Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 19 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2015 - Courmayeur
avec 56 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2015 - Courmayeur
avec 25 kivaoù, 8 récits pour 2015 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2015 - Orsières
avec 2 récits pour 2015 et 4 au total
La Petite Trotte à Léon 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 9 au total, 5 vidéos

Messagepar lemulot » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 09:42

the dude a écrit:Salut,

Petit (vraiment petit hein) coup de gueule, un peu hors sujet mais:
Bord** c'est quoi ce merd*** avec les courses qualificatives??? :evil:

Je regarde la liste des courses 2015, et par exemple le GRR n’apparaît dans les courses à 4 points?!?
J'ai raté un truc ou bien il ne fait plus partie de l'ITRA???
Idem Echappée Belle qui annonce 4 points sur son site, mais ne figure pas sur la liste sur le site UTMB.
Et ce ne sont que 2 exemples en passant mais quand on voit la liste des courses qualificatives, elle est vraiment mince.
Alors oui je sais que beaucoup de courses ont refusé le racket de l'ITRA et se retrouvent "exclues" mais encore une fois ce n'est pas le cas du GRR, non?
Bon ça ne m'empêche pas de dormir, j'aurais bien refait l'UTMB un jour mais si ça devient trop contraignant tant pis c'est pas les courses qui manquent; c'est juste que j'aime pas quand je comprend pas (qui a dit que ça m'arrive souvent? :twisted: )

Salut

c'est un problème récurrent, faisant partie de l'orga d'une course à points nous avions eu la validation de l' UTMB peut-être 2/3 mois avant (ce qui avait inquiétez plusieurs coureurs), je pense que si ces courses communiquent déjà sur des points c'est que les démarches sont en cours :wink:

Messagepar Mams » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 11:53

fred_1_1 a écrit:
Bikoon a écrit:
bubulle a écrit:En même temps, 160km à 5 à l'heure (vitesse d'un marcheur nordique en mode "promenade"), ça fait 32 heures. Donc pourquoi est-ce qu'on se fatigue à courir, en fait ?

(oui, hein, dans la famille des calculs à la con, il est pas mal, celui-là, c'est-ce pas ?)

Arrêtes ! on dirait un troll échappé de cap.net qui ne pense qu'à dézinguer les "randonneurs" que nous sommes :evil:
Et pour être tout à fait précis c'est 5,2 km/h pour 168 kms en 32h et des bananes Victoria et il ne m'a pas semblé trainasser en 2013 :wink:

Bikoon

1000 m de D+ dans une cote à 20 % : ça fait 5 km.
donc 5 km/heure = 1000 D+ / heure , c est faisable sur un 80 km (si c est un bon jour en ce qui me concerne) mais c est impossible à tenir sur un 160 km :( ... sauf pour quelques extraterrestres :wink:

+1

Messagepar the dude » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 12:10

lemulot a écrit:
the dude a écrit:Salut,

Petit (vraiment petit hein) coup de gueule, un peu hors sujet mais:
Bord** c'est quoi ce merd*** avec les courses qualificatives??? :evil:

Je regarde la liste des courses 2015, et par exemple le GRR n’apparaît dans les courses à 4 points?!?
J'ai raté un truc ou bien il ne fait plus partie de l'ITRA???
Idem Echappée Belle qui annonce 4 points sur son site, mais ne figure pas sur la liste sur le site UTMB.
Et ce ne sont que 2 exemples en passant mais quand on voit la liste des courses qualificatives, elle est vraiment mince.
Alors oui je sais que beaucoup de courses ont refusé le racket de l'ITRA et se retrouvent "exclues" mais encore une fois ce n'est pas le cas du GRR, non?
Bon ça ne m'empêche pas de dormir, j'aurais bien refait l'UTMB un jour mais si ça devient trop contraignant tant pis c'est pas les courses qui manquent; c'est juste que j'aime pas quand je comprend pas (qui a dit que ça m'arrive souvent? :twisted: )

Salut

c'est un problème récurrent, faisant partie de l'orga d'une course à points nous avions eu la validation de l' UTMB peut-être 2/3 mois avant (ce qui avait inquiétez plusieurs coureurs), je pense que si ces courses communiquent déjà sur des points c'est que les démarches sont en cours :wink:

Merci pour ta réponse.
C'est juste regrettable qu'une grosse machine comme l'UTMB ne mette pas à jour ses listes de manière un peu plus carrée, surtout que les points valent de + en + cher.

Messagepar lemulot » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 12:24

the dude a écrit:les points valent de + en + cher.

C'est clair, cette année je fais la TDS et ça s'arrêtera certainement là au niveau de la semaine UTMB :wink: quand il commence a y avoir trop de contraintes, il y a moins de plaisir :?

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 12:46

the dude a écrit:[Pour finir, tu peux simuler ton temps avec des sites et tu verras tout de suite les parties marchées...

Salut Antoine,
Pourrais tu STP m'indiquer les sites qui proposent de telles simulations ?
Merci[/quote]

Sinon un truc très instructif c'est de regarder les temps de passages détaillés des coureurs sur les éditions précédentes.[/quote]
C'est exactement ce que j'ai fait l'année précédente pour l'UTMB, je visais 40h et j'ai fait la moyenne des temps de passage des 10 personnes ayant bouclé la course en 40h en 2013. C'est très instructif car tu verras que certains sont partis (beaucoup) trop vite, et d'autres ont joué la tortue pour finalement terminer dans le même temps. En prenant la moyenne des temps de passage, tu ne risques pas de trop te planter, mais bien entendu, il faut rester rester à l'écoute de tes sensations ! Pas la peine par exemple de se griller dans le Grand Col Ferret si tu ne le sens pas, il en reste encore 3 après ... :lol:

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 12:47

lemulot a écrit:
C'est clair, cette année je fais la TDS et ça s'arrêtera certainement là au niveau de la semaine UTMB :wink: quand il commence a y avoir trop de contraintes, il y a moins de plaisir :?

Je te rejoints lemulot sur ce point, je vais tourner la page après pourtant 2 CCC + 2 TDS + 2 UTMB toutes du 1er coup, mission réussie :D
Je vais tourner mes chaussures déjà bien usées vers d'autres sentiers et il y en a 8)

Je comprends l'attrait qu'exerce ces différentes courses mais c'est devenu pour moi une "trop grosse machine" :roll:

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 12:54

J'aimerais refaire la CCC avant de laisser Poletti derrière moi.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 13:14

@ Renard Luxo : softrun par exemple

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 13:18

Sabzaina a écrit:J'aimerais refaire la CCC avant de laisser Poletti derrière moi.

Ce n'est pas "contre" les Poletti, c'est plutôt un changement d'image que me renvoie la surrenchère de participants, de courses et de contraintes (nb de points, limitation à certaines épreuves, etc...)
C'est toujours et peut-être plus magique mais une perception différente pour ma part.
Bonne chance pour ta 2e CCC (avec un chouette récit comme le 1er ) :)

» 09 Avr 2015, 13:19

Oui, je tenterai une inscription en 2016 mais moi aussi, ça commence à me fatiguer ces histoires de points, ITRA, et tout et tout là

» 09 Avr 2015, 13:35

Cette incertitude sur les courses qualificatives n'est effectivement pas acceptable. Vu qu'il faut désormais 9 points pour participer à l'UTMB, çà devient très chaud pour les obtenir en 2 ans si certains ultras emblématiques ne sont plus "éligibles". Je l'aime bien aussi moi le barnum chamoniard, il me tarde d'ailleurs d'y refaire le zouave avec ma polaire finisher importable ailleurs ... Mais il est clair que s'ils ne mettent pas rapidement un peu d'eau dans leur vin, ITRA et autres, ils vont finir par tuer la poule aux oeufs d'or. Comme précisé plus haut, ce ne sont pas les (belles) alternatives qui manquent. Gageons qu'ils retrouveront la raison ...
L'imbécilité dans cette histoire, c'est de vouloir faire payer les petites orgas pour être "reconnues", alors que ce sont précisément ces petites orgas qui font naître l'envie de faire l'UTMB un jour. Pour ma part, c'est comme çà que tout a commencé, par un premier "ultra" au fin fond des ardennes où je me demandais ce que je ferais bien de ce premier fichu point récolté en 2012 ...

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 14:21

Sabzaina a écrit:Oui, je tenterai une inscription en 2016 mais moi aussi, ça commence à me fatiguer ces histoires de points, ITRA, et tout et tout là
Sabzaina a écrit:Oui, je tenterai une inscription en 2016 mais moi aussi, ça commence à me fatiguer ces histoires de points, ITRA, et tout et tout là

Ça te fatigue, mais tu y vas quand même! :roll: 8)
Et on s'étonne qu'il y aie plus de 10000 pré inscriptions par an... :lol:

» 09 Avr 2015, 14:23

La course reste belle et j'en garde un très bon souvenir

Messagepar the dude » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 15:29

philippeG-507 a écrit:
lemulot a écrit:

Je te rejoints lemulot sur ce point, je vais tourner la page après pourtant 2 CCC + 2 TDS + 2 UTMB toutes du 1er coup, mission réussie :D
Je vais tourner mes chaussures déjà bien usées vers d'autres sentiers et il y en a 8)

Je comprends l'attrait qu'exerce ces différentes courses mais c'est devenu pour moi une "trop grosse machine" :roll:

Un seul passage par Cham pour moi - l'an passé - et j'en garde un très bon souvenir - on y croise des gens sympas :wink: - j'aimerais bien y refaire un saut pour des raisons principalement sportives: je suis content de ma course (UTMB) mais je me dis avec le recul qu'il y avait sûrement moyen de faire mieux; mais si ça devient effectivement trop compliqué de décrocher le sésame, ben tant pis j'irai voir ailleurs sans problème.

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 21:22

Tiens les beaux jours reviennent et le post UTMB sort de son hibernation !

UTMB cette année et TDS l annee prochaine pour le point d orgue !

Sauf si Chamonix Briançon évidement en 2016 !

» 09 Avr 2015, 21:52

J'adore le printemps, période où la communauté se chamaille gentiment autour de la course la plus polé(tti)mique de l'année. Pour ma part, je rempile aussi pour la TDS ... en 2016. Je fais le pari que cette course "toute "pourrie" vivra son 1er tirage au sort ... :wink:

Messagepar serge » sa fiche K
» 10 Avr 2015, 14:56

Renard Luxo a écrit:la course la plus polé(tti)mique de l'année.

très bon

Messagepar gbirot » sa fiche K
» 10 Avr 2015, 15:01

Bonjour à tous,

Je recherche (sans succès jusque là) un document/site web décrivant le pourcentage de la pente des principales ascensions de la CCC.

Si quelqu'un a ça sous la main, je suis preneur !!!

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 10 Avr 2015, 15:10

gbirot a écrit:Bonjour à tous,

Je recherche (sans succès jusque là) un document/site web décrivant le pourcentage de la pente des principales ascensions de la CCC.

Tu trouveras le raod book de la CCC sur sur lien
http://trailbook.fr/?page_id=170

Messagepar gbirot » sa fiche K
» 10 Avr 2015, 15:41

Gilles45160 a écrit:
gbirot a écrit:Bonjour à tous,

Tu trouveras le raod book de la CCC sur sur lien
http://trailbook.fr/?page_id=170

Merci beaucoup Gilles !!!
Exactement ce que je recherchais.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 06:23

Je déterre un peu le post pour vous donner un constat "amusant", fait hier soir :

a priori, en l'état actuel des choses, je ne pourrai pas me pré-inscrire à l'UTMB 2016. En effet, sur les 9 points nécessaires, j'en ai....12....mais répartis en plus de 3 courses.

Le pré-requis qui tue, c'est l'obligation de facto d'avoir 2 courses "à 3 points" en deux ans. Pour ma part, sur 2014 et 2015, j'aurai...la TDS et basta. J'aurai beau finir la MH100 et l'EB (car je vais les finir, namého), ça ne changera rien.

Par contre, si j'avais programmé en 2014/2015 l'Ultra Beaujolais Villages, l'UTCO et l'Ultra des Coursières, là j'aurais les précieux points. Courses certes totalement respectables mais que j'hésiterais quelque peu à qualifier d'une "expérience significative de course longue en montagne".

Et je me suis amusé à rechercher dans la liste officielle publiée par l'ITRA les courses de montagne à 3 points et plus se déroulant en France sur le printempsd/été/automne 2015....eh bien, on a vite fait le tour...:-)

Alors, vous me direz que "fuck le Grand Méchant Cirque" et "Revenons à la Pureté des Origines". Certes, oui. Mais je l'aurais bien fait une fois, moi, le barnum, quoi...:-). Histoire de me faire mon opinion moi-même et pas par personne interpopsée.

bref, je tenterai quand même la pré-inscription et si elle est rejetée, je pense que je n'hésiterai pas à accorder un peu de publicité à la chose...:-). Et puis je me réinscrirai à l'Échappée Belle parce que je suis sûr que ça aura été trop bien..:-)

Voilà, constat du jour, le débat est relancé..:-)

» 23 Avr 2015, 06:27

Fruit de 3h de discussion FB
Je fais le même constat
Le GRP ne comptera (encore faut il le finir...), il me manque 1 point pour l'UTMB...

» 23 Avr 2015, 06:57

Bubulle et Sab, y a peut-être de nouvelles perspectives intéressantes sur le site de l'ITRA et le système de cotation des courses =>
http://www.i-tra.org/?id=97&paginNum=1
Avec un peu de chance, votre TDS 2014 vaudra peut-être déjà à elle-seule 6 points lors de l'inscription 2016. :wink:
Toute une série d'autres courses seraient également upgradées.
Wait and See ...

» 23 Avr 2015, 07:00

Je rectifie en effet, Bert m'a dit hier que les courses Cham' de 2013 comptaient également donc ma CCC 2013 m'apporte la course à 3 points qui me manquait.
Pffff j'avais déjà oublié

En résumé, Bubulle a une priorité pour l'UTMB 2016, il va se taper la MH100, l'EB et il n'aura pas les points, lui... WTF

Va falloir qu'ils revoient leur système là quand même

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 07:08

C'est une blague la différence de 9 à 3 points entre l'UTMB et la TDS :?: :?: :!: :!:

Cela dit ça m'arrange :mrgreen:

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 07:16

je ne comprends pas le problème
UTMB® : 9 points acquis entre le 01/01/2014 et le 31/12/2015 (en 3 courses maximum)

TDS, 4 points + EB, 4 points + course à 1 point = 9

» 23 Avr 2015, 07:17

L'EB ne donne plus de points, apparemment

Messagepar ddfutmb » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 07:47

Sabzaina a écrit:L'EB ne donne plus de points, apparemment

C'est une certitude ? Parce que la liste des courses qualificatives n'est pas jour sur le site de l'UTMB. Même le Grand Raid de la Reunion n'y figure pas encore...

La Montagn'hard, en revanche, n'en fait pas partie.

Messagepar jano » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 07:55

sur le site de l'itra

France ECHAPPEE BELLE HELLY HANSEN 29 août 2015
echappee belle - integrale - 145km solo 144.10 km / 11090m+ 4 points (6 new)
echappee belle - integrale - 145km duo relais 1 62.00 km / 4982m+
echappee belle - parcours des crêtes 47km 46.50 km / 2800m+ 1 points (3 new)
echappee belle - traversee nord 85km 83.50 km / 6100m+ 3 points (5 new)

» 23 Avr 2015, 08:10

Donc, a priori, entre autres problèmes, il y aurait celui de la synchro de la liste sur le site UTMB: http://www.ultratrailmb.com/page/87/cou ... liste.html et la liste à l'ITRA.

Je ne serais effectivement pas mécontent d'apprendre que l'EB rentrerait bien dans les critères d'une course "significative"...:-)

Et désolé pour ceux que ça pourrait faire sourire, cette volonté absolue de faire l'UTMB en mode "si t'as pas fait l'UTMB à 50 piges, t'as raté ta vie" (déjà, moi, faut que je décale la limite), mais, effectivement, j'aimerais bien la faire au moins une fois. On a ses faiblesses...:-)

(surtout qu'en plus, maintenant, Sab a l'air décidée)

» 23 Avr 2015, 08:30

bubulle a écrit:(surtout qu'en plus, maintenant, Sab a l'air décidée)

Mon coeur balance.

J'aime la conclusion de Bert: maintenant qu'on sait qu'on a les points pour faire l'UTMB, on peut s'inscrire à la CCC 2016 :lol:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 08:57

Il faudrait peut-être demander à l'ITRA s'il est possible qu'un ou plusieurs coureurs obtiennent la cotation des courses auxquelles ils ont participé et pour lesquelles les organisateurs ont refusé de verser la gabelle. En gros Bubulle, Sab' et tous ceux qui auront terminé l'EB fourniraient leurs traces et verseraient collectivement 100€ à l'ITRA en échange de quoi elle procèderait à la cotation de la course. Ça complique les choses et augmente le coût marginal des courses de Chamonix mais il y a peut être une voie à explorer...

» 23 Avr 2015, 08:58

:lol:

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 09:03

Bref, rien de bien nouveau dans tout ça.
Et puis ça laisse le temps de s'organiser pour participer aux courses qualificatives si on veut vraiment y aller, quoique pour 2016 c'est un peu chaud.

Par contre, ce qui est un peu embêtant, c'est que l'on voit un nouveau système de cotation. Quand est ce qu'il sera mis en place, quelles seront les modifications ? Un peu flou l'horizon en tout cas pour ceux qui rêvent de revetir la polaire durant tout l'hiver en allant chercher un dossard

Messagepar vtteur » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 09:10

bubulle a écrit:
Le pré-requis qui tue, c'est l'obligation de facto d'avoir 2 courses "à 3 points" en deux ans. Pour ma part, sur 2014 et 2015, j'aurai...la TDS et basta. J'aurai beau finir la MH100 et l'EB (car je vais les finir, namého), ça ne changera rien.

)

La TDS rapport 4 points donc avec tes 2 TDS tu sa deja 8 te reste plus qu'a trouver une course a 1 point et c'est regle

» 23 Avr 2015, 09:20

vtteur a écrit:
La TDS rapport 4 points donc avec tes 2 TDS tu sa deja 8 te reste plus qu'a trouver une course a 1 point et c'est regle

Certes. Sauf que je n'ai fait qu'une TDS..:-). Je suis un petit, moi, m'sieur...:-)

» 23 Avr 2015, 09:26

ilgigrad a écrit:Il faudrait peut-être demander à l'ITRA s'il est possible qu'un ou plusieurs coureurs obtiennent la cotation des courses auxquelles ils ont participé et pour lesquelles les organisateurs ont refusé de verser la gabelle. En gros Bubulle, Sab' et tous ceux qui auront terminé l'EB fourniraient leurs traces et verseraient collectivement 100€ à l'ITRA en échange de quoi elle procèderait à la cotation de la course. Ça complique les choses et augmente le coût marginal des courses de Chamonix mais il y a peut être une voie à explorer...

Déjà évoqué dans ce fil de discussion, mais, malheureusement, le site UTMB donne la réponse : "Rappel : les coureurs ne peuvent pas faire de demande d’ajout d’une course. C’est l’organisateur de la course concernée qui doit faire cette démarche !"

Personnellement, je trouve que, oui, ce serait un progrès intéressant. Et j'irais même plus loin : plutôt que le système de la gabelle ITRA (destinée officiellement, si j'ai bien compris, à couvrir les frais de vérification des paramètres des courses "évaluées"), il pourrait se mettre en place un système d'évaluation collaboratif *impliquant les coureurs* sur une base de bénévolat.

Finalement, ça revient à trouver quelques coureurs un peu psychopathes de la carte IGN et suffisamment passionnés pour consacrer un peu de leur temps libre à ça. Je ne sais pas, mais j'ai le vague pressentiment que ça existe...;-)

Du coup, ce mode moins "invasif" (et plus bisounoursesque) lèverait peut-être les réticences de pas mal d'organisations à entrer dans le système de cotation....et rendrait l'ensemble du système plus solide.

Je dis ça, je dis rien....

» 23 Avr 2015, 09:27

Ah bin tiens, le sujet est d'actualité :

http://www.i-tra.org/?id=97&paginNum=1

Messagepar ddfutmb » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 09:33

[quote="bubulle"]Donc, a priori, entre autres problèmes, il y aurait celui de la synchro de la liste sur le site UTMB: http://www.ultratrailmb.com/page/87/cou ... liste.html et la liste à l'ITRA.

Je ne serais effectivement pas mécontent d'apprendre que l'EB rentrerait bien dans les critères d'une course "significative"...:-)

Et désolé pour ceux que ça pourrait faire sourire, cette volonté absolue de faire l'UTMB en mode "si t'as pas fait l'UTMB à 50 piges, t'as raté ta vie" (déjà, moi, faut que je décale la limite), mais, effectivement, j'aimerais bien la faire au moins une fois. On a ses faiblesses...:-)

C'est cité dans le règlement (que je viens de verifier) disponible sur le site de l'Echappée Belle.
Le 145 kms donne 4 points
Le 85 kms donne 3 points.

Je comprends tout à fait que tu veuilles faire l'UTMB. Malgré tout ce qu'on dit, il faut aller vérifier par soi-même. Je l'ai fait en 2014, on m'a refusé en 2015, je tenterais de nouveau ma chance en 2016. C'est magique cette course. C'est que mon avis cependant...

Messagepar vtteur » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 14:36

bubulle a écrit:
vtteur a écrit:

Certes. Sauf que je n'ai fait qu'une TDS..:-). Je suis un petit, moi, m'sieur...:-)

Autant pour moi je pensais que tu l'avais faite 2 fois.
Pour info je suis encore plus petit j'en ai aucune de TDS.
J’espère bien boucler ma première fin août :-)

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 19 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2015 - Courmayeur
avec 56 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2015 - Courmayeur
avec 25 kivaoù, 8 récits pour 2015 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2015 - Orsières
avec 2 récits pour 2015 et 4 au total
La Petite Trotte à Léon 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 9 au total, 5 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran