Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 27 Oct 2015, 17:17

cedricmtpl a écrit:Je suis bien d'accord qu’idéalement il faut que tout le monde soit prudent mais pour moi, un panneau qui demande aux piétons de faire attention aux VTT (et pas l'inverse) est complètement déplacé (et donc déplacé par moi).


Tu arrache les panneaux "Attention au passage d'un train" ? :mrgreen:

(c'est pour déconner)

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 27 Oct 2015, 17:20

ejouvin a écrit:
cedricmtpl a écrit:Je suis bien d'accord qu’idéalement il faut que tout le monde soit prudent mais pour moi, un panneau qui demande aux piétons de faire attention aux VTT (et pas l'inverse) est complètement déplacé (et donc déplacé par moi).


Tu arrache les panneaux "Attention au passage d'un train" ? :mrgreen:

(c'est pour déconner)

:mrgreen: Oui!
Sinon, après les trains se croient tout permis, ils éclatent même des bagnoles!

Plus serieusement, on est plutôt dans ce cas:

cedricmtpl a écrit:C'est aux VTT, Motos (etc...) de modérer leur vitesse et de passer au pas quand ils n'ont pas une visibilité totale, à moins qu'ils soient dans un lieu dédié à leur pratique. Il y a quelques chemins dédiés aux VTTs dans les aiguille rouges, je ne les empreinte pas et suis vigilant quand je les traverse.


D'ailleurs j'ai laissé les panneaux en place!

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 27 Oct 2015, 18:44

Kino a écrit:je sais pas vous mais perso je m'en fous de qui représente un danger , je fais ce qui me semble logique

je suis en vtt : je descend du vélo si je croise des gens à cheval , je ralentis en arrivant vers des piétons, je ne monopolise pas la route si je roule en groupe ...

je suis à pied : je laisse passer des vtt, quads ... j'évite les battues, je traverse dans les clous mais fais attention aux voitures ...


Moi pareil que toi mais en plus je dis bonjour à la boulangère :mrgreen:

Messagepar Guig21 » sa fiche K
» 28 Oct 2015, 14:43

Salut à tous !

#Mode mauvaise foi ON#
cedricmtpl a écrit:Je suis bien d'accord qu’idéalement il faut que tout le monde soit prudent mais pour moi, un panneau qui demande aux piétons de faire attention aux VTT (et pas l'inverse) est complètement déplacé (et donc déplacé par moi). Le risque, c'est que considérant les piétons comme prévenus et vigilants, les VTTiste se permettent plus facilement de rouler vite sans visibilité.

Si je recroisais un tel panneau, je le décrocherais à nouveau.
Le mieux c’est de ne mettre aucun panneau et que chacun prenne ses responsabilités.


cedricmtpl a écrit:Je fais du tir. Dans mon club, à 100m, passe un chemin communal juste en dessous des cibles. Quand le club est ouvert le chemin est barré et des panneaux et fanions préviennent du grand danger. Si quelqu'un passe et que je l'abats, le vrai responsable ce sera moi et uniquement moi, même si le type aura pris un risque inconsidéré. C'est mon action qui l'aura tué.


Il te viendrait à l'idée de retirer panneaux et fanions en tant que piétons de cette route que vous protégez quand vous tirez sous prétexte que c'est aux tireurs de faire attention ? :mrgreen: :arrow:

#Mode mauvaise foi OFF#

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 28 Oct 2015, 14:54

Bonjour

J étais l autre jour a l endroit ou il a été tue c est une route forestière très fréquentée

Je montais a la pra mais le jeune a été tue au début de la montée juste au dessus de lac de freydieres ça fait bizarre c est un peu comme si un chasseur tuait un promeneur dans un parc de villard de lans car l endroit est tees frequente les chasseurs pourraient faire attention sur tout un samedi matin ou pas mal de gens se balladebt

Bonne journée

Franck derrien

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 28 Oct 2015, 15:45

Guig21 a écrit:Salut à tous !

#Mode mauvaise foi ON#
cedricmtpl a écrit:Je suis bien d'accord qu’idéalement il faut que tout le monde soit prudent mais pour moi, un panneau qui demande aux piétons de faire attention aux VTT (et pas l'inverse) est complètement déplacé (et donc déplacé par moi). Le risque, c'est que considérant les piétons comme prévenus et vigilants, les VTTiste se permettent plus facilement de rouler vite sans visibilité.

Si je recroisais un tel panneau, je le décrocherais à nouveau.
Le mieux c’est de ne mettre aucun panneau et que chacun prenne ses responsabilités.


cedricmtpl a écrit:Je fais du tir. Dans mon club, à 100m, passe un chemin communal juste en dessous des cibles. Quand le club est ouvert le chemin est barré et des panneaux et fanions préviennent du grand danger. Si quelqu'un passe et que je l'abats, le vrai responsable ce sera moi et uniquement moi, même si le type aura pris un risque inconsidéré. C'est mon action qui l'aura tué.


Il te viendrait à l'idée de retirer panneaux et fanions en tant que piétons de cette route que vous protégez quand vous tirez sous prétexte que c'est aux tireurs de faire attention ? :mrgreen: :arrow:

#Mode mauvaise foi OFF#


Non, car comme pour les voies ferrées et des pistes à VTT des aiguilles rouges, on est dans le cas ou la zone est dédiée à la pratique et l'entrée interdite aux autres, pas dans une zone ou tout le monde à le droit d'aller et doit cohabiter. ;)

Messagepar Guig21 » sa fiche K
» 28 Oct 2015, 16:19

cedricmtpl a écrit:
Guig21 a écrit:
Il te viendrait à l'idée de retirer panneaux et fanions en tant que piétons de cette route que vous protégez quand vous tirez sous prétexte que c'est aux tireurs de faire attention ? :mrgreen: :arrow:

#Mode mauvaise foi OFF#


Non, car comme pour les voies ferrées et des pistes à VTT des aiguilles rouges, on est dans le cas ou la zone est dédiée à la pratique et l'entrée interdite aux autres, pas dans une zone ou tout le monde à le droit d'aller et doit cohabiter. ;)


Bonne réponse de cedricmtlp ! Et je remets un franc dans le nourrin ! (pour les anciens comme moi qui ont connu les jeux de 20 heures avec Maître Capello !) :wink:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 28 Oct 2015, 21:10

Ben vas-y, remet vraiment 1 Franc, remettre 1 franc, c'est trouver une nouvelle analogie pour que je puisse à nouveau déployer toute ma pédagogie! ;)

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 29 Oct 2015, 09:43

Guig21 a écrit:Bonne réponse de cedricmtlp ! Et je remets un franc dans le nourrin ! (pour les anciens comme moi qui ont connu les jeux de 20 heures avec Maître Capello !) :wink:

Maître Capello aurait aimé que tu l'écrives "nourrain" :mrgreen:

Je suis déjà loin :arrow: :arrow:

Messagepar Guig21 » sa fiche K
» 29 Oct 2015, 11:13

cedricmtpl a écrit:Ben vas-y, remet vraiment 1 Franc, remettre 1 franc, c'est trouver une nouvelle analogie pour que je puisse à nouveau déployer toute ma pédagogie! ;)


Je ne suis pas contre ! :wink:

Hockeyeur a écrit:
Guig21 a écrit:Bonne réponse de cedricmtlp ! Et je remets un franc dans le nourrin ! (pour les anciens comme moi qui ont connu les jeux de 20 heures avec Maître Capello !) :wink:

Maître Capello aurait aimé que tu l'écrives "nourrain" :mrgreen:

Je suis déjà loin :arrow: :arrow:


C'est pas faux ! (fôte d'inhatansion :mrgreen: ) Et pourtant, j'en ai élevé des "nourrains" dans ma jeunesse !
Mais du coup, (mode mauvaise foi ON), en vérifiant, les deux orthographes sont autorisées ! :twisted:
Pièces jointes
2015-10-29_102341.png
2015-10-29_102341.png (22.07 Kio) Consulté 3218 fois

Messagepar huralp » sa fiche K
» 01 Nov 2015, 19:54

Juste un constat, ce matin je pars courir sur route, vers 8h je rencontre un groupe de chasseurs sur le départ, moyenne d'âge largement supérieur à 60 ans.
Aucun de ces chasseurs ne portaient de lunettes, je suppose donc que le gène C (chasseur) doit être couplé avec celui de vue exceptionnelle. :wink:

Messagepar cyss » sa fiche K
» 01 Nov 2015, 21:31

huralp a écrit:Juste un constat, ce matin je pars courir sur route, vers 8h je rencontre un groupe de chasseurs sur le départ, moyenne d'âge largement supérieur à 60 ans.
Aucun de ces chasseurs ne portaient de lunettes, je suppose donc que le gène C (chasseur) doit être couplé avec celui de vue exceptionnelle. :wink:

[mode ironie]
Ca dépend de l'heure... A 6h, ils ne voient pas clair, mais après quelques bouteilles, quand toi tu vois double, eux voient clair :-)
[mode ironie off]

Bon sans rigoler, je ne voulais pas lancer pareil polémique.

Et perso, ce matin, je suis parti courir avec le chien (je sais, pas intelligent mais merde je ne vais pas m'arreter de vivre), et j'ai mis le gilet de bénévole de l'UTV : un beau haut endurance shop fluo...

Au final, je n'ai croisé que des promeneurs et cueilleurs de champignon, dont un discret, habillé tout en noir/sombre; il n'avait pas peur apparemment... De mon point de vue, les champignons, c'est hors sentier donc le fluo est plutot conseillé (surtout que ca ne fait pas fuir les champi à ce que je sais)

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 01 Nov 2015, 23:34

huralp a écrit:Aucun de ces chasseurs ne portaient de lunettes, je suppose donc que le gène C (chasseur) doit être couplé avec celui de vue exceptionnelle. :wink:


Ca ou... lentille, pour ne pas être gêné par la buée, le père d'un pote ne mettait des lentilles que le dimanche pour la chasse.

Sinon ça fait 2 WE de suite que j'enquille tour de vélo le samedi sur petites routes et rando le dimanche, et pas vu un seul chasseur, à croire qu'ils ont déjà fini la saison ?? :?:

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 02 Nov 2015, 10:22

Pareil en Corrèze, beaucoup moins de pétarades que les autres années.

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 02 Nov 2015, 13:25

les chasseurs continuent chez moi de tirer, bien avant le lever du soleil et bien après le coucher du soleil, comme l'exige la règlementation. :roll: :roll:

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 02 Nov 2015, 14:27

boulegan a écrit:les chasseurs continuent chez moi de tirer, bien avant le lever du soleil et bien après le coucher du soleil, comme l'exige la règlementation. :roll: :roll:


Attention, la réglementation générale autorise la chasse 1h avant le lever du soleil et une heure après le coucher. Cette heure de lever ou de coucher est celle de la préfecture du département.
Par exemple, le lundi 2 novembre en Isère, la chasse est permise de de 6h15 jusqu'à 18h21 puisque le jour se lève à 7h15 et se couche à 17h21. Hors à des horaires proches de la limité légale, la luminosité est très faible et beaucoup considèrent qu'il fait "nuit"

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 02 Nov 2015, 14:44

Dans mon département, la chasse est autorisée du lever au coucher du soleil, pas une heure avant et une heure après.
Hier soir dimanche 1er novembre, ça tirait encore à 19 h 30, la nuit était belle et bien tombée depuis un moment. Et c'est quasi tous les jours comme ça.
Il n'y a plus d'excuses ou de circonstances exceptionnelles à leur accorder, ces types se foutent de tout, de la nature, de la règlementation, seul compte leur petit loisir mortifère.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 02 Nov 2015, 15:20

boulegan a écrit:les chasseurs continuent chez moi de tirer, bien avant le lever du soleil et bien après le coucher du soleil, comme l'exige la règlementation. :roll: :roll:


Question bête mais comment les chasseurs arrivent a chasser la nuit alors au il fait nuit ?????

Bonne journée

Franck Derrien

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 02 Nov 2015, 15:22

petit franck a écrit:Question bête mais comment les chasseurs arrivent a chasser la nuit alors au il fait nuit ?????

Bonne journée

Franck Derrien

Tu veux dire par là qu'ils ont déjà du mal la journée alors qu'est ce que cela doit être la nuit c'est bien cela ? :mrgreen:

:arrow: :arrow: (J'ai pris de l'avance car Nico tu cours trop vite pour moi :wink: )

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 02 Nov 2015, 15:31

Hockeyeur a écrit:
petit franck a écrit:Question bête mais comment les chasseurs arrivent a chasser la nuit alors au il fait nuit ?????

Bonne journée

Franck Derrien

Tu veux dire par là qu'ils ont déjà du mal la journée alors qu'est ce que cela doit être la nuit c'est bien cela ? :mrgreen:

:arrow: :arrow: (J'ai pris de l'avance car Nico tu cours trop vite pour moi :wink: )


j'ai l'impression que c'est plus facile de tirer le gibier au lever et au coucher du jour, si j'en crois le nombre de coups de feu que j'entends entre 6 h 30 et 8 h 30 et ensuite après 17 h. Et quasi rien entre 9 h et 17 h, sauf le week-end.
A moins que ces types se font un petit carton d'aller au boulot et remettent ça après leur journée de travail. :roll: :roll:

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 02 Nov 2015, 17:27

petit franck a écrit:
boulegan a écrit:les chasseurs continuent chez moi de tirer, bien avant le lever du soleil et bien après le coucher du soleil, comme l'exige la règlementation. :roll: :roll:


Question bête mais comment les chasseurs arrivent a chasser la nuit alors au il fait nuit ?????

Bonne journée

Franck Derrien
A la frontale dès qu'ils voient une paire d'yeux qui brillent PAN!!!

:mrgreen:

Messagepar cgirard » sa fiche K
» 02 Nov 2015, 17:45

Je ne dis que c'est la vérité absolue mais pour connaitre quelques chasseurs (et y être allé avec eux), ils y vont le soir juste avant qu'il fasse nuit pour le canard (et c'est à priori efficace vu qu'à chaque fois on en a ramené au moins un...)

Messagepar wiwi » sa fiche K
» 03 Nov 2015, 14:38

Je me posais justement la question de savoir si je pouvais aller tranquillement courir dans la forêt de Rambouillet le dimanche matin. Dans la mesure où c'est une forêt domaniale, la chasse est réglementée par l'ONF :

http://www.onf.fr/ile-de-france_nord_ou ... index.html

De cette façon, le risque est ainsi limité...

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 03 Nov 2015, 22:31

Honnêtement, la forêt de Rambouillet est celle où je me suis senti le plus en sécurité lors des périodes de chasse, en tous cas dans la partie sud (Gazeran - Rambouillet - Poigny).

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 04 Nov 2015, 12:11

freko78 a écrit:Honnêtement, la forêt de Rambouillet est celle où je me suis senti le plus en sécurité lors des périodes de chasse, en tous cas dans la partie sud (Gazeran - Rambouillet - Poigny).


Oui dans sa partie domaniale mais quand tu es en limite de partie privée comme aux etangs de Hollande ou vers Gambais c'est assez chaud sur les limites.Quand aux jours de chasses autorisées ,là il vaut mieux eviter le secteur ,essaye aux Brulins ,tu vas vite faire demi tour les jours de chasses.

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 10 Nov 2015, 12:50

Encore un joggeur victime d'un accident de chasse
https://www.facebook.com/notes/aspas-as ... 3041399766
:evil:

Messagepar la mouette avinée » sa fiche K
» 10 Nov 2015, 16:19

Conneries!

Y'avait un pimpin plus haut qui disait que les plombs dans les mollets ça existait pas c'était forcément une invention :!:

Y'a pas à dire les chasseurs / braconniers en pelle c'est moins dangereux que ceux équipés d'un fusil

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 10 Nov 2015, 17:47

Ce we il y avait une revue de presse sur France Inter qui relatait les incidents de chasse de la semaine, de mémoire il y a eu 2 accidents et des projectiles (des plombs je crois) à l'intérieur d'une habitation.

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 10 Nov 2015, 18:02

Trixou a écrit:Ce we il y avait une revue de presse sur France Inter qui relatait les incidents de chasse de la semaine, de mémoire il y a eu 2 accidents et des projectiles (des plombs je crois) à l'intérieur d'une habitation.


Oui, exact, la famille déjeuner tranquillement chez elle :roll: :roll:
Il y a eu aussi un type à VTT blessé à l'avant bras droit après un coup de feu d'un chasseur lors d'une battue organisée à Venise, dans le Doubs.

Messagepar Overnight » sa fiche K
» 10 Nov 2015, 20:40

Je constate du bon et du moins bons vers chez moi:
- Sur des grosses chasses.. Le secteur est généralement bien marqué "chasse en cours"... Ce qui nen interdit pas l'accès mais je trouve quand même que le signalement reste une bonne chose (perso ça me rassure en me disant que s'ils sont tous là je serai sûrement un peu mieux quelques centaines de mètres + loin.... Plutôt qua flipper dans la zone.
- Certains singles sont "fermés"... Ça c'est bien quand la chasse est effective... Bon je comprends moins que ça reste barricader pendant 8 mois :D

Après j'ai pas encore eu de soucis avec des chasseurs même si à certain le bonjour ne trouve pas d'écho.
Par contre, le fusil cassé sur l'épaule est franchement pris un peu à la légère de mon sentiment... Le gars qui planque sur le sentier fusil armé vers le bosquet en bordure de chemin ça ça me fait un peu ch... Et ça me gâche un peu la centaine de mètres où je tourne le dos :P
Idem pour celui qui fait le tour du bosquet armé alors qu'il a un chemin qui longe tout ou partie du dit bosquet qui n'a rien de privé.

Pour le reste, je suis plutôt pour une signalisation soit en cas de battue si celle-ci n'est pas évidente en entrant sur la zone ciblée, ou alors sur les zones de chasse en cours (genre feu rouge, feu vert si la zone est visitée ou non... Ça n'interdit pas les oublis et de rester vigilant pour tous mais bon ça permet de limiter le risque)

De mon côté quand j'ai un doute (genre si je cours sur un single ou un coin où je croise souvent des animaux) maintenant je sifflote en période de chasse.

Messagepar Overnight » sa fiche K
» 10 Nov 2015, 20:50

Je modère un peu pour la couleur : plutôt que vert/rouge un truc plus neutre genre panneau neutre/panneau chasse sinon c'est ptet un peu trop sujet à baisser la vigilance trop bas si c'est vert et à donner un sentiment d'impunité si c'est rouge pour le chasseur :D

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 11 Nov 2015, 02:01

Trixou a écrit:Ce we il y avait une revue de presse sur France Inter qui relatait les incidents de chasse de la semaine, de mémoire il y a eu 2 accidents et des projectiles (des plombs je crois) à l'intérieur d'une habitation.


Ca nous est arrivé il y a une dizaine d'années... Il était en contrebas près du ruisseau et a tiré sur quelque chose dans un arbre, en direction du village :shock: à moins de cinquante mètres de notre maison :roll:
Le plomb a pété la fenêtre de la chambre au premier, rebondi sur deux murs et fini sa course... sur l'oreiller de madame. Le temps de réaliser ce qui s'était passé, de regarder dehors... un chasseur s'éloignait à grands pas, sa capuche sur la tête (pourtant il faisait beau) :mrgreen:

Le problème de la chasse c'est qu'entre les débiles, les psychopathes et les abrutis on arrive, quoi, à 10% de la population? Les chasseurs n'étant sans doute ni meilleurs ni pires que les autres, s'il y a 1.500.000 chasseurs en France ça fait quand même 150.000 débiles, psychopathes et abrutis qui se promènent en toute légalité avec un fusil plusieurs mois par an :roll:

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 11 Nov 2015, 18:56

Raisonnement imparable ! :mrgreen:

Ardoises cassées pour nous en Corrèze. C'est arrivé 2 fois.

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 19 Nov 2015, 15:32

Restez chez vous! Barricadez-vous! Ne passez jamais près des fenêtres! :?

http://www.buvettedesalpages.be/bavures-a-la-chasse.html

Messagepar Vik » sa fiche K
» 24 Nov 2015, 21:25

Il y a un peu de justice, de temps en temps, dans ce bas monde:
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 38842.html

Messagepar peky » sa fiche K
» 24 Nov 2015, 22:27

Il était inscrit dans un club de tir...le chien?

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 25 Nov 2015, 10:41

zecrazytux a écrit:Il y a un peu de justice, de temps en temps, dans ce bas monde:
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 38842.html


J'ai lu ça hier oui, j'ai cru à une info du Gorafi au début !! :lol: :lol:
On ne viendra pas me dire que l'arme était neutralisée ("cassée") pour que pareil incident survienne, comme l'exige la procédure :roll:

Messagepar a dreuz » sa fiche K
» 30 Nov 2015, 12:48

:evil:
Victime d'un tir accidentel, on ne sait pas si c'est un promeneur ou un chasseur, mais peu importe : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/accident-de-chasse-saint-calais-du-desert-un-sexagenaire-tue-3880441

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 30 Nov 2015, 15:20

a dreuz a écrit::evil:
Victime d'un tir accidentel, on ne sait pas si c'est un promeneur ou un chasseur, mais peu importe : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/accident-de-chasse-saint-calais-du-desert-un-sexagenaire-tue-3880441

a priori, c'est un chasseur

La victime, âgée de 59 ans, a reçu un tir d'un autre chasseur,

mais évidemment, peu importe.

Messagepar Didym » sa fiche K
» 03 Déc 2015, 18:18

Pour ma part, et après avoir été mis en joue par un chasseur alors que j’étais à VTT, j'ai décidé de courir avec un grelot de chien de chasse accroché à mon sac. Le chasseur il aime son chien, donc a priori il ne lui tire pas dessus (hein ???). Maintenant il me prendra peut-être pour le chien d'un autre et alors là, ... :?:
Pour le moment ça les fait rires, et mieux vaut un chasseur détendu qu’un chasseur crispé. C'est à cause de la détente justement. Ils sont sensibles ces gars là :D

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran