Récit de la course : 10 km de Port Leucate - Championnat de France 2007, par lechamois

L'auteur : lechamois

La course : 10 km de Port Leucate - Championnat de France

Date : 23/9/2007

Lieu : Port Leucate (Aude)

Affichage : 1346 vues

Distance : 10km

Objectif : Battre un record

11 commentaires

Partager :

Championnats de France de 10kms route

Salut à tous,

 

Ben voilà j’y suis…sur la ligne du championnat de France des 10 kms sur route, mais avant de vous en dire plus petit flash back.

 

Automne 2006 pari débile (le même genre que celui qui m’a fait prendre le départ de la Vanoise !!) avec des potes où je relève le défi de me qualifier avec eux pour les championnats de France. Bon ok il faut faire moins de 37’ ce que je n’ai jamais fait puisque mon record qui date du début des années 90 est de 37’10. Printemps 2007 les minima sont réalisés grâce à un chrono de 36’55 oufff il était temps !!! Donc c’est parti pour une expérience nouvelle participer au Championnat de France.

 

Donc début de l’été pour la première fois je décide de me faire faire un programme sérieux par un copain et incroyable je le suis dans sa quasi-totalité. Bref fractionné, récup, seuil toutes les composantes sont là. Mon objectif est clair je veux battre à nouveau mon record et si possible en descendant sous les 36’30’’.

 

Fin de semaine dernière je regarde les inscrits pour les championnat et je constate que je possède la 10ème meilleure performance dans ma catégorie….mais en partant de la fin !!! Punaise ça va être chaud cette histoire.

 

Arrivée vendredi soir, à St Cyprien à une trentaine de bornes du lieu de la course qui se déroule à Port Leucate (11).

 

Samedi journée détente et retrait du dossard, avec une super surprise et sincèrement vous pouvez pas imaginer ce que ça fait plaisir…je veux parler des SMS et autres coups de fil des zanimos. Soyez en chaleureusement remerciés et vraiment cela m’a fait plaisir…et du coup je me dis que ça fait une bonne raison de plus pour se défoncer demain.

 

Donc 8h30 je me retrouve aux ordres du starter, autours de moi que des gars secs comme des triques affûtés comme pas possible… punaise contrairement aux lignes de départ des trails où des courses locales sympas et populaires là tu sens que les mecs ils sont pas là pour s’amuser ni amuser la galerie !!!

 

Pan c’est parti, comme prévu ça part très vite devant (il y a les élites en 32’15 et les gars en moins de 34’30’’ placés devant) et à mon niveau nous ne sommes pas trop gênés et on peut ainsi vite prendre notre rythme de course. Premier souci dès le début qui nous gênera pas mal sur une bonne partie du parcours, les systèmes d’arrosage ont tourné toute la nuit donc les routes sont humides et par endroits c’est un peu patinoire avec des appuis fuyants. Donc passage au premier kms en 3’29’’ je suis pas mal et je prends un rythme régulier sur le front de mer. On m’avait prévenu mais c’est assez étonnant comme course, car les niveaux sont très proches et du coup c’est quasiment une file indienne permanente ils y a peu de trous entre deux groupes de coureurs contrairement aux courses habituelles où tu as vite des paquets qui se forment avec parfois des écarts significatifs entre deux pelotons.

Je poursuis donc avec un passage au 3ème km en 10’33’’ un poil rapide au regard de mon objectif, mais je me sens bien et le tempo des gars autour de moi me va bien. En plus à un moment j’ai voulu relâcher un peu mais zou t’as 5 à 6 gars qui te doublent en 5’’ donc pas bon pour le moral…alors je me laisse pas faire et je m’accroche.

5ème km 17’50 je me sens bien, mais je sens que le rythme ralenti pour tout le monde autour de moi les gens se refont la cerise, alors je fais comme eux et je reste bien calé dans le paquet.

Ensuite comme d’habitude je souffre un peu entre le 7ème et le 9ème km. Et je reviens à des temps plus raisonnables, mais ca doit être le cas pour tout le monde car je ne perd quasiment pas de places. J’attaque le dernier km où tout le monde lâche un peu les chevaux alors je sers les dents et je m’accroche mon GPS sonne le 10ème km (36’20) mais la ligne est un peu plus loin un dernier effort et je passe sous l’arche en 36’34’’. Les GPS ne sont pas toujours fiables ou les mesures pas toujours exactes mais soit je suis en 36’34’’ et j’en suis RAVI. Mon record descend donc de 21’’. Le classement : je suis 205ème de la course (avec les juniors et toutes les catégories vétérans) et 154ème Vétéran 1.

Je suis vraiment content de ce résultat car j’ai beaucoup donné à l’entraînement depuis début août pour cet objectif et le fait d’en récolter les fruits ça motive pour la suite de la saison. En plus je partais vraiment avec un des plus mauvais chronos et je termine dans la première moitié.

Ce type d’épreuve apprend aussi la modestie, en effet il y a 15 jours je fais 5ème d’une course locale avec un podium Vétéran, la semaine dernière je cours 10kms à Roanne course plus sérieuse (classante et qualificative) et je termine 59ème et là championnat de France tu exploses ton record et tu es content de terminer 205ème !!! Bref ça te remet à ta place et te montre le niveau des gars de devant.

En conclusion, je voudrais juste vous remercier une fois encore pour vos messages d’encouragements et d’avoir lu ce CR jusqu’au bout.

Enfin, sans tomber dans la cérémonie des Césars, si elle devait lire ce CR, je voulais remercier Isa (ma femme) qui m’a encouragé et soutenu pendant toute la préparation et pendant la course de ces championnats.

Maintenant il reste 4 semaines pour préparer et si possible atteindre le second objectif majeur de cette fin d’année à Amsterdam à savoir descendre sous les 3h au marathon.

 

A+

 

Le_chamois_content_de_son_we

11 commentaires

Commentaire de Say posté le 24-09-2007 à 17:12:00

Chalut Emmanuel

Si j'avais eu ton numéro de GSM, je t'aurais pompoculthérapé comme tout le monde! Mais apparemment, tu n'en as pas eu besoin :-)

C'est vrai qu'un championnat de France, c'est totalement différent d'une course de district. Jetes un oeil sur ce billet si tu as 5' : http://mielou.courseapied.net/billet.php?idbillet=2620

A peluche
Coli

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 24-09-2007 à 17:19:00

Je n'avais aucun doute ! j'étais sur que tu l'aurais ce record...
Bravo Manu ! Une fois de plus, tu nous montres que le boulot à
l'entrainement, ça paie ! Et, de fait, je sais pourquoi je mets 1 h !!!
Encore félicitations et bonne chance pour Amsterdam...

Bises - L'esc@rgot

Commentaire de JLW posté le 24-09-2007 à 17:21:00

J'ai qu'un mot Bravo, et mon rêve serait d'en faire autant en V2 ...

Commentaire de moumie posté le 24-09-2007 à 18:31:00

salut,

félicitation pour ta qualification et ton chrono que tu améliores en plus.

Bonne chance pour Amsterdam
Moumie

Commentaire de Gibus posté le 24-09-2007 à 18:56:00

Super Manu
Le championnat de France c'est vraiment une course à part ou tout le monde est à donf
Je te souhaite vraiment de passer la barre des 3h au marathon car pour ma pomme j'étais dans les mêmes temps que toi sur 10 et j'ai tjs buté sur cette barre mythique.
Allez travaille ton mental
a+

Commentaire de franciss posté le 24-09-2007 à 19:01:00

Bon ben y a pas grand chose si ce n'est un immense B-R-A-V-O !!!
On va longuement se rappeler ce week-end du 23/09 crois-moi ! De ton côté, comme du mien ou de celui de Nono... Je crois que c'est c'est ce que l'on appelle des moments de déclics...
et puis un marathon à ton allure, ça le fait en 2heures 30 et des poussières (c'est quand même pô 32 kms de plus qui vont t'faire ralentir ?)

A+

Commentaire de calimero posté le 24-09-2007 à 19:02:00

Ta modestie n'a d'égal que ton talent!!

Bravo pour ce super chrono! En tant que vétéran 1 je n'ai pas encore fait mieux que 38'14 avec un record sénior à 36'22, c'est dire que tu as mieux vieilli que moi!!
Bon courage pour ton marathon qui devrait passer en moins de 3h sans problèmes.

Commentaire de zakkarri posté le 24-09-2007 à 20:26:00

Chapeauuuuuu Lechamois !

Je languissai de connaitre ton résultat et bien je suis content pour toi ! bravo, super chrono !
Apparemment tu as fais la course parfaite, sans t'enflammer, lucide, calme mais avec la gnake !

J'aimerai un jour me qualifier aussi ...

zak.

Commentaire de agnès78 posté le 24-09-2007 à 21:04:00

Un très grand BRAVO pour ce très très très joli chrono! Merci pour le récit et bonne récup! Au plaisir de se rencontrer à nouveau.
bises
agnès

Commentaire de bigout66 posté le 25-09-2007 à 22:32:00

Salut,

tout d'abord bravo pour ton très bon temps grâce notamment à une très bonne gestion de course.

Moi aussi j'y étais mais pour la course open et ça c'est beaucoup moins bien passé.

Avec cette référence sur 10km, je pense que les - de 3h au marathon sont tout à fait jouables, j'irais même jusqu'à - 2h50 si tu fais une bonne course de bout en bout.

Je suivrai ton cr à ce moment là de toute façon.

@+ ;-)

Commentaire de lcachot posté le 25-09-2007 à 23:11:00

Salut Manu,
Tu vois, les séances de frac ont fait du bien!! Tu as eu beaucoup de courage pour suivre scrupuleusement la prépa 10km. Pour ma part et le semi de Lyon, il m'a manqué un peu de jus pour les 3-4 derniers kms pour passer en 1h21... C'est là qu'on voit les limites de suivre un plan pour 10 alors qu'on prépare un semi. En tout cas, heureux d'avoir partagé les séances d'entrainement avec toi.
A plus
Lionel

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran