[OFF] Traversée(S) de chartreuse

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar crollois » sa fiche K
» 23 Juil 2015, 12:47

Des personnes seraient intéressées pour un départ de la cabane forestière du Granier, montée au Granier, puis GR et descente sur Crolles après la Dent de Crolles?
ça se fait en 7h sans trop de problème, mais on peut mettre un peu plus si besoin...

Idéalement samedi matin avec départ de Crolles à 5h, on pose une voiture au départ qu'on repart chercher au retour.

Messagepar le_kéké » sa fiche K
» 23 Juil 2015, 17:49

simondu38 a écrit:Des personnes seraient intéressées pour un départ de la cabane forestière du Granier, montée au Granier, puis GR et descente sur Crolles après la Dent de Crolles?
ça se fait en 7h sans trop de problème, mais on peut mettre un peu plus si besoin...

Idéalement samedi matin avec départ de Crolles à 5h, on pose une voiture au départ qu'on repart chercher au retour.


C'est ce qu'on fait dans l'autre sens au printemps (Avec qq variantes, on n'est pas monté à la dent de crolles, parti de St Pancrasse mais redescendu à Chapareillan) et on a mis un peu plus que 7h :oops: .
(Mais on va pas aussi vite que toi :wink: )

http://www.kikourou.net/entrainement/fi ... ?id=274921

On trouve encore de l'eau en Chartreuse en ce moment ??

Messagepar crollois » sa fiche K
» 23 Juil 2015, 18:13

le_kéké a écrit:
simondu38 a écrit:Des personnes seraient intéressées pour un départ de la cabane forestière du Granier, montée au Granier, puis GR et descente sur Crolles après la Dent de Crolles?
ça se fait en 7h sans trop de problème, mais on peut mettre un peu plus si besoin...

Idéalement samedi matin avec départ de Crolles à 5h, on pose une voiture au départ qu'on repart chercher au retour.


C'est ce qu'on fait dans l'autre sens au printemps (Avec qq variantes, on n'est pas monté à la dent de crolles, parti de St Pancrasse mais redescendu à Chapareillan) et on a mis un peu plus que 7h :oops: .
(Mais on va pas aussi vite que toi :wink: )

http://www.kikourou.net/entrainement/fi ... ?id=274921

On trouve encore de l'eau en Chartreuse en ce moment ??


7h c'est pour donner un ordre d'idée :lol: je peux m'adapter sans souci (je peux même mettre des altères au pied comme je le fais avec mes neveux!)

Pour l'eau c'est un inconvénient, et c'est pour ça que je veux partir à la fraîche!
Faut partir avec 2L, des pastilles purifiantes et faire le plein d'eau à l'abreuvoir de l'alpage de la Dame ou celui de l'eau l'Aulp du seuil (les vaches viennent de monter... donc il y a de l'eau!)

Messagepar le_kéké » sa fiche K
» 23 Juil 2015, 18:27

Perso je peux pas je serais à l'étranger, du coté du 74 ce we :shock:
Au printemps on avait pas eu de pbm d'eau mais en ce moment c'est peut être plus problématique.
Sur open street map on trouve tous les points d'eau, j'avais mis des WPs sur la montre c'était bien pratique.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 24 Juil 2015, 09:25

Pas dispo ce week end. Par contre j'envisage une grosse bambée le week end suivant, 1/2aout.

Traversée de chartreuse, en une fois ou sur deux jours. y a des motivés ?

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 24 Juil 2015, 15:39

zecrazytux a écrit:Pas dispo ce week end. Par contre j'envisage une grosse bambée le week end suivant, 1/2aout.

Traversée de chartreuse, en une fois ou sur deux jours. y a des motivés ?



Vu que tu as déjà fait le traversée EE chartreuse sur 2 jours mais en partant le samedi a midi penses tu que ça peut être jouable de faire tenir la traversée en une seule journée ? Ça permet de ne porter sue le matériel a la journée vu que les journées sont longues est il possible de faire la traversée de chartreuse en une seule journée en partant tees tot ?( quitte a shinter le saint eynard et la bastille a l arrivée sur Grenoble )

Bonne journée

Franck Derrien

Messagepar Vik » sa fiche K
» 24 Juil 2015, 17:53

petit franck a écrit:
zecrazytux a écrit:Pas dispo ce week end. Par contre j'envisage une grosse bambée le week end suivant, 1/2aout.

Traversée de chartreuse, en une fois ou sur deux jours. y a des motivés ?



Vu que tu as déjà fait le traversée EE chartreuse sur 2 jours mais en partant le samedi a midi penses tu que ça peut être jouable de faire tenir la traversée en une seule journée ? Ça permet de ne porter sue le matériel a la journée vu que les journées sont longues est il possible de faire la traversée de chartreuse en une seule journée en partant tees tot ?( quitte a shinter le saint eynard et la bastille a l arrivée sur Grenoble )

Bonne journée

Franck Derrien


J'en ai fait deux d'une traite en début d'année: oui c'est faisable mais faut compter 12 à 14h ville à ville à moins d'être une machine.

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 24 Juil 2015, 18:33

Je l'ai faite de Grenoble à Chapareillan en 11h en y allant tranquille. On n'a pas voulu aller jusqu'à Chambéry car cela n'aurait pas apporté grand chose. On a récupéré un car Transisère vers 18h à Chapareillan qui nous a ramené sur Grenoble. C'était parfait. On avait pris le trajet le plus direct. Au total, 55 km et 3000 m de déniv'.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 24 Juil 2015, 18:48

C'est dommage de tracer au plus direct par contre. J'ai plutôt l'envie de faire des petits détours pour passer par des coins sympas, type cheminées, crêtes, et de monter au granier.

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 24 Juil 2015, 21:05

Oui la prochain fois, je ferai des petites variantes. Mais sur une journée, cela ne laisse pas beaucoup de marge.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 24 Juil 2015, 21:20

Nultymo a écrit:Oui la prochain fois, je ferai des petites variantes. Mais sur une journée, cela ne laisse pas beaucoup de marge.


je pense que jvais prendre le sac de couchage et le sursac de couchage. J'hésite entre un départ vendredi soir ou samedi matin par contre.

Messagepar Pamplemousse » sa fiche K
» 27 Juil 2015, 11:46

Bonjour, jusqu'à hier je ne connaissais pas l’existence de ce site web... et donc par voie de conséquence du forum non plus.
En fait un ami m'a parlé de cette conversation en m'accompagnant du rachais à la bastille sur la fin de ma trav.

Si j'en avais eu vent, j'aurais peu être pu me greffer à une de vos bambés.

Pour ma part je n'avais pas la moindre idée du temps que j'allais mettre du coup j'ai opté pour le dernier train grenoble chambé, ca donne un départ de la gare de chambé à 23h25.

Pour l'itinéraire:
- GR jusqu'à pointe de la goreat --> assez long, pas mal de le faire de nuit du coup on se rend moins compte
- puis variantes pour rejoindre la plagne --> marquages assez merdiques à Tencovaz, j'ai pris de l'eau à "vers le mont", a priori elle est potable vu que je ne suis pas tombé malade.
- La suite est classique alpette et GR9 sur tout le plateau jusqu'au col de bellefont --> magnifique levé de soleil sur les bauges, la solitude géniale. J'ai pris de l'eau a l'aulp du seuil mais ca coule a peu prés partout après les orages de la semaine. J'ai eu quelques difficultés à passer les gros troupeaux, la nuit et avec les veaux, les vaches sont plus nerveuses.
- GR9 toujours vers le col du coq en passant par le trou du glaz --> RAS mais toujours aussi beau.
- La fin est un enfer par les crêtes du saint eynard, c'est très long et le chemin est mal tracé avant le GR. le retour à la bastille est aussi casse pattes.

La trac en elle même fait 71km et 3400m de D+. en comptant les trajet gare et retour maison j'arrive à 81. J'ai mis 16h40 pour la traversé mais sans trop envoyer et avant ce j'avais jamais courus plus de 30 bornes ;).

Pour ma part je pense que le ville à ville est classe mais d'un point de vue purement esthétique il est plus intéressant de faire col du granier --> col du coq en passant par les sommets (granier, pinet, lances, dome de bellefont et dent de crolle). avec des variantes possible par les sangles ou la cheminé du paradis ca deviens carrément magnifique mais pas très roulant.
Possibilité de le faire avec deux petit coup d'autostop.

Voila pour mon point de vue, je vais continuer à suivre les discution au cas ou je puisse participer (si toute fois je peux remarcher un jour... mon corp a pas trop aimé le voyage je crois ;))

Messagepar Vik » sa fiche K
» 27 Juil 2015, 12:07

Pamplemousse a écrit:Bonjour, jusqu'à hier je ne connaissais pas l’existence de ce site web... et donc par voie de conséquence du forum non plus.


Bienvenue ! Au plaisir de te croiser / t'emmener avec nous sur les chemins ;-)

Pour l'itinéraire:
- GR jusqu'à pointe de la goreat --> assez long, pas mal de le faire de nuit du coup on se rend moins compte


Je l'ai déja fait 3 fois en traversée + une fois en trek boucle granier, elle commence à me gonfler cette portion, en effet longue et sans trop de paysage. La descente de la pointe de la gorgeat est pas trop mal en revanche, pour courir

- puis variantes pour rejoindre la plagne --> marquages assez merdiques à Tencovaz, j'ai pris de l'eau à "vers le mont", a priori elle est potable vu que je ne suis pas tombé malade.


Je vois pas de quel coin tu parles. Concernant l'eau, il y a des fontaines à saint badolph et chanaz, avant de pointer à la pointe.
Ensuite, après la pointe de la gorgeat, descendre (ne pas prendre "col du granier") puis prendre à gauche. On passe devant quelques maisons/fermes et il y a un abreuvoir+fontiane sur la droite.

- La fin est un enfer par les crêtes du saint eynard, c'est très long et le chemin est mal tracé avant le GR. le retour à la bastille est aussi casse pattes.


Encore pire que la gorgeat, j'ai pratiqué le st eynart 8 ou 9 fois depuis le début d'année... C'est vrai que c'est long. Mais y a rien d'autre de sympa pour un retour à grenoble.

La trac en elle même fait 71km et 3400m de D+. en comptant les trajet gare et retour maison j'arrive à 81. J'ai mis 16h40 pour la traversé mais sans trop envoyer et avant ce j'avais jamais courus plus de 30 bornes ;).


Bien joué !

Pour ma part je pense que le ville à ville est classe mais d'un point de vue purement esthétique il est plus intéressant de faire col du granier --> col du coq en passant par les sommets (granier, pinet, lances, dome de bellefont et dent de crolle). avec des variantes possible par les sangles ou la cheminé du paradis ca deviens carrément magnifique mais pas très roulant.


Sans commune mesure !

Voila pour mon point de vue, je vais continuer à suivre les discution au cas ou je puisse participer (si toute fois je peux remarcher un jour... mon corp a pas trop aimé le voyage je crois ;))


Bon repos et à bientôt !

Messagepar Franch » sa fiche K
» 13 Sep 2019, 15:34

Déterrage de topic...

J'ai en tête une traversée de la Chartreuse depuis un petit moment suivant le cahier des charges suivant :
-Sur une journée
-Sens Nord -> Sud pour prendre le premier train Grenoble - Chambery et être libre de contraintes pour le retour
-Du sauvage, de l'aerien et du technique

Mon tracé devrait donc comporter :
-le Granier en montant au dessus de la station, il y a un pas dont j'ignore le nom
-Le GR9 jusqu'a l'Alpette des dame (Aulp du seuil)
-crête jusqu'au petit Tas
-Dome de Bellefond
-Crêtes jusqu'a la cheminée du Paradis
-Dent de Crolles
-Pas de l'oeil
-Bec Charvet par le col du coq
-Col de l'emeindras
-Chamechaude par le jardin et le sangle
-Descente par l'ecureuil
-Retour a l'emeindras du dessus
-Traversée direction St Eynard pour rejoindre les crêtes
-Final par la crête du rachais complête
-descente sur Bastille

Un total de 80km 6000mD+ en si possible moins de 15h / 16h (le 1er train arrive a 6h34 a Chambé)

Si vous avez des idées de variantes, des suggestions pour rejoindre le Granier ou autre, des plan pour trouver de l'eau je suis preneur

Messagepar miniping » sa fiche K
» 13 Sep 2019, 16:35

Rejoindre le Granier depuis Chambé, c'est relou. Faire au plus court: par le GR.
Pour le Granier, de Tencovaz tu traverses jusqu'à la station par la pistasse, ensuite tu montes sous le téléski, en haut du 2e téléski le sentier continue de monter droit en passant juste à gauche de la cabane des pisteurs. Ensuite il faut viser les vires de Tencovaz en montant dans un renfoncement mais en ne venant pas buter contre la falaise: la vire part à droite 20m sous la falaise. Ensuite le cheminement est évident et bien marqué.

Une trace: https://www.strava.com/activities/1852988196

Messagepar Franch » sa fiche K
» 13 Sep 2019, 16:39

miniping a écrit:Rejoindre le Granier depuis Chambé, c'est relou. Faire au plus court: par le GR.
Pour le Granier, de Tencovaz tu traverses jusqu'à la station par la pistasse, ensuite tu montes sous le téléski, en haut du 2e téléski le sentier continue de monter droit en passant juste à gauche de la cabane des pisteurs. Ensuite il faut viser les vires de Tencovaz en montant dans un renfoncement mais en ne venant pas buter contre la falaise: la vire part à droite 20m sous la falaise. Ensuite le cheminement est évident et bien marqué.

Une trace: https://www.strava.com/activities/1852988196

Merci c'est effectivement ce que j'avais reperé
Par contre j'avais pas tilté que le sommet était avant la croix

Messagepar Dan38 » sa fiche K
» 13 Sep 2019, 18:14

Franch a écrit:Déterrage de topic...

J'ai en tête une traversée de la Chartreuse depuis un petit moment suivant le cahier des charges suivant :
-Sur une journée
-Sens Nord -> Sud pour prendre le premier train Grenoble - Chambery et être libre de contraintes pour le retour
-Du sauvage, de l'aerien et du technique

Mon tracé devrait donc comporter :
-le Granier en montant au dessus de la station, il y a un pas dont j'ignore le nom
-Le GR9 jusqu'a l'Alpette des dame (Aulp du seuil)
-crête jusqu'au petit Tas
-Dome de Bellefond
-Crêtes jusqu'a la cheminée du Paradis
-Dent de Crolles
-Pas de l'oeil
-Bec Charvet par le col du coq
-Col de l'emeindras
-Chamechaude par le jardin et le sangle
-Descente par l'ecureuil
-Retour a l'emeindras du dessus
-Traversée direction St Eynard pour rejoindre les crêtes
-Final par la crête du rachais complête
-descente sur Bastille

Un total de 80km 6000mD+ en si possible moins de 15h / 16h (le 1er train arrive a 6h34 a Chambé)

Si vous avez des idées de variantes, des suggestions pour rejoindre le Granier ou autre, des plan pour trouver de l'eau je suis preneur


j'ai fait exactement ce parcours début juillet avec un pote. Attention aucun point d'eau sur cette traversée

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 13 Sep 2019, 18:40

Dan38 a écrit:
Franch a écrit:Déterrage de topic...

J'ai en tête une traversée de la Chartreuse depuis un petit moment suivant le cahier des charges suivant :
-Sur une journée
-Sens Nord -> Sud pour prendre le premier train Grenoble - Chambery et être libre de contraintes pour le retour
-Du sauvage, de l'aerien et du technique

Mon tracé devrait donc comporter :
-le Granier en montant au dessus de la station, il y a un pas dont j'ignore le nom
-Le GR9 jusqu'a l'Alpette des dame (Aulp du seuil)
-crête jusqu'au petit Tas
-Dome de Bellefond
-Crêtes jusqu'a la cheminée du Paradis
-Dent de Crolles
-Pas de l'oeil
-Bec Charvet par le col du coq
-Col de l'emeindras
-Chamechaude par le jardin et le sangle
-Descente par l'ecureuil
-Retour a l'emeindras du dessus
-Traversée direction St Eynard pour rejoindre les crêtes
-Final par la crête du rachais complête
-descente sur Bastille

Un total de 80km 6000mD+ en si possible moins de 15h / 16h (le 1er train arrive a 6h34 a Chambé)

Si vous avez des idées de variantes, des suggestions pour rejoindre le Granier ou autre, des plan pour trouver de l'eau je suis preneur


j'ai fait exactement ce parcours début juillet avec un pote. Attention aucun point d'eau sur cette traversée


Il y a de l eau à la cabane de bachasson sur chamechaude, mais le traceur du circuit semble tout faire pour éviter ce point :mrgreen:

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 13 Sep 2019, 18:46

Franch a écrit:Si vous avez des idées de variantes, des suggestions pour rejoindre le Granier ou autre, des plan pour trouver de l'eau je suis preneur

Pour les sources d'eau, le site https://www.refuges.info/nav/2/massif/Chartreuse/ est pas mal. Après, avec la sécheresse actuelle pas sûr qu'il y a de l'eau à toutes ces sources...

Messagepar miniping » sa fiche K
» 13 Sep 2019, 18:54

L'alpette y'avait des bêtes jusqu'à y'a pas longtemps, donc y'a de l'eau. Aulp du seuil il y en avait y'a 2 semaines, pas de news depuis. Col du coq y'en a, mais prévoir de quoi la filtrer...

Messagepar Franch » sa fiche K
» 16 Sep 2019, 09:48

miniping a écrit:L'alpette y'avait des bêtes jusqu'à y'a pas longtemps, donc y'a de l'eau. Aulp du seuil il y en avait y'a 2 semaines, pas de news depuis. Col du coq y'en a, mais prévoir de quoi la filtrer...

Pourquoi filtrer au col du coq? j'ai plusieurs fois bu sans soucis à la cabane de l'autre coté du col, on parle bien du même point d'eau sur le chemin qui mene au bec Charvet?

Vu mon planning je songe a cette balade plutôt fin octobre, donc niveau besoin en eau c'est plus simple et la situation a le temps de songer niveau sources

Messagepar Franch » sa fiche K
» 05 Sep 2023, 08:55

Salut, déterrage du topic pour parler de l'actu du coin.
Les traversées de Chartreuse passent généralement par les hauts plateau dont la réserve naturelle dont une partie reste une propriété privée dont l'accès est aujourd'hui menacé.

Un article qui résume pas mal l'historique par celui qui a pas mal défriché le coin et mis au jour ces merveilles de la nature : https://www.pascal-sombardier.com/la-to ... p-du-seuil

Une pétition est en ligne :
https://chng.it/ZRTNbSSt5S

Messagepar xian » sa fiche K
» 05 Sep 2023, 14:11

Franch a écrit:Salut, déterrage du topic pour parler de l'actu du coin.
Les traversées de Chartreuse passent généralement par les hauts plateau dont la réserve naturelle dont une partie reste une propriété privée dont l'accès est aujourd'hui menacé.

Un article qui résume pas mal l'historique par celui qui a pas mal défriché le coin et mis au jour ces merveilles de la nature : https://www.pascal-sombardier.com/la-to ... p-du-seuil

Une pétition est en ligne :
https://chng.it/ZRTNbSSt5S


euh... on est bien d'accord, c'est un gag et Sombardier a testé tchatjipiti pour s'amuser à écrire un article de science-fiction qui fait peur ???
et je vais pouvoir me faire une super balade là bas un de ces we...
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

pas trouvé grand chose sur les actu de gougeul .
sur le site du pnr, effectivement, un article sur le nouveau tracé du GR...

punaise, on avait bien besoin de ça !!! (et je ne parle même pas de l'asso magique Réserve pour protéger la faune et chasse privée sur le même secteur).

pétition signée, bien sûr, mais là, j'ai comme un doute sur son utilité, puisque rien ne semble illégal (pas la bousculade d'un randonneur, hein, mais sur l'interdiction de l'accès à une propriété privée, même non barriérée).
le monde d'avant se porte bien, ma pov' Lucette....

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 05 Sep 2023, 14:51

Hallucinant si cette histoire est vraie...ce qui semble être le cas.
Dans ma région, je suis confronté au même problème: J'habite en Sologne, haut-lieu de la chasse au gros pour nos grands patrons du CAC 40 entre autres.
La Sologne est de plus en plus grillagée, privatisée, les pauvres bêtes sont enfermées dans d'immenses propriétés et sont tirées comme des lapins dès septembre, c'est affligeant.
Cerise sur le gâteau, ces propriétaires fonciers, ont les moyens de se payer un/des gardiens qui tournent en Berlingo dans les différents chemins pour intimider les randonneurs, coureurs, promeneurs...

Je m'y balade souvent avec chien que je ne tiens pas en laisse (un Beagle en plus = chien de chasse, mais qui obéit à mon rappel). Et bien...même sur chemins publics (mais au ras d'une propriété privée), j'ai déjà eu deux ou trois accrochages en raisons "de votre chien qui fait fuir le gibier". ça a failli dégénérer une fois ou deux...lamentable

Messagepar jano » sa fiche K
» 05 Sep 2023, 14:56

j'avais déjà suivi l'histoire depuis 2 ans (après le fameux coup de poing peut-être)
Fred_1_1 a aussi mis le lien de la pétition sur le fil de l'UTMB.
c'est sûr que c'est désolant. Alors bien sûr il y a l'histoire de la propriété privée...mais la raison derrière (chasses privées et donc soutenu par certains chasseurs du coin) est difficile à entendre.
Dommage que le PNR baisse la tête...faudrait créer un sentier qui longe à 1m la limite de propriété.

Messagepar xian » sa fiche K
» 12 Sep 2023, 14:04


Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 13 Sep 2023, 10:24

Il y a une pétition en ligne à signer ici:
https://www.change.org/p/pour-la-libert ... rect=false

(Perso, j'ai un recul vis à vis des plateformes type change.org, mesopinions.com et autres... car qui dit plateformes dit intéressement des plateformes. Mais bon, il faut savoir se faire légère violence si l'on pense pouvoir faire avancer les choses. j'ai signé)



Messagepar Franch » sa fiche K
» 13 Sep 2023, 11:00



Messagepar P38 » sa fiche K
» 27 Sep 2023, 09:08

La presse nationale s'en empare, l'affaire a l'air de prendre une autre tournure...
https://blogs.mediapart.fr/sandrakrief/blog/220923/chasse-gardee

Messagepar miniping » sa fiche K
» 27 Sep 2023, 09:27

P38 a écrit:La presse nationale s'en empare, l'affaire a l'air de prendre une autre tournure...
https://blogs.mediapart.fr/sandrakrief/blog/220923/chasse-gardee

C'est un billet de la part d'une adjointe au maire de Grenoble, pas un article de Mediapart :)

Dans cette histoire, les associations de protection de la nature nous ont fait un super cadeau que cette loi contre les enclos de chasse privée : naturellement la loi a tourné au profit des propriétaires terriens et des fédés de chasse...

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran