Récit de la course : Cross estival de Leucate 2007, par bigout66

L'auteur : bigout66

La course : Cross estival de Leucate

Date : 5/8/2007

Lieu : Leucate (Aude)

Affichage : 1940 vues

Distance : 10km

Objectif : Se dépenser

10 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Dimanche 05 août verra ma 3ème course de la semaine et se déroulera à Leucate. 

Là c'est moi en plein effort, oups pardon à force d'enchainer les courses j'ai tendance à me prendre pour quelqu'un d'autre, toute ressemblance avec un kikoureur n'est que pure coïncidence(merci à Mickael et Linda pour m'avoir autorisé à leur chiper une photo)

 

Il s’agit d’un 10km (9,850 pour être exact) avec quelques petites côtes sympa.

Mon premier objectif était de battre mon temps de l’an dernier mais j’ai appris quelques jours avant que le parcours avait changé du coup je vais établir un nouveau temps de référence pour l’an prochain. 

Je me réveille donc dimanche après seulement 2h de sommeil et me rends prendre Moumie. En arrivant sur Leucate on retire les dossards, la bise à toutes nos connaissances et un petit échauffement.

J’ai les jambes très lourdes et ma courte nuit me laisse entrevoir une course difficile. 

Côté temps, il fait assez chaud malgré des entrées maritimes qui se dissiperont pendant la course pour laisser la place au soleil. 

A 9h00 on se positionne dans le peloton et André (le V3 de mon club) me demande de lui servir de lièvre.Vu mon état de forme, je préfère décliner la proposition au risque de lui faire rater sa course. 

Je décide alors de faire ma course à la sensation et sans pression pour voir ce que ça donne. 

Un premier départ est donné et permet au seul participant handisport de s’élancer avant le peloton sous les encouragements et les applaudissements d’environ 200 personnes, sympa. 

1 minute plus tard c’est à notre tour de partir avec un faux plat montant dès le début et une côte de 50m à gravir pour se retrouver sur la magnifique falaise de Leucate.

Je passe le km1 en 5’00, je savais que je n’étais pas en forme mais pas à ce point !!! J’essaye de me relancer un peu mais j’ai vraiment du mal et je suis direct dans le rouge. 

Je fais le 2ème km en 4’30 sur une partie plate ce qui confirme ma difficulté à accélérer. 

Peu après le km2, une légère côte de 100m se dresse à nouveau suivie d’une petite descente qui va nous amener sur les chemins de terre vers le km3. Le décor est superbe avec au début des passages entre les vignes puis des passages dans la pinède (avec les cigales qui m’encouragent, elles me suivent). 

A certains endroits on a la chance de dominer la méditerranée avec toute la vue qui va avec, un vrai régal. 

Malgré ma fatigue la course se déroule assez bien, faut dire que là je suis sur mon terrain d’entraînement et que je connais parfaitement la falaise du coup je sais les difficultés à venir ce qui aide pour la gestion de l’effort. 

A partir du km4 j’ai un coup de mieux et j’arrive à dérouler plus facilement ce qui me permet de remonter pas mal de coureurs. Je cours en compagnie de Robert un autre V3 et on se relaye à tour de rôle pour garder la cadence. 

On continues ainsi jusqu’au km7 où après une nouvelle côte je le lâche sans qu’il puisse revenir. 

J’ai un groupe de 4 coureurs à environ 100m et mon objectif va être de les rattraper avant la fin. A ce moment là je suis assez bien et mon rythme me satisfait et me permet de les rattraper en 500m environ. 

Au passage je double la 3ème féminine et je me rends compte que j’ai un pote (Arnaud) encore devant mais assez loin malgré tout.

Tant pis, il me faut un nouvel objectif et ce sera lui-même si l’avance qu’il a sera très dure à refaire. J’essaye d’accélérer encore un peu mais je suis au taquet et je sens bien que je manque cruellement de fraîcheur.

Néanmoins petit à petit je gagne du terrain et me dit que c’est peut-être possible. 

Juste après le km9, une descente nous ramène vers le village mais je sais pour avoir reconnu le parcours jeudi que les difficultés ne sont pas terminées et qu’il reste une belle côte à passer juste avant la fin. 

L’avantage de connaître le parcours c’est que j’ai profité de la descente pour récupérer un peu, ça me permettra de reprendre 2 coureurs à 500m de l’arrivée. 

L’ultime côte est suivie d’une grosse descente avec un virage en épingle en plein milieu qui a failli me faire faire une sortie de route. 

J’arrive quand même à garder ma place sans me faire doubler.

A présent Arnaud est juste devant moi (10-15m) mais le final n’est pas propice à un sprint avec un virage en angle droit 20m avant la ligne, je resterai donc derrière lui malgré un sprint sur 15m. 

Il termine 2 petites secondes devant moi mais je suis heureux d’avoir réussi à revenir à son niveau vu son avance au départ. 

Je termine 51ème sur 206 arrivants en 42’32  soit à peine plus que mon temps à Lézignan sur un parcours pourtant beaucoup plus facile.

Je ne comprends pas trop comment j’ai réussi à faire un tel temps avec un passage au 2ème km en 9’30 même si mon rythme de fin de course était plus rapide. 

A l’arrivée, je sens néanmoins que j’ai accumulé 3 courses en 5 jours et il me faut un peu de temps pour reprendre des forces(et oui on ne s'appelle pas tous espace marathon 88).

Et puis le temps de parler à quelques coureurs que je connais et je traîne un peu pour aller chercher Moumie (mais chut faut pas lui dire !!!). 

Pour gagner du temps, je ne reviens pas en arrière et coupe à travers les rues du village.Je remonte la côte du début et en arrivant en haut je croise son ancien patron qui a un meilleur niveau qu’elle même s’il n’a pas l’air en grande forme. 

Je pense qu’elle se trouve derrière et continue donc en sens inverse jusqu’au km9 où je croise 2 filles de l’association qui me disent qu’elle est devant.

Je fais aussitôt demi tour repars à l’arrivée où je retrouve Moumie encore en hypo plusieurs minutes après son arrivée. Je l’assois et lui apporte de l’eau et des bananes pour la requinquer.

Il faut dire qu’elle a cartonné aujourd’hui en finissant 168ème en 54’24 sur un parcours loin d’être évident.

C’est son programme marathon qui porte ses fruits c’est évident. 

Malgré la fatigue et le manque de motivation au départ, je me suis régalé, je regrette juste d’avoir raté Moumie pour lui lancer un petit « tu forces là ou tu te balades ? ». 

Comme toutes les courses de Leucate, l’organisation est parfaite et cette course reste pour moi la plus belle et de loin des 3 courses de Leucate.  

 

Ma prochaine course sera mardi 14 août pour la marinade qui reste un de mes meilleurs souvenir de course l'an dernier avec l'objectif de faire mieux que l'an dernier (40'24 pour 10,1km) même si je suis réaliste sur mon niveau actuel et sais très bien que ce sera mission impossible.    

PS : Je rajouterai des photos dans quelques temps alors n'hésitez pas à venir y refaire un tour c'est quand même plus sympa en image !!!

 

 

 

 

10 commentaires

Commentaire de calimero posté le 12-08-2007 à 22:00:00

Bon maintenat il va falloir récupérer de tout çà pour être en forme dans 15 jours!!
Pour ta question finale:peut être que les 2 premeirs n'étaient-ils pas bien positionnés?

Commentaire de JLW posté le 12-08-2007 à 22:27:00

Merci bigout-mickael-espace marathon 66 ... je m'y perds un peu !!!
Comme quoi une nuit courte n'est pas forcément un grand handicap. Je l'ai déjà expérimenté et je suis loin d'être le seul. Alors bravo qd même pour ta course et ton récit comme toujours plein d'humour et de punch.

Commentaire de espace_marathon88 posté le 13-08-2007 à 06:28:00

oh mais c'est moi là lool. Eh oui tout doucement bigout, tu commence a choper un rythme de course presque equivalent au mien. Avec un peu d'habitude, la fatigue se ressentira un peu moins. enfin tu la ressent toujours a la fin lorsque tu fais plusieurs courses.
En tout cas bravo pour ta course et ta belle remontée au sein du peloton.
bonne chance pour la marinade
a+

Commentaire de moumie posté le 13-08-2007 à 08:41:00

salut,

Comment! Tu as traîné pour venir me chercher :-))
En fait, tu as mis certainement autant de temps que d'habitude, mais ce jour là vu que j'ai cartonné, et ben tu m'as râté.

c'est pas grave, tu te rattraperas mardi soir, en criant "moumie c'est bien, tu y es presque" et non "oh tu cours ou tu te promènes" :-)))))))

Bref bravo pour ta course, malgré le peu de sommeil et le manque d'entrain au départ.

C'est vrai que d'avoir reconnu le parcours le jeudi cela nous a beaucoup aidé.

Encore félicitations
Bisous

Commentaire de Pasqui posté le 13-08-2007 à 10:16:00

Salut bigout! Belle remontée que tu nous fais durant ta course! Les huit derniers kilos en près de 4' le kilo! Tu es un vrai diesel :p
J'aime bien, tu dis que tu es fatigué après tant de courses enchaînées et que tu vas maintenant te reposer, et voila que demain tu as encore une course à défier!!! Bon courage!
J'espère pouvoir te voir avec moumie très bientôt si tu choisis une course un peu plus proche de chez moi! Les Pyrénées Orientales, ça commence malheureusement à faire un peu loin...
A+!

Commentaire de zakkarri posté le 13-08-2007 à 11:22:00

Excellent cr Espace-Bigout66 lol !

Je me régale toujours autant de vivre ta course, et tes finishs de folie sont là , j'adore comment tu as la gnacke, grrrrrrrrr )))))))))) !!!
Un grand bravo à toi !

a bientot !

zak.

Commentaire de agnès78 posté le 13-08-2007 à 14:40:00

Merci biggout pour ce superbe récit plein d'humour, de sourires et de joie de vivre!
Quelle belle course : félicitationggggs!
BRAVO à ma petite moumie aussi!
Bonne récup à tous les deux
gros poutoux
agnès

Commentaire de l'ourson posté le 15-08-2007 à 12:01:00

Encore une course !!! Quelle santé ;-)) Bravo et à bientôt pur un nouveau CR :-)))

Commentaire de cedre posté le 15-08-2007 à 21:35:00

Oh Bigout c'est pas possible tu t'es trainé ou quoi ?
c'est pas les 2 courses d'avant qui t'ont fatigué quand même ? ;-)
bon pour te rattraper tu passes sous les 40 mn la procahine fois
a+

Commentaire de Say posté le 16-08-2007 à 23:30:00

Chalut

Alors, on se met à l'entrainement façon Mickael? 3 courses par week end sinon rien... ;-)

A priori ça te réussi pas mal.

A peluche

Coli

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran