Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Kino » sa fiche K
» 15 Oct 2015, 14:44

Je suis surpris par le texte que je viens de lire , je peux comprendre la tristesse et la peine des parents , cet événement est tragique ... Faut il pour autant nous en faire une version fantasmée de ce que ce jeune a pu malheureusement ressentir ?
Je sens venir le vent de tous les bien pensant me traitant d'abrutis et de sans cœur , Si cela vous rassure de penser ça ...

A quand le #jesuisunpromeneur ...

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 15 Oct 2015, 15:37

à quand un horrible article morbide, dans la presse qui titrerait :

"ouverture des trails, un chasseur victime d'une éclaboussure sur un chemin pourtant balisé !"

René L'atope, chasseur de cravant-les-côteaux (Indre-Et-Loire), se promenait avec son setter anglais à la recherche d'un chevreuil, quand soudain il a été éclaboussé par un trèleur affublé de grandes chaussettes, de montre du futur, et d'un buff rouge des plus seyants. Le tréleur portait des Hoka à semelle très large, générant une onde de boue qui submergea littéralement l'aimable promeneur, qui emporté par la vague s'effondra sur un lit de fougères qui amortît sa chute. Son clébard amusé le prit pour un sanglier et lui mordit les mollets avant de se prendre une rouste.

Le 112 fut composé grace à l'iphone que le tréleur portait à son biceps bandé.

Le tréleur mis en examen, déclara à la police : "le parcours était balisé bordel de m.... !"

Encore une fois, les chasseurs paient un lourd tribut à l'inconscience de qqes coureurs qui sont chaussées de pompes ultra_larges qui peuvent éclabousser si mal utilisées en présence de promeneurs inoffensifs.

Combien en faudra t'il encore avant que l'on se décide à interdire ces courses, crie la fédération de chasse du 3-7 ! combien ?
Ce à quoi répondent les tréleurs, par leur porte-parole Jean-Pierre Tombale : "le promeneur était sur un sentier balisé, il a vu l'organisation. Il ne viendrait à l'idée de personne de traverser une zone de course ! c'est de l'inconscience pure ! il s'agit encore d'un campagnard qui ne connait rien aux us et costumes flashy des tréleurs, qu'on repère de loin"

de l'incompréhension, voilà ce qui ressort de cet incident sans gravité pour René, qui a pu réintégrer ses foyers sain et sauf non sans dire tout haut "j'ai eu chaud ce coup-ci, c'eut pû être une chute sur un gobelet ! n'empêche dorénavant j'éviterai de sortir le dimanche, c'est bien trop dangereux"

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 09:12

Kino a écrit:Je suis surpris par le texte que je viens de lire , je peux comprendre la tristesse et la peine des parents , cet événement est tragique ... Faut il pour autant nous en faire une version fantasmée de ce que ce jeune a pu malheureusement ressentir ?
Je sens venir le vent de tous les bien pensant me traitant d'abrutis et de sans cœur , Si cela vous rassure de penser ça ...

A quand le #jesuisunpromeneur ...


C'est vrai qu'un gosse de 20 ans qui perd la vie c'est pas la peine d'en faire des caisses.....

Et une fédération incapable de réagir au dela de l'accident de chasse mais ou on est là !!!! Deja quand ils se tuent entre eux je trouve cela dramatique mais là c'est moi ,c'est vous c'est ma femme ,mon fils si ondoit faire gaffe tous les dimanches de septembre à janvier ou je dois allez me balllader courir faire du vtt ca devient completement dingue et je ne vous parle que des chemins publics !!!!! Et juste cela pour une bande de zozo qui vont allez tirer (dans les Yvelines ) sur des faisans ,perdrix de lacher 1 ou 2 jours autorisés pour le lievre ,pas de lapins car il y en a plus , tres peu de chevreuils ou de biches car c'est tres cher et limités et de temps en temps des sangliers (mais trop intelligent lebestiaux pour se laisser abattre tranquillement )...

Oui les chasseurs me gavent....

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 09:24

Rassemblement en hommage à Samuel
Samedi 17 octobre à 11h
sur le parking de Freydières

Ce rassemblement est ouvert à tous ceux qui souhaitent, se recueillir pour Samuel et entourer ses proches pour qu'ils trouvent "la force de rebâtir et continuer la vie" telle que Samuel la rêvait.

Les organisateurs demandent que ce rassemblement reste silencieux et sans banderoles. Merci à tous.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 10:04

Ptit routier a écrit:Autant pour moi, je croyais que la chevrotine c'était pour tirer les promeneurs.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7780046954
On me dira qu'il y a des cons partout, mais je remarque qu'il y en a plus dans certains milieux.

Et bien faut lire parce que c'est une balle qu'il a pris pas de la chevrotine qui est interdite.
Et si on lit bien l'article, on dirait bien que les journalistes se sont emportés au début en disant que le chasseur avait confondu avec un chevreuil.

Il a tiré en direction d'un chevreuil et la balle a touché le coureur par ricochet ce qui est totalement différent.
Je ne chasse pas mais je connais pas mal de chasseur et pour info, il y a bien des contrôles alcoolémies lors des battues( de plus en plus souvent même).

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 10:16

Cedric09 a écrit: ... ce que c'est une balle qu'il a pris pas de la chevrotine qui est interdite...


interdite à l'utilisation, mais pas à la vente ...

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 10:39

La mort d'un jeune reste toujours aussi inacceptable et tragique, en tant que père et grand-père, j'en suis très touché.

Je vais donc me situer à un niveau moins passionnel : il est intéressant de constater que ce type de débat revient de plus en plus souvent dans la société alors que les statistiques n'ont jamais été aussi bonnes : on est passé de 50 à 60 morts par an au début des années 70 à 16 morts pour la saison 2013-2014 ; 90%sont des chasseurs dont un tiers se sont flingués tout seuls, ce qui veut dire que par an, un à deux accidents mortels concernent des non-chasseurs. C'est toujours trop mais significatif.

Ce phénomène est à rapprocher avec la baisse constante d'homicides en France qui ont baissé de moitié depuis les années 80 (environ 650 à 700 par an en métropole contre 1200 à 1500 il y a 30-40 ans). C'est dans un pays où le taux d'homicide est un des plus bas du monde : 1 à 1,5 selon les années pour 100 000 (avec les chiffres outre-mer qui font monter les stats) à comparer avec les Etats-Unis ou la Turquie (5,6), l'Afrique du sud (alentours de 40), la Luthuanie (8, si !) la Russie (aux alentours de 15). Certaines années, nous avons le taux d'homicide de la Suède (1pour 100 000) si l'on ne prend que les chiffres métropole.

Et qui c'est qui tremble pour sa vie en regardant BFM TV, c'est le Français... Tout cela pour dire que par rapport à la chasse comme par rapport à beaucoup d'autres choses, le sentiment d'insécurité est souvent infondé et artificiel quand il n'est pas fabriqué par les médias.

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 12:41

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Tout cela pour dire que par rapport à la chasse comme par rapport à beaucoup d'autres choses, le sentiment d'insécurité est souvent infondé et artificiel quand il n'est pas fabriqué par les médias.

D'accord, je me dirai ça la prochaine fois que je dépasserai un chasseur qui garde son fusil chargé en marchant le long d'un chemin public, et ce malgré ma remarque faite sur un ton poli et sans agressivité.
Le sentiment d'insécurité que j'éprouverai ne viendra pas du fait que je suis une fois de plus tombé sur un abruti qui s'en tape de la loi au risque de la vie des autres mais des médias style BFM qui m'ont lavé le cerveau...
Il faut arrêter avec ces stats à la con : oui on a très peu de chance de mourir d'une balle perdue mais oui on a quand même peur quand on tombe quasi systématiquement sur des chasseurs agressifs/inconscients avec un fusil dans les mains.
D'après les stats, Il y a aussi peu de chances de mourir foudroyé, ça veut donc dire qu'on peut se balader sans danger un jour de gros orage dans la forêt sous les arbres?

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 12:51

freko78 a écrit:l faut arrêter avec ces stats à la con : oui on a très peu de chance de mourir d'une balle perdue mais oui on a quand même peur quand on tombe quasi systématiquement sur des chasseurs agressifs/inconscients avec un fusil dans les mains.
D'après les stats, Il y a aussi peu de chances de mourir foudroyé, ça veut donc dire qu'on peut se balader sans danger un jour de gros orage dans la forêt sous les arbres?


là où ça fait vraiment peur c'est quand tu es dans un chemin autorisé, et que non loin de là ça se met à pétarader sans discontinuer pendant plusieurs secondes. comment faire confiance à sa bonne chance dans ce cas là, quand on considère les ricochets et autres balles perdues.

Ceux qui se sentent en sécurité, j'aimerais bien les rencontrer dans ces circonstances, et je leur ferai rencontrer mon oncle (non chasseur) en chaise roulante depuis une balle perdue de chasseur dans la nuque, reçue sur une aire d'autoroute située à plusieurs dizaines de mètres de la chasse.

Comme pour l'alcool à 0.1 gramme où je ne sais plus quel seuil débile est autorisé, il est évident qu'on ne peut pas faire cohabiter le même jour randonneurs et chasseurs. c'est du bon sens pur et simple.
Alors quand on passera au 0 alcool autorisé on passera au 0 randonneur en forêt et tout ira mieux, mais les moustaches auront gagné ... #NRA#lobby !

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 13:00

taroc78 a écrit:
Kino a écrit:Je suis surpris par le texte que je viens de lire , je peux comprendre la tristesse et la peine des parents , cet événement est tragique ... Faut il pour autant nous en faire une version fantasmée de ce que ce jeune a pu malheureusement ressentir ?
Je sens venir le vent de tous les bien pensant me traitant d'abrutis et de sans cœur , Si cela vous rassure de penser ça ...

A quand le #jesuisunpromeneur ...


C'est vrai qu'un gosse de 20 ans qui perd la vie c'est pas la peine d'en faire des caisses.....

Et une fédération incapable de réagir au dela de l'accident de chasse mais ou on est là !!!! Deja quand ils se tuent entre eux je trouve cela dramatique mais là c'est moi ,c'est vous c'est ma femme ,mon fils si ondoit faire gaffe tous les dimanches de septembre à janvier ou je dois allez me balllader courir faire du vtt ca devient completement dingue et je ne vous parle que des chemins publics !!!!! Et juste cela pour une bande de zozo qui vont allez tirer (dans les Yvelines ) sur des faisans ,perdrix de lacher 1 ou 2 jours autorisés pour le lievre ,pas de lapins car il y en a plus , tres peu de chevreuils ou de biches car c'est tres cher et limités et de temps en temps des sangliers (mais trop intelligent lebestiaux pour se laisser abattre tranquillement )...

Oui les chasseurs me gavent....


Lâcher un animal pour lui tirer dessus, ce n'est pas de la chasse. C'est du tir, c'est tout. Malheureusement, c'est l'image qu'une majorité de la population se fait des chasseurs.

J'ai quelques amis qui pensaient la même chose. J'ai dit "Ok, viens un week end à la maison pour voir comment je chasse". Ils changent souvent d'avis.
De toute façon, à moins d'être végétarien ou végétalien, il est absurde d'être totalement "anti chasse". Manger de la viande et dire "je ne comprends pas qu'on puisse aimer la chasse, c'est juste un manque total de cohérence vis à vis de soi même"
Bien entendu, il y a des comportements intolérables de la part de certains chasseurs. Pour ma part, ils sont cons et se comportent de la même manière quelque soit l'activité.

J'ai grandi en allant tous les week end à la chasse. J'attendais avec impatience le samedi matin lorsque j'étais écolier. Je crois qu'en 10 ans, mon papa a dû tuer 2 ou 3 animaux. En fait, je m'en moquais pas mal. J'aimais juste me lever le matin et partir me promener au milieu des bois avec nos chiens.
Un jour, j'ai eu le droit de prendre une arme. En une année, j'ai tué tous les types d'animaux existant sur mon territoire. Je n'ai jamais éprouvé un réel plaisir à ça et je n'ai jamais supporté d'attendre les animaux sans bouger.
Cette saison, je ne chasse pas et je dois avouer que ça me manque. Ne plus partir aux aurores avec mon chien pour arpenter les bois, sentir l'odeur humide du sous bois en période automnale, la quête des animaux, comprendre les mœurs du gibier, c'est ça qui me manque. Tuer un animal n'a de sens que lorsque le reste de l'activité est bien construite.
La chasse, c'est aussi ça alors malgré les risques liés à cette activité, je me refuse à voir une possible interdiction de cette dernière.

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 13:36

Le Lutin d'Ecouves a écrit:La mort d'un jeune reste toujours aussi inacceptable et tragique, en tant que père et grand-père, j'en suis très touché.

Je vais donc me situer à un niveau moins passionnel : il est intéressant de constater que ce type de débat revient de plus en plus souvent dans la société alors que les statistiques n'ont jamais été aussi bonnes : on est passé de 50 à 60 morts par an au début des années 70 à 16 morts pour la saison 2013-2014 ; 90%sont des chasseurs dont un tiers se sont flingués tout seuls, ce qui veut dire que par an, un à deux accidents mortels concernent des non-chasseurs. C'est toujours trop mais significatif.

Ce phénomène est à rapprocher avec la baisse constante d'homicides en France qui ont baissé de moitié depuis les années 80 (environ 650 à 700 par an en métropole contre 1200 à 1500 il y a 30-40 ans). C'est dans un pays où le taux d'homicide est un des plus bas du monde : 1 à 1,5 selon les années pour 100 000 (avec les chiffres outre-mer qui font monter les stats) à comparer avec les Etats-Unis ou la Turquie (5,6), l'Afrique du sud (alentours de 40), la Luthuanie (8, si !) la Russie (aux alentours de 15). Certaines années, nous avons le taux d'homicide de la Suède (1pour 100 000) si l'on ne prend que les chiffres métropole.

Et qui c'est qui tremble pour sa vie en regardant BFM TV, c'est le Français... Tout cela pour dire que par rapport à la chasse comme par rapport à beaucoup d'autres choses, le sentiment d'insécurité est souvent infondé et artificiel quand il n'est pas fabriqué par les médias.


moi aussi, je vais essayer d'être moins passionnel, comparer le taux d'homicide ou des accidents domestiques à ceux des accidents mortels de chasse pour dire qu'il y a peu de risques d'être tiré comme (pour) un lapin, ce n'est pas rationnel.
Déjà, les accidents domestiques tout le monde y est potentiellement confronté à partir du moment ou on nait (et parfois meme intra utero), cela représente donc une population cible d'environ 60 millions de personnes, alors c'est sûr qu'en valeur absolue, il y a plus d'accidents domestiques que d'accidents de chasse (et le chasseur qui se tue en nettoyant son arme chez lui, c'est un accident domestique).
Ce que je ne m'explique pas, c'est lorsqu'on compare aux chiffres de la sécurité routière où pour notre bien on nous impose des tonnes de mesures inutiles (et le dernier CISR en est la preuve) au simple motif qu'au mois de juillet, la mortalité a progressé de 19%. Sur la base de cette statistique, environ 3000 morts par an pour 60 millions d'usagers, je vous laisse calculer le ratio, on est prompt à intervenir au niveau des pouvoirs publics, encore une fois pour notre sécurité et à l'insu de notre plein gré.
Mais pour notre sécurité, on ne fait rien pour limiter la chasse le WE lorsque la majeure partie des gens veulent et peuvent profiter de la nature, il n'y a pas deux poids deux mesures ?
Le besoin de régulation est à mon avis réel et encore pas partout puisqu'il est parfois nécessaire de faire des lâchers. Alors oui les sangliers font des ravages, oui les cervidés mangent les jeunes pousses, mais s'il s'agit du principal argument avancé en faveur de la chasse, qu'on m'explique pourquoi cette régulation doit s'opérer le WE. Pourquoi ce serait à la majorité de rester chez elle ou à tout le moins ne pas fréquenter les bois quand une minorité se les approprie arme à la main.
Et puis réduire la chasse uniquement aux battues qui sont bien souvent signalées, c'est vrai, c'est aussi oublier qu'il existe beaucoup de chasseurs solitaires, qui eux sont parfois moins regardant sur le respect de la legislation et le respect tout court.
Par chez moi, lorsque tu quittes ton canapé et même si tu ne regardes pas BFMTV, je t'assure que tu te sens beaucoup plus rassuré à arpenter les bois en été qu'en période de chasse et ça c'est une réalité, pas du conditionnement médiatique

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 13:42

nico2938 a écrit:[


Lâcher un animal pour lui tirer dessus, ce n'est pas de la chasse. C'est du tir, c'est tout. Malheureusement, c'est l'image qu'une majorité de la population se fait des chasseurs.


En tout cas les faisans et les perdrix Yvelinoises sont bien des betes de lachers et ne servent qu' a etre dezingué et pas à autre chose certes les gars payent et rien que pour cela ils te pourissent la vie car ils estiment que c'est un du et que de toute façon toi tu as de janvier à fin aout tous les chemins pour toi.


nico2938 a écrit:[De toute façon, à moins d'être végétarien ou végétalien, il est absurde d'être totalement "anti chasse". Manger de la viande et dire "je ne comprends pas qu'on puisse aimer la chasse, c'est juste un manque total de cohérence vis à vis de soi même"


Ah bon jusqu' à aujourd'hui la viande que je mange (de moins en moins d'ailleurs ) n'est pas chassée,je crois.Certes la problématique liée à l'elevage et aux conditions d'abatage questionnent mais c'est un autre sujet.On peut etre anti chasse et manger de la viande !!!

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 14:10

lolo_du_94 a écrit:[
là où ça fait vraiment peur c'est quand tu es dans un chemin autorisé, et que non loin de là ça se met à pétarader sans discontinuer pendant plusieurs secondes. comment faire confiance à sa bonne chance dans ce cas là, quand on considère les ricochets et autres balles perdues.

!


Anedoctes réelles vécues en 2013 avec un groupe de marcheurs Nordique .

Nous marchions tranquillement en foret domanialle de Rambouillet un dimanche matin le long du second étand aux etangs de Hollande dans la partie publique et allions rejoindre la table du roi pour celles et ceux qui connaissent et là pile avant le 3em etang privatif cela scest mis à tirer durant 5' mais de fàcon dingue ,nous avons du hurler pour nous signaler et les plombs tombaient de tous les cotés certes nous n'etions pas visés mais cela tombait comme de la grele.Voyant le groupe en panique suis allez voir ce qui se passait et là j'ai compris que c'etait une chasse aux canards et que ces ahuris s'etaient octroyés le droit de tirer sur les canards qui avaient pu evité les plombs du coté privé sauf que de l'autre coté il y avait des marcheurs des vttistes des familles .je suis allez les voir un peu énérvé et comble des combles me suis fait engueler par le garde de chasse ,oui oui le garde chasse.Qui m'a reproché de ne pas avoir signalé mon groupe!!!!! Bien sur eux etaient planqués dans la partie privative et pas un panneau avant leur massacre aux canards.Apres çà tu as vraiment envie d'aimer les chasseurs.

J'imagine meme pas si nous etions arrivés 2' avant ou si un canard etait partit un peu bas....Et bien sur l'argument classique
"mais non ce ne sont pas tous les chasseurs !!!! ""

Mais purée ca represente quoi les chasseurs à l'echelle de 60.000.000 d'habitants
Dernière édition par taroc78 le 16 Oct 2015, 14:52, édité 1 fois au total.

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 14:17

un chevreuil qui croise un sanglier à l'entrée d'une ville

- tiens salut le Sanglier !
- hé alors mon Chevron comment ça va ? t'as tiré un peu ces temps ci ?
- hé alors peuchère, tranquille, non le brâme c'est plus tard pour moi
- vazy tu te prends trop pour un cerf !
- wesh mon poto, qu'est ce tu fais en ville ?
- ben je suis venu réguler
- ah ouais ? t'as raison, moi c'est pareil. on a construit de partout, j'ai plus rien à bouffer, je vais au mac do
- t'es pas végétarien ?
- si si je prends un menu mac forest avec de la viande végétale reconstituée
- moi je vais pas au mac do je sais pas trop ce qu'ils mettent là-dedans, je vais envie de me faire une famille d'innocents ce soir. tiens regarde cette femme là-bas en train de boire sa bouteille, on dirait pas une biche ?
- ah si quelle grâce, elle est superbe
- ben je vais la déboîter, et ses orphelins ben je vais les éclater aussi
- mais tu pourras pas les bouffer après, c'est n'importe quoi
- pas grave c'est le plaisir de me balader en ville, tu peux pas comprendre
- mais j'ai vu fernand le faisan qui tourne près de la mairie, tu n'as pas peur de le blesser par accident ?
- ah ben ça il est prévenu, j'ai chié près du chêne-liège donc ça veut dire sortez pas ce soir en ville, tant pis pour lui
- ah merde j'ai un trou là
- une blessure ?
- non, un oubli. quand tu chies près du sequoia c'est quoi ?
- ah ça c'est quand je fais un carton à l'école
- ah ok, merci
- je t'en pris, bon mac do !
- à toi aussi, bon carnage !
- ce sera fait, ils le méritent bien

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 14:45

taroc78 a écrit:Mais purée ca represente quoi les chasseurs à l'echelle de 60.000.000 d'habitants


ça représente 1.6 % de la population pour 56 % d'usagers pacifiques de la forêt.
le ratio est édifiant et encore plus édifiant quand on sait que les pouvoirs publics, dans l'immense majorité des cas, laissent cohabiter et circuler chasseurs et marcheurs dans les mêmes espaces et aux mêmes heures (encore que, ce matin, chez moi, ça a commencé à tirer vers 7 h 05, le jour n'était pas encore levé comme l'exige la règlementation en vigueur :roll: --- mais ça doit être un poncif anti-chasseur sinon de l'intolérance de ma part :roll: :roll: )

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 14:48

nico2938 a écrit:J'ai quelques amis qui pensaient la même chose. J'ai dit "Ok, viens un week end à la maison pour voir comment je chasse". Ils changent souvent d'avis.

OK, toi tu es un bon chasseur :mrgreen:
Toi qui connais le milieu tu peux donc te rendre compte de la différence entre ta pratique, ton comportement, et ceux qui sont plus répandus. Tu en penses quoi sincèrement ?
Tu dis que le lâché de gibier c'est pas de la chasse. Bin si, c'est une forme de chasse parmi d'autres, dont la tienne (la tienne devant être minoritaire, mais je peux me tromper j'ai pas les chiffres).
Je suis motard mais très souvent atterré par le comportement de trop nombreux motards. Rien ne t'interdit de critiquer la chasse parce que tu es chasseur.

Sinon dans les villages il n'y aurait pas de problème avec les chasseurs, ce serait une histoire de citadins. En effet je pense qu'il y a du vrai. J'ai l'exemple de la Corrèze où il n'y a pas de tension apparente en période de chasse, car comme dit plus haut, tout le monde connait au moins un chasseur. Du coup, ceux qui sont contre la chasse ou ceux qui ont peur de la chasse préfèrent ne pas le dire trop fort. Bien qu'ils ne soient pas minoritaires, ils pourraient se fâcher avec des proches, et surtout ils savent qu'aller contre les chasseurs ne peut que leurs attirer des ennuis.
Par contre en Drôme provencale, près de Dieulefit pour être précis, l'ambiance est vraiment très mauvaise. En effet beaucoup de citadins aisés sont venus s'installer et certains se positionnent ouvertement contre la chasse. On voit des panneaux criblés de plombs, où recouverts de menaces de mort. Il y a aussi les chiens dangereux laissés en liberté pour éviter que les "touristes" (les gens à pieds ou à vélo) ne passent par là.

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 14:52

taroc78 a écrit:

nico2938 a écrit:[De toute façon, à moins d'être végétarien ou végétalien, il est absurde d'être totalement "anti chasse". Manger de la viande et dire "je ne comprends pas qu'on puisse aimer la chasse, c'est juste un manque total de cohérence vis à vis de soi même"


Ah bon jusqu' à aujourd'hui la viande que je mange (de moins en moins d'ailleurs ) n'est pas chassée,je crois.Certes la problématique liée à l'elevage et aux conditions d'abatage questionnent mais c'est un autre sujet.On peut etre anti chasse et manger de la viande !!!


Là où je dis que c'est un manque de cohérence, c'est dans le fait que pour manger de la viande, on tue des animaux pour son plaisir. Du coup, comment peut-on reprocher à certains de tuer des animaux pour leur plaisir? Ce n'est pas cohérent.
En quoi, est-il plus normal de tuer un cochon qu'un sanglier? C'est du spécisme.

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 15:06

Trixou a écrit:Du coup, ceux qui sont contre la chasse ou ceux qui ont peur de la chasse préfèrent ne pas le dire trop fort. Bien qu'ils ne soient pas minoritaires, ils pourraient se fâcher avec des proches, et surtout ils savent qu'aller contre les chasseurs ne peut que leurs attirer des ennuis..


On touche là du doigt l'espèce de chape de plomb qui empêche les politiques de légiférer sur la pratique de la chasse en France.
Déjà, potentiellement, un réservoir de 1.6 million d'électeurs (environ 40 % à gauche et 60 % à droite --- donc aucun parti politique ne prendra le risque de sa fâcher un réservoir de voix).
Surtout, la peur qu' 1.6 million de chasseurs descendent dans les rues pour manifester bruyamment leur désapprobation, armes à feu à la main... ça pourrait très mal se finir. Et on sait que les politiques ont une sainte horreur des conflits et des manifestations.
Plus localement, aucun voire très peu de maires - mêmes d'obédience écolo - ne se mettront en travers des chasseurs, pour des raisons électoralistes là encore.
Les autorités militaires (gendarmerie), elles, ont trop de choses à faire pour s'occuper des coups de feu tirés la nuit (que ce soit le matin tôt ou le soir vers 20 h comme c'est le cas chez moi c'est sans doute encore un poncif et mon intolérance à la chasse qui me jouent des tours :roll: :lol: :lol: )

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 15:08

Ben manger de la viande c'est pour s'alimenter. Alors certes on peut débattre sur la nécessité de la viande dans un régime équilibré mais tu ne peux mettre ça sur le même plan que la chasse qui reste en majorité un loisir (combien de chasseurs partent en se disant chouette je vais aider à réguler la population de sangliers?).

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 15:09

nico2938 a écrit:En quoi, est-il plus normal de tuer un cochon qu'un sanglier? C'est du spécisme.


nico, dans ma famille (de chasseurs), on m'a fait goûter du chevreuil, et dedans il y avait 2 billes couleur cuivre.
attention à pas se niquer les dents

c'est la nouvelle chevrotine ?

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 15:32

nico2938 a écrit:En quoi, est-il plus normal de tuer un cochon qu'un sanglier? C'est du spécisme.

+1
les cochons, les sangliers, les cerfs, les canards, les chiens, ce sont mes frères de constitution et quand on ouvre en deux un humain, quand on ouvre en deux un sanglier, tout est pareil.
Le sang est rouge, ils ont un coeur, un estomac, des reins, des veines, un foie, un cerveau, ils ont des sentiments, ils rêvent, ils pensent...
Comme l'a écrit Pascal Picq, paléoanthropologue de renom, que j'ai eu le plaisir de rencontrer,
"l’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal..."
:arrow:

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 16:43

boulegan a écrit:"l’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal..."

Ca on en sait rien ! :mrgreen:

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 16:59

nico2938 a écrit:Là où je dis que c'est un manque de cohérence, c'est dans le fait que pour manger de la viande, on tue des animaux pour son plaisir. Du coup, comment peut-on reprocher à certains de tuer des animaux pour leur plaisir? Ce n'est pas cohérent.
En quoi, est-il plus normal de tuer un cochon qu'un sanglier? C'est du spécisme.


Pas plus normal ou anormal de tuer un cochon qu'un sanglier, mais :
- d'un coté on tue pour le plaisir de manger de la viande d'animaux élevés pour ça, de l'autre on tue pour le plaisir de tuer, la consommation étant secondaire et ça c'est toi même qui le dit et ce dernier point qui me semble incohérent avec le fait de prétendre aimer la nature.
- personnellement si tu étais cochon ou sangler, tu préfèrerais mourir d'un coup de pistolet pneumatique qui cause une mort instantanée, ou d'une lente hémorragie due à un coup de fusil mal ajusté en continuant à courir pour échapper à des chiens qui te bouffent les jarrets ?
J'ai bien conscience que je ne te ferai pas changer d'avis, tu aimes la chasse, je ne l'aime pas, mais tes arguments, pour moi n'en sont pas en faveur de la chasse et en tout cas, permettent de ne pas l'aimer.
Et ceci en dehors du fait qu'en plus il y a un danger pour les non chasseurs qui fréquentent les mêmes lieux, je rappelle qu'à la base le sujet du topic c'est ça, le problème du partage d'un espace et ses conséquences

Messagepar baldwin » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 17:06

taroc78 a écrit:Ah bon jusqu' à aujourd'hui la viande que je mange (de moins en moins d'ailleurs ) n'est pas chassée,je crois.Certes la problématique liée à l'elevage et aux conditions d'abatage questionnent mais c'est un autre sujet.On peut être anti chasse et manger de la viande !!!


C'est clair qu'un cochon d'élevage, qui n'a jamais eu froid car jamais sortis de son box de 3m2 en porcherie, puis emmené au petit matin en camion sur plusieurs milliers de km, car l’abattage est moins cher en Allemagne, ou pour tout autre raison économique, puis se voire mettre dans une file dont il ne peut pas sortir, ni s'enfuir puis voire ses congénères se faire occire à coup de masse ou de pistolet électrique, c'est clair que c'est nettement mieux que ce pauvre sanglier qui en plus d'avoir froid l'hiver, croise un chasseur et meurt en moins de 3 minutes de traques ou 30, mais rarement plus, ou en réchappe... L'homme est chasseur depuis la nuit des temps, par contre il n'est éleveur que depuis quelques minutes à l'échelle de l'humanité ...
Pour ce qui est du bien être animal, chassé ou élevé, je crois que tout chasseur respecte nettement plus la dignité animale que tout éleveur industriel, mais bon tout le monde mange des oeufs de poules élevées en batterie dans une cage de 30 x 30 cm sous lumière artificielle 20h par jour, ça, ça ne choque pas, par contre un lâché de faisans ... SHOCKING ... (même si je ne cautionne absolument pas)
(faudrais juste comparer le nombre de poules en france en batterie de 30x30 cm par rapport au nombre de faisans lâchés, ratio 10 000 ? 100 000 ?)
en moins de 100 ans une telle perte de repère me surprendra toujours, mais je dois être un vieux rétrograde ! :mrgreen: :arrow: (et je suis déjà loin ! :roll: )

Bon week-end à tous, et bonne traque aux chanceux qui ont su garder foi en nos valeurs ancestrales !

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 17:12

baldwin a écrit:'est clair qu'un cochon d'élevage, qui n'a jamais eu froid car jamais sortis de son box de 3m2 en porcherie,
y en a qui ont vu un certain reportage dans un certain abattoir dans une certaine ville ! :mrgreen:
Bon, toute plaisanterie mise à part, essayez de tenir le fil, ça évitera de sabrer. On va pas vous réconcilier entre pros et antis mais on peut tous dire qu'on se retrouve pour l'after non ? C'est bien l'after ! :roll:

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 18:25

Goofy a écrit:
nico2938 a écrit:Là où je dis que c'est un manque de cohérence, c'est dans le fait que pour manger de la viande, on tue des animaux pour son plaisir. Du coup, comment peut-on reprocher à certains de tuer des animaux pour leur plaisir? Ce n'est pas cohérent.
En quoi, est-il plus normal de tuer un cochon qu'un sanglier? C'est du spécisme.


Pas plus normal ou anormal de tuer un cochon qu'un sanglier, mais :
- d'un coté on tue pour le plaisir de manger de la viande d'animaux élevés pour ça, de l'autre on tue pour le plaisir de tuer, la consommation étant secondaire et ça c'est toi même qui le dit et ce dernier point qui me semble incohérent avec le fait de prétendre aimer la nature.
- personnellement si tu étais cochon ou sangler, tu préfèrerais mourir d'un coup de pistolet pneumatique qui cause une mort instantanée, ou d'une lente hémorragie due à un coup de fusil mal ajusté en continuant à courir pour échapper à des chiens qui te bouffent les jarrets ?
J'ai bien conscience que je ne te ferai pas changer d'avis, tu aimes la chasse, je ne l'aime pas, mais tes arguments, pour moi n'en sont pas en faveur de la chasse et en tout cas, permettent de ne pas l'aimer.
Et ceci en dehors du fait qu'en plus il y a un danger pour les non chasseurs qui fréquentent les mêmes lieux, je rappelle qu'à la base le sujet du topic c'est ça, le problème du partage d'un espace et ses conséquences


Je peux chasser sans arme, ça ne change rien à mon plaisir. Toutefois, il faut accepter que la chasse joue un rôle de régulation sur les populations de grands animaux et donc, je peux tuer un animal sans trouver que ce soit inacceptable. Certains ne peuvent pas le faire et je le respecte.

Pour le partage du territoire, c'est un débat complexe. Il y a des cas où la cohabitation est impossible. C'est une réalité sur des forêts périurbaines où la fréquentation est trop importante. Le bon sens impose de limiter la chasse à certaines périodes précises. En revanche, il existe des lieux où la cohabitation est possible. Là où je chasse et particulièrement en début de saison, il y a un sentier très fréquenté. Comme nous ne sommes pas débiles, il n'y a aucun chasseur posté à proximité de cet axe.
A ce sujet, si ce sentier a vu le jour et que les citadins peuvent l'emprunter, c'est aussi parce que des propriétaires chasseurs ont eu la tolérance d'accepter d'autres usagers. Effectivement, j'ai parfois du mal à accepter le comportement de certains promeneurs qui pensent que la forêt devrait leur être réservée.
Par exemple, la semaine prochaine aura lieu le Festival des Templiers. Qui sont les usagers les plus légitimes? Les chasseurs qui sont présents toute l'année ou nous, trailers, qui sommes là pour une seule journée?

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 16 Oct 2015, 21:00

baldwin a écrit:bonne traque aux chanceux qui ont su garder foi en nos valeurs ancestrales !
:shock:

Oui, revenons aux vraies valeurs d'antan, à la loi de la nature, c'est à dire celle du plus fort.

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 17 Oct 2015, 08:10

nico2938 a écrit:[q

Par exemple, la semaine prochaine aura lieu le Festival des Templiers. Qui sont les usagers les plus légitimes? Les chasseurs qui sont présents toute l'année ou nous, trailers, qui sommes là pour une seule journée?


ET les gens du coin ,ils ne sont pas là toute l'année ,genre coureurs ,marcheurs ,VTT,promeneurs ,familles etc.......

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 19 Oct 2015, 06:23

http://www.aspas-nature.org/agir/petiti ... -dimanche/

Pétition pour interdire la chasse le dimanche :mrgreen:

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 19 Oct 2015, 08:19

lolo_du_94 a écrit:http://www.aspas-nature.org/agir/petitions/pour-larret-de-la-chasse-le-dimanche/

Pétition pour interdire la chasse le dimanche :mrgreen:


je peux te donner tout de suite les arguments qui font que les choses ne changeront pas de sitôt : je cite un compte-rendu d'une consultation publique préfectorale de l'Isère (département dans lequel à eu lieu l'accident de chasse dont on parle) :

Le constat est que les trois quarts des tableaux de chasse sont réalisés le week-end, dont les prélèvements de grand gibier qui nécessitent en particulier des chasses en battue et donc du monde. Les chasseurs tout comme les autres usagers exercent une activité professionnelle et profitent donc des jours de repos hebdomadaires pour réguler les espèces de grand gibier à hauteur des objectifs fixés pour limiter les dégâts aux cultures.
L’enjeu est donc au-delà d’une simple chasse loisir décrite par certains.


La tendance en Isère est d'ailleurs plutôt à l'augmentation des périodes de chasse , dès le mois d'Aout dans certain secteurs, et également par temps de neige depuis 2012.

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 19 Oct 2015, 08:40

fred_1_1 a écrit:... pour réguler les espèces de grand gibier à hauteur des objectifs fixés pour limiter les dégâts aux cultures....


salauds d'animaux qui veulent bouffer !

bon allez 53 300 signatures, d'ici 250 ans et qqs milliers de morts évitables les choses vont bouger faut y croire !

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 19 Oct 2015, 08:58

lolo_du_94 a écrit:http://www.aspas-nature.org/agir/petitions/pour-larret-de-la-chasse-le-dimanche/

Pétition pour interdire la chasse le dimanche :mrgreen:


Signé et diffusé...... :P

Messagepar huralp » sa fiche K
» 19 Oct 2015, 11:56


Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 19 Oct 2015, 13:18

Pour rester dans le ton léger, j'espère en tout cas, je ne sais pas si ça a déjà été dit mais: :oops:

Les chasseurs, c'est entendu, confisquent l'espace public à leur seul profit pendant les périodes de chasse. On ne peut en effet parler de partage de l'espace et de la nature entre un chasseur armé, respectant la réglementation uniquement lorsque le képi des gardes chasses n'est pas loin et un randonneur ou joggeur qui n'a que des mains comme rempart et qui retient son souffle lorsqu'il entend un craquement dans les fourrés par peur d'être pris pour cible.

Les chasseurs trouvent leur légitimité, il faut bien qu'ils essaient de s'en trouver une, essentiellement dans le fait qu'ils jouent un rôle dans la régulation des espèces n'ayant plus de prédateurs, tels que les sangliers, palombes chevreuils, .

Or, qui a éradiqué les grands prédateurs, loups, ours et rapaces, dont les chasseurs, généralement bergers, cultivateurs ne supportaient pas la concurrence, surtout les chasseurs Français vu qu'en Espagne roumanie ou en Italie, liste non limitative, il subsiste encore des prédateurs?
les chasseurs!! :lol:

Source du problème de la soi disant surpopulation de certaines espèces, les chasseurs peuvent ils être la solution?? Peut être eut il fallu apprendre en son temps à nos bergers et cultivateurs à cohabiter avec les prédateurs, comme l'ont fait notamment ceux des pays sus nommés. Mais nos chasseurs ne sont pas partageurs.

Heureusement, deuxième chose, vu la démographie actuelle d'ici 20 ans les chasseurs ne devraient plus être qu'une poignée et perdre ainsi leur pouvoir de, osons le mot, nuisance :oops:

Vive les chasses en parc payantes.

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Et qui c'est qui tremble pour sa vie en regardant BFM TV, c'est le Français... Tout cela pour dire que par rapport à la chasse comme par rapport à beaucoup d'autres choses, le sentiment d'insécurité est souvent infondé et artificiel quand il n'est pas fabriqué par les médias.


Il y a du complotisme dans l'air. :D

Plus sérieusement, étant de la partie, je peux dire que si les violences et homicides ont diminué, tel n'est pas le cas des actes d'incivilité en matière de chasse, sur la route, des comportements insidieux voire pervers à la marge de la délinquance, tels que des agressions verbales et injures, propos outranciers, comportements irrespectueux, directe ou indirects, qui sont en augmentation constante, qui de par leur répétition et leur nombre ne sont pas pour rien dans l'augmentation du sentiment d'insécurité.

<hs> En prenant le ter aux heures de pointe, je ne compte pas le nombre de propos racistes xénophobes, parlant de viols etc, personne ne bronche, un festival, </>

edit : Pour répondre à certains je ne vois pas en quoi le fait d'avoir été la avant et de s'être donné la peine de naître au "pays" rendrait les chasseurs plus légitimes que les joggeurs ou promeneurs. Le critère de la légitimité n'est en rien l'ancienneté :roll:

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 20 Oct 2015, 07:57

Hollande dans le chasseur français !

on est foutu pour la pétition !

Remarque je dis ça mais ma femme je l'ai rencontrée grace à une annonce du CF, celui d'octobre 2010 qui titrait "champignons remplissez vos paniers", "la pêche au thon en étang" et "la morteau une saucisse de montagnard". je m'était dit que si je devais trouver la femme de ma vie il fallait allier la compétence du cueilleur, de la pêche au gros et suggérer de la tentation.

OK elle a un caractère de sanglier, mais un regard de biche.
Elle sent plus fort qu'un cerf au moment du brâme
elle est aussi velue qu'un lièvre mais elle a le poil doux
c'est pas un mauvais faisan même si c'est pas le perdreau de l'année
En tous les cas c'est pas une bécasse je tenais à le dire
Le CF m'a aidé à trouver l'amour je ne l'oublierai pas

http://www.aspas-nature.org/agir/petiti ... -dimanche/

Messagepar Benman » sa fiche K
» 20 Oct 2015, 10:35

:D

tu trouves aussi qu'elle sent le Bouk? c'est normal: l'animal court avec la casquette du CF... la preuve:
Image

Sinon, essaye ça, mais je ne réponds pas des représailles (attention, photo choquante et un peu limite, et plus en rapport avec la pêche qu'avec la chasse)

Image

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 20 Oct 2015, 10:56

Bien vu la casquette camouflage FOMECBOT !
superbe coryphène, merci c'est rafraîchissant !

Messagepar Benman » sa fiche K
» 20 Oct 2015, 11:09

Merci, j'ai appris 2 mots.
tiens, chez moi on dit simplement un thon (en dessous)

Messagepar L Hermine » sa fiche K
» 20 Oct 2015, 11:42

Oh non !!!
La voici la vérité... Apparente... Puante... IMPLACABLE
Benman est un troll !!!

Image

Après les hétérosexuels...
Après les courses du côté de Chamonix...
Après les gens qui mangent de la viande...
Après les gens qui chassent...
Après les courses qui coutent plus d'un €uro le kilomètre...
Après les gens qui téléphonent dans la rue...
La prochaine polémique de kikourou : SUS AUX COUREURS QUI COMPARENT LES FEMMES A DES POISSONS !!!

Image

Oh ! La belle prise :mrgreen:

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 20 Oct 2015, 11:48

Benman a écrit:Merci, j'ai appris 2 mots.
tiens, chez moi on dit simplement un thon (en dessous)


si t'as le 06 du coryphène, je te file ma collec' de CF (avec le n°collector avec la vérité sur Amanda Lear, elle pose nu(e) aux côtés d'un gang de moustaches).

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran