Grand Duc 2012 - Qui mange de la chouette?

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Duc de Chartreuse 2012 - St Laurent Du Pont
avec 14 kivaoù, 5 récits pour 2012 et 72 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Grand Duc de Chartreuse - Duo 2012 - St Laurent Du Pont
avec 3 kivaoù, 72 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos


Messagepar richard192 » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 17:37

ça confirme qu'en duo ça sera très désquilibré un peu dommage mais inévitable :!:

Messagepar the dude » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 17:52

richard192 a écrit:ça confirme qu'en duo ça sera très désquilibré un peu dommage mais inévitable :!:


Rhaalala t'aurais fait un malheur sur la deuxième partie, va falloir que je me décarcasse pour trouver un co-équipier aussi rapide :!:

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 20:33

the dude a écrit:
richard192 a écrit:ça confirme qu'en duo ça sera très désquilibré un peu dommage mais inévitable :!:


Rhaalala t'aurais fait un malheur sur la deuxième partie, va falloir que je me décarcasse pour trouver un co-équipier aussi rapide :!:


Mais j'aurais été trop déçu de te laisser le gros du travail :wink:

Messagepar the dude » sa fiche K
» 30 Mars 2012, 12:29

Ah y est!

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES :D

...depuis hier :mrgreen:

Messagepar les machine-gônes » sa fiche K
» 30 Mars 2012, 12:53

:shock: Ils se sont trompés cette année au grand duc... le total fait 90 km !!!! :shock:

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 30 Mars 2012, 13:30

C'est décidé, j'y serai!
Mon 1er Grand Duc en solo...
Je vais m'inscrire Lundi!

Messagepar BOUK honte-du-sport » sa fiche K
» 30 Mars 2012, 15:52

x
Dernière édition par BOUK honte-du-sport le 06 Fév 2014, 12:05, édité 1 fois au total.

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 30 Mars 2012, 16:16

la-tortouk-ailée a écrit:
les machine-gônes a écrit::shock: Ils se sont trompés cette année au grand duc... le total fait 90 km !!!! :shock:


90 kilomètres... estimés par l'organisation... Donc il faut rajouter 10%... Ca fait donc... 99 kilomètres !
J'ai bon ?!


ouai,

Le compte est bon :wink:

Messagepar the dude » sa fiche K
» 30 Mars 2012, 16:35

richard192 a écrit:
la-tortouk-ailée a écrit:
les machine-gônes a écrit::shock: Ils se sont trompés cette année au grand duc... le total fait 90 km !!!! :shock:


90 kilomètres... estimés par l'organisation... Donc il faut rajouter 10%... Ca fait donc... 99 kilomètres !
J'ai bon ?!


ouai,

Le compte est bon :wink:



Allez, avec un peu de chance on passera la barre symbolique des 100 bornes 8)

Messagepar the dude » sa fiche K
» 06 Avr 2012, 16:40

Nouvelle mise à jour sur le site de la course, le relais 3 a pris un peu + de D+; du coup les duos sont encore plus déséquilibrés :mrgreen: :
duo1: 48.5km pour 3024m D+
duo2: 35.6km pour 1286m D+

Messagepar le_kéké » sa fiche K
» 06 Avr 2012, 17:13

90km ça va être long :? et plus c'est long plus c'est long, j'ai comme l'impression que je vais m'inscrire ce we et le regretter et me maudire pendant les 50 derniers km et que ce coup ci c'est la dernière fois.
De toutes les façons je le fais que pour le T-shirt avec la chouette dessus 8)

Messagepar Pachy » sa fiche K
» 06 Avr 2012, 17:19

Si tu veux je te donnerais le mien... :wink:
Sinon tu as raison, celui la c'est le dernier comme les 5 autres. :D

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 06 Avr 2012, 22:21

84 bornes et 4310 D+.
Les mecs (et les filles) z'êtes bon pour 90 bornes et au moins 5000 de D+ ! :mrgreen:

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 07 Avr 2012, 08:16

Pour Jean Phi:

Pourquoi mettre en doute les données de l'organisation?
Sur le site: 84,1 km; 4314 D+.

Cette organisation a t'elle tendance à sous estimer les distances et dénivelés?
ou est ce"pour faire bien" ?
Es tu sur que ce ne soit pas: 84- 6 km = 78 km et 4300-700 mètres = 3600m D+

François

Messagepar the dude » sa fiche K
» 07 Avr 2012, 08:52

françois camoin a écrit:Pour Jean Phi:

Pourquoi mettre en doute les données de l'organisation?
Sur le site: 84,1 km; 4314 D+.

Cette organisation a t'elle tendance à sous estimer les distances et dénivelés?
ou est ce"pour faire bien" ?
Es tu sur que ce ne soit pas: 84- 6 km = 78 km et 4300-700 mètres = 3600m D+

François



Très légèrement :lol:

Messagepar *libellule* » sa fiche K
» 14 Avr 2012, 14:02

Bonjour à tous,
c'est le 24 juin et ça fera 84km/4314m. Nous cherchons activement pour mon ami quelqu'un qui aurait envie, comme lui, de faire ce trail en duo (1ère ou 2ème partie au choix).
C'est mon 1er post ici, j'espère que je suis dans la bonne rubrique !!!
Merci de me faire signe si vous avez envie de partager cette super aventure avec nous ou si vous connaissez quelqu'un susceptible d'être interessé...!

Messagepar pio » sa fiche K
» 15 Avr 2012, 20:19

j'y serais en équipe de 5 cause TGV la semaine d'après.
Pachy t'as oublié un bout de ton sac olmo à la Montée de planfay
Je te la rendrais au briefing du Grand Duc, si t'en as besoin avant, fais moi signe...

Messagepar Pachy » sa fiche K
» 15 Avr 2012, 21:19

Merci Pio. Je devrais pouvoir m'en passer d'ici la... Je savais bien que ce petit bout ne ferais pas,long feu. (je l'avais déjà perdu dans le magasin).

Messagepar selassie » sa fiche K
» 22 Avr 2012, 22:41

Bonjour

Avis aux participants des éditions précédentes : si je m'inscris à la course mais que je ne peux pas participer au briefing, annoncé comme obligatoire le samedi, pourrais-je quand même retirer mon dossard le dimanche matin ???
J'ai très envie de pouvoir enfin courir le Grand Duc, mais le samedi 23 je ne pourrai pas être à St Laurent du Pont

Merci pour vos réponses et bonne semaine !

Messagepar Pachy » sa fiche K
» 23 Avr 2012, 09:09

Salut,
Difficilement le dimanche matin. Il faut que tu demande à qql de le retirer à ta place le samedi.

Messagepar selassie » sa fiche K
» 23 Avr 2012, 09:14

Aïe...
Merci pour ta réponse. Va falloir s'organiser...

Messagepar le_kéké » sa fiche K
» 23 Avr 2012, 10:30

Jusqu'à présent on pouvait quand même retirer son dossard le matin même si ils préfèrent qu'on vienne au briefing la veille.

Messagepar Pachy » sa fiche K
» 23 Avr 2012, 10:40

Comme tu dis, ils préfèrent qu'on soit présent le samedi. Ensuite c'est au cas par cas, il faut contacter l'organisation.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 23 Avr 2012, 10:41

françois camoin a écrit:Pour Jean Phi:

Pourquoi mettre en doute les données de l'organisation?
Sur le site: 84,1 km; 4314 D+.

Cette organisation a t'elle tendance à sous estimer les distances et dénivelés?
ou est ce"pour faire bien" ?
Es tu sur que ce ne soit pas: 84- 6 km = 78 km et 4300-700 mètres = 3600m D+

François

De notoriété, l'orga a systématiquement sous estimé son kilométrage et son D+. :roll: Cela vient essentiellement de leur mode de calcul qui se fait pas avec GPS mais la carte IGN et le compas. Si ce sont bien eux qui tracent cette année encore (mais il n'y a pas de raison), pas de raison que ça change puisqu'ils ont toujours dit qu'ils ne changeraient pas de mode de calcul. :lol:
Ceci étant, je ne leur jette pas la pierre (Pierre), c'est même une de leur spécificité et qui fait tout son charme à cette course hors norme. Il faut juste bien en avoir conscience, c'est tout ! ;)
Par exemple, édition 2010 : 81 bornes et 5000 de D+ pour 72 kils et 3800 D+ annoncés, idem en 2011

PS : Je suis un fan inconditionnel du Gd Duc de par son ambiance si particulière, la majesté de la Chartreuse, le parcours renouvelé tous les ans, le respect des relayeurs vis à vis des solos, la gentillesse des bénévoles, etc.... Je n'y serai malheureusement pas cette année mais me rattrapperai dés 2013 ;). Mais, vous, foncez ! 8)
PS : Pour le retrait des dossards, c'est mieux le samedi mais il y atoujours moyen de s'arranger ! ;)

Messagepar P38 » sa fiche K
» 23 Avr 2012, 14:36

On trouve un tracé sous openrunner.... :wink:
Le parcours a bien évolué depuis le début et le relais 3 est beaucoup plus sympa qu'avant! :D (passage par le col de la Sure et le cul de Lampe).
La distance annoncée par openrunner est 81,6 km et 4000m de D+.
Mais tant que le parcours n'a pas été testé sur le terrain, c'est difficile à vérifier. En plus avec la neige présente, on n'est pas près de faire une reconnaissance sur le terrain pour les relais 1, 2 et 3... :?
Dernière édition par P38 le 23 Avr 2012, 14:38, édité 1 fois au total.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 23 Avr 2012, 14:37

Col de la Sure ? Ouahhh :D A regretter vraiment de ne pas y être. Trop beau ! ;)
On va se venger sur la maratrail de Chartreuse, tiens !

Messagepar P38 » sa fiche K
» 23 Avr 2012, 14:43

J'ai l'impression qu'ils ont pris en compte les critiques: le relais 3 passe maintenant par la cheminée du Lorzier, le col d'Hurtières, le col de la Sure et la descente (longue et cassante) par le cul de Lampe jusqu'à St Joseph.
C'est une étape magnifique, bien dans l'esprit du Grand duc, avec des paysages variés et spectaculaires (montée par la cheminée du Lorzier.... :wink: :wink: ).
Ce tracé semble assez équilibré finalement.

Messagepar Corbasien » sa fiche K
» 09 Mai 2012, 12:52

Bonjour à tous,

je viens mettre mon grain de sel dans ce fil juste pour vous faire un retour d'expérience sur cette course.
J'ai fait une tentative l'année dernière qui s'est soldée par un échec (je fais partie des 56% d'abandons): j'ai jeté l'éponge au 70ème km car j'étais très en retard sur le timing mais surtout j'en avais ras le bol de cette deuxième partie merdique de la course (beaucoup de tout droit dans la pente, descente de plus de 1000 m de D- pour finir dans la cuvette grenobloise (le plus bel endroit de chartreuse :( ) avec une chaleur d'enfer!!) Autant la première partie était vraiment superbe que la deuxième était inintéressante!! J'ai trouvé les bénévoles super mais l'organisation vraiment bof: tracé peu intéressant globalement (aucun sommet de chartreuse (ah si le bec Charvet!!), des "tout droit dans la pente" dont un parce que c'était le seul moyen de rejoindre un ravito!!), approximatif (75 km annoncé pour finalement un peu près 80 kms (il suffisait déjà de relire leur trace sur Editgpx pour voir qu'il y avait 78 kms)) et, pour chipoter, tu inscris un T-shirt taille S sur le bulletin et lors du retrait de dossard on te dis qu'il n'y a plus que des L.
Je trouve que cette année encore c'est parti pour le même topo: une première boucle superbe (vallon des bannettes à ne pas râter, cul de lampe, curière, monastère de chalais, col de la sure) avec enfin un vrai sommet (charmant som) puis 2ème partie bof avec le seul avantage de ne pas présenter un D+ trop conséquent et des montées insurmontables.
Le tracé étant en "8", je trouve dommage qu'il ne soit pas proposé de ne pouvoir effectuer que la première partie (j'ai un collègue qui voulait participer l'année dernière sur la moitié du parcours mais faute de coéquipier il n'a pas pu s'inscrire en duo: cette formule lui aurait permit de pouvoir faire sa course!)
Ce commentaire peut paraitre très négatif mais personnellement je trouve que cette course (en tout cas l'année dernière) ne fait pas honneur à sa réputation et à la beauté de la chartreuse (dommage que l'on ne puisse pas réaliser une course avec un ravito au couvent de chartreuse pour prendre un petit remontant!!).
Je pense que le "chartreuse maratour" des 3 jours de chartreuse (http://www.3joursdechartreuse.com/pages ... 92184.html) est bien plus intéressant (certes plus difficile) avec un parcours au coeur du parc (charmant som, grand som et chamechaude) et une organisation plus robuste. Je ne serai pas de la partie cette année car je tente le 102 km des coursières du haut lyonnais ce samedi mais je pense que je le ferai avec plaisir l'année prochaine.
J'ai cru voir quelques "attaques" sur le caractère plat du plateau du vercors :D : allez jeter une coup d'oeil sur l'UTV qui est organisé le 08 septembre (http://www.ultratrailvercors.com/): je pense qu'il y a moyen de bien se faire plaisir!!

En tout cas bonne chance à ceux qui s'alignent sur le grand duc.

Messagepar the dude » sa fiche K
» 09 Mai 2012, 15:19

Trés négatifs en effet mais en partie compréhensibles :)

Bon déjà la "chaleur d'enfer" l'organisation n'y est pas pour grand chose, chaque coureur sait qu'en participant à un trail fin juin il peut faire très chaud...ou y avoir des orages, c'est le jeu.
Le tracé droit dans la pente (en montée ou en descente) c'est, je pense, un choix de l'organisation, une façon de durcir la course (comme pour les barrières horaires) et de faire un trail "roots".

Par contre je te rejoins sur le côté déséquilibré des 2 boucles l'an passé et cette année, j'ai eu la chance de le faire en 2010 et c'était superbe du début à la fin (excepté la passage pourri sur la crête du St Eynard).
Mais est ce que cela n'est pas tout simplement la conséquence du principe que s'est fixé l'organisation et qui fait l'originalité de la course, à savoir un nouveau tracé tous les ans :?:
On en est à la 23ième édition, et l'organisation essaie de trouver encore et encore de nouveaux tracés peut-être moins montagneux, moins "aériens", mais pas forcément moins beaux ni moins intéressants à courir.
Par exemple l'an passé: la remontée du Manival par le col de Baure représente un beau morceau de bravoure, et la vue au col vaut quand même le détour même si on n'est pas en haute montagne.

Je pense qu'avant de s'engager il faut bien regarder le tracé et le profil, se renseigner un peu sur le parcours et choisir ou non de s'inscrire en fonction des attentes que l'on a.

Messagepar Corbasien » sa fiche K
» 10 Mai 2012, 09:38

Salut the dude,

merci pour le retour. C'était un avis perso sur mon ressenti car étant originaire de Grenoble je trouvais dommage que le tracé ne soit pas plus homogène dans son intérêt notamment pour les personnes venant de loin et/ou ne connaissant pas la chartreuse.
Je pense néanmoins que même en renouvelant le tracé d'une année sur l'autre (ce qui est super dans le fond et peut vous pousser à revenir) il est possible de faire un tracé très "chouette" :wink:, le parc étant bien fourni en accès multiples aux différents vallons et sommet.
Tout à fait d'accord qu'un tracé ne doit pas forcément être aérien à tout prix pour être intéressant.

J'avais noté la particularité de la 2ème boucle qui semblait difficile et peu intéressante mais comme je voulais courir un trail de plus de 70 km et qu'il était à proximité de Grenoble, j'avais franchit le pas après beaucoup d'hésitations (je n'avais malheureusement pas eu vent de l'UTV à l'époque).

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 10 Mai 2012, 22:57

Organiser un ultra, c'est un sacré challenge! On s'est aussi planté l'an dernier sur l'UTV question kilométrage et D+ :? et crois moi cette année on met le paquet en multipliant les passages avec GPS pour ne pas que ça se reproduise. Mais...
Il y a aussi eu des passages que j'aimais bien et sur lesquels on a eu un retour négatif. Entre les courir à l'entrainement en jouant la relance et les aborder fatigué à la limite d'une barrière horaire, tu ne vois pas du tout le terrain de la même façon.... :roll:

Le Grand Duc, c'est une course particulière, une ambiance unique et plutôt familiale, un parcours souvent difficile à boucler dans les délais, des itinéraires renouvelés chaque année, un kilométrage et un D+ souvent (très :roll: ) approximatif. C'est aussi le charme et le "cachet" de cette course. J'ai du en enchainer plus d'une douzaine :P , j'ai aussi abandonné deux fois :( ...
Cette année la seconde boucle ne me plaisait pas alors je vais leur faire une infidélité en allant enfin faire le TGV que je rêve de courir depuis des années (trop près du Grand Duc la date). Mais "la chouette je reviendrai la manger", c'est sûr! :wink:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 10 Mai 2012, 23:07

Pour ton info corbasien les traceurs du maratrail de chartreuse sont aussi les traceurs du gd duc, RLT ayant intégré cartusiana à son équipe. Donc sauf erreur de ma part, j'ai du mal à voir qque chose de + robuste entre les 2. Ah si. Le gd duc est effectivement nettement plus roots que les 3JC. Bref ce sont 2 évènements qui n'ont pas gd chose à voir ensemble sinon les traceurs... Qui tracent dans les 2 courses très approximativement au vu des relevés gps sur le maratrail de l'an dernier. Bref pas grave. ;)
Comme toi l'an dernier j'ai stoppé, volontairement, au 70°. Par contre ce n'était pas la rallonge km et d+ qui en ont été les raisons. Le pb était similaire en 2010 et j'avais bouclé. Dans les 2 cas j'ai trouvé le parcours sympa et très dur. Le maratrail quant à lui est très sympa mais ils ont pris la marotte du gd duc. Le parcours change cette année. Et à l'instar de l'an dernier, dans ce sens il va être tout aussi chouette.
Au plaisir d'en discuter autour de lyon un jour de off... ;)
Dernière édition par Jean-Phi le 11 Mai 2012, 22:56, édité 1 fois au total.

Messagepar Corbasien » sa fiche K
» 11 Mai 2012, 09:49

Merci pour les précisions.
Pas de problème pour en discuter sur un off, j'essaierai de passer (je suis plutôt un coureur "en dent de scie" car hors préparation je ne suis pas très assidu à l'entrainement (même en préparation d'ailleurs...)).
J'en profite pour faire un peu de pub pour le 10 km de Corbas (même si cela n'a rien à voir avec le trail/ultra qui est organisé fin juin par le corbas running et qui permet de découvrir une jolie petite ville à la limite des portes sud de Lyon.

A plus

Messagepar Corbasien » sa fiche K
» 11 Mai 2012, 09:53

J'ai oublié:
@samontetro: t'as bien raison de t'aligner sur le TGV, c'est une très belle course dans un super environnement que j'aimerais bien faire un jour mais j'hésite avec le TGC qui est plus "sauvage" et plus dur.

Messagepar cyrille38 » sa fiche K
» 12 Mai 2012, 07:54

Pour revenir sur le sujet, des coureurs ont commençé a repérer le tracé concernant les étapes 1,2,3???

Messagepar P38 » sa fiche K
» 12 Mai 2012, 10:50

cyrille38 a écrit:Pour revenir sur le sujet, des coureurs ont commençé a repérer le tracé concernant les étapes 1,2,3???

Sur le site du Grand Duc, il y a le tracé et, surprise, ça commence par suivre la D520 puis la route du col de la Charmette jusqu'au km 8 environ. Donc pas mal de goudron au départ.... :evil:

Messagepar cyrille38 » sa fiche K
» 12 Mai 2012, 18:35

P38 a écrit:
cyrille38 a écrit:Pour revenir sur le sujet, des coureurs ont commençé a repérer le tracé concernant les étapes 1,2,3???

Sur le site du Grand Duc, il y a le tracé et, surprise, ça commence par suivre la D520 puis la route du col de la Charmette jusqu'au km 8 environ. Donc pas mal de goudron au départ.... :evil:


je me posais surtout la question du chemin des cochette au charmant som. J'ai un chemin en pointillé sur ma carte ???

quelqu'un connait ce sentier???

Messagepar P38 » sa fiche K
» 12 Mai 2012, 20:19

Oui, je connais ce sentier qui n'est pas trop classique mais fréquenté quand même (par exemple en faisant une superbe boucle depuis le Pont de Valombre par la crête de Bérard, le Collet, les Dalles...).
Le sentier est assez bon jusqu'à la fontaine de l'oursière (c'est une piste même par endroit si mes souvenirs sont bons). Après on a un sentier "classique" de montagne par Pré Batard et Chamechine, la fin est plus raide jusqu'au sommet mais il n'y a pas de difficultés particulières.
Par contre c'est absolument splendide avec des vues étonnantes sur la Grande Chartreuse et tout le cirque nord du Charmant Som (très sauvage...).

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 12 Mai 2012, 21:49

P38 a écrit:
cyrille38 a écrit:Pour revenir sur le sujet, des coureurs ont commençé a repérer le tracé concernant les étapes 1,2,3???

Sur le site du Grand Duc, il y a le tracé et, surprise, ça commence par suivre la D520 puis la route du col de la Charmette jusqu'au km 8 environ. Donc pas mal de goudron au départ.... :evil:

Etonnant ! Ils ont plus pour habitude de partir tt droit dans la pente pour 1000m de D+. Bizarre, bizarre... :|

Messagepar Pachy » sa fiche K
» 27 Mai 2012, 11:39

Bonjour,
Est ce quelqu'un sait si le col de la Charmette est ouvert à la circulation ? (via proveysieux)
C'est pour un reco GD.

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Duc de Chartreuse 2012 - St Laurent Du Pont
avec 14 kivaoù, 5 récits pour 2012 et 72 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Grand Duc de Chartreuse - Duo 2012 - St Laurent Du Pont
avec 3 kivaoù, 72 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran