Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 19 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2015 - Courmayeur
avec 56 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2015 - Courmayeur
avec 25 kivaoù, 8 récits pour 2015 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2015 - Orsières
avec 2 récits pour 2015 et 4 au total
La Petite Trotte à Léon 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 9 au total, 5 vidéos


Messagepar lolodu06 » sa fiche K
» 15 Fév 2015, 17:09

Renard74 a écrit:
RayaRun a écrit:Maintenant 3 courses max pour 8 ou 9 points en 2 ans, ce n est pas inaccessible quand on fait de l'ultra (sauf pour les petits malins qui veulent juste "y être".


+1
9 points, c'est 3 trails de moyenne montagne inférieurs à 100 Km, le tout en 2 ans. Je doute que bcp de candidats à l'UTMB ne soient pas en mesure de répondre aux critères s'ils envisagent une préparation un minimum "sérieuse". Et en général, tous les ultras de ce type sont "labellisés" ITRA.


Tout a fait d'accord en terme de capacité physique. Par contre, au niveau logistique, professionnel, financier, familial, devoir participer a ces 3 ultras de 100 bornes labellisés, ça peut poser problèmes chez certains, les mêmes qui la plupart du temps termineraient sans problèmes l'UTMB...
À terme, cette course sera réservée aux vrais ultra trailleur, ceux qui pourront s'envoyer 2 ultras par an (avec toute la prép. qui va avec, en jonglant avec la vie familiale et la vie professionnelle... Mais bon, on pourra toujours me dire, quand on veut, on peut... Moi en tout cas j'ai du mal).

Le triathlon connaît déjà ça, avec l'ironman d'Hawai, à la seule différence que pour la qualification, ça se joue au chrono et non pas au cumul des courses qualificatives

Ce sont 2 approches différentes. Mais ce qui est rassurant, c'est que dans les 2 sports, les laisser pour compte ont quand même de quoi se faire plaisir...

Messagepar casseur de cailloux » sa fiche K
» 15 Fév 2015, 20:05

Taurii a écrit:Juste une question mais le vumètre sur. La droite dans la liste des courses de l'itra correspond t il aux nombres de points accordés par l'itra ???

Image


Parce que les templiers 73 km en 2014 rapporte 2 points mais sur la liste pour 2015 c'est 3 carres dc 3pts?

De plus , 80 km du MB 4 carrés et CCCC 4 carres ??

Ou peut on trouver les explications quand au pictogramme afin de comprendre .

Merci à vous


Je ne suis pas sur, car lorsque tu passes ta souris sur leur barre verte, s'affiche le nombre de points que rapporte cette course.
Ce n'est pas forcément en rapport avec le nombre de carré.

Cette barre représente la difficulté du trail selon les critères de l'ITRA

Messagepar Taurii » sa fiche K
» 15 Fév 2015, 20:24

Oki merci étant sur une tablette je ne pouvais avoir se visuel de la souris merci

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 15 Fév 2015, 22:06

Mais est ce qu'il est nécessaire que la course soit adhérente à l'itra pour être qualificative utmb? Car si c'est le cas il ne va plus y avoir beaucoup de courses qualificatives.

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 09:12

Nultymo a écrit:Mais est ce qu'il est nécessaire que la course soit adhérente à l'itra pour être qualificative utmb? Car si c'est le cas il ne va plus y avoir beaucoup de courses qualificatives.


Vu que l'Itra est né de la jambe de l'UTMB, et que les boss sont les même (Poletti, Perrin), je doute que ces derniers ne soient pas totalement solidaires...

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 09:32

RayaRun a écrit:
Nultymo a écrit:Mais est ce qu'il est nécessaire que la course soit adhérente à l'itra pour être qualificative utmb? Car si c'est le cas il ne va plus y avoir beaucoup de courses qualificatives.


Vu que l'Itra est né de la jambe de l'UTMB, et que les boss sont les même (Poletti, Perrin), je doute que ces derniers ne soient pas totalement solidaires...

Toute pertinente qu'elle soit, ça reste une supposition gratuite...
Ne pas oublier que ce sont les organisateurs qui doivent faire la demande d'inscription de leur épreuve dans la liste UTMB. Et que l'éthique de certains (Jusqu'où va-t-elle se nicher! 8) ) leur interdit de payer la redevance.
Ceux qui préparent un programme 2015 pour viser des points UTMB auront intérêt à bien vérifier.

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 10:11

9 points en 3 courses maximum, je pense que les organisateurs ont trouvé le moyen de limiter les inscriptions compte tenu du faible nombre de courses à 3 ou 4 points référencés en 2015.

Pour ma part, je suis prioritaire en 2016 après 2 tirages au sort négatifs. En 2015, j'ai prévu de faire le tour des cirques comme gros objectif de l'année qui n'est pas reconnu, comme toutes les courses du GRP, par l'UTMB. Il y a donc de grandes chances que je ne connaisse jamais la ligne d'arrivée de l'UTMB, sauf à ce que le délire de l'ITRA ne finisse par leur couter cher. Qui sait, la beauté du Mont-Blanc ne suffira peut-être plus à faire le plein et que le bon sens reprenne le dessus dans la sélection des candidats.

Messagepar blaireau59 » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 10:41

Un truc qui me gène quand même avec ce système, c'est l'obligation de se consacrer quasi uniquement à l'ultra trail. Il est tout à fait possible de faire l'UTMB en venant du raid multi, voir du triathlon ou autre ... Autant de préparation qui ne sont absolument pas reconnues. Je pense que bon nombre de raideurs ont une meilleure capacité à résister sur des épreuves d'ultra comme ca.
Ca commence vraiment à être le parcours du combattant. Je resterai sur CCC et/ou TDS je pense, moins de contraintes; pour des 100 miles on ira voir ailleurs. Même si le parcours est mythique, et le faire en course apporte un plus indéniable par rapport à un off.

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 11:09

Pour l'instant, en demandant 8 points, ils ont encore attiré plus de candidats qu'il n'y a de dossards à vendre.
Il est certain que, à force d'augmenter les points, ils vont finir par trouver la limite. Tout cela pimenté par le bras de fer "ITRA-Reste du monde".
Et si les candidats viennent à manquer, ils ont encore la ressource de modifier le règlement à posteriori comme en 2009 (si je me souviens) où il était possible de s'inscrire en février et de marquer les points nécessaires jusqu'au début de l'été.

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 11:19

blaireau59 a écrit:Un truc qui me gène quand même avec ce système, c'est l'obligation de se consacrer quasi uniquement à l'ultra trail. Il est tout à fait possible de faire l'UTMB en venant du raid multi, voir du triathlon ou autre ... Autant de préparation qui ne sont absolument pas reconnues. Je pense que bon nombre de raideurs ont une meilleure capacité à résister sur des épreuves d'ultra comme ca.
Ça commence vraiment à être le parcours du combattant. Je resterai sur CCC et/ou TDS je pense, moins de contraintes; pour des 100 miles on ira voir ailleurs. Même si le parcours est mythique, et le faire en course apporte un plus indéniable par rapport à un off.

Très juste. Ça va m^me plus loin: j'ai deux potes qui ne font qu’une ou deux courses de Trail par an. Et il sont finishers de la PTL 2013 pour laquelle ils n'ont eu ... aucun point. D'accord ce n'est pas une course mais bon ça fait quand m^me parties des épreuves de l'UTMB et il faut au moins un finisher UTMB pour pouvoir faire la PTL...Et bien l'un de mes potes voulaient tenter l'UTMB en 2015 mais ne peut m^me pas faute de points...
Par ailleurs si l'on s'en tient au mode de calcul des points:
exemple, le nombre de points d’effort d’une course de 65 km et 3500 m de dénivelé positif est : 65 + 3500/100 = 100.
D’où:
1 point ITRA pour un nombre de points d’effort compris entre 65 et 89,
2 points ITRA pour un nombre de points d’effort compris entre 90 et 129,
3 points ITRA pour un nombre de points d’effort compris entre 130 et 179,
et 4 au delà.
Pourquoi ne pas donner au Tor des Geants= 330+240=570 soit environ 11 points directement???
Car personne ne niera qu'un finisher du Tor est capable de finir l'UTMB dans les temps???
Bref, je crois bien que le système des points a trouvé ses limites ...

Messagepar PhilippeG-636 » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 11:48

blaireau59 a écrit:Un truc qui me gène quand même avec ce système, c'est l'obligation de se consacrer quasi uniquement à l'ultra trail. Il est tout à fait possible de faire l'UTMB en venant du raid multi, voir du triathlon ou autre ... Autant de préparation qui ne sont absolument pas reconnues. ..

Je pense que la philosophie de cette sélection n'est pas d'empêcher les raiders, triathlètes ou autres sportifs de le faire mais de tester ses capacités lors d'épreuves longues (en passant une nuit) et avec dénivélé.
Bien sur que d'autres sportifs termineraient aussi facilement qu'un coureur de trail mais c'est aussi pour emmener le plus de partants au bout 8)

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 12:58

blaireau59 a écrit:Un truc qui me gène quand même avec ce système, c'est l'obligation de se consacrer quasi uniquement à l'ultra trail. Il est tout à fait possible de faire l'UTMB en venant du raid multi, voir du triathlon ou autre ... Autant de préparation qui ne sont absolument pas reconnues. Je pense que bon nombre de raideurs ont une meilleure capacité à résister sur des épreuves d'ultra comme ca.

Et l'alpinisme ? pourquoi ne parles-tu pas de l'alpinisme ? Je pense que l'éperon Walker ou la face ouest des drus valent bien un UTMB : il faut connaitre la montagne et bivouaquer sur la paroi; c'est pas le ravito de Champex un bivouac assis au milieu des drus.
On peut en ajouter des kilos comme cela, tous légitimes si on y regarde de près; A la marge, on peut toujours contester une règle. Il y a sans doute des milliers de personnes qui ne peuvent justifier d'aucun point mais qui, pour une raison ou une autre, seraient certainement en mesure d'endurer un UTMB; d'autres ne le finiront sans doute jamais malgré une grande expérience en trail et tous les points requis. C'est malheureux mais il faut parfois opérer des choix. Tu veux faire l'UTMB : tu t'inscris les années précédentes sur des trails qui apportent la quantité de points nécessaires. On peut trouver cela stupide et préférer ne pas courir après ces points, tant pis pour l'UTMB. Ca existe ailleurs dans le sport; pour participer aux championnats de France FFA, il faut avoir validé un temps sur une course labellisée; peut-être qu'un autre temps obtenu sur une course avec un parcours dont le profil la rend plus difficile mériterait aussi d'être considéré, mais ça ne marche pas comme ça. Puisque tu parles de Triathlon, pour être qualifié à Hawaï, le rêve de beaucoup de triathlètes, il faut faire un temps qualificatif sur un Ironman. Une première place sur le Tor des géants ou sur l'UTMB doivent bien valoir, en terme de qualité athlétique et de capacité à produire un effort soutenu, un bon classement à Hawaï pour peu que l'on sache aussi pédaler et nager, mais ça ne marchera pas non plus.
l'UTMB n'est pas un dû à tout pratiquant de l'ultra trail; on peut toujours ne pas se satisfaire de leurs règles, mais ce sont les leurs et les exceptions que tu cites, aussi nombreuses soeint-elles, n'y changeront rien.

Messagepar blaireau59 » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 13:11

C'est marrant, je pensais précisément à l'alpinisme en écrivant "..." :mrgreen: Il y a bien d'autres pratiques sportives qui doivent permettre d'avoir la capacité de faire et de finir un UTMB.

Oui on est d'accord il y a des règles, tout à fait légitimes, à nous d'accepter ou non. Ce que je mentionne juste est plus une frustration de ne pouvoir diversifier autant que je le souhaite ma pratique sportive si je souhaite participer à cette course. (limitation financière & de calendrier)

Le principe des minima que tu mentionnes est bien différent. Une perf en "one-shot" permet de disputer ces épreuves qui d'ailleurs ne sont pas accessibles à tous, mais volontairement à une élite.
C'est là où le principe de l'UTMB est bien différent jusqu'à présent : exigence de valider plusieurs ultra dans un laps de temps donné. Ce principe je ne l'ai jamais vu ailleurs. Et clairement pour moi il vise juste à faire une pré-sélection, et ne prouve rien du tout. Valider d'être capable de finir une course avec telle ou telle caractéristique oui, le valider trois fois aucun intérêt (principe de 3 courses à 3pts).
A moins qu'on veuille, et qu'on assume d'orienter l'UTMB vers la performance. Dans ce cas allons jusqu'au bout : un coeff ITRA mini se justifie. Mais la course n'aurait plus du tout la même vocation.

Messagepar bottle » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 14:00

KiKiKoureur a écrit:Pour l'instant, en demandant 8 points, ils ont encore attiré plus de candidats qu'il n'y a de dossards à vendre.
Il est certain que, à force d'augmenter les points, ils vont finir par trouver la limite. Tout cela pimenté par le bras de fer "ITRA-Reste du monde".
Et si les candidats viennent à manquer, ils ont encore la ressource de modifier le règlement à posteriori comme en 2009 (si je me souviens) où il était possible de s'inscrire en février et de marquer les points nécessaires jusqu'au début de l'été.


2009 a été l'année charnière avant la bascule dans le grand bazar des points. C'est l'année où j'ai arrêté l'UTMB après 3 participations :mrgreen:
Petit retour en arrière, jusqu'en 2007 on pouvait s'inscrire "tranquillement", en 2008 les dossards sont partis en moins de 10mn sur internet. Du coup en 2009 instauration du tirage et du système de points tel qu'on le connait aujourd'hui. Mais étonnamment le tirage au sort n'a pas eu lieu car il n'y a avait pas assez de pré inscrit du coup les inscriptions sont restées ouvertes jusqu'au remplissage des places. On connait la suite ...
Le tirage au sort semble une bonne solution avec un système de coef d'une année sur l'autre mais l'attribution des points n'a jamais fait baisser le nombre de prétendants ni augmenter le % de finishers.

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 14:24

randoaski a écrit:Car personne ne niera qu'un finisher du Tor est capable de finir l'UTMB dans les temps???
Bref, je crois bien que le système des points a trouvé ses limites ...


Si, moi et pas mal de potes qui ont fait les 2 courses.
Le TOR est effectivement bc plus long et deniveleux, mais avec des barrières horaires très accessible... ce qui est moins le cas de l'UTMB

Je connais pas mal de personne qui ont fini le TOR mais qui n'ont pas le niveau de finir l'UTMB dans les temps limite.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 15:01

blaireau59 a écrit:...Valider d'être capable de finir une course avec telle ou telle caractéristique oui, le valider trois fois aucun intérêt (principe de 3 courses à 3pts).

...dans ton référentiel de valeurs mais pas dans le leur. Peut-être qu'il ne s'agit pas de simplement valider une capacité, mais plutôt un engagement plus "durable" dans la discipline. Trois courses à trois points sur deux ans, ça assure quelques jours passés dans le dur, pour faire les courses d'une part et pour s'y préparer d'autre part. ...et si l'on compte là dedans de longues courses en Bretagne ou sur les sentiers de l'Yonne c'est que les composantes autonomie et endurance priment sur la composante montagnarde. Ils n'ont apparemment pas souhaité renforcer cet aspect là en excluant les courses qui emprunteraient des sentiers trop peu alpins; inutile, donc, de chercher la course à 10000 points, il n'y aura pas de surenchère de ce côté là.

Messagepar blaireau59 » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 15:09

ilgigrad a écrit:
blaireau59 a écrit:...Valider d'être capable de finir une course avec telle ou telle caractéristique oui, le valider trois fois aucun intérêt (principe de 3 courses à 3pts).

...dans ton référentiel de valeurs mais pas dans le leur. Peut-être qu'il ne s'agit pas de simplement valider une capacité, mais plutôt un engagement plus "durable" dans la discipline. Trois courses à trois points sur deux ans, ça assure quelques jours passés dans le dur, pour faire les courses d'une part et pour s'y préparer d'autre part. ...et si l'on compte là dedans de longues courses en Bretagne ou sur les sentiers de l'Yonne c'est que les composantes autonomie et endurance priment sur la composante montagnarde. Ils n'ont apparemment pas souhaité renforcer cet aspect là en excluant les courses qui emprunteraient des sentiers trop peu alpins; inutile, donc, de chercher la course à 10000 points, il n'y aura pas de surenchère de ce côté là.


Oui c'est sûr le parti pris de l'orga est respectable de ce point de vue.
Néanmoins et c'est ce que souligne bottle, l'augmentation du nombre de points ne change rien tant au niveau des inscriptions que des finishers. Donc au final ca me fait chié pour pas grand chose :mrgreen:

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 15:27

Si la seule augmentation des points n'a pas réussi à limiter le nombre de candidats, il n'est plus de même lorsque cette augmentation se combine à partir de 2015 avec un nombre beaucoup moins important de courses "donnant" des points.

Jusqu'à présent, cette course aux points ne me dérangeait pas car la plupart des trails étaient référencés. En 2015, je ne vais pas annuler le GRP pour refaire, par exemple, l'UTPMA. Encore une fois, je crois que l'UTMB/ITRA fait fausse route : le trail est pour moi un espace de liberté et de découvertes, je n'ai pas envie de voir mes envies encadrées par reconnue ou pas par l'ITRA et, "manque de chance", quasiment toutes les courses qui m'intéressent à court et moyen terme n'ont pour l'instant pas adhéré à l'ITRA.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 15:44

blaireau59 a écrit:Néanmoins et c'est ce que souligne bottle, l'augmentation du nombre de points ne change rien tant au niveau des inscriptions que des finishers. Donc au final ca me fait chié pour pas grand chose :mrgreen:

c'est vrai (la première phrase, la seconde n'engage que toi) mais ce sont deux choses bien différentes.
1-Il est difficile d'affirmer que le système de point ne limite pas le nombre de pré-inscrits. L'assiette a quand même terriblement augmenté depuis 2007. Il n'y a qu'à voir la quantité de trails qui est inscrite chaque année au calendrier; toutes choses égales par ailleurs, le système de points constitue un facteur limitatif. Cela ne se perçoit pas car nous sommes de plus en plus nombreux à courir et je ne doute pas que si les critères de 2009 étaient appliqués aujourd'hui, le nombre de pré-inscrits dépasserait la dizaine de millier.
2-en ce qui concerne le nombre de points, comme je l'exposais dans ma réponse précédente, je soupçonne le système de valoriser davantage la constance que la performance. Le coefficient ITRA ne concerne que la sélection des élites mais ne contraint pas les inscriptions du "tout venant" . Quant à la difficulté des courses sélectives, on reste pratiquement sur la même échelle. Peut-être que l'obligation de valider au moins une course à 5 points qui correspondraient à plus de 160km ET au moins 9000md+, aurait un impact significatif sur le nombre de finishers. Ce n'est pas la voie qui a été choisie; une maxi-race, un 80km du Mont-Blanc et une Trans-Aubrac suffisent pour s'inscrire; ça ne garantie pas de passer deux nuits dehors et de parcourir le double de km et de dénivelé les doigts dans le nez.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 15:51

Bert75 a écrit:Si la seule augmentation des points n'a pas réussi à limiter le nombre de candidats, il n'est plus de même lorsque cette augmentation se combine à partir de 2015 avec un nombre beaucoup moins important de courses "donnant" des points.

Jusqu'à présent, cette course aux points ne me dérangeait pas car la plupart des trails étaient référencés. En 2015, je ne vais pas annuler le GRP pour refaire, par exemple, l'UTPMA. Encore une fois, je crois que l'UTMB/ITRA fait fausse route : le trail est pour moi un espace de liberté et de découvertes, je n'ai pas envie de voir mes envies encadrées par reconnue ou pas par l'ITRA et, "manque de chance", quasiment toutes les courses qui m'intéressent à court et moyen terme n'ont pour l'instant pas adhéré à l'ITRA.

Combien de candidats à l'UTMB ont-ils effectivement été rejetés, parce qu'une course de plus de 80km et 4000md+ n'aurait pas été validé par les organisateurs ou l'ITRA ? Cela a-t-il été ton cas cette année ?
On verra bien l'année prochaine si des finishers du GRP ou de la Montagn'hard ne peuvent, une fois tirés au sort, prétendre à l'UTMB; mais pour l'instant ce ne sont que des fantasmes ou, au mieux, des conjectures.

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 16:01

ilgigrad a écrit:
Bert75 a écrit:Si la seule augmentation des points n'a pas réussi à limiter le nombre de candidats, il n'est plus de même lorsque cette augmentation se combine à partir de 2015 avec un nombre beaucoup moins important de courses "donnant" des points.

Jusqu'à présent, cette course aux points ne me dérangeait pas car la plupart des trails étaient référencés. En 2015, je ne vais pas annuler le GRP pour refaire, par exemple, l'UTPMA. Encore une fois, je crois que l'UTMB/ITRA fait fausse route : le trail est pour moi un espace de liberté et de découvertes, je n'ai pas envie de voir mes envies encadrées par reconnue ou pas par l'ITRA et, "manque de chance", quasiment toutes les courses qui m'intéressent à court et moyen terme n'ont pour l'instant pas adhéré à l'ITRA.

Combien de candidats à l'UTMB ont-ils effectivement été rejetés, parce qu'une course de plus de 80km et 4000md+ n'aurait pas été validé par les organisateurs ou l'ITRA ? Cela a-t-il été ton cas cette année ?
On verra bien l'année prochaine si des finishers du GRP ou de la Montagn'hard ne peuvent, une fois tirés au sort, prétendre à l'UTMB; mais pour l'instant ce ne sont que des fantasmes ou, au mieux, des conjectures.


Je parle de l'UTMB 2016 car c'est à partir des courses 2015 que le problème de la reconnaissance par l'ITRA se pose. Quant à ton dernier paragraphe, j'avoue que je ne suis pas sûr de comprendre le sens. Si je prends à nouveau mon cas, qui n'est certainement pas isolé, je suis prioritaire en 2016, mais je n'aurai pas les 9 points demandés car le GRP ne sera pas reconnu. Ca, ce n'est ni un fantasme, ni une conjecture.

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 16:05

bottle a écrit:...
Le tirage au sort semble une bonne solution avec un système de coef d'une année sur l'autre mais l'attribution des points n'a jamais fait baisser le nombre de prétendants ni augmenter le % de finishers.

C'est juste parce que l'orga n'a pas encore demandé le nombre de points suffisant pour décourager assez de monde. Si ils demandent 20 points, l'UTMB va se courir en comité restreint. :mrgreen:
Mais ce n'est pas leur but non plus: c'est avec ça qu'ils gagnent leur biftek.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 16:26

Bert75 a écrit:Si je prends à nouveau mon cas, qui n'est certainement pas isolé, je suis prioritaire en 2016, mais je n'aurai pas les 9 points demandés car le GRP ne sera pas reconnu. Ca, ce n'est ni un fantasme, ni une conjecture.

Nous sommes en février 2015. La clôture des inscriptions pour 2015 date de la semaine dernière. Celle des inscriptions pour l'UTMB 2016 sera dans un an. UN AN ! comment peux-tu affirmer dès aujourd'hui que les points de ton GRP (que tu n'as ni commencé, ni terminé) ne seront, à cette échéance, reconnus ni par l'ITRA ni par les organisateurs de l'UTMB ? Pour l'UTMB 2015, le GRP fait partie des courses qualificatives, non ? on verra bien ce que ça vaudra en 2016. Certes, les organisateurs du GRP ont des positions un peu affirmées vis à vis de l'UTMB, mais ne crois-tu pas qu'en un an beaucoup de choses puissent changer ?
je crois qu'il n'est de l'intérêt ni des uns (l'UTMB), ni de autres (le GRP), de prendre les coureurs en otages.
Le bon sens finit souvent par prendre le dessus. Collège de France - Bernard Chazelle - La théorie algorithmique des jeux

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 16:57

ilgigrad a écrit:
Bert75 a écrit:Si je prends à nouveau mon cas, qui n'est certainement pas isolé, je suis prioritaire en 2016, mais je n'aurai pas les 9 points demandés car le GRP ne sera pas reconnu. Ca, ce n'est ni un fantasme, ni une conjecture.

Nous sommes en février 2015. La clôture des inscriptions pour 2015 date de la semaine dernière. Celle des inscriptions pour l'UTMB 2016 sera dans un an. UN AN ! comment peux-tu affirmer dès aujourd'hui que les points de ton GRP (que tu n'as ni commencé, ni terminé) ne seront, à cette échéance, reconnus ni par l'ITRA ni par les organisateurs de l'UTMB ? Pour l'UTMB 2015, le GRP fait partie des courses qualificatives, non ? on verra bien ce que ça vaudra en 2016. Certes, les organisateurs du GRP ont des positions un peu affirmées vis à vis de l'UTMB, mais ne crois-tu pas qu'en un an beaucoup de choses puissent changer ?
je crois qu'il n'est de l'intérêt ni des uns (l'UTMB), ni de autres (le GRP), de prendre les coureurs en otages.
Le bon sens finit souvent par prendre le dessus. Collège de France - Bernard Chazelle - La théorie algorithmique des jeux


Je ne demande qu'à te croire, mais là c'est toi qui fait des conjectures : pour l'instant, le GRP et bien d'autres belles courses, ne sont pas qualificatives pour l'UTMB 2016 :wink:

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 18:40

Tercan a écrit:
randoaski a écrit:Car personne ne niera qu'un finisher du Tor est capable de finir l'UTMB dans les temps???
Bref, je crois bien que le système des points a trouvé ses limites ...


Si, moi et pas mal de potes qui ont fait les 2 courses.
Le TOR est effectivement bc plus long et deniveleux, mais avec des barrières horaires très accessible... ce qui est moins le cas de l'UTMB

Je connais pas mal de personne qui ont fini le TOR mais qui n'ont pas le niveau de finir l'UTMB dans les temps limite.

La tu (et tes potes) me surprenez, franchement... :lol: Mais j'ai certainement une vision trop "restrictive du TOR qui m'empeche (pour le moment) de franchir le pas. :D
Mais bon je vote quand m^me pour qu'en se fondant sur le référentiel mis en place par l'UTMB on valide des courses de ouf de ce style a plus de 4 points :wink:

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 19:40

ilgigrad a écrit:Le bon sens finit souvent par prendre le dessus. Collège de France - Bernard Chazelle - La théorie algorithmique des jeux

Vraiment très intéressant. J'ai bien aimé l'histoire du raisin et du concombre.

Messagepar groscamion » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 19:47

C est assez bizarre que personne ne mentionne le fait des invitations payantes ou gratuites en fonction du nombre de point itra .
Si tu es fort alors tu participes d office sans tirage au sort mais tu payes :D
Si tu es tres fort alors la , tu participes et tu ne payes pas .Ceux sont les autres participants qui devront surement , avec augmentation substancielle, combler le manque a gagner !!!!
Tous ces cadors, que je respecte, appartiennent a des teams qui ont je pense , les moyens de payer ?
Ne prete t on pas qu aux riches?
:arrow:

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 20:11

Bacchus a écrit:
ilgigrad a écrit:Le bon sens finit souvent par prendre le dessus. Collège de France - Bernard Chazelle - La théorie algorithmique des jeux

Vraiment très intéressant. J'ai bien aimé l'histoire du raisin et du concombre.


+1 .moi c'est celle des chauves souris vampires altruistes :wink: qui m'a plu.
Par contre je suis sur qu'il avait plus de mal à expliquer les choses simplement que de poser les problèmes en équations mathématiques complexes et abstraites. Cela se sentait un peu.

Reste qu'en déduire qu'un "équilibre de nash" :roll: va se construire sur la base des oppositions entre l'utmb et d'autres orga comme le grp n'ayant pas adhéré à l'itra reste en effet un peu spéculatif :arrow:

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 20:21

groscamion a écrit:C est assez bizarre que personne ne mentionne le fait des invitations payantes ou gratuites en fonction du nombre de point itra .
Si tu es fort alors tu participes d office sans tirage au sort mais tu payes :D
Si tu es tres fort alors la , tu participes et tu ne payes pas .Ceux sont les autres participants qui devront surement , avec augmentation substancielle, combler le manque a gagner !!!!
Tous ces cadors, que je respecte, appartiennent a des teams qui ont je pense , les moyens de payer ?
Ne prete t on pas qu aux riches?
:arrow:

Ce n'est pas un scoop. Ca ne fait que copier ce qui existe déjà ailleurs... 8)
Sierre-Zinal par exemple. Ou un paquet de courses sur route. Et en plus d'être invités tout frais payés, ils raflent la victoire et les primes! :mrgreen:

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 20:42

Hé ben, avec mon pauvre petit 523 en indice de perf, je suis pas prêt de me faire inviter... ;)
y'a plus qu'à s'entrainer si j'ai bien compris, ou avoir bcp de chance, ou attendre deux ans, ou bien ne faire que la course toute pourrie que personne ne veut faire (je choisis cette derniere option ;) )

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 20:52

KiKiKoureur a écrit:Et si les candidats viennent à manquer, ils ont encore la ressource de modifier le règlement à posteriori comme en 2009 (si je me souviens) où il était possible de s'inscrire en février et de marquer les points nécessaires jusqu'au début de l'été.

Ca,c'était pour la TDS,1ere édition,qui avait eu peu de succès aux inscriptions.
Ils donnaient la possibilité de faire les points qualificatifs jusqu'au 15 juillet.Et j'en avais profité,lors du trail Verbier-St Bernard.

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 21:14

emilcioran a écrit:
Bacchus a écrit:
ilgigrad a écrit:Le bon sens finit souvent par prendre le dessus. Collège de France - Bernard Chazelle - La théorie algorithmique des jeux

Vraiment très intéressant. J'ai bien aimé l'histoire du raisin et du concombre.


+1 .moi c'est celle des chauves souris vampires altruistes :wink: qui m'a plu.
Par contre je suis sur qu'il avait plus de mal à expliquer les choses simplement que de poser les problèmes en équations mathématiques complexes et abstraites. Cela se sentait un peu.

Reste qu'en déduire qu'un "équilibre de nash" :roll: va se construire sur la base des oppositions entre l'utmb et d'autres orga comme le grp n'ayant pas adhéré à l'itra reste en effet un peu spéculatif :arrow:

Excellent !! :mrgreen: :D

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 23:05

Bon, tout a déjà été écrit sur ce forum, on aime, on déteste l'UTMB. C'est clair, cette course, et bien d'autres dans le monde, n'est pas une oeuvre de charité. QQ personnes en vivent du côté de Cham, c'est tout aussi clair ... Mais je n'y trouve rien à redire, ils ont eu les c... de lancer le truc, d'en faire une référence mondiale, sans que cela n'empêche des bénévoles d'organiser des trails tout aussi fabuleux. Je l'assume, ce tour du Mont-Blanc m'a fait rêver, non seulement pour le mythe que représente le tour du toit de l'europe, mais aussi pour le fait "d'en être", de fouler les mêmes chemins que les stars françaises, espagnoles, américaines de la discipline. Certes, la comparaison est un peu facile, mais c'est un peu comme si un obscur tennisman de niveau régional jouait le tableau final de Roland-Garros.

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 17 Fév 2015, 00:48

Renard74 a écrit:Bon, tout a déjà été écrit sur ce forum, on aime, on déteste l'UTMB. C'est clair, cette course, et bien d'autres dans le monde, n'est pas une oeuvre de charité. QQ personnes en vivent du côté de Cham, c'est tout aussi clair ... Mais je n'y trouve rien à redire, ils ont eu les c... de lancer le truc, d'en faire une référence mondiale, sans que cela n'empêche des bénévoles d'organiser des trails tout aussi fabuleux. Je l'assume, ce tour du Mont-Blanc m'a fait rêver, non seulement pour le mythe que représente le tour du toit de l'europe, mais aussi pour le fait "d'en être", de fouler les mêmes chemins que les stars françaises, espagnoles, américaines de la discipline. Certes, la comparaison est un peu facile, mais c'est un peu comme si un obscur tennisman de niveau régional jouait le tableau final de Roland-Garros.


+1 et de toute façon, même si cette année, je fais l'UTMB, l annee prochaine, je fais la course toute pourrie !

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 17 Fév 2015, 00:58

RayaRun a écrit:
Renard74 a écrit:Bon, tout a déjà été écrit sur ce forum, on aime, on déteste l'UTMB. C'est clair, cette course, et bien d'autres dans le monde, n'est pas une oeuvre de charité. QQ personnes en vivent du côté de Cham, c'est tout aussi clair ... Mais je n'y trouve rien à redire, ils ont eu les c... de lancer le truc, d'en faire une référence mondiale, sans que cela n'empêche des bénévoles d'organiser des trails tout aussi fabuleux. Je l'assume, ce tour du Mont-Blanc m'a fait rêver, non seulement pour le mythe que représente le tour du toit de l'europe, mais aussi pour le fait "d'en être", de fouler les mêmes chemins que les stars françaises, espagnoles, américaines de la discipline. Certes, la comparaison est un peu facile, mais c'est un peu comme si un obscur tennisman de niveau régional jouait le tableau final de Roland-Garros.


+1 et de toute façon, même si cette année, je fais l'UTMB, l annee prochaine, je fais la course toute pourrie !

Chuuuuuut, j'ai prévu d'y retourner aussi en 2016 ... :mrgreen: je voudrais pas que çà donne des envies à certains :wink:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 17 Fév 2015, 02:58

Renard74 a écrit:
RayaRun a écrit:+1 et de toute façon, même si cette année, je fais l'UTMB, l annee prochaine, je fais la course toute pourrie !

Chuuuuuut, j'ai prévu d'y retourner aussi en 2016 ... :mrgreen: je voudrais pas que çà donne des envies à certains :wink:

C'est pas que je n'en ai pas envie mais comme je suis déjà en train d'attendre mon tour pour la grande boucle, je ne viendrai pas augmenter le nombre des prétendants à un dossard tout pourri l'an prochain. À moins que d'ici là il faille cumuler trois TOR pour avoir les points nécessaires qui autoriseront à concourir au tirage au sort d'un dossard sur la TDS, j'y reviendrai en 2017.
Pffft avec ça, je vais avoir le temps d'attendre qu'ils se réconcilient avant d'aller visiter le GRP.

Messagepar kirchen » sa fiche K
» 17 Fév 2015, 09:39

Est ce que participer à l'utmb empeche de participer aux petites courses ??? bien sur que non !! Tout est complémentaire !!!
De + l'utmb reste très agréable pour une famille , mes filles m'en parlent tout le temps ! Entre l'animation à cham' , les courses enfants ( superbe évenement !!! la FFA devrait prendre de la graine pour faire envie à nos jeunes pousses) , et la possibilité de suivre la course assez facilement c'est top !!!

En venant d'alsace il faut aussi avouer que cela est beaucoup plus économique que d'aller dans les pyrénnés , à la réunion , aux iles canaries etc etc !!!

Dernièrement on m'a dit quoi tu fais une 2ème fois d'affilée l'utmb ??? Genre t'as pas autre chose à faire ??

Si j'aimerai bien aller à la réunion à hong kong etc etc mais faut avoir les moyens !!! Et puis tant que ma famille est au taquet sur l'utmb pourquoi changer ???

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 17 Fév 2015, 20:13

kirchen a écrit:Est ce que participer à l'utmb empeche de participer aux petites courses ??? bien sur que non !! Tout est complémentaire !!!
De + l'utmb reste très agréable pour une famille , mes filles m'en parlent tout le temps ! Entre l'animation à cham' , les courses enfants ( superbe évenement !!! la FFA devrait prendre de la graine pour faire envie à nos jeunes pousses) , et la possibilité de suivre la course assez facilement c'est top !!!

En venant d'alsace il faut aussi avouer que cela est beaucoup plus économique que d'aller dans les pyrénnés , à la réunion , aux iles canaries etc etc !!!

Dernièrement on m'a dit quoi tu fais une 2ème fois d'affilée l'utmb ??? Genre t'as pas autre chose à faire ??

Si j'aimerai bien aller à la réunion à hong kong etc etc mais faut avoir les moyens !!! Et puis tant que ma famille est au taquet sur l'utmb pourquoi changer ???


Je pense que personne ne conteste le fait de pouvoir participer à des "petites courses". Pour ma part, la Montagn'hard 100 parce qu'il y a moins de queue a la remise des dossards ( mais j ai aussi d autres motivations secondaires !) :mrgreen:

Le problème évoque ici, c est qu au dela du tirage au sort, il faut 9 points en 3 courses sur une liste de courses qui semble réduite compte tenu des règles mises en place.

Messagepar bottle » sa fiche K
» 18 Fév 2015, 09:15

Tercan a écrit:
randoaski a écrit:Car personne ne niera qu'un finisher du Tor est capable de finir l'UTMB dans les temps???
Bref, je crois bien que le système des points a trouvé ses limites ...


Si, moi et pas mal de potes qui ont fait les 2 courses.
Le TOR est effectivement bc plus long et deniveleux, mais avec des barrières horaires très accessible... ce qui est moins le cas de l'UTMB

Je connais pas mal de personne qui ont fini le TOR mais qui n'ont pas le niveau de finir l'UTMB dans les temps limite.


Ah ben je veux bien que tu me donnes les noms de tous ces traines savates de finishers du Tor incapables de finir l'UTMB dans les temps :mrgreen:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 18 Fév 2015, 09:25

bottle a écrit:
Ah ben je veux bien que tu me donnes les noms de tous ces traines savates de finishers du Tor incapables de finir l'UTMB dans les temps :mrgreen:


En gros, tu traites Tercan de mytho? :mrgreen:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 19 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2015 - Courmayeur
avec 56 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2015 - Courmayeur
avec 25 kivaoù, 8 récits pour 2015 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2015 - Orsières
avec 2 récits pour 2015 et 4 au total
La Petite Trotte à Léon 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 9 au total, 5 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran