Récit de la course : Semi-Marathon de la Brière 2010, par le Styx

L'auteur : le Styx

La course : Semi-Marathon de la Brière

Date : 21/3/2010

Lieu : St Andre Des Eaux (Loire-Atlantique)

Affichage : 862 vues

Distance : 21.1km

Objectif : Battre un record

10 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Veni, vidi, vici = suis venu à 2, ai vu tout le monde, ai vaincu moi-même…

Veni, vidi, vici = suis venu à 2, ai vu tout le monde, ai vaincu moi-même…

 

Ainsi peu se résumer ce semi de Brière, première course en Loire-Atlantique à quelques encablures de Guérande, la Baule et St Nazaire.

 

PROLOGUE

 

Bon, j’y allais pas vraiment pour rigoler contrairement aux courses habituelles (cf CR précédents) ; un seul objectif pour cette épreuve printanière : faire la nique à ce 18 novembre 2006 et ses 1h46mn51s (parcourues à Beaune sur le semi du même nom) qui me font un pied de nez depuis 3 ans et demi ! C’est long ! Il est vrai  que je n’ai jamais vraiment eu l’occaze de faire tomber ce chrono faute de méforme, manque de prep ou autres objectifs.

 

Cette occaze doit être la bonne ! Je le décide 2 mois avant : le profil correspond : parcours plat, jolis paysages (vous connaissez la Brière ?), 600 conccurents et  à 25 mn de mon dortoir !

La prep se déroule sans trop d’embrouilles avec 3 sorties semaine et aucune compet.

  

JOUR J

 

La météo est nickel ce matin : soleil, pas de vent (quel contraste avec hier !). Cool, j’la sens bien la journée ! Je souhaite un 4° bon anniversaire à mon dernier Kikounet et commence à m’équiper après un p’tit déj copieux.

J’me dis que je suis pire que ma chère moitié lorsqu’elle se prépare à sortir (enfin bon, moi c’est pas tous les matins !) : Check-up sur la tenue : le tee-shirt des grands jours, le buff, les bas de compression (là c’est ma grand-mère qui doit rigoler là-haut !), j’hésite 10 fois sur l’option coupe-vent-sans-manches-qui-permettra- d’avoir-une-poche-pour-metttre-les-gels-mais-j’aurai-peut-être-trop-chaud-donc-je-vais-prendre-mon-porte-gourde-qui-va-memmerder-mais-tant-pis…. Pas simple… j’ajoute la ceinture porte-dossard, 2 bouteilles de boisson isotonique dont 1 que je laisserai dans un coin pour le 2° passage…que de problèmes existentiels ! sans oublier le mp3 en cas de besoin + le cardio rechargé…. OUAHHHH ca y est, me v’la équipé comme un warrior = une belle tête de vainqueur (j’y reviendrai…)

 

Allez, en voiture… j’attrape le collègue (qui à déjà les dossards) et roule jusqu’à St André des Eaux.

 

Un p’tit échauffement et déjà un grand merci à Jérémie (le collègue) grâce à qui j’arrive à oublier ces foutues 1h46mn51 à coup de causettes et rigolades malgré le fait que tout le monde a l’air affûté : ca rigole pas dans l’ouest !!! Ca va cavaler sévère !!!!

« SALUT KIKOUROU !!!! »… tiens, une casquette rouge, un tee-shirt K : l’Ourson en personne, Kikou chevronné au CV impressionnant viens me serrer furtivement la main ! Coll ! on échange 2 mots. Il prépare le MDP… tranquille ! A toute à l’heure.

Je pose ma 2° bouteille vers une clôture pour la reprendre au 2° tour et on se place dans la cohue…. Je répète mes consignes une dernière fois : courir à 12km/h (5’ au 1000) pour passer en 1h45… REGULARITE obligatoire.

 

Pétard !!!!!!!

 

Ca part au train, bon train : km1 = 4’42 ; km2 = 4’48 ; km3 = 4h52…. Je gagne 10s au km sur les prévisions… dilemme… allez, je tente le coup, les sensations sont bonnes, le rythme n’est pas excessif, on reste dans ces temps… ca serait trop dommage de freiner si on est dans un bon jour… Jérémie, fidèle mousquetaire me fait l’animation avec des commentaires désopilants sur les concurrents ou les spectateurs ou le paysage… ca me change les idées (c’est mieux que le mp3 !)… mais je ne me montre pas très causant… je ne préfère pas parler…. J’écoute et me distrais… lui, il a l’air facile malgré une petite douleur naissante derrière le genou.

Arrive le 1° ravito dont je n’ai pas besoin mais je me décide quand même à chopper un verre pour m’asperger… et pan, j’attrape un gobelet et m’arrose la caboche…. Ah la belle tête de vainqueur, le c** ! C’était une boisson énergétique…. Bien joué : ca colle, ca pique…. Bord** de m****… ce qui me soulage, c’est que Jérémie a fait pareil ! Qu’est-ce qu’on se marre !

Les temps de passages restent très réguliers (avec 4h55), ca le fait…. Passage à la mi-course en 51’30’’…. Bonnes sensations…. Je sens que le chrono va prendre une baffe… ALLEZ !!! … je ravale assez vite mon enthousiasme en constatant que la 2° boucle du parcours évite la zone de départ … et m****, ma bouteille qui m’attendait vers la clôture ! Je n’ai plus rien à boire, il va falloir attendre le ravito du 15°… pas cool car je voulais gober un gel… tant pis pour l’eau, je prends le gel quand même. Tiens, revoilà l’Ourson : il arrive à ma hauteur et m’informe des ses bonnes sensations… cool, il part sur 1h45 et je le trouve facile. On cause du MDP dans 3 semaines qu’il compte faire avec une copine en 4h15…. Veinard, le MDP, c’est magique ! …. Bon bien parlé mais j’ai la bouche pâteuse… il est où ce ravito ! Avec 4’45 au mille, le train ne faiblit pas… allez, voilà les tables : tant pis, je pers 10s mais je remplis ma bouteille vide, c’est vital !

On repart de plus belle, Jérémie bavarde moins et je constate que les mètres s’accumulent entre lui et moi. Y serait pas en train de partir ?!!! Je suis content pour lui car il est vraiment plus rapide que moi (plus jeune aussi !) et je n’ai pas arrêté de lui répéter qu’il fallait me laisser et voler vers un chrono… Le voici 30m devant, je reste sur mon rythme et sors mon mp3…. Hier soir, j’ai remis AC-DC dans la play-list…. Ca faisait longtemps… allez « Thundertrucks » et son intro-Angus énorme !!!! YYYESSSSS…

Jérémie reste en visuel puis se rapproche…. Oh non, il m’attend… faut pas ! Je coupe le son et l’interroge : aïe, le genou l’appelle sévèrement. Une pointe l’envahit derrière  et il ne veut pas prendre de risques… ok, on est toujours ensemble. Pas pour longtemps ! Je pensais qu’il gèrerait avec moi mais il décroche complètement… c’est plus sage.

Km18 = 1h27 !!!! Ouhhhh, ca sent bon pour le chrono, c’est pas le moment de relâcher. Au contraire.

Je flirte avec la rupture,  les 3 derniers passeront en 4’40 ; 4’44 et 4’27 !

 

EPILOGUE

 

….. BIIIIIIIIIIIIIIP ! 1h41mn59s……. !!!!!! à mon chrono pour 1h42mn19s officiel !

Et ben voilà.

J’ai un petit « haut le cœur » (à tous les sens du terme) dans l’aire d’arrivée (je sais que j’ai pas le profil du sprinteur mais j’ai pas pu m’empêcher, c’est malin, ca fout la gerbe je le sais !)

 

Jérémie passe 2’ après avec aussi son record perso (enfin, c’est que son 2° semi en il bat son record à chaque fois !)

 

Je suis un peu embêté pour son genou mais il me rassure et ne semble pas inquiet sur la douleur mi-musculaire mi-tendineuse = repos !

 

De mon côté, je suis ravi mais pas surpris ni euphorique : tout concourait pour faire un bon temps aujourd’hui… j’ai même fait un « négative » avec 51’30’’ puis 50’30’’ sur les 2 moitiés !

 

On récupère les gadgets, tee-shirt fluo et on file à la voiture. Quelques étirements puis on rentre dard-dard. Ben ouais, y a mon p’tit gars qui m’attends avec ses 4 bougies et ca me semble au moins aussi important que mon nouveau record mondial personnel !

 

Bien à vous tous les Kikous.

Le Styx

    

10 commentaires

Commentaire de intuitiv posté le 22-03-2010 à 06:15:00

bravo , bien maitriser, un pro quoi .....

Commentaire de La Tortue posté le 22-03-2010 à 07:45:00

c'est chouette la campagne bauloise sous le soleil !
c'était effectivement une bien belle journée !
bravo et repose toi bien.

Commentaire de fulgurex posté le 22-03-2010 à 08:36:00

Bonne course, jamais dans le rouge, toujours lucide, ça donne un bon CR bien agréable à lire.
Maintenant, garde la forme et prévois un semi le mois prochain, y'a du chrono qui va tomber!

Commentaire de Mame posté le 22-03-2010 à 08:43:00

Une chose, tu ne t'es pas mis à l'abri hier : bravo pour la perf; c'est chouette de courir quand on a les sensations... Un peu plus difficile pour moi hier à la Transmontagne!!!

Commentaire de CROCS-MAN posté le 22-03-2010 à 13:42:00

Un récit plein d'humour, Bravo et merci.

Commentaire de benoitb posté le 22-03-2010 à 15:09:00

Merci pour ce récit sympa. Comme je le disais à des camarades de file d'attente pour le retrait des dossards (35' pour avoir la précieuse enveloppe..., j'ai failli rater le départ), les conditions étaient parfaites pour faire un temps. Tu fais exploser ton record, j'échoue à 10 secondes du mien : il fallait être là !

Commentaire de riri51 posté le 22-03-2010 à 20:33:00

Félicitations pour ton chrono et merci pour ce cr "plein d'humour". En espérant pouvoir partager un footing avec toi cette été chez le frangin!

Commentaire de MC 21 posté le 22-03-2010 à 22:15:00

Bravo pour cette tombée de chrono. Il va peut être falloir que je démenage vers la Brière pour battre mon record du semi. Sympathique le CR, surtout le passage du ravito!! Bon anniv' au ptit bout.

Commentaire de patcap21 posté le 23-03-2010 à 20:20:00

Bravo pour ta prépa et la gestion qui aboutissent à un reccord qui tombe et qui va en appeler bien d'autres.
La Bretagne ça donne des ailes, il va falloir que j'aille voit ça de plus prés.
Merci pour le CR et bonne récup
Au plaisir
Pat

Commentaire de l'ourson posté le 25-03-2010 à 00:44:00

Hey le Styx !

Content de t'avoir croisé à 2 reprises sur ce semi propice à une bon chrono, tel est sa réputation :-) et c'est bien pour ça que j'étais là ;-) J'ai loupé en définitive de 9 secondes le 1h45 que j'ai décidé de miroiter en cours de route compte tenu des conditions idéales et de ma forme du jour :-)

L'Ourson_kia_amélioré_son_best_chrono_2008_de_2mn_et_bravo_à_toi_de_l'avoir_explosé_!!!!!!!!_au_plaisir_de_te_saluer_à_nouveau_.._renseigne_bien_ton_kivaou_:-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran