Récit de la course : Trail des Balcons de la Drôme - 25 km 2016, par Albacor38

L'auteur : Albacor38

La course : Trail des Balcons de la Drôme - 25 km

Date : 12/6/2016

Lieu : Piegros La Clastre (Drôme)

Affichage : 893 vues

Distance : 25.4km

Objectif : Pas d'objectif

24 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Gros pied à Piegros


Après la Savoie (Belledonne Gelon Trail au Bourget en Huiles), l'Isère (Trail du Dégel à Chichilianne) c'est cette fois-ci dans la Drôme que le DTTN a posé ses valises. Plus précisément à Piegros-La-Clastre "charmant petit village aux notes provencales situé entre Crest et Die" pour reprendre une formule "à la" Stéphane Bern.


Au programme, pourtant, le menu est plutôt ... corsé : 25KM et 1450D+ annoncés propres à combler notre appétit de compétition.


Se risquer au jeu des pronostics sur cette manche relève du casse tête : vous avez dit poker menteur ?


Le Faizan et Bipbip se sont envoyés les 55KM / 3500D+ du circuit de la Sure le WE précédent: c'est à double tranchant. Quitte : ils explosent en plein vol ... ou double : ils survolent la concurrence les jambons encore chargées de dopamine.

 

(Le faizan bluffe t'il ?) 

 

Brick, qui a dominé le début de saison, se la joue profil bas et annonce une douleur au tendon d'Achille, ça pue l'intox à des kilomètres vu la forme du bonhomme...

 

(Bipbip a t'il 4 diots dans son jeu ?)

 


Le chasse-Neige est affûté comme jamais et a, en plus, fait la reco de la partie la plus technique du parcours. Ca annonce les ambitions non ?

 

(Le vétéran Albacor a t'il emmené son 6 coups ?)

 


Campingou a retrouvé la ligne et semble donné favori par le consensus...



 

La Corne, qui prépare activement son tour du lac du Bourget en pédalo en autonomie totale, s'est mis au vélo.


(Le Bouk a t'il encore du Milk-Shake à la carotte ?)


Le Bouk lui travaille surtout le look en adoptant des bacchantes de champion à la Georges Galle...


(Ohhh docteur c'est sublime !!! C'est exactement ce que je voulais !!!!)



Dimanche 12 Juin 2016, 8h30, c'est le moment d'abattre les cartes !


(Une partie du DTTN avec la Caillette26 en Guest !)


Et ça part fort. J'avoue qu'à froid j'ai un peu du mal à me mettre dans le rouge d'entrée et à suivre les furieux. Je me cale tant bien que mal 10 mètres derrière le Chasse-Neige que je trouve d'ailleurs bien vaillant sur les premiers hectomètres. Je dois me faire violence pour ne pas être décroché. Heureusement dès la première pente l'ordre naturel reprend le dessus et je le passe aux abords du KM1 avec une claque au cul en lui lançant un "A tout à l'heure Chasse-Neige" persuadé de le voir revenir à la faveur d'une descente.

 

 

Le départ commun du 12KM et du 25KM donne mine de rien une sacrée dynamique à la course de sorte que, plus ou moins malgré moi, je force le rythme emporté par le flot des coureurs qui m'entourent. La première côte de 3KM est par ailleurs exactement le genre de profil que j'affectionne : Du chemin 4*4 plutôt roulant avec une pente modérée.


(Bipbip reconnaissable entre 1000 à son short George Mickael)


Vers le KM4 on nous annonce alors "Le 12KM à gauche, le 25KM à droite" et là, d'un coup plus personne !


Jusqu'au KM6 je vais courir seul me demandant même parfois si je suis bien sur le parcours et guettant avec attention les rubalises.


La seconde bosse (Puyjovent : KM9) est une formalité mais j'avoue que j'attend avec impatience le ravitaillement car la chaleur est déjà bien présente après une heure de course. Je suis parti léger avec 250ml d'eau que j'ai déjà bien attaqué dans la montée.


KM12 : Ravito ! Bien fournit avec eau, bananes, fruits secs, pâtes de fruits et sourires en sus ! Parfait !


Ca repart alors pour le morceau de bravoure de ce trail !

(Euhhh... On monte vraiment là haut ???)


Jusqu'au KM13 rien de bien méchant et puis, d'un coup, PAN ça tire droit dans la pente : un mur : On va gagner 160D+ en ... 360 mètres : 45% de pente ! Je lève le nez et là à 10 mètres devant (dessus ?) un T-shirt Jaune : C'est la Corne qui est dans le dur. Il est tellement près que je suis certain de le rattraper. Je sors déjà le téléphone pour immortaliser le moment d'une photo et au lieu de fermer ma gueule comme un grand couillon je gueule un "DIDDDDIIIEERRRR !!!! JE VAIS TE FUMEZZZZ !!!!" Ca réveille la bête et je le vois insensiblement s'éloigner !!!! Et merde !!! Quel con !!!!


Petit répis de quelques hectomètres et puis de nouveau PAN ! Second mur !!!! 150D+ en 500m !


Au sommet (KM15) un bénévole note les passages (des survivants ?)


(Le mec fait son loto ? Le 13 ... Ca va )



La descente est rapidement assez technique. Tout ce que je déteste. J'imagine déjà le Chasse-Neige me revenir dessus comme un bolide. Heurement la portion technique est courte. Dès le KM16 on retrouve des tracés très roulants, du type du trail de la Pierre Sanglante, et je peux envoyer avec bonheur.





Les chemins sont sublimes. Admirablement balisés et toutes les portions qui empruntent des parties herbeuses ont été parfaitement préparées ! Quel travail ! Vraiment chapeau bas à l'organisation qui a dû passer un temps considérable en amont pour nous offrir de pareilles conditions de course.


J'ai beau avoir une meute au cul, et la Corne juste devant, je ne peux résister à dégainer le téléphone pour prendre en photo le superbe chateau de Piegros.

 

(Juste superbe ! Un moment magique)

 


KM18 second ravito. En fait un simple point d'eau. En fait un simple pipi d'eau devrais-je dire. De toute façon je suis seul donc aucun problème pour faire le plein de ma gourde sans perdre trop de temps. Ca n'a pas dû être le cas pour tout le monde.

 


Une nouvelle bosse d'un petit kilomètre (KM20) et qui passe bien avant d'attaquer une longue portion très roulante où je ferai mon kilomètre le plus rapide (4'36). On passe dans un petit hameau où des enfants nous ont préparé un ravitaillement en eau ! C'est à la fois bienvenu et adorable. Merci encore jeunes filles pour ce grand verre d'eau fraiche qui a fait tellement de bien...


KM23 ça remonte un peu. Je lève le nez et là à 60 mètres devant c'est la Corne que je rejoins de nouveau. J'essaie de mettre les Watts tout en sachant qu'il faudrait vraiment qu'il ait une grosse défaillance pour que je fasse la jonction.


KM24 ultime descente. Dans la caillasse d'abord puis sur bitûme. Je croise Emeraldas, La Caillette, Yo puis les enfants qui m'encouragent ! J'en termine au sprint en 2:56:12 pour 25,4KM et 1300D+ à la Suunto... officiellement 4 secondes derrière la Corne. Plus probablement une petite minute derrière.


J'ai la satisfaction de faire un 32% très honorable mais aussi d'être au plus plus près que je ne l'ai jamais été du Faizan...


Dans le Challenge DDTN Brice a de nouveau mis tout le monde d'accord (2:42)

... devant Fred (2:46)

... puis le Faizan (2:50)


Derrière, le Frangin BipBip en termine en 3:20 (il prendra sa revanche au Moyen Duc soyez en sûrs)

Le Chasse-Neige en termine en 3:36 3:26

 

 

Le Bouk débalise en 3:40 Clin d'œil


Arrivee du Bouk au trail de Piegros la Clastre par lenclume38


Au scratch la course se gagne en 2:09 (Gwen MASSON SCHAEFFER ) : Bravo !



(Gros succès que cette édition 2016 !)


24 commentaires

Commentaire de Chasse-Neige posté le 14-06-2016 à 07:05:51

Affutez comme jamaus mais dans l'autre sens du terme, je n'ai jamais pu lutter avec toi, dommage ! Mais tu as fais une belle progression depuis que tu te trainais au BGT, tandis que moi je regresse pour ma part !
Si j'arrive a me motiver pour la fin de saison j'espère mener 3-1 a nouveau
Et note a benet, je termine en 3h26 ;-)

Commentaire de Albacor38 posté le 14-06-2016 à 21:32:37

Dans les derniers kilomètres j'ai cru te voir derrière. Finalement c'était simplement un gars en jaune. Ca a maintenu la pression jusqu'au bout !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 14-06-2016 à 08:27:50

C'est bien ma plus grande joie de ce week-end, que les faits de course me donnent raison !!! Ca faisait longtemps que je devais me battre pour qu'on me prenne au sérieux, "Albacor va rentrer en Ligue 1", je crois que la Corne en cauchemarde encore à J+3...

BRAVO

Commentaire de Albacor38 posté le 14-06-2016 à 21:33:44

"La Corne je l'aurai un jour, je l'aurai..." :)

Commentaire de campdedrôles posté le 14-06-2016 à 10:09:49

Excellente l'introduction avec la revue des forces -et aussi des faiblesses, pardon pour eux- en présence.

Commentaire de Albacor38 posté le 15-06-2016 à 08:18:27

Le Milk-Shake à la carotte... Une petite faiblesse qui le perdra ;)

Commentaire de Noruas posté le 14-06-2016 à 11:06:50

Belle course !!!
La Corne a eu chaud !
Tu as raison, ton frère essaye juste de t'endormir pour que tu ne te méfies pas sur le Moyen Duc.
Et si Namtar et Akadoc assurent bien sur leurs relais alors je me ferai un devoir de vous dépasser tous les deux avant Saint Hilaire !

Commentaire de Albacor38 posté le 14-06-2016 à 21:36:45

Dieu sait si je me méfie de Bipbip et pour tout dire l'histoire du Moyen Duc est déjà écrite !

Après 4 heures de Course je vais me retourner et là je vais voir arriver le frangin tranquilou-bilou une brindille d'herbe au coin des lèvres me disant qu'il s'est arrêté 20 minutes au ravito pour goûter tous les fromages... ;(

Commentaire de Corne de chamois posté le 14-06-2016 à 11:10:11

Tout cela m'embête fortement car sincèrement, je pense avoir été bien sur 90% du parcours (les 10% étant un petit coup de moins bien sur la bosse du km 18-20) je ne pense pas gagner plus de 5 minutes à l'avenir.
Du coup, brik est inaccessible, campinguou même handicapé sur les derniers kils nous fument encore, le fz limite la casse mais reste devant et albacor est promu en ligue 1, déjà au dégel, j'avais été surpris de te voir vite arriver alors que fz, campinguou et moi étions arrivés en 5 minutes. J'ai peur et même très peur d'avoir ma tête empaillée au dessus de ta cheminée d'ici l'hiver.
Bon je reste confiant pour la fin du DTTN, les 2 étapes restantes étant de vraies skyrace, si mes chevilles me laissent tranquille, je pense pouvoir faire la diff dans les descentes...

Commentaire de elnumaa[X] posté le 14-06-2016 à 11:41:30

ça sent la boukisation dla corne a plein nez ... ouille ouille !!!

Commentaire de Albacor38 posté le 14-06-2016 à 21:38:03

J'aime bien l'idée que tu sois condamné à ne pas avoir de coup de moins bien :)
Ca va te maintenir à pression pour les prochaines courses

Commentaire de bipbip73 posté le 14-06-2016 à 11:19:21

Bravo frangin. Tu progresses c'est énorme. Le feu aux p'tites fesses de La Corne...cela promet. Je me fait du soucis au moyen duc, avec ta forme, si tu gères ta course (démarrage en douceur, et bon ravito) tu me mets la dose.
Sinon, mais vous êtes fout, les gars, de partir aussi vite...

Commentaire de elnumaa[X] posté le 14-06-2016 à 11:36:20

pas si fou que ça ...
ils appliquent la célèbre tactique du 1-2-3 appelée aussi çapass-ou-çakass ..
1- départ rapide
2- accélaration
3- finish abloc !!!

Commentaire de bipbip73 posté le 14-06-2016 à 12:19:17

ouais, mais pour un diesel des années 70 dans mon genre, c'est pas envisageable.

Commentaire de Albacor38 posté le 15-06-2016 à 08:29:29

Tu vas venir nous montrer tout ça de près sur la Villarinche Manu ?

Commentaire de elnumaa[X] posté le 15-06-2016 à 20:17:45

av gd plaisir , avec mon duo de farce Mazbert . et avec les 100 kil de l'UTB de la veille dans la tronche .
vas y avoir du fight ( avec les serre file !!)

Commentaire de Albacor38 posté le 15-06-2016 à 08:20:34

Au Moyen Duc j'y vais en mode pélerinage. Pas question de bouriner au delà du raisonnable. Je veux finir et me faire plaisir.

Commentaire de samontetro posté le 14-06-2016 à 14:27:48

Bravo Albacor et merci pour ce petit voyage et les belles photos des chemins de mon enfance! C'est vraiment un joli coin pour fumer du Bouk ;-)

Commentaire de Albacor38 posté le 15-06-2016 à 08:27:35

C'est vrai que ce coin de Drôme, qui a déjà des accents du sud sans être encore en Provence, est magnifique.

Commentaire de Trixou posté le 14-06-2016 à 15:42:34

J'ai cru comprendre que la corne s'entrainait avec le bouk depuis peu.

Commentaire de Albacor38 posté le 15-06-2016 à 08:28:11

C'est vrai ! Ils se sont mis au vélo depuis peu. Ca paie...

Commentaire de Corne de chamois posté le 14-06-2016 à 22:53:09

Et arrêtez les gars 25 kil et 1500d+ en moins de 3 h à seulement 45' de gwen Masson schaffer et à 5 pov minutes du fz c est déjà pas mal !!!
Le truc impressionnant c est albacor comme quoi ce DTTN ça galvanise !!!

Commentaire de le_kéké posté le 16-06-2016 à 10:27:01

C'est bien, on le savait déjà mais il vaut mieux ne pas t'affronter sur du faux plat-montant descendant c'est ton truc, il vaut mieux t'affronter sur du scabreux chartrousin pour faire la différence. Belle perf en tout cas, on est impatient de suivre le combat des frères, lequel va plumer l'autre, le pronostic est difficile...

Commentaire de Albacor38 posté le 16-06-2016 à 22:10:49

Les bookmakers Anglais indiquent que la probabilité que Bipbip soit devant à l'issue de notre balade en Chartreuse est sensiblement identique à celle d'un Brexit... Ca aide ?

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran