un français champion du monde et recordman du monde en athlé

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar nenoeil91 » sa fiche K
» 17 Mars 2010, 15:55

tout est dans le titre, mais combien sont au courant de cette performance extraordinaire, dimanche 14 mars?

nous n'avons eu droit qu'à la F1, le rugby, le cyclisme, un peu de ski et le foot, le foot, le foot et les supporters du foot

l'athlé est évoqué 1 fois tous les 4 ans par l'éternel et énervant compteur de médailles: patrick montiel :evil: :evil:

Messagepar nenoeil91 » sa fiche K
» 17 Mars 2010, 16:00

Un sprint échevelé sur la piste de Doha, des hurlements, un dossard arraché. Et les bras de sa maman Alice, forcément folle de joie, qui l’enlace à n’en plus finir. Teddy Tamgho et son sens du spectacle sont entrés ce soir dans l’histoire de l’athlétisme français. Lors de la dernière épreuve des Mondiaux, à son ultime essai au triple saut. Avant de s’élancer, il est alors deuxième derrière le Cubain Yoandris Betanzos, en tête depuis le premier essai avec 17,69 m. Une course d’élan rythmée comme il n’en avait plus fait depuis l’hiver dernier, un dernier bond peu académique mais monstrueux et le gamin d’Aulnay-sous-Bois retombe à 17,90 m. Une performance synonyme de record du monde puisqu’il efface ainsi des tablettes les 17,83 m du Cubain Aliecer Urrutia et du Suédois Christian Olsson. Et rapidement de titre mondial puisque Betanzos ne retombe qu’à 17,57 m quelques secondes plus tard. « La bombe à retardement » - l’expression est signée du principal intéressé - a enfin explosé un peu plus d’un an après la première détonation à Bercy et ses 17,58 m de février 2009. « J’ai pris des risques, j’ai mordu des sauts à hauteurs du record du monde, raconte Teddy d’une voix saccadée par l’excitation. Je savais que je pouvais sortir un grand saut mais aussi terminer à la trappe. Maintenant, je dois vite relativiser. Ça n’est encore rien du tout. Il va falloir encore travailler pour aller plus loin. » Son coach, Jean-Hervé Stievenart, préfère savourer le moment présent et reprend son souffle comme s’il avait été en piste quelques minutes plus tôt. « Je l’ai trouvé grandiose, réagit ce dernier. Il a réussi à ne pas se désunir après deux sauts de grande valeur mordus. Il m’a étonné sur ce concours-là. Aux Mondiaux, il faut être acteur. Il a été exceptionnel dans la gestion. » Vrai. Car après un premier saut à 17,41 m, le Teddy Tamgho de l’an dernier se serait sans doute consumé progressivement en perdant trop de jus entre les sauts. Aujourd’hui, plus mature, malgré un cerveau en ébullition, il a tenu le choc jusqu’au bout malgré la frustration de ne pas concrétiser sa forme de rêve aux quatrième et cinquième essais. Avant de réaliser cet incroyable dernier triple saut pour la postérité, qui le place au sixième rang de tous les temps, salle et plein air confondus, et le rapproche de cette barrière mythique et tant convoitée des 18 m. Tamgho devient le premier champion du monde français depuis Driss Maazouzi sur 1 500 m et Muriel Hurtis sur 200 m en 2003 à Birmingham. La dernière fois qu'un Tricolore avait battu un record du monde, c'était en 1996 avec Thierry Toutain sur 50 000 m marche piste. Et dire qu’il n’a que 20 ans…

Messagepar redpanda » sa fiche K
» 17 Mars 2010, 16:09

:wink: bravo Teddy 8)
merci pour l'info et pour lui nenoeil91 :wink:

Messagepar rodio » sa fiche K
» 17 Mars 2010, 16:57

Les triple-sauteurs ! Des êtres étranges venus d'une autre planète : leur destination, le tas de sable en trois bonds. Leur but : arriver un jour à rejoindre Jonathan le Goëland et son record à plus de 60 pieds (18m29).

je crois me rappeler qu'Edwards, très croyant, ne concourait jamais le dimanche.

Bravo à Teddy. C'est une très belle discipline dont on peut s'inspirer pour le renforcment des pieds et des cheveilles >>> bien utile pour le trail. :wink:

Messagepar totoro » sa fiche K
» 17 Mars 2010, 17:00

Merci pour l'info, je suis totalement passé à côté alors que c'est une putain de perf qu'il vient de faire. Un truc vraiment rare dans l'athlé française ...

Allez il mérite quand même un peu de pub et de lisibilité :
http://teddy-tamgho.e-monsite.com/

Totoro

Messagepar vignou » sa fiche K
» 17 Mars 2010, 17:08

belle progression. Je l'ai vu au meeting de Mondeville en début d'année ou il n'a fait qu'un "petit" 16m72. :?
En tout cas, mon fils de 7 ans qui assitait à son 1er meeting sera plus que content d'apprendre sa perf :D
Bravo Teddy
Manuel

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 25 Mars 2010, 10:07

Et oui ça ne fait pas les titre des journaux et pourtant quelle perf! Bravo :D

Messagepar nenoeil91 » sa fiche K
» 15 Juin 2010, 09:59

il a remis ça ce WE!

le troisième triple sauteur de tous les temps
17M98 :!: :!:
nouveau record de France

Rien ne semble arrêter Teddy Tamgho en cette année 2010. Samedi, à New York, lors de la 5ème étape de la Diamond League, le jeune français qui fêtera ses 21 ans dans trois jours, a battu son propre record de France du triple saut avec un bond mesuré à 17m98 (+1.2 m/s). Après une mise en route un peu délicate, un premier saut raté à 16m47 puis un deuxième mordu, le francilien a ensuite signé une série de très haut vol : 17m61 (-0.2 m/s), 17m60 (+0.6 m/s) puis 17m84 (+1.7 m/s) au cinquième essai, synonyme à ce moment du concours de la meilleure performance mondiale de l'année.
Mais le meilleur était encore à venir, à son ultime tentative, Teddy retomba dans le bac à sable à 17m98 de la planche d'appel rajoutant donc 8 cm à sa performance réalisée cet hiver lors des mondiaux en salle à Doha. Cette marque le rapproche maintenant à 31 cm du record du monde de Jonathan Edwards et fait du français le troisième triple sauteur de tous les temps


Et tout le monde s'en fout, c'est plus interessant le prix des chambres de l'équipe de France :evil:

Messagepar totoro » sa fiche K
» 15 Juin 2010, 10:36

t'as raison, j'en ai pas entendu parlé :-(

Quel perf !!! bientôt au niveau de Jonathan le Goéland ?

Un record pour les championnat d'Europe cet été ?

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 15 Juin 2010, 10:59

Moi, j'ai suivi ;-)


Rattrapera t-il le Jonathan :?: Possible mais ce me fera un pincement au coeur de voir ce record tombé tellement il a été porté haut et tellement j'ai vibré en le voyant en direct à l'époque avec une perfection du geste... (a trouvé sur youtube)

Messagepar nenoeil91 » sa fiche K
» 21 Fév 2011, 11:20

Teddy Tamgho sait se faire désirer. La finale du triple saut s’est achevée depuis déjà de longues minutes à Aubière mais le triple sauteur du CA Montreuil 93 prend le temps de savourer son record du monde. Avec 17,91 m, il vient d’améliorer d’un petit centimètre sa propre meilleure performance mondiale de tous les temps, réalisée il y a un peu moins d’un an lors des Mondiaux de Doha. Le champion de France tape dans les mains de ses potes à grand renfort de combinaisons. Puis il salue et remercie un par un les juges ayant officié pendant son concours, avant de signer des autographes à la pelle. C’est enfin l’heure de se présenter devant la presse. Et sans surprise, l’élève d’Ivan Pedroso n’a rien perdu de sa verve.
Teddy, quelles ont été vos sensations aujourd’hui ?
J’étais très, très bien. Mais je n’étais pas encore dans une forme excellente. Il y a encore un peu de boulot, de fraicheur à acquérir. Mais c’est quand même un record du monde. Un centimètre, c’est quand même un centimètre ! J’ai prouvé que mon boulot avec Ivan Pedroso ne m’avait pas ralenti. Au contraire, on a réussi à atteindre une grande série. Même sans courir, j’ai réussi à faire 17,36 m pour aller en finale. Au cinquième essai, je saute à 17,58 m alors que je m’écrase au multi. Je sais que ce saut aurait pu aller énormément loin. Maintenant, ça n’est pas grave. Le record, on le prend avec joie.
Que pouvez-vous nous dire sur ce quatrième essai ?
J’ai réussi à conserver pas mal de vitesse jusqu’à la fin de mon saut. Maintenant, c’est clair que j’ai ressenti de meilleures sensations au cinquième essai. C’est ce saut que je retiendrai. Il ne faut pas s’arrêter là. Il y a encore du boulot. Les 18 m, ça vient petit à petit. Je suis d’abord arrivé ici, à Aubière, pour gagner un titre car j’avais perdu l’an dernier. On est dans une situation où les championnats arrivent, où on pense de moins en moins à la performance et de plus en plus à la place.
Vous étiez revanchard après votre quatrième place à la longueur samedi…
Il n’y a pas que le physique qui compte. Je l’ai appris hier à la longueur où j’étais très fort. Pour gagner, il faut avoir de la maitrise et du savoir-faire, il faut du muscle mais aussi un cerveau pour coordonner tout ça. Aujourd’hui, pour le doublé aux championnats d’Europe, c’est du 50-50. Je sais que des gens disent que je n’en suis pas capable. On va commencer les discussions avec mon entraîneur. Maintenant, s’il me dit : pas de longueur, c’est lui le conducteur qui décide. Et s’il dit oui, je l’embrasserai encore plus.

Comment compareriez-vous votre concours à celui des Mondiaux de Doha, lors duquel vous aviez battu une première fois le record du monde ?
Je me suis moins lâché qu’à Doha. Là-bas, le contexte était celui d’une finale mondiale, c’était le sixième essai et j’étais en deuxième position. Il y avait tout pour que je sorte un saut à ce moment-là. Aujourd’hui, pour une fois, j’ai essayé de faire des choses académiques sans chercher la performance. Au cinquième essai, mes deux premiers sauts vont largement plus loin qu’au quatrième. Malheureusement, je m’écrase. Je me suis réceptionné un peu trop tôt. Ça prouve que ça n’est pas parfait. Je ne dois pas m’arrêter là.
Jusqu’où pouvez-vous aller ?
J’ai la conviction que 17,91 m, ce ne sont pas mes limites. J’ai déjà sauté à 17,98 m en plein air. Il y a encore mieux à faire. Il faut toujours aller chercher plus. Bolt a couru en 9’’69 puis il est allé chercher 9’’58. Isinbaeva a amélioré son record du monde centimètre par centimètre.
Que vous a apporté Pedroso ?
De la sérénité. C’est quelqu’un qui m’apaise. Je tiens d’ailleurs à dire à toutes les personnes qui n’ont pas cru en en moi que, ça y est, je leur ai montré que mon changement avait payé. Je me sens plus fort qu’il y a un an. J’arrive à enchaîner des sauts à 17,50 m comme des bonds à 17 m avant. C’est devenu facile. Je remercie Ivan, comme tous ceux qui ont toujours été là pour moi. On va fêter ce record. Non, en fait, pas tout de suite ! Mais après les championnats d’Europe !
Que vous a dit Ivan Pedroso à l’issue de votre concours ?
L’euphorie a fait qu’on s’est embrassés. Ivan, je le connais. On va faire le débriefing et il va me dire : No esta perfecto ! Je ne pense d’ailleurs pas avoir fait le saut parfait. C’était un saut avec de l’envie. Mais j’ai encore de l’énergie à revendre. Ça peut d’ailleurs paraître bizarre mais, finalement, c’est plus le cinquième essai que je retiendrai aujourd’hui.
La page de Barcelone est-elle définitivement tournée ?
Excusez-moi mais Barcelone, c’est fini. Je suis déjà dans la préparation des Jeux olympiques, où je retrouverai Idowu chez lui et aussi Compaoré, qui sera revenu en forme. Il y a encore des passages très bons qui m’attendent avant. C’est comme le kinder bueno en fait ! Idowu ne sera pas à Bercy. Il a ses raisons. C’est clair que c’est un sacré client. Mais je suis prêt à affronter n’importe qui.

Messagepar rodio » sa fiche K
» 22 Fév 2011, 18:07

Au sujet du triple saut et du saut en longueur.

Savez-vous que c'est dans ces disciplines qu'existent les plus vieux records d'athlé. Il semble qu'il s'agisse de discipline où le doping ne permet pas d'aller forcément très loin...

Quand j'étais gamin (les années 60) on avait un très bon sauteur en longueur régulier à plus de 8 mètres, Jacques Pani. Il pourrait encore faire podium au championnat de France. Jesse Owens et l'allemand Lang franchirent plus de 8 mètres aux Jo en 1936 (piste en cendrée). Il me semble que le plus vieux record du monde outdoor date de 1972 en saut en longueur junior. Le record féminin de Chystiakova (à plus de 7 m50) est très ancien. Beamon a saute à 8m90 en 1968. Le record du monde actuel est à 8m95 et le meilleur sauteur de tous les temps, Carl Lewis, n'a jamais battu le record de Beamon.

En triple saut, je me souviens des duels Drehmel-Saneyev à plus de 17 mètres 30 fin des années 60-début des années 70. Et Jonathan Edwards et ses 18m29 date de 1995.

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 22 Fév 2011, 19:23

nenoeil91 a écrit:...

Tu aurais pu rajouter la source... Parce que pomper intégralement un article sans en citer la provenance, c'est pas top...

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 22 Fév 2011, 22:38

rodio a écrit:Bravo à Teddy. C'est une très belle discipline dont on peut s'inspirer pour le renforcment des pieds et des cheveilles >>> bien utile pour le trail. :wink:


Les "cheveilles"... Une zone du corps humain située quelque part entre les cheveux et les orteils ! :lol:

Sinon le "renforcment" c'est pas mal aussi, ça vient de l'anglais ?

Qui trop poste mal écrit...!
Le_loup_facteur_de_proverbes... :wink:

Et bravo Teddy quand même !

Messagepar Ben64 » sa fiche K
» 22 Fév 2011, 22:55

Le Loup a écrit:Le_loup_facteur_de_proverbes... :wink:


Ou le_Loup_toujours_le_mot_pour_rire... :wink:

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 23 Fév 2011, 00:01

bendidos a écrit:
nenoeil91 a écrit:...

Tu aurais pu rajouter la source... Parce que pomper intégralement un article sans en citer la provenance, c'est pas top...


Effectivement , nenoeil aurait pu ajouter article FFA recueilli par F Gaudin-winer.
toutefois , il ne l'a pas fait pour s'en attribuer le mérite, mais pour mettre en lumière sur Kikourou ,Teddy Tamgho :) dont les perfs sont trop peu médiatisées.

Par contre Bendidos, on ne t'a pas lu ( je crois) ni le 17 mars , ni le 21 Fev ,si ce n'est pour cette pique ! :?

Messagepar rodio » sa fiche K
» 23 Fév 2011, 07:01

Le Loup a écrit:
rodio a écrit:Bravo à Teddy. C'est une très belle discipline dont on peut s'inspirer pour le renforcment des pieds et des cheveilles >>> bien utile pour le trail. :wink:


Les "cheveilles"... Une zone du corps humain située quelque part entre les cheveux et les orteils ! :lol:

Sinon le "renforcment" c'est pas mal aussi, ça vient de l'anglais ?

Qui trop poste mal écrit...!
Le_loup_facteur_de_proverbes... :wink:

Et bravo Teddy quand même !


J'ai rien à dire (sur le sujet) mais je tiens à ce que cela se sache.

Aboiement de canidé. :mrgreen:

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 23 Fév 2011, 08:44

L'Dingo a écrit:
bendidos a écrit:
nenoeil91 a écrit:...

Tu aurais pu rajouter la source... Parce que pomper intégralement un article sans en citer la provenance, c'est pas top...


Effectivement , nenoeil aurait pu ajouter article FFA recueilli par F Gaudin-winer.
toutefois , il ne l'a pas fait pour s'en attribuer le mérite, mais pour mettre en lumière sur Kikourou ,Teddy Tamgho :) dont les perfs sont trop peu médiatisées.

Par contre Bendidos, on ne t'a pas lu ( je crois) ni le 17 mars , ni le 21 Fev ,si ce n'est pour cette pique ! :?

J'avais déjà tiqué sur le premier recopiage non sourcé, c'est la récidive qui m'a convaincu. Toutefois, j'ai eu tort de ne relever que ce que je jugeais "pas top", alors qu'effectivement, le coup de projo sur l'événement est louable. Nous ne savons pas ce que nenoeil en pense : il n'a pas fait de commentaire.
Bon, allez, maintenant, cette info doit nous pousser à suivre de près les prochains Europe en salle à Bercy, afin de pouvoir encore féliciter Teddy Tamgho, et ses coéquipiers (et leurs adversaires, on n'est pas chauvins, on aime juste le sport !).

Messagepar rodio » sa fiche K
» 23 Fév 2011, 08:53

Le manque de médiatisation du triple saut n'est pas spécialement choquant. C'est une discipline peu pratiquée, exigeante, assez obscure pour le grand public. Mais qu'un tricolore commence à remporter des médailles dans la discipline et je suis persuadé qu'on va en parler un peu plus.

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 23 Fév 2011, 10:11

rodio a écrit:Le manque de médiatisation du triple saut n'est pas spécialement choquant. C'est une discipline peu pratiquée, exigeante, assez obscure pour le grand public. Mais qu'un tricolore commence à remporter des médailles dans la discipline et je suis persuadé qu'on va en parler un peu plus.


Souhaitons à Teddy Tamgho une gloire moins éphémère que celle de Pierre Camara, qui fût lui aussi champion du monde indoor en 1993... Qui s'en souvient, dans le grand public ?

Messagepar rodio » sa fiche K
» 23 Fév 2011, 10:33

bendidos a écrit:
rodio a écrit:Le manque de médiatisation du triple saut n'est pas spécialement choquant. C'est une discipline peu pratiquée, exigeante, assez obscure pour le grand public. Mais qu'un tricolore commence à remporter des médailles dans la discipline et je suis persuadé qu'on va en parler un peu plus.


Souhaitons à Teddy Tamgho une gloire moins éphémère que celle de Pierre Camara, qui fût lui aussi champion du monde indoor en 1993... Qui s'en souvient, dans le grand public ?


Le triple saut est un dérivé du saut en longueur. Il n'est pas vraiment enseigné dans les écoles d'athlétisme encore qu'on pratique souvent le multi-bonds départ pieds joints sur cinq sauts. Ce n'est pas non plus une discipline faisant partie des épreuves combinées (a contrario de la hauteur, de la longueur et de la perche). C'est également une épreuve perçue (à tort ou à raison) comme traumatisante musculairement parlant. Ca se sont les raisons plus ou moins objectives.

Maintenant on voit très bien qu'une discipline rapportant des médailles finit par sortir de l'anonymat. Que d'éloges autour du handball, sport fort peu pratiqué (en termes de clubs et de licenciés) au plan international.

Le triple saut, c'est une très belle discipline, indépendamment des succès de tel ou tel. La personnalité d'un Jonathan Edwards aurait mérité qu'on s'attache davantage à cette discipline à travers ce modèle, mais les medias sont davantage friands de scandales, de sportifs "tape à l'oeil" et autres apôtres de la pipeulerie. Edwards était un saint athlète et sa discipline sans doute d'apparence trop complexe pour le lambda.

Messagepar nenoeil91 » sa fiche K
» 23 Fév 2011, 11:25

effectivement, j'ai pompé sur le site FFA comme l'année dernière, j'ai pensé que vu la longueur de l'article et les précisions, je n'avais pas à le signaler, mais comme nous avons ici un comité de la hache prompt à souligner toutes les turpitudes avec raison, je m'incline
je vous recommande aussi de mettre ce site sur vos favoris pour les résultats

cette année nous avons vu des images furtives sur les championnats de france en salle sur France2
nous avons en ce moment une bonne relève de petits jeunes, propres ayant le gout de l'effort
a noter que l'athlé sur piste se féminise de plus en plus, attirant plus de jeunes pratiquantes, les garçons se tournant vers le foot mais aussi en IDF beaucoup vers le hand (sport qui se pratique au chaud!)

j'enseigne le saut en longueur et surtout le triple à des benjamins, minimes et même des séniors féminines pour nos interclubs depuis de nombreuses années, un athléte que j'ai eu jeune, a poursuivi et dépasser les 14 métres

cette discipline est trés technique et ne demande pas d'être à la base un trés bon sprinteur, il faut par contre être coordonné, bras, buste et position des jambes aussi ceux qui réussissent n'ont souvent pas de problèmes scolaires, ils ont du chou!

j'ai quelques exercices de bases permettant d'amener des débutants à plus de 8 métres en moins d'une demi-heure
j'évite de faire les enchainements complets très traumatisants pour de jeunes athlètes
je leur demande de faire les 2 premiers sauts rasants pour éviter les chocs en retombant

si certains veulent s'initier : stade de Lisses

Messagepar rodio » sa fiche K
» 23 Fév 2011, 11:35

C'est un dérivé du saut en longueur et par conséquent tous les bons sauteurs de triple sont également de bons sauteurs en longueur (le dernier saut n'est autre qu'un saut en longueur). Même si il n'est pas nécessaire d'être un bolide, la vitesse joue un rôle important. Un lent, même avec un gros pied, n'ira pas bien loin. D'où un entraînement qui combinera des séances de vitesse spécifique (des 30 mètres ou des 50 mètres).
Ceci dit trop de vitesse nuit forcément à la coordination...

Messagepar nenoeil91 » sa fiche K
» 23 Fév 2011, 14:40

Effectivement Rodio, ainsi Teddy a fait 7m86 en longueur dimanche et est 3ème des France
A noter Kessely Maoua en féminine a gagné la longueur et le triple en battant son record à 13m91

A suivre pour les prochains championnat d'Europe à Bercy:

outre Lemaitre (tres pres de son meilleur temps dimanche sur 60), Lavellenie, Tamgho

Gaetan Bucki au poids
Myriam Soumaré et Véronique Mang au 60 plat
Alice Decaux la nouvelle bombe au 60H
Dimitri BASCOU au 60H
La jolie Mélanie Melfort à la hauteur
Jessica Cerival au poids
et Sylvia KORZENIOWSKA qui vient de réaliser 12'58"80 au 3000 marche en salle!

A noter non présent à Bercy, un cadet champion de France élite 2011 au 200 qui vient de réaliser 21'13" en salle
pour comparer Lemaitre avait fait en cadet 21'08 en extérieur : Guy Elphege ANOUMAN
http://www.athle.com/asp.net/main.html/ ... tmlid=3783

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran