Récit de la course : Trail du Ventoux - 42 km 2008, par Françoise 84

L'auteur : Françoise 84

La course : Trail du Ventoux - 42 km

Date : 23/3/2008

Lieu : Bedoin (Vaucluse)

Affichage : 2249 vues

Distance : 42km

Objectif : Pas d'objectif

14 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

 

  
ventoux_2008_-_20.jpg
 
 
    Ce dimanche 23 mars, les kikoureurs se sont donnés rendez-vous pour courir le trail du Ventoux avec Moicélolo.
 

     Nous serons une bonne vingtaine à affronter le Ventoux avec des conditions météo peu clémentes en ce premier week-end de printemps. Il a neigé récemment et le vent souffle fort. Les organisateurs ont dû se résoudre à modifier le grand parcours (initialement 42 kms) en supprimant le passage au sommet.
 
 
4-picture3.gif
 
    Dommage pour ceux qui venaient pour la première fois se mesurer avec ce Géant mythique... ça leur donnera un prétexte pour revenir!!
 
 
 
     Samedi après-midi, je vais jusqu'à Bédoin au Salon des Organisateurs. Je peux y déposer les photos agrandies de Laurence que l'on va faire signer aux coureurs (merci à Christine et Serge qui nous ont bien aidés...!), laisser quelques photos-dossards (préparées par Xavhië dans la semaine) aux kikous présents ou dans les enveloppes pour les autres... et retirer nos dossards.
 


     Nous finissons notre préparation par l'apéro au champagne chez Sandy84 et pasta chez nous (Xavhië, Sandy84, Francki07, Khanardô, Guillaume(transporteur officiel de photos: origine Fimbur, via Badgone, merci à eux... et aussi mon héritier n°1!) et moi-même). Pasta arrosée par Franck et Alain... ah ces gens de la vallée du Rhône!!!

     La nuit, bien sûr, est trop courte... réveil en fanfare pour départ 6h30, en convoi jusqu'au lieu des réjouissances.
 
ventoux_2008_-_01.jpg


     Nous commençons les rencontres de kikous sur le parking: présentations, distribution des photos à accrocher sur les sacs... Lolo va nous suivre tout au long de la journée. Coup de fil de notre Dingo favori, toujours attentif aux courses des autres! Merci Didier!
 
 

     Beaucoup sont présents  au rendez-vous fixé à 8h et la photo de groupe prend de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure des nouvelles arrivées (il va falloir attendre un peu que le "photographe officiel kikourou" nous fasse passer tout ça!). Pas beaucoup de temps pour s'échauffer: ça cause trop!!!
 
 
ventoux_2008_-_21.jpg
 
     Puis c'est le briefing. Bon, le temps a l'air sympa ici mais là-haut, ce n'est pas la même chose... préparez- vous, il va faire froid!
 
 

     Serge dit un petit mot pour Cécile, une de leurs  bénévoles disparue; Joe One prend la relève en disant le petit texte écrit par Titifb. Une minute de silence, on peut dire de recueillement, suit... et départ.
 
 
ventoux_2008_-_03.jpg
 
ventoux_2008_-_05.jpg
 
ventoux_2008_-_06.jpg
 
     Je pars, comme d'habitude, très tranquille... je suis sensée tenir 40 bornes. Petit détour dans Bédoin (c'est nouveau) avant de retrouver les chemins et un passage, toujours très apprécié dans les Demoiselles Coiffées.
 
ventoux_2008_-_08.jpg
 
ventoux_2008_-_09.jpg
 
 
     Ensuite, c'est vraiment parti. Cette année, pas de traversée de combe mais passage en crêtes. Il commence à faire plus frais. Un petit bouchon est formé juste avant une descente un peu rude, mais tout passe dans la bonne humeur.
    
    Guillaume et moi sommes toujours plus ou moins au même niveau. Les montées sont longues mais pas trop violentes, les paysages  magnifiques.
 
 
ventoux_2008_-_11.jpg

    Une côte plus difficile, rendue glissante par la neige gelée précède une descente boueuse et collante à souhait et c'est la bifurcation des deux circuits. Là, je n'hésite pas bien longtemps: j'ai déjà froid, je n'ai qu'un coupe-vent en plus dans mon sac, le buff, trempé, ne me tient pas chaud aux oreilles... j'opte pour le circuit court, je finirai avec Guillaume (qui risque d'avoir besoin d'un coup de pompoculthérapie sur la fin...!)
 
 

     Les 7 derniers kms, tout en descente pour l'essentiel, sont bien agréables, à l'abri du vent et souvent ensoleillés.
 
 
ventoux_2008_-_17.jpg
 
    On descend bien puis Guillaume commence à se tordre les chevilles et à avoir des crampes. Aïe, aïe, aïe, la galère démarre pour lui! On termine en courant-marchant, pour lui c'est tout au mental. On accroche une fille en perdition. J'essaie de motiver le petit groupe, on va terminer à trois...
 
 

     Pendant ce temps, on est dépassé par des "bombes" en tête du long (Vizcacha nous a doublés mais sans signe extérieur de Kikourou, je ne l'ai pas reconnu de suite...)
     C'est l'arrivée, ouf pour Guillaume, douloureux de partout!

     L'option "court" m'a permis de me changer tranquillement avant d'aller tailler une bavette avec les autres et attendre les courageux du long.

     Ema/Maria s'arrache pour une arrivée très émouvante, main dans la main avec Brague Spirit (c'est-y pas beau, Kikourou?!!).(Photo Domy)
 
 
mariaxy1.jpg
 
 
    Joe One attend sa Fleur,
 
 
ventoux_2008_-_14.jpg
 
 
Xavier et Sandy arrivent ensemble
 
 
ventoux_2008_-_13.jpg
 
puis Alain et Franck etc...
 
 
ventoux_2008_-_16.jpg

     C'est ce que j'ai trouvé magique ce jour là: la rencontre avec tous ces kikoureurs, les heures passées ensemble, les arrivées à plusieurs alors que souvent on ne se connaissait pas avant et Laurence en dénominateur commun toute la journée:
 
 
ventoux_2008_-_04.jpgventoux_2008_-_10.jpg
 
 
ventoux_2008_-_02.jpgventoux_2008_-_07.jpg
 
 
ventoux_2008_-_12.jpg


     Puis les podiums se succèdent. Pascaline échoue de peu sur le 24 kms (un système de récompenses un peu bizarre...!) mais sa perf n'en reste pas moins excellente!
 
 
 

     On va alors se restaurer avec la paëlla offerte, en groupe, en attendant les podiums suivants. On termine tout juste pour aller applaudir et photographier Vizcacha, 3ème au scratch. Bravo Julien! (et merci d'avoir pris le temps d'un petit bonjour-kikou avant course!).
 
 
ventoux_2008_-_18.jpg
 

     Ensuite, c'est Maria, avec ovation kikourou (certains ont retardé leur départ pour l'applaudir...!) et  voilà une belle journée qui se clôture.
 
 ventoux_2008_-_19.jpg

     Au prochain rendez-vous Kikourou!!!

 

14 commentaires

Commentaire de defi franck posté le 26-03-2008 à 18:27:00

un CR complet, plein d info,on se régale à découvrir une vision différente d'un moment qu'on a partagé!!!
biss a bientot

Commentaire de agnès78 posté le 26-03-2008 à 19:04:00

merci pour ce très très beau récit avec des photos non moins magnifiques.
Bises
agnès

Commentaire de calimero posté le 26-03-2008 à 19:06:00

Bravo et merci pour ce nouveau grand moment d'émotion!!

Commentaire de titifb posté le 26-03-2008 à 19:12:00

Merci Françoise 84 pour ce CR magnifique et formidable...comme toi ! Dans chacune de tes lignes on peut y lire ta générosité, ton humanité, ta bonne humeur aussi...
De là-haut, je suis bien persuadée que toutes vos galères du jour, mais aussi vos joies, votre enthousiasme, tout ce qui a fait de cette journée une belle fête entre coureurs et kikoureurs, tout cela est monté comme une prière universelle et intemporelle, jusqu'à Lolo.
Merci pour elle. Je regrette tant de ne pas avoir pu partager tout ça avec vous...

Commentaire de Khanardô posté le 26-03-2008 à 20:15:00

Bon, ben le prochain c'est le 100 alors.
Y'aura pas de neige, et si ça se trouve on va avoir trop chaud.
Quel sport à la c...
:-))

Commentaire de béné38 posté le 26-03-2008 à 22:30:00

Françoise, je ne sais pas quoi dire... il y a tellement d'amour dans tout ce que tu as préparé avec l'aide des autres kikoureurs, tellement d'humanité, tellement de vie et d'espoir.
Merci, merci encore de me permettre de profiter de ces moments avec vous tous. J'ai hâte de te rencontrer chez Jack, et de retrouver tous les autres kikoureurs.
A très bientôt.
Béné

Commentaire de kikidrome posté le 26-03-2008 à 22:40:00

Quelle générosité tu transporte avec toi Françoise... A la prochaine, avec un peu plus de temps pour faire connaissance ... Tu m'emmènes au sommet l'an prochain ?

Commentaire de brague spirit posté le 27-03-2008 à 08:25:00

Bravo Francoise pour ce beau récit,plein de belles photos et d'émotions partagées.

Commentaire de gdraid posté le 27-03-2008 à 10:34:00

Merci Françoise pour ce récit plein de bonheur et d'émotion, sur ce géant de Provence, et si bien illustré de très belles photos.
JC

Commentaire de Vizcacha posté le 27-03-2008 à 11:44:00

Merci pour ce CR plein de vie.
Je suis désolé de ne pas avoir pris plus de temps pour échanger avec vous :(.
Les photos sont sympa et nous immergent dans l'atmosphère spécial de cette journée.

Commentaire de Fimbur posté le 28-03-2008 à 11:44:00

Salut Françoise,
bravo pour le cr, et pour toutes ces photos avec Lolo,

Fimbur

Commentaire de eric41 posté le 28-03-2008 à 13:32:00

Merci Françoise pour ce très beau et émouvant récit.
Bises.
Eric

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 28-03-2008 à 20:50:00

Quand je pense que j'ai fait 600 bornes en janvier pour courir dans la neige et j'ai couru sur du sec alors que tu en trouves en mars ! C'est pô juste !
Merci pour ce beau CR complet et bien illustré et à bientôt.

Commentaire de Fleur posté le 29-03-2008 à 17:40:00

Merci Françoise, pour ton récit et ses belles photos, ce que tu as fait pour lolo restara un mervelleux souvenir pour nous tous car nous avons eu avecnous sur tout le parcours... BRAVO! encore et à bientôt sur une autre course

bises fleur..

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran