Récit de la course : La Ronde du Cassoulet 2015, par Corne de chamois

L'auteur : Corne de chamois

La course : La Ronde du Cassoulet

Date : 26/8/2015

Lieu : Castelnaudary (Aude)

Affichage : 739 vues

Distance : 8.2km

Matos : Salomon sense : mais j était le seul a en porter

Objectif : Terminer

11 commentaires

Partager :

On peu reprendre un peu de cassoulet ?!?!

C est en terminant l ultra trail de la chatvoyarde fin avril 2015 qu il m est venu l idée de tenter un autre projet dingue de course à pied : être finisher de la ronde du cassoulet à l instar des champions de la marche en troupeau finisher de la tds qui se tient d ailleurs  le même jour. 

Les 4 mois qui précédent l événement sont faits de dur labeur : fractionnez, sorties longues, travail en cote et nutrition particulière sous les conseils du nutritionniste le dr lord servosex.
 
Pour parfaire ma préparation juste avant l événement nous louons un chalet à la salvetat petit village situe dans le haut Languedoc entre lacs et montagne et pas très loin de castelnaudary lieu du départ en ce mercredi 26 juillet.
 
Le matin de la course nous profitons de cette belle journée pour visiter la cité de Carcassonne qui est juste magnifique et dégustons un cassoulet à en faire baver l arclusaz de la même façon que lorsque il matte le fessier de caro74. Pour dire qu il était bon ce cassoulet même ceux que sert l'hermine sont moins bons. Idéal l adjonction de lipides et de flageolets 7 h avant un ultra.
 
19 h nous arrivons sur castelnaudary, ville de 12000 habitants qui a vu naître le cassoulet entre ses murs il y a plusieurs années.
 
Nous sommes un mercredi soir et c est gavé de monde normal c est le 1er jour des 5 jours de la fête du cassoulet qui démarre chaque année par la ronde du cassoulet : course bitume de 8km et environ 200d+ dont l originalité réside dans le fait qu il s agit en fait de faire 2 tours d une boucle de 4 km. Arrivant 1 h avant je stress pour le retrait de mon dossard dans un tel événement similaire à l utmb ou aux passerelles du monteunard et non aucun soucis c est bien mieux organise : en 5 minutes c est fait je retire mon dossards avec épingles gratuites et TEE shirt floque d une belle marmite de cassoulet. 
 
Puis l objectif est de retrouver mon hôte pour cette course yvan11 qui voyant que je participais à cette course à décide de partager une bière après la course. Le soucis c est qu il y a plein de monde et que le petit nous casse les pieds pour faire du manège donc c parti pour 20 minutes de manège puis il est 19 h 30 j essaie de me rapprocher du départ super ambiance il y a des buvettes et des bodegas à tous les coins + un stand décathlon qui distribue des gels et des barres j en profite pour faire mes courses pour la fin de saison à la manière d un faizan de Savoie.
 
Et la qui vois-je affubler d un maillot que seul Numax pourrait porter : un maillot avec 2 pouces qui indiquent : this Guy need a beer !!! C est Yvan 11 on fait connaissance il me décrit le parcours et indique un endroit à la chenille pour nous voir passer 2 fois normal on fait 2 tours. On discute aussi un peu de l utmb et de sa dernière course dans l Ariège avec des sommets à plus de 3000. 
 
Puis c est parti sans qu on soit vraiment prêt un coup de revolver est donné à la façon du trail ubaye : ça doit être le sud cette manie de tirer des coups de flingues pour les départs. Ça part pas si vite que cela car nous sommes englués dans la nasse ils annoncent 600 partants pour les 2 courses : 4 Kil ou 8 kil.
 
En slalomant un peu comme un sauvage j arrive finalement à trouver mon groupe sur ce départ en faux plat descendant qui nous fait rejoindre le canal du midi que nous longeons et ou la chenille et ses mouflets nous attendent en mode supporter : petite tape dans les mains et c est parti pour1 Kil le long de ce charmant canal chère notre modérateur préféré en Savoie : jean phi !!!
 
Puis on quitte le canal 1er ravito façon verre d eau tendu (pas habitue j avais envie de m arrêter mais non je m exécute et manque de m étouffer a boire en courant puis jette le verre par terre comme tout le monde) et direct après ça commence à remonter dans la ville au début tranquille puis la pente devient plus raide je suis toujours avec le même groupe 2 gars en bleu d un groupe de cap dénomme les invincibles + 1 mec en TEE shirt blanc kalénji et 1 ancien avec le débardeur blanc. 
 
Dans la montée je passe devant histoire de montrer que je suis le seul a courir en Salomon mais l écart ne se creuse pas nous restons groupe par contre devant la tête de course que nous voyions encore s est échappé.
 
Fin de la montée  2nd ravito toujours dans le même groupe avec 1 ou 2 gars en plus qui nous ont rattrapé dont 1 espèce de 2ème ligne impressionnant le mec fait 2 mètres et on fait jeu égal 
 
Puis arrive la descente ou je tente d accélérer à grandes enjambées mais très vite je me calme car les accoups sur le bitume me font descendre le cassoulet englouti 7 heures plus tôt fais chier car les sensations étaient plutôt bonnes jusque la. La pente s adoucit et mon groupe me rejoint finalement ou s est agglutiné les 2 1ères féminines je garde le contact mais j en chie je commence à vraiment avoir envie de faire 1 pitstop.
 
Enfin les 4 1ers km sont bouclés toujours dans ce groupe qui ne se composent plus que des 2 filles et des 2 en maillot bleu, je garde le rythme sur le canal devant la chenille histoire de ne pas avoir de vilaines critiques à l arrivée. 
 
Puis c est de nouveau la montée et son 3eme ravito et la je coince mon groupe s échappe et je me fais même rattraper par le 2nde ligne et le kalenji blanc on rejoint le sommet pour le 4ème ravito et la c est un couple dont figure la 3ème  féminine je lui indique que les 2 1ères sont juste devant. J ai l impression que ça lui donne un coup de peps car elle s échappe dans la descente je prends sa roue et lâche mon 2nde ligne et mon kalenji blanc. 
 
Fin de la descente il reste 1 petit Kil de plat on est quasiment revenu sur les 2 filles ce coup de boost avec la 3eme fille m aura d ailleurs permis de grappiller quelques places sur cette fin de course, mais finalement pas les 2 1ères filles qui sur le dernier kil accélère encore plus pour la victoire. La 3ème fille avec son mec est 30 mètres devant derrière le trou à du se faire je me retourne pas et voit qu il reste 300 mètres en plus on me pointe 54eme je me dit que c est bien je ne force pas plus, mais au même moment qui est ce qui me revient dessus à la façon d un bipbip négative split : ce diable de yvan11 que j avais totalement oublie, il me lance : et faut pas craquer. Je m accroche donc et accélère même il me suit on finit vite ce qui nous permet de récupérer la 3ème fille et son mec ayant lâche sur les derniers mètres certainement résignée de sa 3ème place. Il reste alors 100 mètres je demande à Yvan s il veut finir ensemble il me dit que oui car il ne peut pas sprinter du fait de l effort fourni dans le dernier Kil pour revenir sur moi (information à ne jamais donner dans les courses à saucissons alpines ou un bouk albacor keke et autres Manak compétiteurs en profiteraient pour fumer leurs proies). Du coup on finit ensemble en 33'31" a la 52 et 53eme place il me semble ce qui est pas mal compte tenu de la quasi absence d entraînement depuis mi-juillet et surtout ma faible expérience sur ce type de course.
 
Yvan11 part tout de suite se changer il habite juste à côté et me donne rdv pour la bière je récupère la chenille et ses mioches on fait 2/3 tours de manège avec le diable puis tentons de retrouver yvan11 dans cette cohue, compliquée on décide de manger un bout avant de repartir (on est pas a côté quand même) et on arrive avec le talent de négo de la chenille à récupérer 2 places pour le repas cabaret de la fête du cassoulet : 22 euros la place pour foie gras, cassoulet escourou (le meilleur soit disant), dessert et vin compris le tout accompagné de danseuses brésiliennes a se taper la quenelle par terre et d un spectacle cabaret (années 80) ou la coccinelle aurait pu y passer la fin de la semaine.
 
Il est 23 h nous sommes repus et il nous reste un peu de route on quitte donc cette sympathique fête et ou la course qui fait office de démarrage des 5 jours de fêtes à été un très bon moment dans un cadre sympa et festif.
Content de t avoir rencontrer Yvan 11 et comme toi je suis bien déçu que bubulle n ait pas tenu de suivi live. En même temps en cette fin août kikourou n en à que pour la grande parade chamoniarde des neuneu en manque de sensations et d embouteillages.

11 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 27-08-2015 à 17:19:30

APRES LA COURSE AU SAUCISSON VOICI LA COURSE AU CASSOULET !!!

Commentaire de L Hermine posté le 27-08-2015 à 17:23:55

La Chenille, c'est un peu le Philippe Lucas du trail

Commentaire de Namtar posté le 27-08-2015 à 17:38:21

Deux cassoulet dans la journée ce n'est pas trop lourd ?

Commentaire de Corne de chamois posté le 27-08-2015 à 18:16:33

C est pas mes wc ce matin qui t auraient dit le contraire

Commentaire de Yvan11 posté le 27-08-2015 à 19:01:24

Content que tu ais trouvé agréable ton court séjour dans la Capitale Mondiale du Cassoulet ! ( pour la course nature, on est arrivé trop tard, c'était déja pris).
T'avoir en point de mire toute la 2e moitié du 2e tour m'a servi de motivation, et je suis satisfait de ce final commun, symbole hautement kikouresque.
Evidemment le gros point noir restera cette bière non bue en ta compagnie.
Enfin, pour info le cassoulet Escourrou ( "le Régal" )n'est pas pour moi le meilleur, ici certains disent : "Cassoulet Le Régal, c'est la fête dans ton trou'd'bal'".
La plus haute marche du podium en matière de cassoulet se partage entre l'Hostellerie Etienne à Labastide d'Anjou et la Maison Escudié à Castelnaudary.

Commentaire de Arclusaz posté le 28-08-2015 à 08:52:50

Je confirme pour l'Hostellerie Etienne, testée en avril. J'ai même pas pu finir tellement y en avait dans la cassolle pour 4!!!!!
par contre, grosse déception, y avait pas Caro74....

sympa ces rencontres intra-régions.
Belle course, bien loin des montagnes.

Commentaire de Albacor38 posté le 27-08-2015 à 20:52:06

Finalement nette victoire du Cornillon.
Il a fait 12 tours pendant que tu en faisais 2

Commentaire de bubulle posté le 27-08-2015 à 20:53:22

Bin fallait m'envoyer des SMS pour avoir un suivi live, aussi. Mais d'un autre côté, comme pile à ce moment là, j'étais dans le 38 en train de regarder le 73 de loin et de haut, j'aurais pas pu faire grand chose puisque la connexion Internet dans le secteur a à peu près le débit asthmatique d'un modem français à 1200bps des années 80.

Dommage.....

Commentaire de __icecool__ posté le 27-08-2015 à 22:34:18

Symap cette course. Heureusement qu'il y a des courses entre les ravitos !

Commentaire de La Coccinelle posté le 28-08-2015 à 11:15:14

déjà 133 vues pour ce récit c 1 honte

Commentaire de elnumaa[X] posté le 26-09-2015 à 09:55:54

la bière c'est la vie :-) . bravo pr ton ultra run !!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran