Débutant et endurance fondamentale

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 19 Déc 2014, 14:04

jp75018 a écrit:...La FC n'est pas seulement utile pour les trailers, mais aussi sur route. Pour tout ce qui est de l'endurance fondamentale (jusqu'au seuil aérobie, soit en gros jusqu'à 80% FCM), la FC est souvent plus intéressante que la vitesse car elle tient compte des conditions météo et du parcours (sur route il arrive aussi que ça monte), c'est donc un bon indicateur de l'effort, ...


Oui, là, d'accord avec toi à 100%.
Oui, les FC's, un bon indicateur de l'effort.
Mais, ne pas oublier la dérive cardiaque.

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 19 Déc 2014, 14:38

Salut,

Ah tiens en parlant de dérive cardiaque j'ai une petite question. Du côté de chez moi il est assez difficile de trouver de grandes sections plates pour mes séances d'EF (à moins de faire x allers-retour sur la même portion mais j'ai horreur de ça en dehors des fractionnés!).

Le dénivelé est loin d'être violent mais ça alterne pas mal entre faux plats, pentes et terrain pourris.
Du coup sur les 2 premiers kilomètres qui sont en descente, j'arrive à rester à environ 10kms/h en EF mais pour la suite du parcours, je constate que sur les portions plates je plafonne à 8kms/h à cause de la dérive de ma FC.

Du coup dans mon cas de figure, ne vaut-il mieux pas se fixer une vitesse plutôt qu'une cible en % de FC?

@+

Messagepar Starced » sa fiche K
» 19 Déc 2014, 14:42

Nine14 a écrit:1) Ton tour du lac : pars sur l'idée que ta VMA est de 14 ou juste un peu plus;
2) Non, 75% de 15 n'est pas 7 mais 11,25 km/h;
3) 70% de 14 km/h, c'est 9,8; entraîne toi en endurance à des vitesses autour de 10 km/h;
4) N'utilises pas les FC comme contrôle de vitesse. Les FC's, c'est pour les trailers, quand ça monte et que ça descend, pour rester à effort à peu près constant. Surtout maintenant que les montres GPS sont accessibles. Il y a 10 ans, ce n'était pas le cas. Les FC's, c'est trop variable d'un coureur à un autre, même en terme de %;
5) Si tes FC's montent haut, va voir un médecin. Donc, ne suis mes conseils que si ton médecin le valide (je me protège).


1) Pendant un temps je faisais de la VMA sur la base de 15 ... tu type 2*8*30x30 avec R=3 ... et plus tard 2x6x45x45 avec R=3 .... A 15 km/h ils passaient bien. Ni plus ni moins :D
14 ou 15 me paraissait une bonne base en effet ...

2) On sait mal compris, je disais que courir à 7 km/h, j'étais 75% : non de ma VMA mais 75% de ma FCM évaluée sur le demi-cooper (198)
du coup courir à 75% je suis à 7 km/h de ma FCm, ce qui me parait faible comme vitesse au vu de :
- Mes entrainements passés,
- Ma VMA évaluée à 14-15

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 19 Déc 2014, 14:47

Starced a écrit:...14 ou 15 VMA me paraissait une bonne base en effet ...
...
- Ma VMA évaluée à 14-15


Oh non.
15, ce n'est pas 14.
La différence est énorme.

Si tu penses avoir progressé, refait un demi-Cooper.
Choisis un parcours plat sans virage serré (une piste par exemple).

Messagepar Starced » sa fiche K
» 19 Déc 2014, 14:52

14 et 15 ca changera pas ma problématique qu'à 70-75% de ma FCM, je cours comme un escargot :

95%VMA = 95 à 98% FCM
90%VMA = 90 à 95% FCM
85% VMA = 85 à 90% FCM
80% VMA = 80 à 85% FCM
75% VMA = 75 à 80% FCM
70% VMA = 70 à 75% FCM


Perso à 75% de ma FCM je suis loin des 75% de ma VMA (c'est à dire 10 km/h ... je cours à 7 km/h)

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 19 Déc 2014, 14:53

freko78 a écrit:Salut,

Ah tiens en parlant de dérive cardiaque j'ai une petite question. Du côté de chez moi il est assez difficile de trouver de grandes sections plates pour mes séances d'EF (à moins de faire x allers-retour sur la même portion mais j'ai horreur de ça en dehors des fractionnés!).

Le dénivelé est loin d'être violent mais ça alterne pas mal entre faux plats, pentes et terrain pourris.
Du coup sur les 2 premiers kilomètres qui sont en descente, j'arrive à rester à environ 10kms/h en EF mais pour la suite du parcours, je constate que sur les portions plates je plafonne à 8kms/h à cause de la dérive de ma FC.

Du coup dans mon cas de figure, ne vaut-il mieux pas se fixer une vitesse plutôt qu'une cible en % de FC?

@+

Ce que tu décris n'est pas de la dérive, c'est de l'augmentation des FC's suite accroissement de l'effort (montée).
La dérive est constatée lorsque les FC's progressent alors que l'effort est le même. La dérive peut atteindre entre 15 et 20 pulses sur un marathon (ou même plus). Il y a beaucoup de raisons physiologiques (métabolismes moins efficaces, régulation de la T°, nouveaux métabolismes se mettant en route, ...).

Pour ta question, les FC's sont plus adaptées au contrôle de l'effort (voir msg de JP75018).

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 19 Déc 2014, 14:57

Starced a écrit:Perso à 75% de ma FCM je suis loin des 75% de ma VMA (c'est à dire 10 km/h ... je cours à 7 km/h)

A mon avis, tant que tu n'as pas une endurance à peu près correcte, arrête les séances de VMA, ne fais que de l'endurance, un peu de résistance douce, et quelques lignes droites.
La VMA ne fera que dégrader ton endurance... :|

Messagepar Starced » sa fiche K
» 19 Déc 2014, 15:00

jp75018 a écrit:
Starced a écrit:Perso à 75% de ma FCM je suis loin des 75% de ma VMA (c'est à dire 10 km/h ... je cours à 7 km/h)

A mon avis, tant que tu n'as pas une endurance à peu près correcte, arrête les séances de VMA, ne fais que de l'endurance, un peu de résistance douce, et quelques lignes droites.
La VMA ne fera que dégrader ton endurance... :|


On est d'accord ... donc courir à 75 % de ma VMA actuellement, c'est à dire 10 km/h n'est pas une bonne idée ?? Car je vais monter dans les tours rapidement ... Si je suis à 7 km/h sur du 75% de ma FCM, je vous laisse imaginer à 10 km/h.

Ce soir je fais une sortie. Je verrais à combien je me situe sur un tour à 10 km/h :D

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 19 Déc 2014, 15:05

Starced a écrit:On est d'accord ... donc courir à 75 % de ma VMA actuellement, c'est à dire 10 km/h n'est pas une bonne idée ?? Car je vais monter dans les tours rapidement ... Si je suis à 7 km/h sur du 75% de ma FCM, je vous laisse imaginer à 10 km/h.

Ce soir je fais une sortie. Je verrais à combien je me situe sur un tour à 10 km/h :D

Je suppose qu'à 10 km/h tu dois être en résistance douce (allure marathon au mieux), donc il ne faudra pas courir en permanence à cette allure, mais seulement 10 à 15% du temps d'entraînement sur la semaine. Si tu cours trop lentement en EF( pas naturel pour la foulée), tu peux alterner la course avec un peu de marche pour faire descendre la FC, ce qui te permettra de courir un peu plus vite.
Bonne idée de faire un test à 10 km/h, voire un test palier où tu passes de l'ordre de 4 ou 5 minutes (le temps que la FC se stabilise) à 7, puis 8, ... jusque disons 12 km/h.

Messagepar Starced » sa fiche K
» 19 Déc 2014, 15:08

Pas bête en effet, je vais tester cela. merci de vos interventions :D
++

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 19 Déc 2014, 15:10

Nine14 a écrit:
freko78 a écrit:Salut,

Ah tiens en parlant de dérive cardiaque j'ai une petite question. Du côté de chez moi il est assez difficile de trouver de grandes sections plates pour mes séances d'EF (à moins de faire x allers-retour sur la même portion mais j'ai horreur de ça en dehors des fractionnés!).

Le dénivelé est loin d'être violent mais ça alterne pas mal entre faux plats, pentes et terrain pourris.
Du coup sur les 2 premiers kilomètres qui sont en descente, j'arrive à rester à environ 10kms/h en EF mais pour la suite du parcours, je constate que sur les portions plates je plafonne à 8kms/h à cause de la dérive de ma FC.

Du coup dans mon cas de figure, ne vaut-il mieux pas se fixer une vitesse plutôt qu'une cible en % de FC?

@+

Ce que tu décris n'est pas de la dérive, c'est de l'augmentation des FC's suite accroissement de l'effort (montée).

Oui mais ma FC n'a pas le temps de redescendre dans les sections plates (elles font entre 500m et 1km), où j'ai perdu entre 1 et 2kms/h par rapport au début de la séance, d'où la dérive supposée. Je vais continuer les séances en me basant sur les FC alors mais c'est assez frustrant.

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 19 Déc 2014, 15:32

freko78 a écrit:...
Oui mais ma FC n'a pas le temps de redescendre dans les sections plates (elles font entre 500m et 1km), où j'ai perdu entre 1 et 2kms/h par rapport au début de la séance, d'où la dérive supposée. Je vais continuer les séances en me basant sur les FC alors mais c'est assez frustrant.


Alors, je te donne un dernier truc : par % de pente, il faut diminuer sa vitesse de 4%.
A ta calculette pour la vitesse et à ton Openrunner pour la pente.

Messagepar _NoNo_ » sa fiche K
» 05 Jan 2015, 14:22

Alors voila mon petit retour sur mes séances en EF :

Je n'ai pas réalisé de test sur ma FCM, j'ai simplement fait une sortie de 8km en alternant EF et course plus soutenue.
A la fin de mon parcours j'ai une cote bien raide d'environs 1km, alors j'ai commencé à l'attaquer avec un bon entrain, puis sur les 300 derniers mètres j'ai tout donné.
Je suis monté à 186 bpm. Je ne sais pas si j'aurais pu monter beaucoup plus, mais je me dis que de toute façon pour bosser mon EF, si je reste sous les 140 (186*0.75=139.5) je suis bon.

Est-ce que j'ai bon dans mon raisonnement pour bosser l'EF?

Du coup j'ai fait une sortie de 10km en EF en visant les 135-140. 2-3 fois en côte je suis monté à 142 mais j'ai tout de suite calmé le jeu pour respecter mon objectif, et j'ai parfois marché.
Là je me suis rendu compte que finalement ça parait long mais faire mon premier 10km, et rentrer en meilleure forme que mes 8km précédents, c'est plaisant.
Vitesse moyenne sur runtastic : 7.8km/h (waouh, ça me parait pas mal pour un début)

Ensuite j'ai fait un 5km, vitesse moyenne 8.1
Et la suivante, un 8.5km, vitesse moyenne 8.3

Je sens mes ressources progresser, et même mes sorties à rythme plus soutenu me paraissent faciles car je cale des petites portions de récupération, et je récupère plus vite.

TL;DR; Merci pour vos conseils, je me suis rendu compte que l'EF permet de se faire encore plus plaisir lors des autres sorties.

Messagepar Starced » sa fiche K
» 05 Jan 2015, 15:18

C'est cool, cela semble bien correspondre à ton profil !! Bon courage !!

Me concernant, l'EF c'est toujours délicat !! :P

Si j'applique la règle des 70% .... c'est impossible. 75 % c'est mieux mais lent également. Je suis en train de me demander s'il y a un intérêt physiologique de courir aussi lentement.

Bref, une sortie où j'ai accéléré d'1 Km/h tous les 1500 mètres, après 45 minutes d'EF. Je suis parti à 9 km/h pour atteindre les 12 km/h. Ce jour là, les trois fois 1500 mètres d'EF ont été difficile à faire au cardio ... je devais être fatigué je pense.

1. Tps :13:43 Allure :9:08 FC moy : 135 (68%)

2. Tps : 15:20 Allure :10:13 FC moy :145 (73%)

3. Tps : 15:47 Allure :10:31 FC moy :146 (74%)

4. Tps : 10:06 Allure :6:44 FC moy :168 (85%)

5. Tps : 9:11 Allure :6:07 FC moy :174 (88%)

6. Tps : 8:14 Allure :5:29 FC moy :178 (90%)

7. Tps : 7:36 Allure :5:04 FC moy :185 (93%)

Du coup ... forte dérive cardiaque ... Allure seuil ne correspond pas du tout à l'allure d'EF. :roll:

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 05 Jan 2015, 15:45

Starced a écrit:Si j'applique la règle des 70% .... c'est impossible. 75 % c'est mieux mais lent également. Je suis en train de me demander s'il y a un intérêt physiologique de courir aussi lentement.


La rigueur veut que l'on s'en tienne au 75 % quite à MARCHER.

L'intérêt :

ici
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... uil-1.html


http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... robie.html

Surment ici

http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... one-1.html

Messagepar Starced » sa fiche K
» 05 Jan 2015, 16:06

C'est ce que tout le monde dit .... Et comment expliquer que mon allure à 75% ne correspond pas du tout à l'allure correspondante au reste. Je ne comprend pas.

D'ailleurs d'après les lecture que tu donnes en lien je cite concernant le seuil 1 :

"Assez classiquement en analysant des dizaines de tests d'effort avec les membres de mon groupe d'entrainement je constate qu'au niveau du seuil aérobie, les % de VMA utilisés correspondent respectivement à 80% pour un Elite , 75% pour un coureur lambda , et plus près de 70% de la VMA pour un débutant."

Du coup ... si je me ocnsidère comme un débutant (3 ans de courses, capable de courir plus d'une heure ...) mais qui n'a jamais fais d'EF ... (donc débutant :D)

Avec une VMA de 15 ... disons 14 : 14x0.70= 9.8 km/h ...

A 10 km/h je suis loin des 75 % de ma FCM ...

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 05 Jan 2015, 16:57

Starced a écrit:heure ...) mais qui n'a jamais fais d'EF ... (donc débutant :D)

Avec une VMA de 15 ... disons 14 : 14x0.70= 9.8 km/h ...

A 10 km/h je suis loin des 75 % de ma FCM ...


que vient faire la VMA ici :?:

Il est question de % de Fréquence Cardiaque Maximum.

Messagepar _NoNo_ » sa fiche K
» 05 Jan 2015, 17:03

De toute manière je suppose que nous ne sommes pas à 3 battements près, et j'imagine que si on suit le conseil "vous devez pouvoir parler sans être essouflé", c'est déjà un bon travail qui est réalisé, même si il n'est pas optimal.

Messagepar Starced » sa fiche K
» 05 Jan 2015, 17:09

dinococus a écrit:
Starced a écrit:heure ...) mais qui n'a jamais fais d'EF ... (donc débutant :D)

Avec une VMA de 15 ... disons 14 : 14x0.70= 9.8 km/h ...

A 10 km/h je suis loin des 75 % de ma FCM ...


que vient faire la VMA ici :?:

Il est question de % de Fréquence Cardiaque Maximum.


L'article précédemment cité donne une référence VMA et FCM ... c'est justement la raison de mon interrogation.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 05 Jan 2015, 17:53

L'auteur devrait se relire.

Messagepar Starced » sa fiche K
» 06 Jan 2015, 09:50

dinococus a écrit:L'auteur devrait se relire.


De quel auteur parles tu ?
L'article dit que pour le seuil 1 aérobie (75% de la FCM) ... il a relevé 70% de la VMA pour un débutant.

Ma VMA est de 15 ...disons 14 : 0.75x14= 10 km/h
Ma FCM est de 198 .... : 0.75*198 = 148

A 75% de ma FC je suis bien loin des 10 km/h. si encore j'étais à 9 ou 8.5 ... mais là j'en suis à 7 km/h ....

Pire mon rendement FC à 10 km/h est 88 % soit 174 puls/minute.

Franchement je ne comprend pas.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 06 Jan 2015, 09:57

Tu réfléchis trop !!

Tu prends EF = 75% FC et point le barre, le reste tu laisses tomber pour l'instant.

A force de ne regarder que les chiffres, on perd la notion de plaisirs, ce qui est quand même hyper important quand on débute.
Dernière édition par Cedric09 le 06 Jan 2015, 09:58, édité 1 fois au total.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 06 Jan 2015, 09:58

Bonjour,

la vma n'est appliquable que sur le plat, sans vent, sur un sol facile.

En faible montée 5% , te vois-tu courir à 0,7% de ta VMA en restant en EF ?
En moins faible montée 10% , te vois-tu courir à 0,7% de ta VMA en restant en EF ?
En montée moyenne 15%...

donc se baser sur la FCMAX.

A 75% de ma FC je suis bien loin des 10 km/h. si encore j'étais à 9 ou 8.5 ... mais là j'en suis à 7 km/h ....
Pire mon rendement FC à 10 km/h est 88 % soit 174 puls/minute.


Cela veut dire qu'il faut que tu travailles les allures d'EF.

Messagepar Starced » sa fiche K
» 06 Jan 2015, 10:05

Et les seuils indiqués dans Karnoven ? Sont-ils plus précis et appliquables ?

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 06 Jan 2015, 10:09

Starced a écrit:Et les seuils indiqués dans Karnoven ? Sont-ils plus précis et appliquables ?


ça ferait combien 60% de ta FC de réserve ?

Messagepar Starced » sa fiche K
» 06 Jan 2015, 10:21

Pour Karnoven :
Endurance fondamentale[modifier :
L'effort doit se retrouver dans une fourchette de [ FC repos + 50 à 70 % de FC réserve ] et doit représenter au minimum 80 % du temps d'effort (entraînement) hebdomadaire.

Zone de travail idéale pour l'élimination du stress, la perte de poids, et le travail aérobie.

Attention : le travail effectué sous la barre des 50 % ne sera pas bénéfique à l'augmentation de la capacité aérobie. En revanche, il sera utile pour les phases de récupération et d'échauffement.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 06 Jan 2015, 10:25

Starced a écrit:Pour Karnoven :
Endurance fondamentale[modifier :
L'effort doit se retrouver dans une fourchette de [ FC repos + 50 à 70 % de FC réserve ] et doit représenter au minimum 80 % du temps d'effort (entraînement) hebdomadaire.

Zone de travail idéale pour l'élimination du stress, la perte de poids, et le travail aérobie.

Attention : le travail effectué sous la barre des 50 % ne sera pas bénéfique à l'augmentation de la capacité aérobie. En revanche, il sera utile pour les phases de récupération et d'échauffement.


Nous savons cela mais toi dans ton cas quelle serait ta fréquence cardiaque de réserve ?

Moi c'est 186-48 soit 138 et 70 % ferait 96+48 pile 144.

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 06 Jan 2015, 10:50

Starced a écrit:Et les seuils indiqués dans Karnoven ? Sont-ils plus précis et appliquables ?


Le but du sujet de Papy sur l'EF était d'éviter la prise de tête. :mrgreen:
Selon lui et son expérience d'entraîneur, si tu fais tes séances à moins de 140bpm, tu es quasiment sur de ne pas être sur un rythme trop élevé. Mais il le dit lui même, les exceptions existent.
Effectivement en fonction de ta FCmax, cette valeur a un impact différent. Perso, je suis à 198bpm et je sais pertinemment que c'est bien différent en terme d'effort à quelqu'un qui a une FCmax de 175bpm: 71% de FCmax contre 80% de Fcmax.

Ne réfléchis pas pour essayer de trouver une méthode qui te permettra de gratter 4 ou 5 bpm, tu fais du sub 140 bpm et c'est tout! Pas de prise de tête on a dit! :mrgreen:

Messagepar Starced » sa fiche K
» 06 Jan 2015, 11:15

Je suis à 198 comme toi, c'est la raison pour laquelle je me suis fortement intéressé à ton post.

Je ne débute pas la course d'aujourd'hui ou de cet été. Cela fait 3 ans ... avec des coupures hivernales.

J'ai lu tous les bienfait de l'EF ... du coup en m'y mettant depuis Septembre, je suis surpris qu'à 70-75% de ma FCM je cours entre 5.5 et 7 km/h au mieux. Dans la moyenne je suis à 6 km/h ....

En lisant un peu partout, je vois des coureurs qui ont une allure d'EF incohérente avec leur VMA. L'article précédemment cité vixe une allure d'EF proche de 70% de la VMA pour un débutant .... J'en suis loin !!!

3 mois d'EF ... à 3 séances la semaines. à 5-7 km/h ... pour être honnête je suis complètement découragé. Si encore je débutais ... et c'est pas le cas.

Du coup je m'interroge. Je ne me prends pas la tête pour remettre tout en question pour le plaisir :D

Sur un autre forum, un gars avait une vitesse d'EF (à 75% de sa FCM) à 50% de sa VMA. On lui conseillait d'augmenter son allure pour s'approcher, plus des 70% de la VMA.

Un autre sur un forum dit qu'il faut faire de l'EF en fonction de sa respiration et non fonction du cardio.

J'ai lu également que l'EF pouvait aller jusqu'à 81% de la FCM pour certaine personne ...

bref ...

Si j'applique Karnoven, avec :
FC repos moyenne de 60 (dès fois moins, dès fois plus ...)
FCmax :198

cela me fait des bornes d'Endurance Fondamentale de 129 à 157 ....

J'ai essayé hier de courir dans cette grande zone. A 70% de ma FCM 138 je galère ... je trottine au ralenti (5.5 km/h) ... un rien me fait passer à 148 (75% de ma FCm). Du coup ultra frustrant voir énervant.

Passer les 150 j'arrive à me stabiliser. Je suis à environ à 7-7.5 km/h ... C'est plus agréable, rythme régulier sans être rapide. Entre 150-155 pulsation je respire par le nez, je parle.... je suis bien quoi.

Cependant je m'approche des 80% de ma FCM ....

Je ne comprends rien :D

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 06 Jan 2015, 12:03

Starced a écrit:Je suis à 198 comme toi, c'est la raison pour laquelle je me suis fortement intéressé à ton post.


La fcmax serait peiut-être à revérifier avec un autre cardio.

Messagepar _NoNo_ » sa fiche K
» 06 Jan 2015, 13:28

Le corps humain est quand même complexe, alors il ne faut pas espérer avoir une courbe linéaire entre vitesse,FC, souffle, l'age du capitaine et le prénom de ses enfants.

Ne te prends pas la tête, de toute façon 75% de ta FCMax ça donne quasi 150bpm. Et si à ce rythme tu te sens bien, et que tu peux discuter, base toi sur ce rythme.

Je suppose que tu ne veux pas préparer la course de ta vie tout de suite, donc étant débutant ta marge de progression est énorme et ça va fonctionner.
Je suis tout aussi débutant que toi à ce niveau là, mais les VMA etc ça ne m'intéresse pas. J'y penserais quand je voudrais me placer dans le top 10 d'une course. En attendant, alterner des séances d'EF avec des séances à rythme plus soutenu permet d'évoluer correctement.

Messagepar Starced » sa fiche K
» 06 Jan 2015, 14:47

+1

Messagepar minus » sa fiche K
» 06 Jan 2015, 23:50

A mon tour, un p'tit témoignage sur le sujet:
Suite à une blessure qui m'a pourri pendant 2 mois, j'ai décidé de suivre l'exemple de Vinch64 et de re démarrer sur des bases saines. Du coup, ça fait 2 mois que je cours en EF à raison de 2 séances par semaine, en alternant marche et course.

Depuis le début, j'ai beaucoup de mal à rester sous les 140 bpm et souvent je suis à 145/150 bpm (bon, en utilisant la formule de Karvonen, ça peut correspondre à du 75% de ma fcm), le tout à une vitesse d'escargot (6.5/7km/h).

Mais ce matin, ô miracle?!, j'ai réussi à courir sous les 140bpm tout en conservant ma vitesse d'escargot.
Je me suis demandé si mon cardiofréquencemètre bugait à cause du froid? ( il faisait -5 °C) ou si je récoltais enfin les fruits de ce labeur en EF.

Réponse ce we pour ma prochaine sortie! :wink:

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 07 Jan 2015, 03:39

Juste de passage pour souhaiter bon courage à ceux qui seront de sortie demain.

A la maison on laisse notre cardioooooooo
il fait beauuuuuuuu
https://www.youtube.com/watch?v=HWGF85Ab2Fk

(ne pas oublier le plaisir, regarder les montagnes au loin plutôt que la garmin!)

Messagepar _NoNo_ » sa fiche K
» 07 Jan 2015, 06:38

Calaferte a écrit:Juste de passage pour souhaiter bon courage à ceux qui seront de sortie demain.

A la maison on laisse notre cardioooooooo
il fait beauuuuuuuu
https://www.youtube.com/watch?v=HWGF85Ab2Fk

(ne pas oublier le plaisir, regarder les montagnes au loin plutôt que la garmin!)

Tu as bien raison, pour ma part j'irais regarder nos montagnes noires du Nord, pour une petite sortie fun sur terril.

Minus, je pense que ça devient bon ;)

Messagepar minus » sa fiche K
» 07 Jan 2015, 22:12

_NoNo_ a écrit:Minus, je pense que ça devient bon ;)


Merci NoNo pour ton soutien! :wink:

j'suis encore plus motivé car je viens de me faire plaisir aux soldes en achetant une nouvelle paire de chaussures de running! :mrgreen:

Messagepar minus » sa fiche K
» 10 Jan 2015, 12:58

minus a écrit:A mon tour, un p'tit témoignage sur le sujet:
Suite à une blessure qui m'a pourri pendant 2 mois, j'ai décidé de suivre l'exemple de Vinch64 et de re démarrer sur des bases saines. Du coup, ça fait 2 mois que je cours en EF à raison de 2 séances par semaine, en alternant marche et course.

Depuis le début, j'ai beaucoup de mal à rester sous les 140 bpm et souvent je suis à 145/150 bpm (bon, en utilisant la formule de Karvonen, ça peut correspondre à du 75% de ma fcm), le tout à une vitesse d'escargot (6.5/7km/h).

Mais ce matin, ô miracle?!, j'ai réussi à courir sous les 140bpm tout en conservant ma vitesse d'escargot.
Je me suis demandé si mon cardiofréquencemètre bugait à cause du froid? ( il faisait -5 °C) ou si je récoltais enfin les fruits de ce labeur en EF.

Réponse ce we pour ma prochaine sortie! :wink:


Bon ben, ce matin, déception, j'ai pas réussi à courir sous les 140 alors que j'ai couru comme d'hab. Il faisait nettement plus chaud que l'autre jour (10°C ce matin soit 15 °C de différence!)

Selon vos expériences, est-ce que le froid a tendance à ralentir la FC lors de la course à pied?

Messagepar Starced » sa fiche K
» 10 Jan 2015, 20:52

Le froid a tendance a augmenter la FC. Si tu n'es pas suffisamment couvert, il est possible de remarquer une hausse de la FC ...

10 degrés pour courir c'est top :D

Messagepar Overnight » sa fiche K
» 11 Jan 2015, 09:56

Je sais plus si c'est sur ce fil que ça a été évoqué mais il faut regarder la tendance générale et pas se focaliser sur une sortie en particulier.... stress, humidité, chaleur, vent, heure dans la journée, fatigue, altitude.. y a plein de facteurs qui font varier dune sortie a l autre la frequence :)....
Exemple: le midi au boulot impossible de courir a 10km/h sous les 140 ce que je fais pourtant régulièrement (mais parfois impossible aussi) le soir ou le matin chez moi (enfin depuis le mois de juin) :).... Et je parle a dénivelé/km equivalent.

Messagepar Whadda » sa fiche K
» 11 Jan 2015, 17:03

Tout à fait d'accord.

Les conclusions ne peuvent se tirer qu'après quelques mois d'observations. De mon exemple personnel, après ma première année de course à pied en tant que sport principal (auparavant je faisais de rugby) et beaucoup de sorties < 140 bpm (en fait la majorité de mes sorties ont été des sorties en EF < 140 bpm) ma fréquence cardiaque est 10 bpm plus faible qu'il y a un an à vitesse identique (ou pour une même fréquence cardiaque, j'ai gagné entre 1 et 1,5km/h sur plus de dénivelé), je suis capable de courir plus de 3h alors qu'il y a un an, 1h était ma limite.

Il faut du temps pour que notre physionomie s'adapte à notre nouveau sport. Pour ma part, il y a eu une bonne perte de poids (-10kg), à la fois musculaire, notamment sur le haut du corps, et perte de couenne, là pour le coup sur le haut et le bas du corps. Puis il faut également du temps pour "se faire" une foulée.

Je pense qu'il faut au moins 6 mois pour tirer de premières conclusions.

En tout cas, il faut de la patience et du courage et ne pas déprimer si une sortie nous a déçu.

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran