

Juanma, j'ai parcouru les longs posts de Piero et de Nine14 mais je pense que je vais les copier/coller dans mon fichier "bible" pour pouvoir les lire et les relire. D'autant qu'ils m'apportent non seulement pour la prépa de mon 10km que pour la prépa 100km qui va suivre.
Après il faut bien dire que la notion d'objectif n'a pas le même sens pour chacun de nous.
En ce qui me concerne je ne me suis mis à la CAP que sur le tard (voire le très tard :lol: 54 ans) donc je suis déjà comblé d'avoir pu boucler mon 2ème marathon sous les 4h00 après un an 1/2 de CAP et d'envisager un 100km.
Mais ça ne m'empêche pas de me poser des petits défis :mrgreen: et de les prendre très au sérieux sinon je ne serais pas présent sur ce sujet.

Messagepar Eddy_87 » sa fiche K
» 24 Avr 2015, 09:08

Merci pour toutes ces explications Piero et Nine. Par contre j'avoue que je suis un peu paumé maintenant.
Plus on améliore notre VMA, plus notre potentiel sur 10 km (ou plus longue distance) augmente, mais on amenuise en même temps ses chances de perf car on détériore les fibres lentes ? C'est bien ça ? :roll:
Reste à savoir si je suis un coureur à fibre lente ou rapide...

Messagepar bobafleur » sa fiche K
» 24 Avr 2015, 09:21

Bravo à tous pour vos perf.

@Calaferte vu tes séances impressionnantes sans stress, ça va passer tranquille à Nimes.
@pierrodemarseille ton fameux long post a été pour moi un déclic (je m'étais résigné à ne plus essayer de courir vite) et je t'en remercie encore !

Pour animé ce post, voilà où j'en suis:
J'ai trouvé un vrai 10km tout plat à Bron le 31 mai, pour un objectif surement un peu présomptueux de 40 min 15s .
Donc je m’entraîne en suivant le plan de JP de plans-entrainement.net 8 semaines sans VMA. Hier 3x2800m au programme en progressif, j'ai fait les 2 premières en respectant strictement les allures (11'55; 11'38") puis sur la dernière à cause de la chaleur, du mental, des jambes et de la pendule qui me disait que j'allais arrivé trop tard au boulot, j'ai coupé à 1600m. Je suis encore novice sur le fractionné long et j'ai du mal à bien régler ces entraînements.
La semaine dernière, j'ai fait 5x800m en 3'00, c'était beaucoup plus facile.
Sinon le reste du plan est consacré à l'endurance et un peu d'allure 3H, j'augmente un peu les durées sous les conseils de nine14, je vais un peu plus vite que la vitesse EF car sinon je m'ennuie. J'essaie de faire pas trop de D+, mais là où j'habite c'est très compliqué.

Ca va être peut être un peu dur de tenir 4min au kilo, je pense revoir à la baisse.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 24 Avr 2015, 10:23

Bon ben voilà, c'est quand même bien animé tout ça :D !
Ca court (bien), ça programme de l'objectif, des plans...

Tiens, juste pour l'anecdote, il y a un gus qui vient d'arriver sur le stade où je m'entraine, qui tourne le 10 en 30', le semi en 1'08 et le marathon en 2h29 (il m'a pas donné ses secondes). Un ancien champion national de 5000 et 10 000 en RDC. Par ailleurs très sympa et qu'a commencé à me donner quelques conseils sur la récup ("tous les coureurs s'entrainent dur. C'est ceux qui savent récupérer qui deviennent vraiment bons"). Il fait du bi-quotidien (20 à 25km le matin, et fracs ou ppg l'après-midi), et quand je le voyais tourner ses séances de vma, j'étais persuadé qu'il préparait des 800 ou des 1500 :shock: :shock: ).

@Bobafleur : 40mn15s, c'est un peu mesquin comme objectif :mrgreen:
@Manodeoro : je percute enfin sur ton objectif de faire un 100km d'ici fin de l'année. Chapeau. T'as pas froid aux yeux. J'ai pour ma part du mal à me donner ce genre de distance comme objectif (des SL de 40 à 70 km :shock: :shock: ?!...)

Et quant à moi, je cours donc mon semi ce dimanche, toujours dans une demi forme, donc on va essayer sub 1h28 (précédant RP : 1h28'57"), mais sans promesse.

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 24 Avr 2015, 10:30

J'ai une question qui pourrait sembler hors sujet mais qui me semble avoir sa place ici :
Quelle montre (ou autre outil) utilisez-vous pour travailler vos allures de façon précise :?: :?: :?: ?

En ce qui me concerne jusqu'à ce jour j'ai juste un chrono et ça devient "infernal" pour essayer de travailler à des allures à peu près précises.
Je vous décrit succinctement comment je gère (certaines de) mes séances.
AVANT LA SEANCE :
1 - je considère le premier intervalle de distance ou de temps (par exemple 2000m à 4'483/km)
2 - je calcule mes temps de passages intermédiaires (par exemple tous les 100m) à faire sur cet intervalle pour rester dans l'allure visée
3 - je recommence pour tous les intervalles de la séance s'ils sont différents ( progressif, pyramide ou autre)
4 - je met tout ça sur un tableau excel et j'imprime
5 - je programme la séance sur mon téléphone avec soit des intervalles de distance (pas très précis mais c'est ça ou rien vu que je n'ai pas toujours la possibilité d'accéder à une piste) ou des intervalles de temps (c'est plus précis) ... en demandant une alerte à chaque temps intermédiaire précalculé.
6 - je ne lui demande as mes allures (à mon téléphone) parce qu'il dit n'importe quoi (j'ai même eu droit aux extrêmes : 0'20"/km et 16'45"/km :shock: pour une même séance courue au feeling à allure à peu près constante)
PENDANT LA SEANCE :
1 - je lance mon chrono au moment où mon téléphone lance l'intervalle et je vérifie à chaque alerte si je suis dans le temps ou trop lent ou trop rapide.
2 - je demande des temps intermédiaires à la fin de chaque intervalle
APRE LA SEANCE :
1 - je vérifie mes temps intermédiaires et ma durée globale
2 - si tout est à peu près dans les clous je considère que ma séance était bonne
3 - je vais prendre une aspirine parce que j'ai mal à la tête :mrgreen:

Vu que je me lance dans un plan 10km qui va être suivi par un plan 100km et pourquoi pas ensuite RE un plan 10km ou RE un plan marathon, je me dis donc qu'il est ABSOLUMENT temps de m'équiper, d'occasion si possible.
Avec un alti baro ce serait le top parce que ça m'éviterait d'avoir montre + baro pour les sorties en montagne ou en ski de rando.
J'ai vu ça :
- Suunto Ambit 2
- Garmin 910 XT

d'autres idées ?
quelqu'un vend sa montre ?
ou alors j'ai tout faux sur la façon d'utiliser le chrono ?
ni club ni coach ... autodidacte total ... kikous zet kikoutes vous êtes mon seul espoir :lol:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 24 Avr 2015, 10:35

Un stade de 250m, un chrono qui mémorise les TI (en fait, polar RC5, mais je n'utilise plus ni l'accéléromètre ni le cardio qui déconnent).
En nature, tout au feeling.

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 24 Avr 2015, 10:46

Pieromarseille a écrit:@Manodeoro : je percute enfin sur ton objectif de faire un 100km d'ici fin de l'année. Chapeau. T'as pas froid aux yeux. J'ai pour ma part du mal à me donner ce genre de distance comme objectif (des SL de 40 à 70 km :shock: :shock: ?!...)

Pas froid aux yeux c'est parce que je porte des lunettes et ça protège du vent ... quoique à l'allure où je vais il n'y en a pas beaucoup :mrgreen:

Le 100km pour le moment c'est juste une idée ... entre autres.
Mais je vais de toute façon suivre un plan adapté parce que si je ne tente pas Millau (tant qu'à faire un 100 bornes :D ) je tenterais bien la SaintéLyon (seulement 72km :roll:) donc il me faudra de toute façon bosser très fort le foncier.
Et pour les SL pas plus de 25 ou 30 km à priori ... par contre certaines semaines autour des 70km (avec la rando ça risque de monter à 90 ou 100 :shock: )

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 24 Avr 2015, 11:05

manodeoro a écrit:Juanma, j'ai parcouru les longs posts de Piero et de Nine14 mais je pense que je vais les copier/coller dans mon fichier "bible" pour pouvoir les lire et les relire. D'autant qu'ils m'apportent non seulement pour la prépa de mon 10km que pour la prépa 100km qui va suivre.
Après il faut bien dire que la notion d'objectif n'a pas le même sens pour chacun de nous.
En ce qui me concerne je ne me suis mis à la CAP que sur le tard (voire le très tard :lol: 54 ans) donc je suis déjà comblé d'avoir pu boucler mon 2ème marathon sous les 4h00 après un an 1/2 de CAP et d'envisager un 100km.
Mais ça ne m'empêche pas de me poser des petits défis :mrgreen: et de les prendre très au sérieux sinon je ne serais pas présent sur ce sujet.


Content que ça t'ait plu. Ces deux là ont une analyse pointue et intéressante de la cap.
Maintenant là où je te rejoins aussi, après avoir suivi quelques plans rigoureusement, c'est qu'il faut aussi garder une approche plus intuitive de la cap (car pour moi c'est plus plaisir) tout en y intégrant petit à petit les conseils que je glane sur le forum. Par exemple, à la place d'une séance de fractionné, désormais toutes les semaines j'ai intégré une séance fartlek avec un maximum de bosses ou d'obstacles possibles. Mais j'ai quand même gardé toutes les deux semaines (avant c'était toutes les semaines :P , je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps), une séance de fractionné court ou plutôt fractionné moyen car ce sont des fractions de 1'15 à 2'30 (je vais me faire rouspéter... :wink: ) parce que j'aime bien ça, que c'est facile à intégrer dans une séance, et puis aussi parce que je trouve (mais là c'est de l'ordre du ressenti) que ça m'aide à me sentir en forme pour la semaine (y compris pour les autres séances). D'ailleurs au final je vais bannir le mot vma de mon vocabulaire et le remplacer par fractionné qui me parle beaucoup plus et qui est sûrement beaucoup plus proche de ce que je fais car la plupart du temps, je ne suis pas calé aux allures vma mais plus à une allure intuitive.
Bob je t'ai rajouté à la liste.
Et bon semi à Pierrot et bonne course à ta fille.
Dernière édition par Juanma le 24 Avr 2015, 11:31, édité 5 fois au total.

Messagepar Eddy_87 » sa fiche K
» 24 Avr 2015, 11:13

Je vois que vous programmez régulièrement de fractionné long pour vos prépa 10 km (et +).
Pour info, les séances de 6*1000 ou 3*2000 à votre allure 10 k ou + vite ?
Merci, bonne journée.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 24 Avr 2015, 11:16

Eddy_87 a écrit:Je vois que vous programmez régulièrement de fractionné long pour vos prépa 10 km (et +).
Pour info, les séances de 6*1000 ou 3*2000 à votre allure 10 k ou + vite ?
Merci, bonne journée.


Pour ma part, c'est de l'AS10, rarement plus vite. Les séances les plus satisfaisantes étant réalisées en accélérations progressives (les premières fractions un peu moins vites que de l'AS10, les dernières un peu plus vite, mais de pas grand chose).
Il y a ça dans le plan de Manodeoro ci-dessus.

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 24 Avr 2015, 11:43

Pieromarseille a écrit:Un stade de 250m, un chrono qui mémorise les TI (en fait, polar RC5, mais je n'utilise plus ni l'accéléromètre ni le cardio qui déconnent).
En nature, tout au feeling.

Comme je le disais j'ai pas facilement accès à un stade.
J'ai bien pensé à faire des repères à la bombe fluo sur les quais du Rhône mas j'ai peur de me faire gronder très fort :mrgreen:
D'où ma recherche d'une montre "qui fait tout" .

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran