Equivalences performances trail route

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 14 Juin 2016, 13:40

Y a t il des équivalences trail route pour les performances ?

Dimanche j'ai fait un trail j ai mis 1'52 le premier met 1'30 je suis 26 sur 177 il y avait 20 kms et 900 de D+ ça reste moins bien que mes performances sur route ou pas ? C est vrai que j ai adore cette course mais est ce que je suis aussi performant en trail que sur route car en descente je ralentis toujours pas mal ?

y a til un systeme de rodio cote qui permet d'estimer mon niveau en trail et si oui comment ca marche et pouvez vous me dire par exemple si c mieux ou moins bien que 2'58 sur marathon par exemple ou 1'21 sur semi marathon ?

bonne journee

franck derrien

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 14 Juin 2016, 15:27

Avec un peu de recherche (et de temps )tu pourrais voir si des concurrents de ce trail ont eu déjà fait un marathon, et en combien de temps.

Messagepar robing » sa fiche K
» 14 Juin 2016, 15:36

Une méthode est d'utilisé l'équivalence en Vitesse à Plat (VAP). Tu compte, en plus de la distance, 1km supplémentaire pour 100m de D+.
Pour ton trail qui faisait 20km 900mD+, ça donne un équivalent à plat de 29km.
Mais bon, ça ne prend pas en compte la difficulté du terrain, les variations de pentes (l'allure n'est pas linéaire suivant la pente), ...etc.
Le mieux c'est de se baser sur ton classement, c'est sûrement plus parlant.

Messagepar Byzance » sa fiche K
» 14 Juin 2016, 22:18

Petit Franck :
Ton trail = 20 km avec D+ 900 m soit un "équivalent" plat de 29 km (29 + 9 lié au dénivelé)
Ton temps = 1h52 soit 112 minutes
Sur cette course : 3.86 minutes/km

Tu multiplies par 21 pour un semi plat ... et tu trouves ... 81 minutes soit 1h21 !

Attention ne fonctionne qu'avec des durées d'effort comparables.

Messagepar flanker_23 » sa fiche K
» 15 Juin 2016, 17:09

C'est pas mal ce calcul, ça marche aussi pour moi pour mon trail de dimanche dernier :D

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 16 Juin 2016, 07:30

Byzance a écrit:Petit Franck :
Ton trail = 20 km avec D+ 900 m soit un "équivalent" plat de 29 km (29 + 9 lié au dénivelé)
Ton temps = 1h52 soit 112 minutes
Sur cette course : 3.86 minutes/km

Tu multiplies par 21 pour un semi plat ... et tu trouves ... 81 minutes soit 1h21 !

Attention ne fonctionne qu'avec des durées d'effort comparables.


Ca ne fonctionne qu'avec des sols stables.

Messagepar flanker_23 » sa fiche K
» 16 Juin 2016, 09:40

Qu'est ce que tu entends par sols stables?

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 16 Juin 2016, 09:47

Lit de ruisseau, sentier mélangeant terre, cailloux à fort pourcentage, sol pentu & sec à l'adhérence précaire...
Suivant les points faibles du coureur, ça ne marche pas. Un routier dans un trail va avoir du mal avec ses appuis et son engagement en descente.

Messagepar flanker_23 » sa fiche K
» 16 Juin 2016, 11:59

Oui, c'est sûr, il y a aussi les conditions météo également.

Après, c'est une stat qui permet de faire un état des lieux "rapide" mais qui ne se veut pas 100% objective, on est bien d 'accord.
Dernière édition par flanker_23 le 16 Juin 2016, 16:31, édité 1 fois au total.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 16 Juin 2016, 14:34

flanker_23 a écrit:Oui, c'est sûr, il y a aussi les conditions météo également.

Après, c'est une stat qui permet de faire un état des lieux "rapide" mais qui ne se veut pas 100% objectif, on est bien d 'accord.


Je cours avec deux personnes
Une qui sur route quelque soit le D+ me largue. Sur terrain trail, à partir de 15% de D+, il n'arrive pas à me suivre.
L'autre en descente, n'arrive pas s'engager dés que cela devient compliquer et pourtant il fait du VTT de descente.
Pour les coureurs complets et agiles sur les deux terrains routes et trail le ratio marche pour les autres plus ou moins.

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 16 Juin 2016, 16:16

dinococus a écrit:Je cours avec deux personnes
Une qui sur route quelque soit le D+ me largue. Sur terrain trail, à partir de 15% de D+, il n'arrive pas à me suivre.
L'autre en descente, n'arrive pas s'engager dés que cela devient compliquer et pourtant il fait du VTT de descente.
Pour les coureurs complets et agiles sur les deux terrains routes et trail le ratio marche pour les autres plus ou moins.


Oui mais justement, petit franck cherche à savoir s'il est proche ou non de son niveau "idéal" en trail, selon ses capacités sur route.

L'estimation 100m D+ = 1km d'après ma propre expérience ça ne marche à peu près qu'à partir d'un certain niveau de pente et / ou de technicité, et de toute façon ce n'est jamais très précis. Sur le trail dont parle petit franck je finis 1 minute derrière lui, ça fait un équivalent 15,4 km/h sur 29 km de plat, que je ne serais sûrement pas capable de tenir. Pourtant je sais qu'en trail je suis encore un peu en-dessous de mon niveau sur plat, car je manque de puissance en montée. Autre exemple où ça marche encore moins bien : course de côte (sur route) de 10,5 km, 800m D+ en 1h05... si seulement j'étais capable de courir 18 km à 17 km/h...

boby69 a écrit:Avec un peu de recherche (et de temps )tu pourrais voir si des concurrents de ce trail ont eu déjà fait un marathon, et en combien de temps.


Pas besoin de chercher trop loin, j'y étais, et en avril j'ai aussi fait le marathon d'Annecy, tout comme petit franck :wink: Au marathon j'étais en 3h05, soit je crois 6 mins derrière. Au trail de Sassenage, 1h53'26", donc une grosse minute d'écart. Comme je l'ai dit je ne pense pas avoir un niveau "optimal" en trail à cause de ma faiblesse en montée, par contre je compense un peu en descente, où je suis plus à l'aise que la moyenne. Donc par comparaison petit franck ton temps n'est pas trop mal par rapport à tes capacités, mais tes difficultés en descente se ressentent, et tu as certainement une marge de progression.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 16 Juin 2016, 16:51

Tekrunner a écrit:
dinococus a écrit:Je cours avec deux personnes
Une qui sur route quelque soit le D+ me largue. Sur terrain trail, à partir de 15% de D+, il n'arrive pas à me suivre.
L'autre en descente, n'arrive pas s'engager dés que cela devient compliquer et pourtant il fait du VTT de descente.
Pour les coureurs complets et agiles sur les deux terrains routes et trail le ratio marche pour les autres plus ou moins.


Oui mais justement, petit franck cherche à savoir s'il est proche ou non de son niveau "idéal" en trail, selon ses capacités sur route.

Pour les coureurs complets et agiles sur les deux terrains routes et trail le ratio marche.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 16 Juin 2016, 17:34

dinococus a écrit:
Tekrunner a écrit:
dinococus a écrit:Pour les coureurs complets et agiles sur les deux terrains routes et trail le ratio marche pour les autres plus ou moins.


Oui mais justement, petit franck cherche à savoir s'il est proche ou non de son niveau "idéal" en trail, selon ses capacités sur route.

Pour les coureurs complets et agiles sur les deux terrains routes et trail le ratio marche.


Non ça ne marche pas. ça marche pour 3 exemples et ça ne marche pas pour 30 autres.

ça reste une formule qui peut être utilisée afin d'avoir un "ordre d'idée", mais c'est très loin d'être efficace pour plus que ça.

Pour répondre à Petit Franck: je pense qu'il n'y a pas d'équivalence. Le trail fait appel a des choses qui n'existent pas en route (engagement en terrain technique, notamment en descente), équilibre, choix de trajectoire...

Alors bien entendu moins le trail sera technique et pentu, et plus tes performances devraient rejoindre celles sur route. Et à contrario, plus c'est technique et/ou pentu, et plus il est compliqué d'envisager une relation entre tes "perfs trail" et tes "perfs route".

Et comme le dino risque de repasser écrire la même chose une 3eme fois, je pose la question dès maintenant: pour quelqu'un "d'agile" sur les deux terrains, la formule est bonne pour combien de km ?

Messagepar Cratès » sa fiche K
» 16 Juin 2016, 17:35

Moi pour que ça fonctionne (contexte colline assez roulante), il faut que j'ajoute non pas le 10*D+ mais la moitié, 5*D+ : Pour 20km/900D+, équivalent 24.5km. Après 20km/900D+ ça commence à être bien pentu, j'ai plutôt moins par chez moi (20km/650D+ au plus pentu).

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 16 Juin 2016, 17:46

Vik a écrit:Non ça ne marche pas. ça marche pour 3 exemples et ça ne marche pas pour 30 autres.

Et comme le dino risque de repasser écrire la même chose une 3eme fois, je pose la question dès maintenant: pour quelqu'un "d'agile" sur les deux terrains, la formule est bonne pour combien de km ?


Pour une fois que je mets à la diplomacie :cry: :shock: :x :(

+1

Messagepar gerardk » sa fiche K
» 16 Juin 2016, 21:31

Bonsoir,

La règle 100m D+=1km est une première approximation assez grossière, en fait tout dépend de la difficulté technique et de la pente en montée mais aussi en descente du terrain.
Pour peaufiner, tu peux aller sur le site de softrun qui donne une équivalence distance en fonction de la pente:
http://www.softrun.fr/index.php/bases-scientifiques/estimation-de-la-difficulte-d-un-parcours-en-milieu-naturel

le logiciel course générateur
http://techandrun.com/course-generator/
propose des courbes de vitesses estimées en fonction de la pente pour différentes vitesse de base sur le plat.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 17 Juin 2016, 07:40

Je suis


Poids: 58-59 kg
Tailler: 171cm
FC max: 205
FC repos: 34
VO2 max: 85-90 ml / min / kg
Graisse: 8%
Capacité pulmonaire: 5,3 litres
Heures de sommeil: 8h

Je fais le
Marathon du mont blanc en 2014 en 3h23’39’’ 42 km 2000D+ soit 62 en 3h23 suivant la régle 100D+=1km soit le marathon en 2h00

Je suis ?

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 17 Juin 2016, 07:43

C'est donc toi kilian jornet :shock:

http://www.trails-endurance.com/actus/t ... iple-mise/

Très honoré :lol:

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 17 Juin 2016, 08:03

moi

c'est

Poids: 65 kg
Tailler: 178cm
FC max: 189
FC repos: 48
VO2 max: 55-60 ml / min / kg
Graisse: 8%
Capacité pulmonaire: 105 %
Heures de sommeil: 4h

Messagepar valdes » sa fiche K
» 17 Juin 2016, 17:04

dinococus a écrit:Poids: 58-59 kg
Tailler: 171cm

FC max: 205
FC repos: 34

VO2 max: 85-90 ml / min / kg
Graisse: 8%
Capacité pulmonaire: 5,3 litres
Heures de sommeil: 8h

Je suis ?


Ah la ouache, j'avais toujours remarqué que ceusses qui possédaient une aussi grande fréquence cardiaque de réserve (= les grosses cylindrées), était toujours dans le top du classement ...

Chez moi, l'équivalence trail/route se vérifie assez bien. Je fréquente plutôt les queues de pelotons mais temps marathon = trail de 32-34 km avec 700 m de D+ environ. Dans des conditions météos assez similaires car si l'on rajoute de la pluie, de la boue, là, c'est la catastrophe.
Et je suis également archi nulle en côtes. Je ne les travaille pas. Je le sais. Il le faudrait peut-être.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 18 Juin 2016, 08:20

valdes a écrit:
dinococus a écrit:Poids: 58-59 kg
Tailler: 171cm

FC max: 205
FC repos: 34

VO2 max: 85-90 ml / min / kg
Graisse: 8%
Capacité pulmonaire: 5,3 litres
Heures de sommeil: 8h

Je suis ?


Ah la ouache, j'avais toujours remarqué que ceusses qui possédaient une aussi grande fréquence cardiaque de réserve (= les grosses cylindrées), était toujours dans le top du classement ...



Ouiais il y a aussi le temps de sommeil qui est un facteur qui peut jouer. Je pense que ça joue pour la capacité de récupération qui joue sur la fréquence cardiaque, qui joue sur les perfs.

En trail, tu montes en fréquence cardiaque au max dans les montées, dans les descentes le coeur doit redescendre très rapidement, ainsi que sur le plat et ainsi de suite. C'est la spécificité du trail, où le coeur joue au yoyo, enfin pour les bons, pas pour les mauvais dont la fréquence cardiaque reste élevée. :oops:
Ce contrairement à la route où tu gardes une fréquence cardiaque de base qui augmente de manière linéaire avec le phénomène de la dérive cardiaque.
Les adaptations cardiaques ne sont donc pas les mêmes, ce qui peut expliquer que tu peux être bon en trail et mauvais sur route ou vice versa.

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran