Outdoor et NRA

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 24 Fév 2018, 18:07

hello
un petit topic qui concerne, certes, des marques et un débat essentiellement américains mais auquel je ne suis pas complètement insensible.
Je ne connaissais pas Vista Outdoor, et sans doute vous non plus. C’est une holding qui détient un portefeuille de marques comme Bollé, Cébé, Giro, Simond, Camelbak et pas mal d’autres moins connues en Europe dont certaines ont la particularité d’être des armes. Vista Outdoor soutient activement la NRA. Ce n’est pas parce que je pense qu’il vaudrait mieux limiter la vente des fusils d’assaut que de commencer à armer les profs, mais je ne suis pas certain d’avoir envie de soutenir un lobby qui pousse le président états-uniens à défendre une telle idée.
Voici un petit article qui expose l’idée d’un boycott de ceux qui soutiennent la NRA; ce n’est pas inintéressant.
https://www.bikebiz.com/news/anti-gun-b ... nd-boycott

Ps: on ne parle pas des chasseurs, hein ! Il y a un fil pour ça ailleurs.
Dernière édition par ilgigrad le 25 Fév 2018, 16:02, édité 2 fois au total.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 24 Fév 2018, 20:22

Rien d'étonnant concernant Camelbak, l'activité originelle de cette société est la fourniture de sacs militaires et autres équipements depuis le début des années 90 (son créateur a revendu l'entreprise en 1996 et Vista outdoor l'a reprise en 2015). L'onglet " military / tactical " est très visible sur le site Camelbak.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 25 Fév 2018, 22:03

Faut-il boycotter Armytek ? :mrgreen:

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 25 Fév 2018, 22:23

C'est une entreprise canadienne.

Cela dit, en 2016 plus du tiers des dons à la NRA provenaient de l'étranger.

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 27 Fév 2018, 22:50

Tu boycott aussi Renault, Peugeot, ou même et toutes les société qui de près ou de loin fournissent du matériel aux différentes armées du monde...

Juste par cohérence... :mrgreen:

Il faut aussi boycoter les courses qui font appel à l'armée qui elle même fait appel aux fabriquants d'armes

Putain, il faut que tu me Boycotte... J'ai fais le TREG, et j'ai voyagé dans un avion de l'armée de l'air Tchadienne ... Arrggghhhhhhhh je suis un traitre à la chasse à la NRA Arrgghhhhhhhhhh

:arrow: Ok je sors


En fait c'est super simple d'avoir un avis sur une société qui ne fonctionne pas comme la notre... :mrgreen:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 28 Fév 2018, 00:59

leptitmichel a écrit:Tu boycott aussi Renault, Peugeot, ou même et toutes les société qui de près ou de loin fournissent du matériel aux différentes armées du monde...

Juste par cohérence... :mrgreen:

Il faut aussi boycoter les courses qui font appel à l'armée qui elle même fait appel aux fabriquants d'armes

Putain, il faut que tu me Boycotte... J'ai fais le TREG, et j'ai voyagé dans un avion de l'armée de l'air Tchadienne ... Arrggghhhhhhhh je suis un traitre à la chasse à la NRA Arrgghhhhhhhhhh

:arrow: Ok je sors


En fait c'est super simple d'avoir un avis sur une société qui ne fonctionne pas comme la notre... :mrgreen:

Tu mélanges tout.
Je ne vois pas ce que l’armée tchadienne vient faire dans un débat sur la vente de fusils d’assaut à des gamins ou sur les profs que l’on invite à s’armer pour défendre leur classe contre les gamins à qui on a vendu ces armes.
Personne ne conteste, ni ici ni là bas, à ceux dont c’est le métier, le droit de porter une arme. On voudrait juste faire en sorte qu’acquerir une arme soit au moins aussi compliqué que d’acheter du fromage au lait cru.

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 28 Fév 2018, 08:28

Tu abordais deux choses différentes...

Le boycott des "clients" financés par la NRA (ce qui n'a rien à voir avec les modalités de ventes d'arme)
Et si on pousse cette première logique au bout, tu devrais effectivement boycotter les clients de la NRA, et les clients des clients... et ainsi de suite... Donc une course qui a comme sponsor Camelbag, société financée (et encore on ne sait pas dans quelle mesure) par la NRA devrait être boycottée...
Ca va devenir vite compliqué je pense :mrgreen:

Pour le reste, et l'accessibilité aux ventes d'armes, il faut juste isoler l'effet d'annonce médiatique suite à un drame, et la réalité du terrain. Même en mettant un contrôle sur les ventes d'armes, tu as un tel parc en circulation actuellement que cela ne changerait rien à l'accessibilité à l'armement sur plusieurs dizaines d'années, sauf à créer, en plus, un marché parallèle illégal et donc encore plus difficile à contrôler.

Bref, la problématique et surtout les pistes pour réorienter la tendance sont beaucoup plus compliquées que les propositions proposées à chaud (réaction compréhensibles), mais qui sont, hélas, très très simplistes...

Mais bon, on sort du domaine du sport là...

Parlons course (promis je m'occupe plus des sponsors...) :lol:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 28 Fév 2018, 10:30

leptitmichel a écrit:Bref, la problématique et surtout les pistes pour réorienter la tendance sont beaucoup plus compliquées que les propositions proposées à chaud (réaction compréhensibles), mais qui sont, hélas, très très simplistes...

L’argument rebattu selon lequel les choses seraient plus compliquées qu’elles n’en ont l’air et que tout ce qui tendrait à résoudre un problème reposerait sur des idées simplistes est quelque peu fallacieux. C’est toujours celui qu'invoquent ceux qui ne veulent surtout rien faire. En s’attaquant à un problème on crée sans doute des effets de bord mais ils se créent à la marge et il existe sans doute un moyen de les limiter eux aussi.
Personne ne prétend résoudre ainsi l’ensemble des problèmes liés à l’utilisation des armes, ni le terrorisme, ni le banditisme, pas plus que le traffic ou la violence des gangs. Chacun de ces fléaux requiert des actions spécifiques; sans doute, comme tu le dis, plus lourdes à mettre en oeuvre que celles qui consiste à interdire à n’importe qui d’acheter une arme. La requête de tous ces enseignants, ces élèves, ces parents et de ces policiers confrontés à des meurtres de masse aussi affreux qu’évitables tient juste en quelques mots. La NRA, et c’est là son tort, ne veut rien entendre; il ne me semble pas complètement idiot de vouloir la faire fléchir sur ce point.
Mais tu as raison, allons courir puisque je ne risque à priori, autour de chez moi, pas encore de me prendre une balle de M16 tirée par le morveux énervé d’à côté.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 28 Fév 2018, 11:42

leptitmichel a écrit:Donc une course qui a comme sponsor Camelbag, société financée (et encore on ne sait pas dans quelle mesure) par la NRA devrait être boycottée...


Non c'est le contraire, c'est Vista Outdoor (propriétaire de Camelbak) qui finance la NRA.
Vista Outdoor est elle même propriété du gros fond d'investissement BlackRock).


leptitmichel a écrit: Même en mettant un contrôle sur les ventes d'armes, tu as un tel parc en circulation actuellement que cela ne changerait rien à l'accessibilité à l'armement sur plusieurs dizaines d'années, sauf à créer, en plus, un marché parallèle illégal et donc encore plus difficile à contrôler.


Donc il ne faut rien faire et considérer que c'est peine perdue ? En fait c'est surtout à la fin des années 70 que les armes à feu et notamment les (semi) automatiques ont commencé à proliférer.
Dernière édition par Marathonnerre le 28 Fév 2018, 17:50, édité 1 fois au total.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 28 Fév 2018, 12:11

Tiens leptimichel, un article bien écrit qui résume pas mal ma pensée: Faut-il être parfait·e pour être engagé·e ?

On a le droit de tenter de faire mieux sans être parfait et que ça nous remonte à la gueule. Patagonia/Odlo/Vaude/Craft/Ta Maman font en partie les mêmes produits que Camelbak et sont engagés ? Dépensons notre argent pour ces entreprises plutôt que de les donner à des entreprises qui gravite dans une sphère plus ou moins louche. Après si on t'offres un produit Camelbak, tu n'iras pas en enfer sur 72 générations car tu participes aux tueries dans les écoles américaines...

Messagepar Benman » sa fiche K
» 28 Fév 2018, 14:43

miniping a écrit:Tiens leptimichel, un article bien écrit qui résume pas mal ma pensée: Faut-il être parfait·e pour être engagé·e ?

Il est intéressant cet article. Je suis convaincu que c'est par des petits pas qu'on fait avancer les choses, et qu'il vaut mieux quelques progrès éthiques que un rejet en bloc de pratiques non éthiques, pouvant parfois relever d'une sorte de sectarisme (Je fais référence à l'article et non au post initial sur les armes, qui n' a rien de sectaire). Cela dit, je suis à des années-lumière de l'idéal de vie végane, bio, vert et local proposé... mais s'en rapprocher un peu, petit à petit est intéressant.
Dernière édition par Benman le 28 Fév 2018, 18:38, édité 1 fois au total.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 28 Fév 2018, 15:08

J'ai pleins de réponses à apporter, mais je crains que ça ne soit trop généraliste par rapport au topic et que ça reparte en troll vu le passif sur ce forum.

Juste: une petit pas vers un engagement, c'est un pas et c'est infiniment mieux que rien faire. Y'a pas de petits pas, y'a juste des avancées.

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 28 Fév 2018, 15:35

C'est bizarre, en Suisse ils ont quasi autant d'armes par habitant mais beaucoup moins de drames en proportion (un mort par balle par jour ouvrable soit moins qu'à New York).

Ah, on me dit que c'est parce que les armes sont détenues en grande partie pour protéger le pays et qu'il n'y a pas la même mentalité.

Bon OK

Messagepar miniping » sa fiche K
» 28 Fév 2018, 15:46

En Suisse il y a pas cette notion du 2nd Amendement qui dit qu'en gros tu dois pouvoir te défendre toi même, les armes sont principalement cantonnées aux loisirs (chasse et tir sportif).
Il n'y a pas d'open carry des armes non plus.

Partant de ces 2 points, je ne sais pas si le rapprochement culturel peut être fait.

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 28 Fév 2018, 16:21

miniping a écrit:En Suisse il y a pas cette notion du 2nd Amendement qui dit qu'en gros tu dois pouvoir te défendre toi même, les armes sont principalement cantonnées aux loisirs (chasse et tir sportif).
Il n'y a pas d'open carry des armes non plus.

Partant de ces 2 points, je ne sais pas si le rapprochement culturel peut être fait.


Disons qu'il y a peu de fous qui y prennent les armes disponibles pour tirer dans le tas. Et ça avec ou sans le 2nd amendement ça ne changerait pas car ces armes sont disponibles.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 28 Fév 2018, 17:33

neofoxy a écrit:Ah, on me dit que c'est parce que les armes sont détenues en grande partie pour protéger le pays et qu'il n'y a pas la même mentalité.

Bon OK


Pour protéger la Suisse de quoi en fait ? Une invasion de capitaux ? :mrgreen:

Aux US, la notion de posséder une arme pour se protéger des "méchants" semble très présente quand même, c'est d'ailleurs la corde sur laquelle joue beaucoup la NRA (et Trump lorsqu'il suggère qu'il faut armer les profs pour qu'ils protègent les enfants, jusqu'au prochain massacre d'une classe par un prof désaxé). Suffit de voir le nombre de mecs qui se font descendre dans le moindre film hollywoodien...

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 28 Fév 2018, 18:52

miniping a écrit:En Suisse il y a pas cette notion du 2nd Amendement qui dit qu'en gros tu dois pouvoir te défendre toi même, les armes sont principalement cantonnées aux loisirs (chasse et tir sportif).
Il n'y a pas d'open carry des armes non plus.

Partant de ces 2 points, je ne sais pas si le rapprochement culturel peut être fait.


Si il y a tant d'armes en Suisse, c'est surtout du au système de défense national qui repose principalement sur les milices citoyennes.

Tous les citoyens suisses, âgés de 18 à 34 ans, effectuent leur service militaire et reçoivent un fusil d’assaut ou un pistolet pour le garder à leur domicile, au cas où ils seraient appelés à défendre la patrie.

Les Suisses ne "choisissent" donc pas d'avoir une arme comme les américains qui y voient une des conditions de leur liberté.
Bon, y a aussi des chasseurs et des tireurs sportifs, hein...

Messagepar polosh » sa fiche K
» 28 Fév 2018, 19:09

Arclusaz a écrit:Tous les citoyens suisses, âgés de 18 à 34 ans, effectuent leur service militaire et reçoivent un fusil d’assaut ou un pistolet pour le garder à leur domicile, au cas où ils seraient appelés à défendre la patrie.


Y'a pas une histoire comme quoi ils n'ont pas de munitions par contre chez eux ? (les fameuses anciennes "munitions de poche" car il y avait eu des "dérapages" justement)

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 28 Fév 2018, 19:15

polosh a écrit:
Arclusaz a écrit:Tous les citoyens suisses, âgés de 18 à 34 ans, effectuent leur service militaire et reçoivent un fusil d’assaut ou un pistolet pour le garder à leur domicile, au cas où ils seraient appelés à défendre la patrie.


Y'a pas une histoire comme quoi ils n'ont pas de munitions par contre chez eux ? (les fameuses anciennes "munitions de poche" car il y avait eu des "dérapages" justement)


oui, tu as raison mais c'est tout récent (septembre 2017)
https://www.swissinfo.ch/fre/les-armes- ... ne/6168662

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 01 Mars 2018, 07:47

Petite précision,

Je n'ai jamais dit qu'il ne faut rien faire...

Je mettais juste en avant (an accentuant le trait, c'est vrai) qu'entre le discours du "interdisons la vente d'arme ca règlera les problèmes" et la réalité il y a un fossé... Ceux qui ont eu l'occasion de se pencher réellement sur le sujet du désarmement (et pas qu'aux états unis d'ailleurs) le savent !

Pour le cas des US (les autres zones concernées par les problématiques de désarmement individuel sont dans des contextes différents), au delà de la vente, c'est avant tout un problème culturel et comportemental global qu'il faut faire évoluer...

C'est pas tout mais j'ai un CR du TREG à terminer moi ;-)

Messagepar Davide » sa fiche K
» 01 Mars 2018, 09:39

Merci ilgigrad pour l'info, très intéressant et très bien dit de ta part.

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran