impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 21 Oct 2020, 14:43


Info intéressante, merci.

Ewi a écrit:Bon passez les 15 premières minutes si vous ne voulez pas vomir en entendant le 1er ministre en interview... mais le reste Top.

Commentaire oiseux, "plonk"

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 22 Oct 2020, 08:52

Hello à tous,
J'ai besoin d'éclaircissement sur l'application des décrets récents concernant la pratique sportive en extérieur auto organisée et manifestation sportive (voie publique ou non).
J'ai vu dans une lettre de questions réponse avec un préfet :

J’organise une manifestation sportive en extérieur : course à pied, course cycliste, triathlon... Est-ce possible ? Quelles conditions dois-je remplir ?
Toutes les manifestations sportives qui se déroulent sur la voie publique et qui rassemblent plus de 6 personnes sont interdites sur l’ensemble du territoire national. C’est l’une des mesures de l’état d’urgence sanitaire qui est entré en application depuis le lundi 19 octobre, et ce pour une durée minimum de quatre semaines.


d'après ce préfet, les manifestations sportives en compétitions en extérieur (+ 6 pers) sont pas autorisées sur voie publique sur tout le territoire. Mais qu'entend t on par voie publique ? Les sentiers font ils partie de la voie publique ?

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 22 Oct 2020, 09:01

akunamatata a écrit:Hello à tous,
J'ai besoin d'éclaircissement sur l'application des décrets récents concernant la pratique sportive en extérieur auto organisée et manifestation sportive (voie publique ou non).
J'ai vu dans une lettre de questions réponse avec un préfet :

[?


Bonne chance pour avoir une réponse claire......

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 22 Oct 2020, 09:19

akunamatata a écrit:J'ai besoin d'éclaircissement sur l'application des décrets récents concernant la pratique sportive en extérieur auto organisée et manifestation sportive (voie publique ou non).


Je pense que tu as déjà des éléments dans les réponses précédentes (ndlr qu'il faut prendre son téléphone et chercher, chercher... :mrgreen: ).

Mais, si il ne s'agit pas d'une compétition (interdite) ou de ton travail, est-ce qu'il ne serait pas somme toute possible de considérer que ce n'est pas la saison des activités de groupe... un peu comme on va pas trop skier en août, là j'ai la sensation qu'en Europe c'est pas la saison des choses de groupe.

Quelque part, on le sait tous, si cela ne freine pas assez, il y aura d'autres restrictions... donc quand cela n'est pas absolument nécessaire, chercher individuellement aujourd'hui d’être aussi proche que possible de la limite n'est-ce pas se donner le maximum de chances collectives d’être obligés de faire encore moins demain?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 22 Oct 2020, 09:24

akunamatata a écrit:Hello à tous,
J'ai besoin d'éclaircissement sur l'application des décrets récents concernant la pratique sportive en extérieur auto organisée et manifestation sportive (voie publique ou non).
J'ai vu dans une lettre de questions réponse avec un préfet :

J’organise une manifestation sportive en extérieur : course à pied, course cycliste, triathlon... Est-ce possible ? Quelles conditions dois-je remplir ?
Toutes les manifestations sportives qui se déroulent sur la voie publique et qui rassemblent plus de 6 personnes sont interdites sur l’ensemble du territoire national. C’est l’une des mesures de l’état d’urgence sanitaire qui est entré en application depuis le lundi 19 octobre, et ce pour une durée minimum de quatre semaines.


d'après ce préfet, les manifestations sportives en compétitions en extérieur (+ 6 pers) sont pas autorisées sur voie publique sur tout le territoire. Mais qu'entend t on par voie publique ? Les sentiers font ils partie de la voie publique ?


Un sentier ou chemin, passage... est du domaine publique dès l'instant où il n'emprunte une parcelle privée ou interdite...
Mais malheureusement, il est difficile de répondre à ton questionnement, la réglementation relève de chaque préfet selon la situation sanitaire du moment sur son ressort géographique.
Aussi, ta manifestation peut être autorisée cette semaine et interdite la suivante suite à une aggravation.

Bon courage

Messagepar miniping » sa fiche K
» 22 Oct 2020, 09:29

akunamatata a écrit: Les sentiers font ils partie de la voie publique ?

Alors je pense que la réponse à cette question est compliqué: les sentiers sont sur des domaines privés, donc je pense qu'en l'espèce il faudrait demander à faire passer ton organisation (=ton off) à chacun des propriétaires (privés, communaux, départementaux).

Par contre tu pars d'un parking qui a de grande chances d'être de la voie publique, donc on peut t'aligner ici.

Finalement, au delà de l'aspect légal sur lequel je n'ai pas de réponse franche à apporter, il est complètement con de jouer avec les règlements pour aller faire mumuse pour son petit plaisir: un OFF à 6, c'est suffisant.

EDIT: j'ai écrit ça avant Galaté

Messagepar Spir » sa fiche K
» 22 Oct 2020, 10:44

Sylvain IT a écrit:
Je pense que tu as déjà des éléments dans les réponses précédentes (ndlr qu'il faut prendre son téléphone et chercher, chercher... :mrgreen: ).

Mais, si il ne s'agit pas d'une compétition (interdite) ou de ton travail, est-ce qu'il ne serait pas somme toute possible de considérer que ce n'est pas la saison des activités de groupe... un peu comme on va pas trop skier en août, là j'ai la sensation qu'en Europe c'est pas la saison des choses de groupe.

Quelque part, on le sait tous, si cela ne freine pas assez, il y aura d'autres restrictions... donc quand cela n'est pas absolument nécessaire, chercher individuellement aujourd'hui d’être aussi proche que possible de la limite n'est-ce pas se donner le maximum de chances collectives d’être obligés de faire encore moins demain?


Non, il ne s'agit pas de prendre son téléphone et chercher, chercher... Il suffit de lire.

Sortie auto-organisée => pas plus de 6. Point.
S'il s'agit d'une manifestation relevant du L.211-1 du code de la sécurité intérieure, cf art.3.II du décret du 16 octobre => voir avec le Préfet

II. - Les organisateurs des manifestations sur la voie publique mentionnées à l'article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure adressent au préfet de département sur le territoire duquel la manifestation doit avoir lieu, sans préjudice des autres formalités applicables, une déclaration contenant les mentions prévues à l'article L. 211-2 du même code, en y précisant, en outre, les mesures qu'ils mettent en œuvre afin de garantir le respect des dispositions de l'article 1er du présent décret.
Sans préjudice des dispositions de l'article L. 211-4 du code de la sécurité intérieure, le préfet peut en prononcer l'interdiction si ces mesures ne sont pas de nature à permettre le respect des dispositions de l'article 1er.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 22 Oct 2020, 11:14

Pour compléter mes précédents propos :
Question écrite n° 15826 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI)
publiée dans le JO Sénat du 04/11/2010 - page 2870

M. Jean Louis Masson demande à M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales de lui indiquer la différence entre un chemin d'exploitation et un chemin rural. Il souhaiterait notamment savoir s'il y a une différence de statut juridique, une différence dans la nature physique (revêtement…), une différence dans les obligations d'entretien de la commune ou dans ses pouvoirs de réglementation.

Transmise au Ministère chargé des collectivités territoriales


Réponse du Ministère chargé des collectivités territoriales
publiée dans le JO Sénat du 13/01/2011 - page 71

Si l'aspect des chemins ruraux et des chemins ou sentiers d'exploitation peut être similaire, ces deux catégories de voies n'ont pas le même statut juridique puisqu'ils n'ont pas le même type de propriétaire : les premiers appartiennent à une personne publique tandis que les seconds font partie du patrimoine de personnes privées. D'une part, les chemins ruraux sont régis par les dispositions des articles L. 161-1 à 13, et D. 161-1 à D. 161-29 du code rural et de la pêche maritime ainsi que L. 161-1 et 2 et R. 161-1 et 2 du code de la voirie routière. Ils font partie du domaine privé de la commune sur le territoire de laquelle ils sont situés. À ce titre, ils ne sont pas classés dans la catégorie des voies communales, qui est constituée par les voies du domaine public communal, et peuvent donc, contrairement à ces voies, être aliénés, notamment après enquête publique. Les chemins ruraux sont affectés à la circulation publique et sont soumis aux dispositions du code de la route. De plus, certains chemins ruraux sont inscrits au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée. Il n'existe cependant pas d'obligation de les entretenir pour la commune : leur entretien ne rentre pas dans la liste des dépenses communales obligatoires qu'énumère l'article L. 2321-2 du code général des collectivités territoriales. Toutefois, en application de l'article L. 161-5 du code rural, le maire est chargé de la police et de la conservation des chemins ruraux. D'autre part, les chemins ou sentiers d'exploitation sont quant à eux soumis aux dispositions des articles L. 162-1 à 5 et R. 162-1 du code rural et de la pêche maritime ainsi que L. 162-1 à 3 du code de la voirie routière. Ce sont des voies privées rurales dont l'usage est commun à tous les riverains. Ils appartiennent à des particuliers et servent à la communication entre divers héritages ou à leur exploitation (Cass. Civ. 3e, 21 décembre 1988, Delon c/Consorts Boulet, et Cass. Ass. Plén., 14 mars 1986). Par conséquent, leur entretien incombe aux propriétaires intéressés, sauf renonciation à leur droit d'usage ou de propriété. Lorsque des chemins ou sentiers d'exploitation ne sont pas ouverts au public, les propriétaires doivent donc, par exemple, poser et entretenir eux-mêmes les panneaux de signalisation (Conseil d'État, 21 octobre 1983, Consorts Tomasini). Les chemins ou sentiers d'exploitation peuvent parfois être ouverts à la circulation publique, avec l'accord des propriétaires intéressés. Dans ce cas, le code de la route s'y applique, le maire y exerce les pouvoirs de police qu'il exerce sur l'ensemble des voies ouvertes à la circulation publique de sa commune et c'est à celle-ci que revient la responsabilité de poser les panneaux de signalisation.


Cela date de 2011 mais je pense encore d'actualité

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 22 Oct 2020, 17:49

Merci de vos réponses, je voulais faire un article pour swimrun france sur la tenue ou non de compétitions de swimrun à partir du dernier décret, mais je ne me sens pas assez calé pour communiquer même avec votre aide :mrgreen:

Messagepar centori » sa fiche K
» 22 Oct 2020, 22:50

en Normandie sur octobre tout est annulé
sur novembre reste 7 courses - se tiendront-elles ?
sur décembre il y en a encore quelques unes
le off va devenir la règle
2021 sera encore pourrie je le crains.

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 23 Oct 2020, 06:09

centori a écrit:en Normandie sur octobre tout est annulé
sur novembre reste 7 courses - se tiendront-elles ?
sur décembre il y en a encore quelques unes
le off va devenir la règle
2021 sera encore pourrie je le crains.


Attention si ''off' c'est pas plus de 6...
Sauf si tu espaces tes groupes de 6 et que chaque groupe soit auto organisé.

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 23 Oct 2020, 10:57

centori a écrit:sur décembre il y en a encore quelques unes

Elles seront annulées aussi. Tout va être annulé pendant des mois c'est clair et net.
Perso j'ai levé le pied sur l'entrainement, j'ai réduit à 3 fois par semaine maxi, 30-35km par semaine max. Comme toutes les courses sont annulées j'en profite, contraint et forcé, pour essayer de réduire ces douleurs aux chevilles et au talon que je me trimballe depuis 2 ans non stop.
Quelque part, ça a du bon un peu de repos de force :?

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 23 Oct 2020, 11:25

JulioK1 a écrit:
centori a écrit:sur décembre il y en a encore quelques unes

Elles seront annulées aussi. Tout va être annulé pendant des mois c'est clair et net.
Perso j'ai levé le pied sur l'entrainement, j'ai réduit à 3 fois par semaine maxi, 30-35km par semaine max. Comme toutes les courses sont annulées j'en profite, contraint et forcé, pour essayer de réduire ces douleurs aux chevilles et au talon que je me trimballe depuis 2 ans non stop.
Quelque part, ça a du bon un peu de repos de force :?


ta seule motivation pour courir ce sont les courses ?
je ne juge pas bien sur, mais cela montre que nous sommes tous différents. Environ deux ans que je n'ai pas mis de dossards et j'aime toujours courir (malgré les blessures qui m'ont obligé à faire de longues pauses et de repartir d'un niveau de débutant).

Mais, effectivement, dans ton cas, c'est le moment idéal de faire une pause régénérative.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 23 Oct 2020, 11:31

vous ne pensez pas que la situaion peut s ameliorer un peu ? avec toutes les.mesures prises ? le virus va bien finir par disparaître a un moment ou a un autre

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 23 Oct 2020, 11:39

petit franck a écrit:vous ne pensez pas que la situaion peut s ameliorer un peu ? avec toutes les.mesures prises ? le virus va bien finir par disparaître a un moment ou a un autre


oui, Franck, ça finira par s'arranger si on est tous le plus raisonnable possible.
Les mesures gouvernementales nous permettent de prendre conscience de la gravité de la situation, à nous de faire en sorte que cela dur le moins longtemps possible.
Vivons sans angoisse mais avec prudence.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 23 Oct 2020, 11:45

petit franck a écrit:vous ne pensez pas que la situaion peut s ameliorer un peu ? avec toutes les.mesures prises ? le virus va bien finir par disparaître a un moment ou a un autre

Depuis le début, les courbes d'évolution et de propagation du covid montrent des tendances lourdes, les indicateurs de cette maladie, c'est comme une savonnette qui glisse sur une patinoire, ça ne se contrôle pas du jour au lendemain. Ça fait des semaines que le "confinement nocturne" on pouvait le voir venir, sans succomber au fatalisme. Notre horizon, en ce qui concerne les activités sportives, culturelles, loisirs.... maintenant c'est le printemps 2021, organiser quoi que ce soit avant cette date, c'est de l'inconscience ou de l'optimisme béat.

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 23 Oct 2020, 11:46

Arclusaz a écrit:
JulioK1 a écrit:
centori a écrit:sur décembre il y en a encore quelques unes

Elles seront annulées aussi. Tout va être annulé pendant des mois c'est clair et net.
Perso j'ai levé le pied sur l'entrainement, j'ai réduit à 3 fois par semaine maxi, 30-35km par semaine max. Comme toutes les courses sont annulées j'en profite, contraint et forcé, pour essayer de réduire ces douleurs aux chevilles et au talon que je me trimballe depuis 2 ans non stop.
Quelque part, ça a du bon un peu de repos de force :?


ta seule motivation pour courir ce sont les courses ?
je ne juge pas bien sur, mais cela montre que nous sommes tous différents. Environ deux ans que je n'ai pas mis de dossards et j'aime toujours courir (malgré les blessures qui m'ont obligé à faire de longues pauses et de repartir d'un niveau de débutant).

Mais, effectivement, dans ton cas, c'est le moment idéal de faire une pause régénérative.


Très franchement je peux pas dire que je cours par plaisir. Je fais pas partie de cette catégorie. Je cours avant tout pour 2 choses :
- C'est un bon complément cardio avec la boxe, ça fait partie de la panoplie
- Repousser mes modestes limites et me lancer des défis (c'est surtout à ça que j'ai pris goût)

Donc à partir du moment où les compétitions sont annulées, en kick comme en running, ça perd bougrement d’intérêt pour moi ouai.
Je continue parce que quand ça va reprendre ça me ferait ch*er de repartir de 0, mais j'ai pas vraiment d'autres raisons là actuellement. Éviter de devenir un cachalot peut-être aussi ? Mais c'est secondaire.

petit franck a écrit:vous ne pensez pas que la situaion peut s ameliorer un peu ? avec toutes les.mesures prises ? le virus va bien finir par disparaître a un moment ou a un autre


Si. Mais pas dans l'immédiat. Ca sera pas suffisant pour baisser de manière significative les protocoles sanitaires, donc y a fort à parier que jusqu'à la fin de l'épidémie (vaccin ? immunité collective ? Remède miracle du Génie des Calanques ?) la plupart des courses seront annulées pour protocole sanitaire trop contraignant. Dans l'immédiat, la situation va s'aggraver.

Messagepar centori » sa fiche K
» 23 Oct 2020, 15:37

petit franck a écrit:vous ne pensez pas que la situaion peut s ameliorer un peu ? avec toutes les.mesures prises ? le virus va bien finir par disparaître a un moment ou a un autre


je pense que non. ca va baisse - remonter - baisser - remonter tout l'hiver.
ça sera le jeu des effets des mesures et relachement.

Messagepar centori » sa fiche K
» 23 Oct 2020, 15:41

JulioK1 a écrit:
centori a écrit:sur décembre il y en a encore quelques unes

Elles seront annulées aussi. Tout va être annulé pendant des mois c'est clair et net.
Perso j'ai levé le pied sur l'entrainement, j'ai réduit à 3 fois par semaine maxi, 30-35km par semaine max. Comme toutes les courses sont annulées j'en profite, contraint et forcé, pour essayer de réduire ces douleurs aux chevilles et au talon que je me trimballe depuis 2 ans non stop.
Quelque part, ça a du bon un peu de repos de force :?


bon ben cette année, j'ai juste fait 2 courses, espacées de 15 jours.
et pourtant, je vais exploser mon record de km parcouru cette année, je pars sur les 3000km.
et j'ai fait bcp de fratio pour améliorer ma vitesse aussi, je retrouve une vitesse d'il y a 7-8 ans.
et là maintenant d'ici la fin de l'année, je me projette sur 1 voir 2 sorties de 50km en solo ou pas et en autonomie pour profiter et découvrir des coins ou je ne suis jamais allé courir.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 23 Oct 2020, 15:56

pensez vous que il y aura un reconfinement ?

Messagepar centori » sa fiche K
» 23 Oct 2020, 17:26

petit franck a écrit:pensez vous que il y aura un reconfinement ?


non, l'économie est en lambeau, ce serait beaucoup trop risqué.
par contre on pourrait avoir des restrictions telle que couvre-feu à 19h voir 17h
cela laisserait les gens bosser ou aller à l'école et l'impossibilité de faire autre chose
ça reviendrait à un confinement l'arrêt du travail en moins.

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 23 Oct 2020, 21:23

Et avec télétravail obligatoire dès que c'est possible.
Te caille pas le lait Francky ça sera pas comme la première vague, ils peuvent plus prendre le risque de reconfiner totalement, ça serait trop catastrophique économiquement. C'était un joker qu'ils ne pouvaient utiliser qu'une seule fois

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 23 Oct 2020, 21:36

JulioK1 a écrit:Et avec télétravail obligatoire dès que c'est possible.
Te caille pas le lait Francky ça sera pas comme la première vague, ils peuvent plus prendre le risque de reconfiner totalement, ça serait trop catastrophique économiquement. C'était un joker qu'ils ne pouvaient utiliser qu'une seule fois

Ca dépend du nombre de morts qu'on est capable de tolérer, du nombre de vieux et de personnes fragiles qu'on est capables de laisser crever au nom de la croissance. Pourquoi pas, c'est un choix. Le problème c'est qu'on recherche la responsabilité civile voire pénale de ceux qui prennent des décisions. Donc, d'une manière ou d'une autre, ils décideront de reconfiner.

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 23 Oct 2020, 23:11

centori a écrit:
petit franck a écrit:pensez vous que il y aura un reconfinement ?


non, l'économie est en lambeau, ce serait beaucoup trop risqué.
par contre on pourrait avoir des restrictions telle que couvre-feu à 19h voir 17h
cela laisserait les gens bosser ou aller à l'école et l'impossibilité de faire autre chose
ça reviendrait à un confinement l'arrêt du travail en moins.


Si.

Un système de soin qui s’écroule coûtera beaucoup plus cher qu’un confinement. La logique derrière le confinement est uniquement basé sur cet équilibre.

Le confinement ne sert pas à directement sauver de vies ou à limiter la circulation du virus. Il sert à ce que le moins d’opération soit déprogrammé, que le personnel de santé ne s’épuise pas au delà du raisonnable et à ce que le stock de médicaments reste au dessus des seuils d’alerte.

Si demain le SS est menacé, ça reconfinera a l’échelle d’une ville, d’un département ou du pays.

Économie en lambeaux, il faut le dire vite, ou préciser ce que tu entends par « économie »... essentiellement parce que l’économie n’est pas vraiment en lambeaux contrairement à la fin d’un conflit armé, l’appareil productif n’est pas détruit, les capitaux circulent (certes moins) et qu’il y a énormément de cash dispo (soit à travers l’épargne, soit du Quantitative easing soit même de l’argent hélicoptère). Toute la littérature va dans ce sens.

(Et il faut jamais dire jamais).

J’ajouterai que regarder le nombre de morts comme indicateur est très dangereux et très trompeur car c’est l’indicateur qui a la plus grande inertie. Quand il commence à augmenter, c’est qu’il va continuer à augmenter très fort pendant encore 2/3 semaines.
Le taux de positivité est pas mal mais ça implique d’avoir confiance dans les tests PCR.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 24 Oct 2020, 07:22

Ewi a écrit:
petit franck a écrit:pensez vous que il y aura un reconfinement ?


Un système de soin qui s’écroule coûtera beaucoup plus cher qu’un confinement. La logique derrière le confinement est uniquement basé sur cet équilibre.


Le choix n'est pas seulement économique mais surtout politique : reconfiner les jeunes ( qui ne votent pas ) pour sauver les vieux (qui votent) . Nos politiques pensent plus aux prochaines élections qu'aux conséquences économiques à moyen ou long terme.

Donc oui, Franck, il y a un risque de reconfinement, j espère que la cabane de Roybon est bien chauffée l'Hiver, ou que tu trouveras un autre point de chute adapté à ton handicap.

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 24 Oct 2020, 10:52

Y aura des reconfinements locaux. Et je doute qu'ils seront selon les mêmes modalités qu'au printemps. Y aura probablement des couvre-feux généralisés, des restrictions de déplacement, des mesures pour favoriser voire obliger le télétravail, des fermetures d'écoles et tout mais on reconfinera pas le pays entier 24/24 comme en mars. Ça a coûté trop cher il faudra laisser tourner une partie au moins de l'économie, laisser les gens dépenser de l'argent, consommer.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 24 Oct 2020, 13:06

JulioK1 a écrit:Y aura des reconfinements locaux. Et je doute qu'ils seront selon les mêmes modalités qu'au printemps. Y aura probablement des couvre-feux généralisés, des restrictions de déplacement, des mesures pour favoriser voire obliger le télétravail, des fermetures d'écoles et tout mais on reconfinera pas le pays entier 24/24 comme en mars. Ça a coûté trop cher il faudra laisser tourner une partie au moins de l'économie, laisser les gens dépenser de l'argent, consommer.


+1
Après les fêtes de Noël et fin d'année (difficile d'imaginer avant ou sur une période du 15 novembre à la 1er semaine de décembre) je pense qu'on se dirige vers un confinement de personnes dites "à risque" (séniors, vulnérables..) voir qui n'ont pas nécessité de se déplacer.
Confinement plus stricte en agglomération, où la concentration est plus importante.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 24 Oct 2020, 13:23

en fait j aurais pense avant noel justement
il me selmble que des prix nobel economistes avaient parle de reconfiner juste avant noel pour passer noel tranquillement . vu que il y a pas mal de cas graves a grenoble par exemple je pense que ca sera le cas
en esperant que le virus ne revienne pas apres noel du coup et que ca ne fera pas juste deplacer le probleme
dans tous les cas j aurai interet a rester a villard malgre le froid etc... vu que l environnement immediat y est beaucoup moins anxiogene que a grenoble par exemple

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 24 Oct 2020, 14:05

Le virus persistera après noël, et après le printemps, et même encore après l'été.....faudra apprendre à vivre avec, et cultiver une bonne santé.

Sinon, le reconfinement, c'est une chose, on peut en débattre sans fin, mais ce que je trouve dément, c'est que des générations de collégiens et lycéens sont obligés de rester 9h en hypoxie, avec un masque sur la tronche qu'ils ne peuvent même pas ôter en récréation, en plein air.....Là il y a matière à scandale sanitaire !!

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 24 Oct 2020, 17:23

a priori les formes graves toucheraient principalement les personnes obeses
et il y aurait un lien entre alimentation et formés graves
donc il faudrait eviter de trop manger pendant l epidemie

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 24 Oct 2020, 18:11

Et c'est reparti pour les hypothèses en tous sens et en tous genres....qui se révéleront bien évidemment fausses à la fin. Décidément, s'il y a quelque chose de plus résistant encore que ce virus, c'est bien ce fil de discussion.

Son seul intérêt, finalement, ce sera quand on le relira dans 2 ou 3 ans et qu'on verra les énormités qu'on y a tous proférées.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 24 Oct 2020, 18:43

bubulle a écrit:Et c'est reparti pour les hypothèses en tous sens et en tous genres....qui se révéleront bien évidemment fausses à la fin. Décidément, s'il y a quelque chose de plus résistant encore que ce virus, c'est bien ce fil de discussion.

Son seul intérêt, finalement, ce sera quand on le relira dans 2 ou 3 ans et qu'on verra les énormités qu'on y a tous proférées.

Même si ce fil peut avoir son utilité pour traiter de questions pratiques comme un peu plus haut, en tant qu'adhérent je souhaite qu'il soit fermé.

Il s'y est dit et commence à se redire des bêtises ou malhonnêtetés qui peuvent inciter à des attitudes contre-productives voire dangereuses telles celles qui nous ont menés à la "2ème vague". Confère les comportement collectivement aberrants de cet été à s'entre-papouiller aux terrasses, à s'amasser en évènements festifs ou familiaux divers sans aucun respect des gestes "barrières" et qui nous valent la situation actuelle (si si nous sommes SEULS responsables de ce rebond).

Je vise là tous les propos complotistes ou juste faux : les restrictions c'est que pour se faire élire, contestant les statistiques hospitalières, proposant des solutions invraisemblables (plus de lits de réa tout de suite, embauches immédiates de hordes de professionnels de santé qui n'existent pas), appelant à la "résistance", niant l'utilité du masque voire stigmatisant ses dangers (la "fameuse" hypoxie, ptdr). Voire encore pire : tant pis pour les vieux et occultant le fait que les morts se comptent aussi parmi bien d'autres catégories et chez des "jeunes", et pouët pour les personnels hospitaliers de nouveaux surchargés et à la veille d'être encore confrontés à devoir "trier" ceux qui seront soignés.

Ce faisant, de facto, ce fil contribue à la résonance d'idioties et de contre-vérités volontaires à l'instar des marigots (au temps pour moi : réseaux) sociaux, RT et consorts. D'où ma demande de fermeture de ce fil (qui ne sera probablement pas retenue,je ne me fais aucune illusion).

Moins d'arguties, plus de juste p..ain de bon sens. Là aussi, je ne me fais aucune illusion et j'anticipe le tombereau d'inepties qui va suivre. D'avance, bisous.

"Avec le Covid, les couillons qui brassent de l'air sont devenus des ventilateurs...". P. Geluck
Et malheureusement je viens de m'ajouter (temporairement) à cette masse. Mais comme l'a dit C. Shannon (bon pas exactement comme ça mais pas loin) : si n'y a pas de signal sur la bande passante, le bruit devient le signal. Et "amomendonné", je ne peux pas laisser la place qu'aux c..neries sur ce fil. Ceci dit, pas d'inquiétude, s'il n'est pas fermé, elles prendront l'ascendant.

Fermez le ban.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 24 Oct 2020, 19:33

NRT421 a écrit:
bubulle a écrit:Et c'est reparti pour les hypothèses en tous sens et en tous genres....qui se révéleront bien évidemment fausses à la fin. Décidément, s'il y a quelque chose de plus résistant encore que ce virus, c'est bien ce fil de discussion.

Son seul intérêt, finalement, ce sera quand on le relira dans 2 ou 3 ans et qu'on verra les énormités qu'on y a tous proférées.

Même si ce fil peut avoir son utilité pour traiter de questions pratiques comme un peu plus haut, en tant qu'adhérent je souhaite qu'il soit fermé.

Il s'y est dit et commence à se redire des bêtises ou malhonnêtetés qui peuvent inciter à des attitudes contre-productives voire dangereuses (...)

Je vise là tous les propos complotistes ou juste faux (...)

Ce faisant, de facto, ce fil contribue à la résonance d'idioties et de contre-vérités volontaires à l'instar des marigots (au temps pour moi : réseaux) sociaux, RT et consorts. D'où ma demande de fermeture de ce fil (qui ne sera probablement pas retenue,je ne me fais aucune illusion).
(...)
Fermez le ban.

De mon point de vue, bubulle est nettement plus cohérent : il pense qu'on y dit des âneries et évite d'en proférer lui-même, tandis que toi tu t'en sers comme les autres et donc aussi pour évacuer ton stress et te rassurer sur le fait que tu l'as plus grosse que le voisin (ndlr la compréhension bien sûr!).

Pour fréquenter d'autres supports, je dois dire que je pense, contrairement à vous deux, que ce fil est mieux qu'ailleurs : on y a aussi donné des éclairages, des façons de voir, des infos, etc. bref il a été un lieu de débat potentiellement profitable.
Dernière édition par Sylvain IT le 24 Oct 2020, 19:33, édité 1 fois au total.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 24 Oct 2020, 19:33

Faut que j'ajoute mon point de vue :D
NON, ce fil doit continuer, certes nous sommes sur un forum dédié prioritairement au sport mais ce virus nous affecte aussi directement ou pas, physiquement et "intellectuellement"...
Aussi, il me semble utile que chacun puisse s'exprimer, mais dans le respect de l'autre, nous vivons tous cette période, mais chacun la traduit à sa façon, il est bon de partager cette expérience, c'est rassurant pour tous.
Même si des conneries sont dites, c'est cette différence qui fait la richesse de cette discussion.
Et comme dit par un très grand maître, dans quelques années, cela pourrait faire quelques pages d'anthologie pour le Tome III de KIKOUROU... :mrgreen:

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 24 Oct 2020, 20:21

Sylvain IT a écrit:
NRT421 a écrit:
bubulle a écrit:Et c'est reparti pour les hypothèses en tous sens et en tous genres....qui se révéleront bien évidemment fausses à la fin. Décidément, s'il y a quelque chose de plus résistant encore que ce virus, c'est bien ce fil de discussion.

Son seul intérêt, finalement, ce sera quand on le relira dans 2 ou 3 ans et qu'on verra les énormités qu'on y a tous proférées.

Même si ce fil peut avoir son utilité pour traiter de questions pratiques comme un peu plus haut, en tant qu'adhérent je souhaite qu'il soit fermé.

Il s'y est dit et commence à se redire des bêtises ou malhonnêtetés qui peuvent inciter à des attitudes contre-productives voire dangereuses (...)

Je vise là tous les propos complotistes ou juste faux (...)

Ce faisant, de facto, ce fil contribue à la résonance d'idioties et de contre-vérités volontaires à l'instar des marigots (au temps pour moi : réseaux) sociaux, RT et consorts. D'où ma demande de fermeture de ce fil (qui ne sera probablement pas retenue,je ne me fais aucune illusion).
(...)
Fermez le ban.

De mon point de vue, bubulle est nettement plus cohérent : il pense qu'on y dit des âneries et évite d'en proférer lui-même, tandis que toi tu t'en sers comme les autres et donc aussi pour évacuer ton stress et te rassurer sur le fait que tu l'as plus grosse que le voisin (ndlr la compréhension bien sûr!).

Pour fréquenter d'autres supports, je dois dire que je pense, contrairement à vous deux, que ce fil est mieux qu'ailleurs : on y a aussi donné des éclairages, des façons de voir, des infos, etc. bref il a été un lieu de débat potentiellement profitable.

Bonjour SylvainIT,
Juste un chti "droit de réponse" mais uniquement en mode taquinade, n'y voit surtout aucune forme d'aggressivité, sincèrement.

1 - Bubulle est forcément plus cohérent que moi : il a été jugé digne de recevoir les super-pouvoirs de modos. Condition non nécessaire mais largement suffisante pour étayer ton propos quant à sa condition supérieure.

2 - Je suis pas mieux que les autres. Absolument, je l'ai avoué en faisant référence à la citation de P. Geluck, et en plus en te répondant je m'acharne dans cette pasmieuzitude. Je prétendrai juste que mes propos pour débiles qu'ils puissent être jugés, ne peuvent en tout cas pousser personne à se mettre en danger ou à mettre en danger autre truie. Donc vive moi, et hop.

3 - Pour ton passage de diplôme de psychorebouteux, y a encore un poil de boulot. Je suis bien stressé, mais c'est en général et lié à ma misanthropie structurelle qui pré-existait à l'épisode Covid. Par contre pas stressé ni en recherche de réassurance sur le Covid à titre individuel et court-termiste pour des raisons que je vous épargne car personne ne sera intéressé à ce que je les partage ici.

Bref ce que tu as écrit n'est ni vrai, ni faux et au contraire.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 25 Oct 2020, 10:22

petit franck a écrit:a priori les formes graves toucheraient principalement les personnes obeses
et il y aurait un lien entre alimentation et formés graves
donc il faudrait eviter de trop manger pendant l epidemie

M...., j'ai repris deux fois de la choucroute !

Messagepar sylvain_pva » sa fiche K
» 25 Oct 2020, 14:20

c'est la saison de la tartiflette qui débute :cry:

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 25 Oct 2020, 14:36

Sylvain IT a écrit:Pour fréquenter d'autres supports, je dois dire que je pense, contrairement à vous deux, que ce fil est mieux qu'ailleurs : on y a aussi donné des éclairages, des façons de voir, des infos, etc. bref il a été un lieu de débat potentiellement profitable.


Pareil, je trouve qu'il y a des interventions très constructives, et parfois des infos venants de professionnels de santé, de chercheurs, de personnels éducatifs...

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 25 Oct 2020, 19:39

petit franck a écrit:a priori les formes graves toucheraient principalement les personnes obeses
et il y aurait un lien entre alimentation et formés graves
donc il faudrait eviter de trop manger pendant l epidemie


C'est pas parce qu'il y a l'épidémie qu'il faut spécialement moins manger.....Après c'est justement le moment de reprendre en main sa santé (questionner son niveau de stress, son environnement général, la qualité de la bouffe qu'on ingère,....).

Puis faut que tu arrêtes de te prendre la tête : si ça peut t'éclairer, j'ai eu le covid il y a un mois de ça, j'ai rarement été aussi malade longtemps (en gros 2 semaines), je n'ai absolument rien fait si ce n'est de me reposer (ça fait un bien fou, on ne sait même plus ce que c'est, en fait), pas pris un seul médoc, pas même un doliprane (peut-être que ç'eût été moins long en gobant des gélules, mais bof-bof !!)
Voilà, en clair dans mon cas particulier (42ans, pas de pathologie connue), il suffit d'attendre que ça passe et voilà, rien de grave, et actuellement je me trouve plus en forme qu'avant (mais ça revient tout juste)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 25 Oct 2020, 20:17

Colargol73 a écrit:
petit franck a écrit:a priori les formes graves toucheraient principalement les personnes obeses
et il y aurait un lien entre alimentation et formés graves
donc il faudrait eviter de trop manger pendant l epidemie

M...., j'ai repris deux fois de la choucroute !


Là, c'est pas grave....pour toi. Par contre, pour ton entourage, bonjour....

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran