par HUACATAY » sa fiche K
» 08 Oct 2018, 16:18
Vendredi 5 octobre 2018 à 10 heures, départ pour le 100 MILES du Sud de la France. Une grande traversée de 166 kilomètres avec 8600 D+ et 10357 D-. Un départ de Font Romeu et une arrivée à ARGELES.
Nous avons un super temps, le retrait des dossards c'est bien passé, les anciennes ne rigolent pas avec le matériel !!! il faut tout sortir, moi qui avait tout bien rangé !!!!
Comme à son habitude ça part fort et je me suis dit cet année, je vais me caler dans les 100 et ensuite nous verrons. Les 10 premiers kilomètres sont avalés en 1h07, ca va pas trop mal, je veux pas monter en Fréquence cardiaque car après sur ultra tu paies cash.
Nous attaquons ensuite deux montées jusqu'au col de Mitja; je constate que la cadence est élevée pour certains à entendre leur respiration.......je double pas mais je ne me fais pas doubler ...... la descente sur le refuge de La Carenca est sympa, magnifiques paysages..... tout le long de l'ultra sauf les 10 derniers kils, nous y reviendrons......ensuite nous alternons du plat, puis une Montée jusqu'au col de Pal, puis une première descente bien cassante, pas facile à négocier par moment, il faut être très concentré. Puis ensuite direction MANTET, avec un ravito express et derrière une petite montée sèche que j'aime bien (si je suis bien dans cette bosse, je ferai un bon ultra) !!!!! la montée sèche se passe bien !!!! donc cela devrai aller, c'est bizarre les choses parfois, pourtant nous sommes qu'à 40 bornes.....
Puis commence les problèmes dans la descente vers PY, avant l'ultra j'ai changé de tennis et au lieu de prendre du 45 j'ai pris du 44 !!!! mes orteils frappent le bout de la tennis, c'es horrible, je peux pas attaquer en descente, je suis presque à l'arrêt, mince j'ai une paire de rechange à la prochaine base de vie mais c'est les mêmes, en fait j'ai acheté deux paires en 44.....je me traine, puis à trois kilomètres de Vernet les Bains, il m'arrive de réfléchir quand même, je m'arrête et j'enlève mes semelles.... bingo, je suis plus à l'aise et je vais terminer la course comme cela, néanmoins je peux re courir. Bon le pouce droit est pas mal attaqué, il est noir !!!!J'arrive à Vernet avec 45 minutes d'avance sur mon plan. Je reste 30 minutes à la base de vie pour bien ravitaillé, car nous allons bientôt attaqué la nuit et une montée vers Cortalet, 1400 d+ sur dix bornes. Je fais pas une superbe montée et je dois perdre quelques places. Mais je suis confiant, je me dis il me reste plus qu'à passer les deux montées après Arles sur Tech et la course est pliée. Bon après Cortalet, je fais pas une superbe section, je me traîne un peu, je m'arrête au refuge d'Estanyol, une ambiance par deux gars, ils sont à la bière, un grand feu, ils m'offrent une soupe, nous plaisantons, mais il faut repartir, Batère et enfin j'arrive à Arles. Je me ravitaille bien car la suite il faut bien la négocier. Si tu es pas bien dans la section Arles - Montalba - Roc de France, la course est perdue. Finalement tout se passe très bien, je m'offre un café au ravito de Montalba et je prends cinq "madeleine " comme petit déjeuner, il doit être environ 08 heures du matin. Je me fais doubler par la première féminine du 75k qui est deuxième, elle gagnera. Pour passer mon temps, je compte les gars du 75 qui me doublent mais vers le 30°, c'est bon...... Puit à Glace passé je descends vers las Illas, ma femme me ravitaille. Tout est ok, merci chérie, comme à ton habitude tu as été OK, cela fait 31 ans que tu m'accompagne sur les courses, tu dois aimer cela !!!! Direction Le Perthus, petit changement par l'organisation, ça change, il faut changer parfois. Le Perthus, je reste 5 minutes. Direction Argeles, après 3/4 kilomètres j'ai un coup de moins bien, c'est pas grave, je trouve un chemin parallèle, je m'enfonce et je m'allonge, je me fais un petit matelas avec ma veste, mes vêtements obligatoires,je dois dormir une bonne heure.... mais quand je repars, j'ai des jambes de feu. Comme quoi les gars, quand tu as envies de dormir il faut dormir, quand tu as faim, il faut manger. J'enchaine les Albères, col de l'Ouillat, Pic de Neulous au top. Nous prenons un peu de brouillard. La suite, je connais pas, c'est une nouveauté de l'organisation, 9 k de descente vers la vallée heureuse, un enfer, je double, du 80, du 120 et du 166, j'ai des jambes.... j'arrive au ravito, je prends un peu de banane et de jambon puis direction La Vall, Valmy. Pour moi l'organisation doit revoir cette section, aucun intérêt, je sais pas facile, je suis organisateur d'une course, enfin j'en ai parlé aux organisateurs......puis arrive Valmy, il reste 4 bornes..... je double de tout.....je termine, content, épuisé..... à la 44 place en 35 heures 25.....
Pour moi c'est une course à faire, j'en suis à ma 4 participation, 2 sur le 117 et 2 sur le 166.....
Je termine une saison bien remplie, 4 ultras, maintenant place à la récupération. Et je vais définir ma saison prochaine......
A@