[SONDAGE] pourquoi utlisez vous ou pas un cardio?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

utilisez-vous un cardiofréquencemètre?

oui
183
74%
non
64
26%
 
Nombre total de votes : 247


Messagepar ludorsan » sa fiche K
» 22 Déc 2009, 13:02

J'ai essayé mais je n'ai pas été convaincu, je préfère rester à l'écoute de mes sensations.
Je pense que si je ne faisais pas de trail je m'en sirvierai

Messagepar gilles74 » sa fiche K
» 22 Déc 2009, 20:00

Moi j'ai pratiqué avec le cardio pendant mes deux premières années de CAP, et puis je l'ai abandonné car à force on se connait.

Messagepar veurb » sa fiche K
» 22 Déc 2009, 20:51

oui
bon indicateur
VMA
305
oui
Test VMA

Messagepar alain141 » sa fiche K
» 14 Nov 2010, 17:11

Le cardio fréquencemètre est un outil précieux, surtout associé à une montre GPS type forrunner Garmin. Il permet d'analyser ses entraînements en comparant fréquence cardiaque, vitesse, pente (en %) de la route et vitesse. Le paramètre le plus intéressant à calculer est la distance parcourue par battement cardiaque qui peut se calculer en divisant la vitesse (en m/min) par la fréquence cardiaque (en battements par minute). Plus ce paramètre est élevé, plus la qualité de course en endurance est importante. Un autre facteur intéressant à prendre en compte est l'évolution de la fréquence cardiaque tout au long de la course. Tous les centbornartds savent qu'il faut partir très doucement pour terminer l'épreuve dans de bonnes conditions. Les caractéristiques idéales pour un cent bornes sont une lente élévation de la fréquence cardiaque sur les 10 premiers km jusqu'à la fréquence d'endurance (80 % de la FC maxi (calculée par la formule 220- l'age) et de maintenir jusqu'à la fin cette FC optimale avec un passage à 85 % vers le km 95. Pour ce faire, il ne faut pas oublier de ralentir avant d'aborder une montée et de ré&duire la vitesse dès qu'un sentiment de fatigue ou un essouflement apparaissent.

Messagepar franciss » sa fiche K
» 14 Nov 2010, 20:47

Essayé quelques temps mais je ne supporte pas le fait de porter la ceinture... :oops:
Je préfère donc travailler à l'allure... :wink:

Messagepar baboune59 » sa fiche K
» 14 Nov 2010, 21:01

Oui j'utilise un Cardio (305) quasiment à toutes les sorties. Comme je me connais pas encore c'est une grande aide pour pas se cramer.... pour le moment le max que je fais c'est du semi.. Et là, j'en ai vraiment besoin pour me ralentir.... Après pour les préparations aux courses c'est la base (enfin pour moi) !!!!

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 14 Nov 2010, 21:29

Effectivement en trail, c'est dur de l'utiliser.

Mais il m'ai indispensable pour des entraînements de qualité.

On peut aussi étudier sa course devant l'ordi, là aussi on trouve des explication à telle ou telle sensations lors de la course, et on s'améliore.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 14 Nov 2010, 22:14

Oui, j'ai un cardio.
J'ai mis du temps à en acheter un (3 ans de CAP)
Je m'en suis beaucoup servi. Pour ses 42 chronos sur marathon, mais je ne fait plus de 42. Pour apprendre à anticiper la fatale fatigue sur trail à mes débuts.
Aujourd'hui, je le porte toujours à l'entrainement, mais je ne m'en sers pas en fait. D'ailleurs, je ne l'ai pas porté pour les 111km de l'EUT des Templiers. Ma 1ère course sans cardio depuis des années.

Même si j'ai encore beaucoup à apprendre sur ultra-trail, je n'ai pas envie de le faire par l'analyse assistée par ordinateur de mes course. Je préfère le ressenti, maintenant. Ne jamais avoir abandonné en 10 ans de CAP, ça m'a rassuré. Je suis là pour me faire plaisir avant tout. :)

Pas de test VMA
Pas l'occasion d'en faire. Tout au ressenti. :?

Messagepar Le polatouche » sa fiche K
» 15 Nov 2010, 10:39

J'utilise le cardio comme instrument de confirmation des sensations et non comme guide. Comme j'ai une pratique diversifiée (cap, mais aussi aviron, vtt et kayak), je le mets systématiquement puis je balance les résultats dans le logiciel Polar. Ca me sert de carnet d'entraînement et ça permet de savoir quelles zones de fréquence cardiaque ont été le plus travaillé sur une semaine.
Bon sinon j'ai un RS800 avec puce G3.
Pour information, c'est grâce à lui que je sais que ma FC max est de 202 à 44 balais. Ce qui explique pourquoi j'en ai encore sous le pied à 170 pulses/minutes. Qui plus est, j'ai remarqué grâce à lui toujours que c'est à 182 pulses/minutes que mes performances se dégradent en trail. Ce qui m'a permis de déterminer certaines limites. Cela dit, sans cardio, mon corps me rappelle à l'ordre dès que j'ai le pied lourd sur le champignon myocardique. L'avantage c'est qu'avec lui, quand je commence à passer au-dessus des 180, je ralentis AVANT le mur.
Et puis bon après y'a les jolis graphiques, les courbes : c'est amusant.
Ah si y'a un truc qui est vraiment sympa avec les cardios qui tracent des graphes, c'est la possibilité de superposer les graphiques d'une même séance reproduite à l'identique. C'est intéressant en course à pied mais surtout à l'aviron car l'effort d'aviron, en endurance (B1 ou B2), est hyper linéaire. Si tu fais une séance bien inscrite dans un rythme, tu restes en plage d'endurance quasi constamment, contrairement au VTT où ta FC bouge tout le temps (sur une heure d'aviron, y'a une heure dans la plage cardiaque cible). Là tu peux superposer les graphiques des séances et voir si tu es mieux ou moins bien. Pour ma part, ça me permet de connaître mon état de fatigue éventuel.
Voilà, voilà.

Messagepar laurent35 » sa fiche K
» 15 Nov 2010, 13:26

J'utilise un cardio à l'entraînement et en course. A tout moment, je sais si je cours à la bonne allure selon le type de travail réalisé (régé, vma courte, vma longue, "seuil"...).
Depuis 2005, je base mon entraînement sur la méthode des paliers cardiaques de Christian Delerue. Un cardio est donc indispensable. Cela vaut pour les courses sur route.
En trail, le cardio n'a pas vraiment la même utilité pour moi. Je me fie davantage à mes sensations. Dans ce cas, il me permet simplement de vérifier que le palpitant bat toujours. :wink: :lol:

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 15 Nov 2010, 14:55

je mets mon cardio sur les courses mais ne le consulte jamais, c'est juste pour avoir plus tard une donnée de plus. :?

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 15 Nov 2010, 15:37

le solitaire a écrit:je mets mon cardio sur les courses mais ne le consulte jamais, c'est juste pour avoir plus tard une donnée de plus. :?


idem, sauf que depuis qques mois (années ???) je suis infoutu de changer les piles de ma ceinture => plus de cardio ;-)

Messagepar Moogly » sa fiche K
» 15 Nov 2010, 15:40

Je le met de plus en plus rarement. Il me brule la peau :oops:

Messagepar kkris » sa fiche K
» 15 Nov 2010, 17:07

Je le mets systématiquement pour toutes mes sorties.c'est pour moi surtout important pour le travail des 'allures'.
en course,ça me permet d'éviter de me 'cramer' au début.

Messagepar Théophile » sa fiche K
» 15 Nov 2010, 18:05

Moi je le porte quasimment tout le temps, a l'entrainement, ca me fait ralentir, et ainsi je fais vraiment de la DT1.
En course je le porte tout le temps mais je le regarde jamais, sinon ca me ferait peur de voir mon pti coeur si haut, par contre je regarde la courbe a l'arrivée.

Messagepar LE GONE » sa fiche K
» 15 Nov 2010, 21:37

Je l'ai eu mis une ou deux fois à l'entraînement, pour voir les pulses...
Mais le biiiiiip m'agace prodigieusement, de plus le capteur que l'on met sur le torse à tendance a glisser et tombe sur les hanches, bref ca me gêne pour courir, donc je le met plus, je me contente du chrono et/ou du compte à rebours

Messagepar Pat'jambes » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 00:27

gilles74 a écrit:Moi j'ai pratiqué avec le cardio pendant mes deux premières années de CAP, et puis je l'ai abandonné car à force on se connait.

+1 j'aimais bien... pis j'en ai eu marre (récemment) de changer les piles :roll:

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 08:44

LE GONE a écrit:Je l'ai eu mis une ou deux fois à l'entraînement, pour voir les pulses...
Mais le biiiiiip m'agace prodigieusement, de plus le capteur que l'on met sur le torse à tendance a glisser et tombe sur les hanches, bref ca me gêne pour courir, donc je le met plus, je me contente du chrono et/ou du compte à rebours



Tout pareil ... je ne me fais pas au capteur .... et je ne parle pas des bip ...bip ....bip !!
En plus il faut lire la notice et ca, ca me gonfle prodigieusement ....
a+
pierre

Messagepar alain141 » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 20:22

Bonjour à tous !!!
Dans mon post du 14/11, je vous disais que pour moi le cardiofréquencemètre est utile pour analyser ses entrainements à condition de l'associer à une montre GPS.
Pour les compets, c'est évidemment un handicap d'avoir un bracelet autour de la poitrine. Il y a un autre appareil, appelé oxymètre, qui peut être utilisé en compet longues distances.
Pour utiliser l'oxymètre, on enfile dans l'appareil le bout de son index et très rapidement on a 2 valeurs:
- la fréquence cardiaque, donnée à +/- 1 bpm
- le taux de saturation d'oxygène dans le sang
Dès qu'on ressent une fatigue ou un essouflement, le taux de saturation diminue (il passe en dessous de 90 %) et la FC augmente. Il faut alors ralentir, attendre que le taux de saturation repasse la barre des 90 % et que la fréquence cardiaque redevienne à une valeur normale.
Pour moi, je reste à 82 % de le FC maxi avec un taux de saturation d'environ 91 %.
Les renseignemlents fournis par l'oxymètre sont donc plus précis que les sensations que l'on ressent et cela permet de bien gérer les récupérations et d'adopter les allures économiques en montée comme en descente.
L'appareil est alimenté par 2 piles AAA et pèse 50 g piles comprises. Son prix est d'environ 80 euros port compris, en l'achetant sur Internet chez AZA, une boite de matériel médical implantée à Gerdmer dans les Vosges. Faire une recherche google sur azamedical pour aller sur le site.
Vous pouvez voir la photo de l'appareil en cliquant sur le lien:
http://www.ensemblechoralis.com/oxymetre.jpg

Messagepar cigale26 » sa fiche K
» 29 Déc 2010, 13:26

j'utilise de temps en temps (mais toujours en compétition), et pour la compétition c'est pour comparer d'une année sur l'autre au passage clés, pour avoir des courbes sur l'ordinateur....

Pas vraiment d'utilité pour ma part.

Messagepar Velvet » sa fiche K
» 29 Déc 2010, 14:56

agnès94 a écrit:
:arrow: utilisez-vous un cardiofréquencemètre? cf sondage

Plus depuis de nombreuses années

:arrow: pourquoi?

Parce qu'après des heures d'analyse corréllées à mes sensations je suis arrivé à me jauger.
Je sais que mon E se situe à 130/140 puls, et c'est quasi invariable. Et je connais très bien la sensation procurée à cette FC.


:arrow: sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)

Je travail la VMA à .... la vitesse (dingue non :mrgreen: )

:arrow: quel cardio?

J'avais un 625SX, maintenant je n'ai plus qu'un GPS (205)

:arrow: avez vous déterminé votre FCMax?

Oui

:arrow: Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)

A l'époque sur piste .. echauffement puis 1km en accèl progressive mais toujours assez facile, puis un dernier 400 à bloc (celui ou l'on a le gout du sang dans la bouche) :mrgreen:


Messagepar patate » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 13:01

Bonjour
Oui j'utilise un cardio
J'ai défini ma FC MAX sur piste en accélérant progressivement tous les 200 m pour finir à fond
J'ai un polar M400 qui me sied très bien
Je me sers tout le temps en fait, pas pour la piste ou peu car je marche au temps / distance pour le fractionné. Sur course, c'est un garde fou en fait et pour le trail , c'est le meilleur moyen pour rester dans le bon tempo ,en fonction du terrain.

Messagepar Blandine15 » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 12:21

Moi particulièrement, j'utilise un cardio car il m'est utile pendant les entrainements et pour booster mes performances

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 12:35

Le mien ne fonctionne plus; j’ai la flemme d’en acheter un nouveau d’autant que cela fait plusieurs mois/années que je n’en utilise plus...

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran