Via Podiensis

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Messagepar poucet » sa fiche K
» 22 Juin 2023, 21:09

preview_64df446f07bfbc54be80cb00e6df6b03_collage2 (1).jpg
preview_64df446f07bfbc54be80cb00e6df6b03_collage2 (1).jpg (391.57 Kio) Consulté 4782 fois
FB_IMG_1687408024126.jpg
FB_IMG_1687408024126.jpg (52.42 Kio) Consulté 4782 fois
Les Traversées de France, saison 4 …

Il est venu le temps de sauter de sa plateforme et de sortir de sa coquille pour s’immerger dans le nouvel opus concocté par notre Maestro Stéphane , sur les petites routes de la Via Podiensis.

A plein poumons pour respirer notre beau pays, la France du terroir et du patrimoine.

A cœur ouvert pour vivre de belles rencontres sur le chemin des pèlerins.

Le RV est fixé à Besançon, le départ prévu samedi 24 juin à 6h. Selon le carnet de route c’est une balade de 1656 km et 23900 d+, à réaliser pour ce qui me concerne dans le délai "normal" de 8,5 jours. Avec l’aller à vélo, les petits détours pour rejoindre les hébergements et une journée bonus après Saint Jean PdP pour profiter de la côte Basque, le compteur devrait afficher dans les 2000 km et pas loin de 30000 d+

Au diable les chiffres et les statistiques, l'objectif chaque jour sera d’arriver pas trop tard afin de prendre le temps d'un apéro avec les copains, de profiter d’une bonne table et de quelques heures de sommeil.

La météo s'annonce plutôt favorable, comme l'an dernier sur les Routes Blanches. Mais cette fois je ne ferai pas l'impasse sur le Kway, je l'avais trop regretté lorsque le ciel s'était mis en colère au passage du Pas de Peyrol.

Si tout se passe comme prévu je serai à St Jean Pied de Port dimanche 2 juillet dans l'après-midi. Puis lundi soir 3 juillet à Bayonne, en même temps que les coureurs du Tour de France. C’est un pur hasard, il est certain que je ne ferai pas le sprint. Mes jambons seront bien trop fumés.

Demain dès l’aube je partirai …

PS : une grosse pensée pour Philkikou, contraint de renoncer à 3 jours du départ.


les traversées de France - Via Podiensis

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 22 Juin 2023, 22:09

En effet déçu de ne pas rouler et vivre cette belle aventure préparée par Stéphane Gibon. Rien de grave, mais après une douleur au mollet ressenti le deuxième jour de l’Ardéchoise et consultation médicale qui m’a déconseillé de partir pour une petit balade de 9/10 jours et 1600 kms j’ai été obligé de jeter l’éponge. Dommage car beau parcours et belle fenêtre météo après la vague d’orages ! Bonne route Poucet et rendez-vous au week-end Kikous sur tes terres pour rouler ensemble… et avec d’autres Kikous ;-)

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 23 Juin 2023, 15:09

philkikou a écrit:En effet déçu de ne pas rouler et vivre cette belle aventure préparée par Stéphane Gibon. Rien de grave, mais après une douleur au mollet ressenti le deuxième jour de l’Ardéchoise et consultation médicale qui m’a déconseillé de partir pour une petit balade de 9/10 jours et 1600 kms j’ai été obligé de jeter l’éponge. Dommage car beau parcours et belle fenêtre météo après la vague d’orages ! Bonne route Poucet et rendez-vous au week-end Kikous sur tes terres pour rouler ensemble… et avec d’autres Kikous ;-)


ah mince !!! bonne recup et bonne balade Poucet.

Messagepar poucet » sa fiche K
» 23 Juin 2023, 21:58

preview_64df446f07bfbc54be80cb00e6df6b03_collage2 (2).jpg
preview_64df446f07bfbc54be80cb00e6df6b03_collage2 (2).jpg (376 Kio) Consulté 4649 fois
Olivier voulait être dans l'histoire alors il s'est levé avant le soleil et a quitté Goxwiller pour être à 6h pétante à Poucetland, km zéro de l'épopée vers la Via Podiensis. Alors nous sommes partis plein sud en mode papotage pour rejoindre Manala à Wittelsheim. Nos chemins se sont séparés à St Bernard, Olivier prenant la direction du retour vers le bas Rhin, Jean Luc et moi poursuivant notre route par l'eurovelo 6 jusqu'à Besançon.
La dernière fois que j'avais roulé sur l'eurovelo6 c'était dans l'autre sens. J'allais vers le nord et j'avais le vent du nord dans la tronche. Aujourd'hui j'allais vers le sud et c'est le vent du sud qui était de sortie. C'est un point à améliorer …
Sinon cette voie cyclable est toujours aussi agréable. Avec toujours quelques nouveaux aménagements bien sentis. Et puis c'est pratiquement toujours plat, donc très facile à rouler. On y trouve de l'eau, des boulangeries, bref tout pour rendre un cyclo heureux.
Nous sommes donc arrivés sans soucis à Besançon où nous avons retrouvé Stéphane pour la distribution des coquilles … Tout le monde arrive avec un grand sourire, la balade va être belle.
Allez, une bonne nuit s'impose. Demain le départ est fixé à 6h, après un petit café offert par le club local

Messagepar poucet » sa fiche K
» 24 Juin 2023, 23:11

preview_64df446f07bfbc54be80cb00e6df6b03_collage2 (3).jpg
preview_64df446f07bfbc54be80cb00e6df6b03_collage2 (3).jpg (452.51 Kio) Consulté 4599 fois
Via Podiensis jour 1

Après la séance retrouvaille et le petit café la sortie de Besançon plutôt musclée nous aura rapidement mis dans l'ambiance. Le premier taquet vers la chapelle du buis nécessite déjà les plus petits développements … Et là le di2 tout juste sorti de révision me fait un caprice, la chaîne ne veut pas rester sur le pignon de 32 . Avec le 32 je passe partout, sans ça va être plus compliqué.

Le Jura qui gratte nous aura enchanté : Ornans et la vallée de la Loue, le château de Cléron, Nans sous St Anne et la source du Lison. A Salins les Bains l'addition était évidemment déjà salée. Nous avons repris pied pour rejoindre Ars en Senans et la superbe citée de Dole. Du grand spectacle toute la matinée.

Le vent nous a poussé dans la longue transition vers les célèbres crus bourguignon. C'était une excellente idée . La météo est impeccable, avec ce petit vent la chaleur est supportable.

Nous avons retrouvé un peu de relief en fin de journée jusqu'à Châteauneuf. Étape ce soir à Maconge, avec Manala et Olivier, légèrement hors trace. 250 bornes et 3400d+ au compteur, tout le monde est bien fatigué. Bonne nuit

Jetez un œil à mon activité sur Strava : https://strava.app.link/rIHAScmWTAb

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 25 Juin 2023, 10:28

Merci pour avoir pris le temps de nous donner de tes nouvelles après cette loooongue première étape ! Bonne deuxième étape !

Messagepar poucet » sa fiche K
» 25 Juin 2023, 22:53

Via Podiensis jour 2

Po po po, mais quelle journée … Du patrimoine au pastoral, notre bon génie de la trace nous aura une nouvelle fois enchanté.

Ce n'est plus un secret, je ne suis pas vraiment adepte du gravel. Sauf quand un pif paf improbable à la Stéphane te dépose comme par magie sur le parvis d'un château, comme au Mont St Jean.

Je n'aime pas non plus les pavés. Mais quand Semur en Auxois se présente, j'oublie tout. Découverte lors de la Diagonale du vide, depuis je suis sous le charme de cette petite cité médiévale. Ce matin la trace nous emmenait par les ruelles, au cœur de la ville. La salade de pâtes engloutie sur les marchés de la basilique face au marché du terroir était un moment de grâce …

Un peu plus tard Avallon tombait évidemment à point nommé pour un petit dessert …

Pas de miracle, Vézelay se mérite. Grimpé à l'arrache faute de pouvoir utiliser mon 32 dents, je ne suis donc pas prêt d'oublier la colline éternelle. Faudrait que je trouve un vélociste sur la trace car l'aethos me cause quelques tracas.

L'après midi nous aura bien chauffé la couenne quand on surgit les premiers contreforts du Morvan.
Ce soir je fais étape avec Jean-Luc Manala et Alain Nous sommes posés au lac des Settons et avons pu profiter d'une bonne table. Tout le monde est fatigué, ces quelques heures de sommeil seront bénéfiques .
Pièces jointes
preview_64df446f07bfbc54be80cb00e6df6b03_collage2 (4).jpg
preview_64df446f07bfbc54be80cb00e6df6b03_collage2 (4).jpg (463.99 Kio) Consulté 4556 fois

Messagepar poucet » sa fiche K
» 26 Juin 2023, 23:09

IMG_20230626_175841545.jpg
IMG_20230626_175841545.jpg (6.51 Mio) Consulté 4504 fois
preview_64df446f07bfbc54be80cb00e6df6b03_collage2 (5).jpg
preview_64df446f07bfbc54be80cb00e6df6b03_collage2 (5).jpg (371.94 Kio) Consulté 4504 fois
Via Podiensis jour 3
Le petit dej n'était pas pantagruélique sur les rives du Setton, le plan était donc de rejoindre Autun au plus vite. Quand Manala sait que la boulangerie est proche, ça ne traîne pas . Mais on a pris une mauvais choix et on s'est retrouvé à la sortie de la ville sans boulangerie, c'est grave ballot pour 3 mecs qui ont un peu de bouteille. Et donc on s'est pris un tour gratuit. Ça tombe bien, Autun c'est très joli, y a des pavés et ça grimpe
J'ai retrouvé pas mal de monde au cours de la matinée, le temps de prendre quelques nouvelles et de papoter sur la suite. Et j'ai même eu le plaisir de faire un petit bout de chemin avec l'extraordinaire Luc DSP qui fait son apprentissage gps sur cette Traversée. Je lui avais expliqué qu'il était impossible de suivre une trace à Stéphane sans cet accessoire magique.
En fait c'est exagéré, il existe une méthode infaillible pour rouler la Via Podiensis : il suffit de ne pas suivre les panneaux indiquant les lieux où tu es sensé passer. Par exemple si tu vois "La Clayette 2km" il ne faut pas suivre le panneau mais prendre l'autre direction qui t'enverra à coup sûr sur un petit taquet. Parce qu'arriver a La Clayette ça se mérite.
Et là vous me voyez arriver avec mes gros sabots : eh oui, La Clayette il y a vraiment de quoi en faire toute une caisse avec son fabuleux château.
Sinon j'ai trouvé cette journée moins difficile que les deux premières, avec un profil plus roulant et des températures supportables.
Immense MERCI à Mr Valex venu à ma rencontre avec sa boîte à outils et qui a réglé mon problème de gling gling. Ce n'était pas la cassette qui était desserrée mais le frein avant … Le 32 est toujours récalcitrant mais au moins je roule sans bruit, et ça c'est vraiment bon pour la tête.
Étape airb@b a Charlieu avec Manala et Alain. Logement très agréable, paella et Leffe au menu du soir.
Bonne nuit et a demain.

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 27 Juin 2023, 07:58

Très drôle la définition d’orientation sur les parcours de Stéphane ! Sans gps ( une fois que tu maitrises ) ça devait être pas évident sur de tél parcours ! Bonne continuation jusqu’à la Chaise-Dieu

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 27 Juin 2023, 08:42

très intéressant ce retour à chaud !!!!!

ça a l'air tellement d'une balade entre potes quand on le lit, qu'il ne fait quand même pas oublier l'exploit sportif que cela représente.

bravo !

Messagepar poucet » sa fiche K
» 27 Juin 2023, 23:08

Via Podiensis jour 4

La paella de la veille avait bien rechargé les accus. Accompagné de quelques heures de sommeil, ça requinque un cycliste fatigué. C'est une méthode qui me me convient bien, ce matin les guiboles tournaient nickel. La belle piste à la sortie de Charlieu était parfaite pour mettre en route tranquillement.

Tous les commerces étaient encore fermés pour le pointage à Benisson-Dieu (oui, c'est bien le nom du bled). Mais j'ai pourtant réussi à faire un double contrôle : Alain devant l'ancienne abbaye cistercienne, ça fait bien deux monuments sur la même photo.

Après la rugueuse côte roannaise nous avons suivi les gorges de la Loire et ses jolis points de vue. En particulier celui qui domine le château des roches.

A Pommiers nous avons eu droit à une gibonnerie pur jus, avec un fignolage de trace estampillé Stéphane qui permet de faire la visite du château Prieuré. Tant pis si je me répète, c'est du travail d'orfèvre.

Dans un autre genre le Lidl de Montbrison, pile poil sur le parcours, c'était un bon plan pour la pause ravito du midi avant d'attaquer la montagne. Le col de Baracuchet avec ses 16 km est plus long que vraiment difficile. Il présente surtout l'intérêt de nous conduire vers le col des Supeyres, sommet de la randonnée, par une jolie route de crêtes, subtilement vallonnée entre chaumes et forêts.

Après une longue descente nous sommes arrivés à Ambert, la ville des Copains. Je me doutais que j'y serais bien accueilli, en quelques tour de vis David d'Ambert cycles à réglé le petit souci de butée sur le Di2. Ma couronne de 32 devrait donc être opérationnel pour les raidars à venir. Pour autant je n'ambitionne pas de devenir le roi de la montagne.

En attendant nous avons posé nos vélos à la Chaise Dieu où Jean Luc et moi passons la nuit en chambre d'hôtes après avoir dégusté quelques spécialités locales au resto.

Jetez un œil à mon activité sur Strava : https://strava.app.link/wjNQX2bUYAb
Pièces jointes
preview_64df446f07bfbc54be80cb00e6df6b03_collage2 (6).jpg
preview_64df446f07bfbc54be80cb00e6df6b03_collage2 (6).jpg (349.06 Kio) Consulté 4431 fois

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 27 Juin 2023, 23:18

*Poucet un vrai Tintin repor-terre !!! Merci :wink:

:arrow: L'Aubrac avec le beau temps demain, une belle journée vélo et de belles photos à venir
:D :!:

Messagepar poucet » sa fiche K
» 29 Juin 2023, 06:26

Via Podiensis jour 5

J'aime les Traversées de France pour les rencontres que l'on y fait. Avec les participants, les vieux de la vieille et les petits nouveaux. Avec les personnes que l'ont rencontré tout au long des journées, aux hébergements ou dans les commerces. A le Chaise Dieu nous avons eu le plaisir d'être hébergés au Clos de l'âtre, une vieille maison qui ne paie pas de mine chaleureusement décoré par Bernadette. A 5h ce matin nous avons pu profiter d'un excellent petit déjeuner a base de produits maison …

Sur la route du Puy au levé du soleil je suis tombé dans le pot d'endorphines, y en avait partout, le genre de truc qui te met des larmes de bonheur plein les yeux. Je suis accro et c'est trop bon.

Pierre fut la première rencontre, a la fraîche. Puis au fil de nos pérégrinations respectives les jeunes bretons Julien et Victorien, le duo François et Bernard, Pascal en fin de journée. A chaque on papote un peu, c'est vraiment très sympa.

Un profil descendant peut être trompeur. L'approche du Puy justifiait quelques amuses gueules à rogner jusqu'à l'os. Pour le coup j'étais content d'avoir retrouvé toutes les dents !!! (Replay les épisodes précédents si nécessaire). Encore une fois la trace était géniale, d'abord pour profiter des meilleurs visuels sur Le Puy, ensuite pour nous conduire au cœur de la ville. Puis tout au long de la journée.

Mais notre GO préféré est aussi un farceur, le carnet de route indique que c'est au Puy que débute la Ian Podiensis, l'air de dire qu'avant ça ne compte pas.

Nous sommes arrivés en Aubrac, pays aussi magique pour les photos que pour la bouffe. Nous faisons étape à Nasbinal, au gîte Nada, toujours aussi sympa.

Après deux pintes et un menu du terroir j'avoue que j'ai un peu de mal à boucler le récit de la journée qui affiche quand même 180 km et 3200 d+ …
Demain seulement 140 bornes au menu, c'est jour de repos

Jetez un œil à mon activité sur Strava : https://strava.app.link/Dz7t4V6A0Ab
Pièces jointes
preview_64df446f07bfbc54be80cb00e6df6b03_collage2 (7).jpg
preview_64df446f07bfbc54be80cb00e6df6b03_collage2 (7).jpg (381.38 Kio) Consulté 4359 fois

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 29 Juin 2023, 07:49

Encore bravo et merci pour ces résumés quotidiens avec photos de tes étapes malgré ces bonnes journées vélos et peut-être un peu de fatigue ;-) ! Bonne journée de « repos » !

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 29 Juin 2023, 09:43

philkikou a écrit:Encore bravo et merci pour ces résumés quotidiens avec photos de tes étapes malgré ces bonnes journées vélos et peut-être un peu de fatigue ;-) ! Bonne journée de « repos » !

Je plussoie ! c'est un régal à lire et à voir ces photos (même si elles mériteraient d'être plus grandes :D )
Et qu'est-ce que ça donne envie !!!!!!!!!!!

Messagepar shef » sa fiche K
» 29 Juin 2023, 12:09

Oui, super CR a lire le matin avec le petit café :D

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 29 Juin 2023, 13:53

shef a écrit:Oui, super CR a lire le matin avec le petit café :D

sauf que Poucet n'est pas aller chercher notre pain ce matin !!!!!!

Messagepar shef » sa fiche K
» 29 Juin 2023, 14:48

Je l'attends toujours sur ma terrasse

Messagepar poucet » sa fiche K
» 29 Juin 2023, 23:26

preview_64df446f07bfbc54be80cb00e6df6b03_collage2 (8).jpg
preview_64df446f07bfbc54be80cb00e6df6b03_collage2 (8).jpg (390.53 Kio) Consulté 4255 fois
Via Podiensis jour 6

Hier soir à Nasbinal j'ai un peu dépassé les bornes. Pas à vélo mais à table. M'enfin à l'abreuvoir surtout, en dépit de mon plein gré pour reprendre la célèbre formule. Les copains pourront témoigner. Pas vraiment de courbatures ce matin mais les neurones un peu emmêlés par contre. Heureusement aujourd'hui c'était journée de repos, juste 143 km pour aller jusqu'à Figeac … Nous avons déjà profité du super petit déjeuner proposé par l'excellent gîte Nada.
Puis à la vitesse du temps présent, avec Jean-Luc nous avons pris l'Aubrac en infusion. Pur plaisir au naturel avant de plonger dans la vallée du Lot pour d'autres découvertes ….

Nous avons commencé à rencontrer de nombreux pèlerins à St Chely au passage sur un magnifique petit pont de pierre. Et puis également le duo Fracois et Bernard partis très tôt et à la fraîche.

Stéphane nous fait passer les barrières pour aller voir le vélo vraiment autrement (toute ressemblance avec un magazine réputé ne serait pas fortuite). En arrivant sur Espalion une gibonnerie du meilleur goût nous à déposer à l'endroit parfait pour la photo parfaite. Un petit portage plus tard nous étions devant la très belle église de Perse. Ces émotions justifiait bien une pose gourmande sur les bords du Lot.

Passé Estaing un chemin blanc nous à conduit au pied de la côte à mon avis la plus coriace depuis le départ. Raide et longue, pas sûr que tout le monde l'ait trouvé bonne.

A l'heure de midi j'ai résisté à la tentation d'une terrasse ombragée à Golinhac. Mais à la sortie du village j'ai emmené mon vélo dans les champs pour profiter du point de vue par Notre Dame des Hauteurs.
Après une longue descente Conques la superbe m'est enfin apparue. Son snack également ou Alain qui avait déjà bien entamé son assiette m'a conseillé le steak frites salade. Jean Luc nous a rejoint peu de temps après. Là encore nous avons nos vélos se sont accordés à l'adjectif touristes.

Après Conques Decazeville paraît quelconque. Mais nous y avons trouvé de bonnes glaces et même une burette d'huile pour le plus grand plaisir de l'Origine à Manala. Ce soir nous dormons à Figeac, au gîte d'etape "Le Coquelicot" où Marie avait préparé un énorme couscous qui a ravi l'assemblée.

Demain c'est déjà Vendredi, cela donc une semaine exactement que nous avons quitté nos pénates alsacienne pour cette belle aventure. Je meure la chance que j'ai de pouvoir vivre ça. J'ai une pensée pour les copains / copines qui ont dû renoncer pour différentes raisons. Sur le papier l'étape demain est facile. A voir le soir à l'heure du récit.

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 30 Juin 2023, 10:12

Encore bravo, encore quelques kilomètres et les Pyrénées seront en vue !!! Une belle fenêtre météo pour votre balade, ce qui est vraiment bien et rare cette année !

Messagepar poucet » sa fiche K
» 30 Juin 2023, 23:18

preview_64df446f07bfbc54be80cb00e6df6b03_collage2 (9).jpg
preview_64df446f07bfbc54be80cb00e6df6b03_collage2 (9).jpg (386.38 Kio) Consulté 4167 fois
Via Podiensis jour 7

Petite panne d'allumage ce matin, j'avais omis d'actionner l'alarme du téléphone. Nous sommes donc partis un peu plus tard que prévu, le coq chantait lorsque nous avons retrouvé la campagne après Figeac. Temps couvert sur la septième journée de la Via Podiensis, mais lumineux à l'intérieur.

Les réjouissances ont débuté à l'ancien prieuré d'Espagnac, pour le premier pointage. Superbe.
Le chemin de halage en bordure du Lot débute à Bouziés. Nous sommes prévenus, il ne faut rien casser pour profiter pleinement du passage le plus rockn'roll de la randonnée. Vraiment génial cette voie dans le creux de la falaise.

Une bonne grimpette plus loin, dominant la vallée, c'est le magnifique village de St Cirq Lapopie qui se dévoile à nos yeux ébahis.

A Cahors notre GO nous promène au coeur de la cité par les vielles ruelles avant le passage obligé au pont Valentré qui fait la réputation de la ville. Ce ne sera pas le cas du food truck stationné au pied qui refuse de nous servir 3 burgers parce qu'il n'est pas midi. On se reporte au premier Lidl dégoté sur la route. Le cadre est moins mythique, mais pour recharger les batteries c'est nickel.

Le début d'après midi très roulant nous emmène à l'ancienne bastide de Lauzerte posée au sommet d'une butte. Puis l'abbatiale de Moissac et enfin le beau village d'Auvillar dominant la vallée de la Garonne.

Enfin nous sommes rentrés dans le Gers et fait connaissance avec ses fameux talus. Dans le vent il a fallu lutter pour rejoindre Lectoure a un horaire raisonnable.

En attendant le menu pèlerins nous a requinqué. Ce soir nous dormons à l'étoile occitane. Demain ça va gratter !!!

Jetez un œil à mon activité sur Strava : https://strava.app.link/geTMXyMT3Ab

Messagepar Valmente » sa fiche K
» 01 Juil 2023, 10:17

ah je te retrouves ici Gilles ! merci pour les CR quotidiens et les bonnes adresses. Hâte de prendre le départ de cette aventure mais en solo et pas avant septembre (je suis tombée malade en voyage je suis actuellement en convalescence je devais partir sur la VP mardi prochain, heureusement que je ne réserve pas les hébergements par avance !). Bonne fin de Traversée dimanche !

Messagepar poucet » sa fiche K
» 01 Juil 2023, 23:34

preview_64df446f07bfbc54be80cb00e6df6b03_collage2 (10).jpg
preview_64df446f07bfbc54be80cb00e6df6b03_collage2 (10).jpg (386.49 Kio) Consulté 4112 fois
Via Podiensis jour 8

Aujourd'hui c'était journée toboggans. Toboggan une bosse, toboggan deux bosses, toboggan trois bosses … Dix bosses roulées la onzième gratuite. Après le Gers nous sommes rentrés dans les Landes et ça ne ressemblait pas du tout à mes souvenirs de géographie. Au pays du canard gras le cyclo est forcément affûté.

Comme nous étions prévenus nous avons tenté une ruse en partant de nuit pour ne pas voir les premiers taquets. Mais à entendre le souffle saccadé des trois compères le résultat n'est pas vraiment probant.

Le jour était à peine levé lorsque j'ai laissé filer mes compagnons sur crevaison. D'habitude je ne prend pas de pression le matin, mais quand c'est obligé, c'est obligé … La petite Lezine ne fait pas de mousse mais elle fait le job !

La dessus un petit crachin ridicule s'est trouvé malin de venir faire son breton sur la randonnée. Avec les rafales en prime il est certain que la météo du Vendredi n'aura pas la palme. Par contre après le Jeudi ou nous n'avions vu personne, cette journée a été riche de rencontres sympas.
Cela m'a donné l'occasion de partager les radars de l'après midi avec Guillaume et Arthur.
Et puis de retrouver les parisiens au resto à Mourenx avant l'étape finale au Pays Basque.

Jetez un œil à mon activité sur Strava : https://strava.app.link/GTZLsx0z5Ab

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 01 Juil 2023, 23:42

Valmente a écrit:ah je te retrouves ici Gilles ! merci pour les CR quotidiens et les bonnes adresses. Hâte de prendre le départ de cette aventure mais en solo et pas avant septembre (je suis tombée malade en voyage je suis actuellement en convalescence je devais partir sur la VP mardi prochain, heureusement que je ne réserve pas les hébergements par avance !). Bonne fin de Traversée dimanche !


J'ai été obligé de déclarer forfait quelques jours avant le départ de la Via Podiensis, mais bien envie de me programmer cette balade mi-septembre, mais avec quelques étapes de plus, histoire de raccourcir les premières étapes digne d'un Géant comme Poucet :wink:

Messagepar poucet » sa fiche K
» 02 Juil 2023, 22:37

Via Podiensis jour 9

Au levé du jour nous étions nombreux à démarrer de Navarenx pour le bouquet final de la randonnée. C'était sympa de rouler de conserve sur les premiers kilomètres pratiquement tout plats avant de s'enfoncer dans la montagne par de toutes petites routes.

Nous avions seulement 105 km à parcourir mais avec ses 2000m de dénivelé, l'étape a été difficile. Le Pays Basque sait offrir des panorama somptueux, mais pour cela il faut affronter ses cols irréguliers aux pourcentages souvent redoutables. Malheureusement les sommets étaient pris dans les nuages a l'heure où nous sommes passés, et il a même fallu sortir de k-way.

Quelques fenêtres lumineuses nous aurons permis de profiter de l'ambiance pastorale au milieu des troupeaux en liberté, puis d'engager la dégringolade sur Saint Jean PdP par une sublime route de crêtes.

Comme d'habitude , avec l'aide de ses parents, Stéphane avait soigné l'accueil des participants. Sous le soleil enfin revenu chacun à pu apprécier cet excellent moment de convivialité autour d'une table bien garnie.

Encore une fois notre GO préféré nous a régalé. Sur un parcours moins difficile que l'an dernier, chaque journée a été un enchantement visuel. Cette Via Podiensis à été une très belle réussite.

1000 MERCI à Stéphane et ses parents
Vivement l'année prochaine.

Jetez un œil à mon activité sur Strava : https://strava.app.link/7sQ8PDV96Ab
Pièces jointes
preview_64df446f07bfbc54be80cb00e6df6b03_collage2 (11).jpg
preview_64df446f07bfbc54be80cb00e6df6b03_collage2 (11).jpg (373.16 Kio) Consulté 4065 fois

Messagepar poucet » sa fiche K
» 02 Juil 2023, 22:41

Valmente a écrit:ah je te retrouves ici Gilles ! merci pour les CR quotidiens et les bonnes adresses. Hâte de prendre le départ de cette aventure mais en solo et pas avant septembre (je suis tombée malade en voyage je suis actuellement en convalescence je devais partir sur la VP mardi prochain, heureusement que je ne réserve pas les hébergements par avance !). Bonne fin de Traversée dimanche !


Septembre devrait être une bonne période pour rouler, et pas trop blindé pour les hébergements.
Perso je préfère assurer les hébergements en avance, en prenant des trucs annulable. Ça peut éviter du stress le soir car on n'arrive jamais tôt. Et pis on gagne en temps de récup. ...
Tu nous raconteras :wink:

Messagepar poucet » sa fiche K
» 04 Juil 2023, 10:06

Via Podiensis Bonus

Quand tu as passé 10 jours un peu hors du temps, a rouler sur un parcours exceptionnel , avec des gens qui le sont aussi. Quand tu as connu la générosité de Stéphane et de ses parents à l'arrivée, le bonheur de partager ses instants avec tes compagnons de route …

Le retour sur Terre peut être fracassant. Quand l'hôte chez qui tu as réservé depuis 6 mois t'annonce que le garage pour le vélo est en supplément. 5€ par vélo . Le restau du Dimanche soir avec Alain , Jean-Luc , Pascal et Bernard m'a bien sûr réconforté.

Mais le bougre a remis ça Lundi matin avec son petit déjeuner (en supplément) ultra light. Lorsque j'ai demandé s'il était possible d'avoir un peu plus de pain … ben non, c'est pas possible , c'est une ½ baguette par personne épicétou
..Bref, le gîte Izaxulo est à oublier, je vais soigner mon commentaire sur Booking !!!

J'avais donc besoin d'un petit remontant, alors j'ai repris une dose. Je me suis fait une Poucet basquaise. J'ai rencontré quelques routes bien déchirées mais pour ma part pas de coup de pompe, j'ai roulé au sublime.

Le matin j'ai joué à saute frontière par la montagne pour rejoindre San Sebastian , avec pour seule compagnie les chevaux en liberté. La transition avec la ville se fait tout en douceur par une jolie piste cyclable … Et puis tout à coup il y avait plein de monde sur la PC alors je suis passé sur la route. Et je me suis fait alpagué par un policier espagnol. C'est alors que j'ai compris que j'étais sur la route du Tour de France, a contre sens.

Alors je me suis extirpé de ce guet apens pour rejoindre le pied du Jaizkibel. Là c'est openrunner qui m'a fait une farce avec un détour par une voie forestière en béton avec une succession de rampes à 15% … piou, pas déçu quand j'ai enfin retrouvé la route normale. Sorti de la forêt, la récompense est superbe … Tout le monde au TDF, j'avais le Jaizkibel pour moi tout seul !!!

De là j'avais tracé un retour sur Bayonne en suivant la côte au plus près, souvent sur des pistes cyclables. Après les rudes cols basque je m'étais imaginé que ce serait facile. Eh non, c'est truffé de taquets et évidemment j'avais vent défavorable. Quel contraste en tous cas avec la solitude du matin, la côte est belle mais très urbaine et ça grouille de partout … c'en est même compliqué d'y trouver un petit coin à pipi.

Au bilan ça fait une grosse journée a 174 km et 3500d+ et une grosse faim en arrivant …
A Bayonne j'ai retrouvé Jean Luc pour un bon restau et une petite visite de la ville … Y a de la vie à Bayonne !!! Mais les moustiques y sont voraces, au lieu de dormir j'ai du batailler toute la nuit … On rattrapera le sommeil dans le train du retour.

Jetez un œil à mon activité sur Strava : https://strava.app.link/Sg5Hpnsf9Ab

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 04 Juil 2023, 10:16

Quel bouquet final de ces 10 jours vélo via Podiensis ! Bon retour sur terre et en Alsace

Messagepar poucet » sa fiche K
» 04 Juil 2023, 10:29

Bikoon a écrit:Je plussoie ! c'est un régal à lire et à voir ces photos (même si elles mériteraient d'être plus grandes :D )
Et qu'est-ce que ça donne envie !!!!!!!!!!!


Ça reste compliqué et laborieux l'intégration de photos, surtout aujourd'hui dans le train du retour.
Je vais faire un album Via Podiensis sur Google photos et je mettrai le lien ...
Sinon sur FB et Strava j'ai mis beaucoup plus de photos g

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 04 Juil 2023, 10:33

poucet a écrit:
Bikoon a écrit:Je plussoie ! c'est un régal à lire et à voir ces photos (même si elles mériteraient d'être plus grandes :D )
Et qu'est-ce que ça donne envie !!!!!!!!!!!


Ça reste compliqué et laborieux l'intégration de photos, surtout aujourd'hui dans le train du retour.
Je vais faire un album Via Podiensis sur Google photos et je mettrai le lien ...
Sinon sur FB et Strava j'ai mis beaucoup plus de photos g


Et déjà un exploit de mettre autant de photos sur Kikourou à chaque étape de la Via Podiensis après pas mal d'heures de vélo :shock: :wink: :!:

Messagepar poucet » sa fiche K
» 05 Août 2023, 06:47

received_1382584265938689.jpeg
received_1382584265938689.jpeg (41.89 Kio) Consulté 3587 fois
Humour SNCF ...
Suite a mon calamiteux retour de Bayonne après la Via Podiensis, mon "dossier" est entre de bonnes mains ... C'est vraiment inouï !!! Voilà une new's qui me met le cœur en joie

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 05 Août 2023, 10:31

poucet a écrit:...Voilà une new's qui me met le cœur en joie

Surtout une news qui me permet de découvrir et de dévorer ce post comme tu as dévoré les km : superbe récit :mrgreen: :idea: :wink:

Messagepar poucet » sa fiche K
» 05 Août 2023, 15:43

TomTrailRunner a écrit:
poucet a écrit:...Voilà une new's qui me met le cœur en joie

Surtout une news qui me permet de découvrir et de dévorer ce post comme tu as dévoré les km : superbe récit :mrgreen: :idea: :wink:


Merci Tom ....
Du coup je me rends compte que j'avais oublié de glisser le dernier épisode, celui du retour justement ... Le voici donc avec un peu de retard :

Retour sur Terre suite …
J'étais ravi d'avoir trouvé un TGV assurant le transport de vélos non démontés pour rentrer de la Via Podiensis. A Bayonne Jean-Luc m'a fait observer que nous étions partis avec 1' d'avance. J'ai trouvé ça étrange …
Évidemment ça ne pouvait pas durer … On s'est trouvé bloqué au milieu de la cambrousse a cause du train précédent qui aurait heurté un animal. Vu la hauteur des clôtures de part et d'autre des voies j'imagine que c'était une girafe.
Donc au revoir correspondance pour Paris à 12h52 …
Le contrôleur nous rassure après avoir appelé ses collègues, nous pourrons prendre le train suivant une heure plus tard, et les vélos seront mis dans la soute. Parfait …
On se présente donc à l'embarquement à la Gare de l'Est … les agents de service ne sont pas au courant pour les vélos, les chefs rappliquent qu'il n'y a pas à s'énerver pour si peu et menace d'appeler la police si je ne me calme pas. Je leurs demande simplement de nous trouver une solution … et ben non, c'est pas possible, ce TGV ne prend pas les vélos épicétou.
Pour mémoire, les réservations vélos sont payantes, et on paie même deux fois si on a une correspondance … Mais c'est à nous de nous démerder avec le service clientèle de TGV Inouï …
C'est Jean Luc qui s'y colle , moi j'en peux plus . Peut être seront nous à Strasbourg avant la nuit …

Messagepar poucet » sa fiche K
» 07 Août 2023, 12:07

Comme promis, avec toutes les photos ....

Via Podiensis, l'Intégrale à Poucet

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 20 Sep 2023, 22:19

Séance de rattrapage pour moi mi-septembre : raccourci les étapes par rapport à Poucet et ce que j’avais prévu en Juin à cause des jours plus courts, pour prendre mon temps, et essayer d’arriver à bon port à Saint-Jean Pied de port ! Première étape mardi départ midi pour près trajet train Ter (sans démonter le vélo) arrivée à Ornans (souvenir week-end Kikous 2022) et accueilli par cedjab Marie et Célestine, merci à eux *Deuxième étape jusqu’à Nuit-Saint-Georges belle météo et beau parcours *Demain départ tôt pour hébergement Warmshower smdans un petit village à proximité d’Avallon pour avoir le moins de pluie possible.

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 20 Sep 2023, 22:23

J2 - Via Podiensis - Ornans / Nuits Saint-Georges

Église au-dessus d’Ornans
IMG_4841.jpeg
IMG_4841.jpeg (281.36 Kio) Consulté 2796 fois
. *Cléron
IMG_4845.jpeg
IMG_4845.jpeg (340.02 Kio) Consulté 2796 fois
. * Le Doubs à Dôle
IMG_4877.jpeg
IMG_4877.jpeg (218.42 Kio) Consulté 2796 fois
Dernière édition par philkikou le 14 Oct 2023, 22:54, édité 2 fois au total.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 20 Sep 2023, 22:24

Bonne via, Phil :)

Messagepar poucet » sa fiche K
» 21 Sep 2023, 07:40

Ça se présente bien cette affaire. Bonne route Philippe !!!

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 21 Sep 2023, 09:13

On va suivre ça de près, Phil', et on te souhaite de profiter pleinement de ce chouette voyage!

(à relancer ce fil, vous allez finir par me donner envie de m'y mettre, au vélo longue distance... :D )

Messagepar poucet » sa fiche K
» 21 Sep 2023, 09:21

ced_jab a écrit:On va suivre ça de près, Phil', et on te souhaite de profiter pleinement de ce chouette voyage!

(à relancer ce fil, vous allez finir par me donner envie de m'y mettre, au vélo longue distance... :D )


Pour info la prochaine édition aura lieu début Juin 2024, départ de St Estève et arrivée à Chatenois, sur le thème du pinard et des ruines gallo romaines :mrgreen:

Suivant Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Accueil - Haut de page - Version grand écran