mic31 a écrit:C'est de l'humour ou de la caricature à outrance ?
Rho la vache... le smiley ne suffit pas ?
mic31 a écrit:C'est de l'humour ou de la caricature à outrance ?
Benjamin73 a écrit:J'ai pour ma part très envie d'aller courir l'UTMB (pour plein de raison que je ne pense pas avoir à expliquer),
.../...
Mais bon, j'accepte tout ça en tant que coureur consumériste, pitoyable et j'en passe et j’espère bien être au départ l'année prochaine, mon dieu faite que je sois au départ l'année prochaine, s'il vous plait, merci !
Benjamin73 a écrit:PS : je regarde également quelles courses il faut que je termine pour aller courir la hardrock chez les ricains...
Namtar a écrit:
@Benjamin73 tu es un peu l'ovni dans cette discussion car d'après moi tu ne devrais pas rentrer dans le système d'attribution des points. D'ailleurs cela ne m'étonnerait pas que les coureur "élite" en soit exonéré.
bubulle a écrit:
Bon, pour moi, pas de hardRock, mais un projet 2017 de SilverHills 100 (http://humanpotentialrunning.com/races/ ... mile-race/), qui a l'avantage d'être compatible avec un voyage pour l'éclipse de soleil aux USA....et même avec un UTMB, certes d ejustesse...)
Benjamin73 a écrit:Un système honnête, clair et simple, de mon point de vu, serait de justifier d'avoir terminé un ultra issu d'une liste définie et basta !
Lou7 a écrit:Le Trail de l'Etendard organisé conjointement par 2 communes du 73 et 38 début août qui avait été gagné en 2013 par François D'Haene.
Dejay a écrit:Benjamin73 a écrit:Un système honnête, clair et simple, de mon point de vu, serait de justifier d'avoir terminé un ultra issu d'une liste définie et basta !
Mais tu fais comment pour faire ton premier ultra, si tous les ultra demandent d'en avoir fini un pour t'inscrire ?
un deuxième point intéressant, et à mon avis bien plus que tout ce débat autour de l'utmb, c'est la question suivante : et si, finalement, il y avait TROP de trails aujourd'hui? je ne parle pas des petits formats qui ne sont pas concernés par tout ce battage, mais plutôt des formats entre 80 et 200 bornes voire plus... ces dernières années, c'est l'explosion.
Chaque région veut son ultra, voire son "évènement trail" avec plusieurs distances proposées. Là encore, c'est l'éternelle loi de l'offre et la demande. Face à un choix de plus en plus important pour les coureurs, certaines courses plus modestes sont obligées de faire des compromis sous peine de disparaître. Celles qui ont su se faire une renommée solide resteront, les autres... en seront réduites à faire du racolage de coureurs et se prostitueront pour obtenir leurs points ITRA
pacman a écrit:Je pense que malheureusement, seul le rejet pur et dur s'impose. Le sport étant à l'image de notre société, le trail, la course à pied en général, n'échappe pas au consumérisme jusqu'à l'overdose: il suffit de regarder les prix pratiqués sur les godasses, les sacs à dos, les inscriptions de certaines épreuves, l'inflation des kilomètres et des dénivelés et d'observer la quantité de services divers et variés payants proposés pour nous faire croire que nous pouvons tous devenir de véritables machines prêtes pour écraser notre voisin de palier. Bref on y est en plein dedans et en face, il y a des types qui veulent faire du fric tout simplement.
Pour eux, négocier est un jeu, faire du lobbying est leur métier. Je pense et cela n'engage que moi, que commencer à négocier avec ces gens, c'est déjà perdre et que seule la confrontation ou l'opposition peut les amener à reculer momentanément.
Runfredo a écrit:Il est possible que dans le futur, l'accès à l'UTMB se fasse sur le modèle Ironman, c'est à dire réservé aux meilleurs avec un système de cotation par groupe d'âges.
eejit a écrit:Les élites sont dispensées du tirage au sort, mais doivent quand même avoir les points (c'est quelque part dans le règlement).Namtar a écrit:
@Benjamin73 tu es un peu l'ovni dans cette discussion car d'après moi tu ne devrais pas rentrer dans le système d'attribution des points. D'ailleurs cela ne m'étonnerait pas que les coureur "élite" en soit exonéré.
Les coureurs correspondant aux critères peuvent bénéficier des conditions d’inscription ci-dessus à condition d’être titulaires des points nécessaires en 2016.
mic31 a écrit:Runfredo a écrit:Il est possible que dans le futur, l'accès à l'UTMB se fasse sur le modèle Ironman, c'est à dire réservé aux meilleurs avec un système de cotation par groupe d'âges.
J'ai lu récemment sur leur page Fb je crois qu'ils ne voulaient pas de ça. D'un autre côté ils veulent sélectionner avec le critère montagne ceux supposés capables de finir, qui ne peuvent pas s'inscrire à cause des incapables qui prennent leurs places (je schématise).
Or ils ont l'outil pour sélectionner avec leur cotation Itra des coureurs. Mais ça leur ferait perdre toutes les rentrées d'argent des courses qualificatives.
Lou7 a écrit:Le Trail de l'Etendard organisé conjointement par 2 communes du 73 et 38 début août qui avait été gagné en 2013 par François D'Haene.
mic31 a écrit:Le souci pour l'instant étant que même avec les points il reste l'étape tirage au sort pour accéder au Graal.
Arclusaz a écrit:Je ne cours pas d'ultra,ne ferais jamais l'UTMB, je ne suis donc pas directement concerné mais je suis tout ça de près car c'est vraiment intéressant l'évolution de ce sport.
je ne peux m'empêcher de penser que beaucoup de gens campent sur les positions de principe et que, en y mettant tous un peu du sien, on trouverait une solution.
Je ne connais pas les Poletti mais leur "diabolisation" à longueur de forum est injuste à mon avis. A la base, ce sont des passionnés qui ont une super idée et qui ont à gérer un incroyable succès qu'ils n'avaient sans doute pas imaginé au départ. D'année en année, ils ont à professionnaliser ce qu'on appelle un "barnum" mais ce barnum est du à l'affluence des coureurs.
Il y a plus de prétendants que d'élus, ils ont trouvé le système des points qui a fonctionné quelques années. Puis le tirage au sort qui atteint ses limites. Donc, il faut mettre quelque chose en place. On leur reproche d'accepter des inscrits qui n'ont pas le niveau et abandonnent à St Gervais, prenant ainsi la place d'autres qui auraient pu.... Ils décident donc de professionnaliser le bouzin (le leur pas celui de Jacques qui lui est parfait !) en analysant mieux les parcours des trails "qualificatifs" et en ajoutant le critère "montagne" (qui semble de bon sens). Jusqu'ici j'applaudis des deux mains et je ne vois pas quels reproches on pourrait leur faire.
Mais, là, ils font une erreur en voulant créer une institution "indépendante" l'ITRA qui n'ayant pas de moyens de fonctionner doit trouver des fonds : ils inventent donc la "cotisation course". ça, j'admets que c'est difficilement vendable. C'est, à mon avis, une erreur de communication.
Quel est l'enjeu financier ? une centaine de courses qualificatives à 100 euros, ça ne fait jamais que 10 000 euros soit 4 euros par participants de l'UTMB ou bien un nouveau sponsor à aller trouver. Ce sponsor aurait une visibilité incroyable car il serait dans le logo "course qualificative" présent sur tous les trails de France et de Navarre. Un truc du genre "3 points UTMB attribués grâce à Préparation H".
Idéalement, il faudrait trouver un sponsor généraliste pas trop marqué trail pour ne pas entrer en concurrence avec le sponsor principal de la course à coter. Et il faudrait continuer à ce qu'il y ait une demande du trail de se faire coter (si l'orga ne veut pas, elle a le droit de ne pas être côtée) mais une cotation GRATUITE.
Car,le refus actuel de certains trails pour des raisons de principe de ne pas payer ce qu'ils perçoivent comme une "taxe UTMB" pénalise avant tout les coureurs qui ont envie de faire l'Ultra de trifouillis-les-oies (qui est en train de mourir faute de participants) mais finalement doivent aller aux Templiers (belle course néanmoins) pour avoir les points.Et les templiers bouchonnent et vont devoir trouver un système de points au train où ça va !!!!! Les organisateurs "anti ITRA"vont se prendre le boomerang dans la gueule, ils vont perdre des participants (on ne peut pas faire des ultras toutes les semaines, il faut faire des choix....).
En résumé, à mon avis, le système est bon, c'est son mode de financement qui ne l'est pas.
mic31 a écrit:Runfredo a écrit:Il est possible que dans le futur, l'accès à l'UTMB se fasse sur le modèle Ironman, c'est à dire réservé aux meilleurs avec un système de cotation par groupe d'âges.
J'ai lu récemment sur leur page Fb je crois qu'ils ne voulaient pas de ça. D'un autre côté ils veulent sélectionner avec le critère montagne ceux supposés capables de finir, qui ne peuvent pas s'inscrire à cause des incapables qui prennent leurs places (je schématise).
eejit a écrit:D'ailleurs quelqu'un sait où ils en sont sur ce fameux (fumeux ?) critère montagne ? Parce que dans la FAQ de l'utmb, ils en restent à : "L’organisation envisage à partir des inscriptions 2017, de mettre en place des critères de qualification incluant la nécessité d’une expérience minimum en milieu montagnard. Des informations plus complètes seront disponibles vers la fin du printemps 2015."
mic31 a écrit:eejit a écrit:D'ailleurs quelqu'un sait où ils en sont sur ce fameux (fumeux ?) critère montagne ? Parce que dans la FAQ de l'utmb, ils en restent à : "L’organisation envisage à partir des inscriptions 2017, de mettre en place des critères de qualification incluant la nécessité d’une expérience minimum en milieu montagnard. Des informations plus complètes seront disponibles vers la fin du printemps 2015."
Toujours prévu pour 2017, mais pas d'info. Il me semble avoir lu annoncé pour février.
Leurs critères de sélection montagne nous feront un autre sujet de débat Heureusement qu'ils sont là pour nous occuper.
fred_1_1 a écrit:
Pas tout a fait, on sait déjà combien chaque course vaut en points montagne, c est visible sur trace de trail pour les courses labélisées ITRA , par exemple ici pour la tds : 8 points montagnes
http://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/7365
maintenant on sait pas combien il va falloir cumuler de points .
kihero a écrit:Concernant, le critère finisher, je ne le comprend pas comme ça. Pour moi c'est l'indice mini qu'obtiendra un finisher (avec le temps de la barrière horaire), non ?
mic31 a écrit:au delà de l Utmb l Itra risque d’édicter des règles qui pourraient impacter nos vies d organisateurs et par rebond de coureur. C'est déjà assez chiant d organiser, si les procédures et les contraintes s'intensifient beaucoup risquent de laisser tomber.
Benman a écrit:Le trail est victime de son succès. c'est une évidence. Les tentatives pour réguler le flux des candidats sur les grosses courses risquent probablement d’inviter des critères de sélection autres que la seule chance.
fred_1_1 a écrit:En page d'accueil du challenge du val de drome , on peut lire en pleine page:
Nous refusons le racket de l’ITRA !
Ne venez pas chercher des points chez-nous ! Mais venez plutôt courir, découvrir, partager un moment unique.
Si vous souhaitez conserver l’origine du trail, sa saveur, et courir libre ! Merci de privilégier les courses NO ITRA
Alors je me suis inscrit au "123-127 km" ( on ne sait pas vraiment la distance parce que l'ITRA est pas venu mesurer ) et ça va me rapporter zéro points, que dalle, nada, oualou, nib, peau de zob ...mais ça va être une course géniale
The Breizh Runner a écrit:fred_1_1 a écrit:En page d'accueil du challenge du val de drome , on peut lire en pleine page:
Nous refusons le racket de l’ITRA !
Ne venez pas chercher des points chez-nous ! Mais venez plutôt courir, découvrir, partager un moment unique.
Si vous souhaitez conserver l’origine du trail, sa saveur, et courir libre ! Merci de privilégier les courses NO ITRA
Alors je me suis inscrit au "123-127 km" ( on ne sait pas vraiment la distance parce que l'ITRA est pas venu mesurer ) et ça va me rapporter zéro points, que dalle, nada, oualou, nib, peau de zob ...mais ça va être une course géniale
excellent Fred, bravo !!!!
En ce qui me concerne, avec mes 2 points des Templiers 2015 je voulais tenter le tirage au sort de l'OCC pour vivre l'experience de l'arrivée à Chamonix. Ben la chui dégouté, j'irai jamais..... Ces 2 points je les offre à qui veut. Je vais contacter l'ITRA pour voir si je peux monter un site de revente de points
The Breizh Runner a écrit: excellent !!!! Avec mes 2 points des Templiers 2015 (je ne savais pas en m'inscrivant) je voulais tenter le tirage au sort de l'OCC pour vivre l'experience de l'arrivée à Chamonix. Ben la chui dégouté, j'irai jamais..... Ces 2 points je les offre à qui veut. Je vais contacter l'ITRA pour voir si je peux monter un site de revente de Points
Benman a écrit:mic31 a écrit:au delà de l Utmb l Itra risque d’édicter des règles qui pourraient impacter nos vies d organisateurs et par rebond de coureur. C'est déjà assez chiant d organiser, si les procédures et les contraintes s'intensifient beaucoup risquent de laisser tomber.
C'est tout à fait vrai. Mais je pense que aujourd'hui, ce n'est pas l'ITRA qui contraint l'organisation de ces courses, en particulier en France. le législateur s'en charge déjà très bien tout seul...
Benman a écrit:Bon, si on fait abstraction du côté mercantile de l'opération (mais dans quel monde vit-on finalement?)...
Je nous trouve (et j'en fais partie) un tout petit peu autocentrés, nous, peuple kikou, non?
Pendant des années, on a cherché à avoir un système de cotation qui cotait les courses, afin de savoir combien on valait, mais aussi la difficulté de la course, avec un système artisanal remarquablement défendu et animé par Rodio.
Ce système permettait à chacun de savoir où il allait, qui il était, bref, un concentré de pourquoi il courait (ah bon, on ne court pas que pour la cote Rodio?)
On a discuté des heures sur le système, avec ses adeptes, ses adversaires etc... mais tout le monde reconnaissait au moins au système la faculté de dégager des tendances entre des courses difficilement comparables entre elles.
Bon, aujourd'hui le système Rodio n'a plus d'écho ici faute de défenseur (et pour cause..)...
Et aujourd'hui, on a une tentative d'unification des performances en trail, avec une cotation du bonhomme, de la course, du niveau montagne, et même une indication de la cote mini prévisionnelle pour avoir une chance de passer les BH... Ce système est certes perfectible, mais dans son esprit il n'est guère différent du système de Rodio.
... et maintenant on rejette le système car il fait froid dans le dos et risque d'exclure de 3 courses dans l'année des coureurs potentiels (3 courses sur lesquelles depuis déjà pas mal de temps il est très aléatoire de vouloir y participer), et que c'est pas bien de faire ça car ça risquerait de donner plein d'idées à d'autres...
et surtout, on s'affole que ce système risque de créer un monde du Trail à 2 vitesses, les avec et les sans points qualificatifs...
Bon, soyons un petit peu raisonnables.
1- ce n'est pas parque que l'UTMB met en place des critères en s'auto-proclamant centre du monde que les autres vont disparaître au profit unique des satellites du centre du monde (je viens par exemple de m'apercevoir que la course à saucisson de ce week end à côté de chez moi est déjà pleine, alors que jusqu'à présent on pouvait s'y inscrire le matin même... et elle ne qualifiera jamais pour le barnum chamoniard)
Chacun s'inscrit où il veut. Si on veut faire de la course de masse dans des lieux mythiques, on sait qu'il y a des critères..
Si on veut continuer à saucissonner autour de chez soi, il suffit d'être attentif aux dates d'inscription et donner un coup de main aux organisateurs de temps à autres.
si on veut aller quand même sur les lieux mythiques qui font rêver les masses, on le fait en off (ou on transforme au bout de quelques années ce off en vrai course, cf la Montagn'hard)
Ce qui est le plus à défendre à mon sens est le fait de pouvoir continuer à courir sans avoir de licence ou être affilié à une quelconque fédé.
2- les phénomènes de mode sont tels qu'il y a fort à parier que ce qui marchera fort dans 10 ou 15 ans n'aura rien à voir avec les must d'aujourd'hui (pour cela, faites un bref retour vers le passé sur l'année 2000 et comment le monde de la course à pieds était)... l'UTMB n'existait pas, les muddays et autres machins ludiques ou t'en chie dans la boue non plus. Le TMB, l'original, lui, a toujours existé...
les systèmes actuels de tri des candidats deviennent ridicules: soit il faut cliquer à 7h00 le jour J, et pas à 7h01, en espérant que la connexion internet fonctionne, soit il faut s'en remettre à des tirages au sort; seul l'UTMB a pour l'instant eu le mérite d'inventer un critère de sélection basé sur l'expérience et non le niveau, détail très intéressant... probablement perfectible, mais reconnaissons qu'il est plus objectif que le tirage au sort intégral ou le système du 1er arrivé, 1er servi.
3- Notre sport est l'un des seuls vraiment "open", c'est à dire dans lequel tout le monde peut participer, quel que soit son niveau et y côtoyer les meilleurs. C'est probablement la meilleure chose qui puisse exister dans nos compétitions, mais est-ce compatible très longtemps avec le professionnalisme qui commence à se dégager dans le trail ?
Je ne parle pas de la course sur route où le sujet est réglé depuis longtemps avec un peloton de coureurs "élite" qui part largement avant les autres dans les grands marathon pour ne pas être dérangé... avec une chasse au prize-money par des concurrents souvent inconnus dans le pays où ils courent..
Au passage, cela a-t-il fait diminuer l'intérêt de ces courses populaires qui parcourent les centre villes des capitales mondiales? Je ne le pense pas. cela n'a pas remis en cause non plus l'aspect open.
En trail , il est probable qu'un circuit international plus ou moins unique s'impose dans les prochaines années, pour dégager un classement entre les élites, avec des vrais champions d'europe, du monde etc... cela s'accompagnera probablement d'une entrée du trail aux JO à l'instar de ce qui a pu avoir lieu pour le VTT ou le triathlon.
Cela remettra-t-il en cause la possibilité pour la masse poireautesque de courir avec un dossard... surement pas.. et en cotoyant ces élites? peut-être sur les courses majeures... mais est-ce si grave?
Après tout, dans tous les sports, il existe des systèmes de sélection et de classement. On ne se qualifie pas pour Roland Garros comme on veut, ce qui n'empêche personne de faire le tournoi du camping en juillet et d'y boire un coup après en rencontrant du monde.
4- si certains veulent faire l'UTMB, et donc les courses qualificatives nécessaires, libre à eux. il y aura ainsi 2 types de courses: celles avec et celles sans... bon, au passage, il est probable que les gros ultras sans point aient du mal à survivre... mais est-ce raisonnable de penser tous faire 4 ou 5 ultra par an? ben non, notre corps ne le supporte pas bien, sauf à être des extra terrestres.
par contre, les "petites courses" inférieures à 40 km ne sont pas concernées par le système, ne qualifiant de toutes façons pas pour l'UTMB... et elles ont un large avenir devant elles.
Après sur le fait de faire payer l'entrée dans les points, tout à fait d'accord sur la grande maladresse de cette dîme.
Le trail est victime de son succès. c'est une évidence. Les tentatives pour réguler le flux des candidats sur les grosses courses risquent probablement d’inviter des critères de sélection autres que la seule chance.
Enfin pour finir sur l'aspect totalement mercantile des courses dont on parle, comment se fait-il que ces dites courses refusent du monde (et de plus en plus), alors qu'elles pourraient se débrouiller pour multiplier un peu plus le nombre de participants pour canaliser sur d'autres "produits" les candidats? L'UTMB pourrait par exemple organiser un 10 km très accessible avec un droit d’inscription très élevé (regardez les droits d'inscription des 10 km parisiens ou de courses style color run, et l'engouement que ces courses suscitent quand même), et il ne serait pas très compliqué d'avoir 5000 pers au départ en passant par des bons gros chemins de 4*4...
Je suis peut-être naïf, mais je pense que, au milieu d'un engouement impensable il y a 15 ans, les organisateurs de l'UTMB essayent du mieux qu'ils peuvent de préserver le caractère originel de cette course, sans forcément avoir de grosses intentions mercantiles pour en faire une entreprise extrêmement rentable. d'ailleurs, si cela avait été le cas, les Poletti auraient depuis longtemps revendu leur concept et leurs marques.
Certes, l'UTMB aujourd’hui n'a plus rien à voir dans son format et son organisation à ce qu'il était au début, mais le parcours et ce qu'il apporte au coureurs n'a pas changé.
Chacun est libre d'y aller ou pas, et en toute connaissance de cause. C'est d'ailleurs pour cela que je n'y suis pour l'instant jamais allé.
arnauddetroyes a écrit:
tiens je viens de trouver ça sur le site de l utmb
Cedric09 a écrit:The Breizh Runner a écrit: excellent !!!! Avec mes 2 points des Templiers 2015 (je ne savais pas en m'inscrivant) je voulais tenter le tirage au sort de l'OCC pour vivre l'experience de l'arrivée à Chamonix. Ben la chui dégouté, j'irai jamais..... Ces 2 points je les offre à qui veut. Je vais contacter l'ITRA pour voir si je peux monter un site de revente de Points
On peut aussi courir sous un faux nom et obtenir les points pour un ami. Il peut faire comme çà plusieurs course en un we et avoir tout ces points rapidement.
Je suis quasiment sûr que certains ont déjà pensé à faire çà.