BENOS a écrit:C'est pour faire sur terrain assez valloné , caillouteux et boueux et frequement.
Dans ce cas un semi-rigide ou un tout suspendu. Pour ton budget il faut reperer 2 ou 3 velos dans tes tarifs et comparer les equipements pour choisir celui le plus adapte.
BENOS a écrit:Merci pour les renseignements, seule souci, j'y connais rien strictement rien en equipement VTT : Fourche, cadre...
Pour Faire simple:
- les fourches: les entrees de gammes fonctionne avec un systeme de ressort qui se regle en le compressant plus ou moins, la qualite vient du type de ressort essentiellement (suntour XCM). Pour de la foret et une utilisation occasionnelle grandement suffisant. Dans les gammes au dessus le reglage se fait par des systemes de chambres contenant de l'air dont tu regles la pression pour choisir la compression (l'enfoncement) et le rebon de ta fourche (remontee), bien plus confortable mais bien plus cher, avec toujours un ressort. Tu as des modeles plus ou moins evolue avec des systemes d'air.
- Le cadre: la plupart sont fait d' un melange a base d'alu, la qualite viendra du poids, de la rigidite et de la qualite des soudures (faut pas qu'il pete au premier cailloux que tu sautes).
- Derailleurs: en gros 2 marques dominent le marche, SRAM et Shimano. Plus tu montes en gamme plus c'est leger, precis et rapide dans le changement de vitesse (et ca coince moins dans la boue). De ce que j'en avais conclus a partir de la gamme Deore chez Shimano et X7 chez SRAM tu rentres dans la qualite correcte.
- Pedaliers/pignons (K7 arriere): la je suis un peu leger, en general 3 plateaux de 22/32/44 dents, et K7 arriere 9 vitesses de 11 a 32 ou 34 dents (avec 34 dents tu moulines plus donc pour des grosses montees raides ca peut etre utile).
- Les freins: suivant les modeles ils sont plus ou moins puissant et progressif (ca freine plus ou moins "sec"). En entree de gamme tu retrouves les shimano BRM et les avid Juicy 3 la plupart du temps, les 2nd etant mieux que les premiers. Je commence juste a me pencher sur le sujet donc pas trop d'infos.
- Les roues: pas trop d'infos dessus si ce n'est qu'une bonne paire de roues coute cheres!!! il y a principalement 2 types, tubeless, pour etre montee avec des pneux sans chambre a air et tubetype avec. La qualite va venir du poids et de la rigidite des roues.
- les pneux: pour la boue une bonne paire de pneux que tu achetes par la suite. Par defaut les 3/4 des VTT sont livres avec des pneux bien larges qui sont que moyennement adapte a la boue, plutot type descente et cailloux. Si tu achetes chez un bouclard tu peux essayer de negocier de changer les pneux a l'achat.
C'est pour faire simple apres je ne suis pas un expert non plus je m'etais renseigne quand je recherchais un velo. Si je dis des conneries que ceux qui sont plus cales n'hesite pas a me corriger.
Un velo tu peux le faire evoluer suivant tes moyens.Perso je n'ai pas un gros budget donc je suis parti il y a 3 ans sur un velo semi-rigide d'entree de gamme (la pierre tecnic 400 a 500€), l'annee d'apres je me suis achete une bonne fourche (rock shox reba race) a un prix correct sur un site en ligne. Ensuite je me suis pris un tout suspendu d'occas' en bon etat (specialized fsr xc comp), la je vais changer derailleurs avant/arriere et surement les freins.
Ne pouvant pas sortir une grosse somme d'un coup je fais evoluer au fur et a mesure.