VTT Gitane

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 12 Oct 2010, 18:03

Hello, que pensez vous de cette marque ?

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 12 Oct 2010, 19:28

Plus que 4 Ben ! :D Gitane ça existe encore ? :shock:
Moi j'ai arrêté de fumer... :roll: :arrow:
T'as pas une image pour illustrer ?

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 12 Oct 2010, 19:43

Whoua tu fais fort...

Messagepar tooom » sa fiche K
» 12 Oct 2010, 22:13

Gitane avec le pere sarko et l'expulsion des roms tu prends des risques :-) :arrow:
Plus serieusement en marque de VTT c'est pas parmi les plus repandus. Je viens d'aller faire un tour sur leur site: http://www.gitane.com/fr par exemple le rocks 1.3 a 660€ est dans la moyenne cote prix/equipement par rapport aux autres marques, pareil cote poids standard. Il a l'air correct.
Souvent en faisant un tour sur velovert.com tu trouves pas mal d'infos, le forum: http://forum.velovert.com pour la recherche en haut a droite.

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 12 Oct 2010, 22:25

Merci Toom, car j'hésite entre un Gitane et un DKT...Sachant que j'ai un revendeur Gitane dans mon patelin.

Messagepar tooom » sa fiche K
» 12 Oct 2010, 22:37

ben tu as quel budget? tu vises lequel chez gitane?

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 12 Oct 2010, 22:40

800 Euros pas plus, je n'ai pas encore zieuté a fond chez Gitane.

Messagepar tooom » sa fiche K
» 12 Oct 2010, 23:16

En ce moment les nouveaux modeles debarquent donc chez un bouclard tu peux toper des modeles 2010 avec de bonnes promos il faut discuter un peu le bout de gras mais souvent tu peux gratter un peu et recuperer un bon spad pour un tarif plus que correct.
Chez decat le 9.1 tout suspendu est en promo http://www.decathlon.fr/vtt-performance-vtt-rockrider-91-id_MAN_11634_8086640.html bien equipe un poil lourd a mon gout. Le 8.2 est mieux mais plus cher et pas en promo a priori.
Apres faut voir pour quel type de terrain aussi?

Messagepar jeanfiston » sa fiche K
» 13 Oct 2010, 11:53

je suis d'accord avec Toom;

quand tu regardes à ce prix (autour de 800€) D4 a un rapport qualité/prix quasi imbattable.

en pus je viens de regarder le dite Gitane, les fourches moyennes,
les vélos pas super équipés, donc pour moi ce ne sont pas des vtt qui puissent tenir longtemps et avec lesquels tu pourras t'amuser réellement

Si tu peux mettre un un plus, le 8.1 est super. La fourche, l''équipement....ça n'a rein à voir. Par contre comme tous les vélos à ce prix. Les roues sont pas super, mais reste honorable.

Messagepar tooom » sa fiche K
» 13 Oct 2010, 13:21

jeanfiston a écrit:en pus je viens de regarder le dite Gitane, les fourches moyennes,
les vélos pas super équipés, donc pour moi ce ne sont pas des vtt qui puissent tenir longtemps et avec lesquels tu pourras t'amuser réellement


Pour le modele rocks 1.3 l'equipement est dans la moyenne par rapport au prix (659€), apres faut taper chez cube ou merida pour avoir mieux a tarif equivalent. C'est vrai que les modeles au dessus donc plus chers se retrouvent avec quasi le meme equipement qui pour le coup devient leger pour la gamme.

Le 8.0 la fourche est la tora de base, certes mieux que les suntour d'entree de gamme, mais je pense que la solo air du 9.1 sur du terrain un peu plus caillouteux sera plus confortable. La faut voir suivant le type de terrain.

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 13 Oct 2010, 16:25

Merci pour les renseignements, seule souci, j'y connais rien strictement rien en equipement VTT : Fourche, cadre...

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 13 Oct 2010, 17:24

sans que ce soit le but recherché, je vais aller à contre-courant. et si tu prenais un vélo non suspendu ?

pas dans le but de te faire mal, mais dans le but d'apprendre... cela te force a apprendre à placer les mains, le corps, à pas trop serrer les mains, a absorber les chocs, etc... j'ai eu un vélo non suspendu pour débuter (un beau Décathlon à 4000F à l'époque). et je l'ai toujours. pour moi c'est un gain de poids énorme de ne pas être suspendu. surtout que la suspension légère, ça se paye très très cher.

enfin bon, juste un avis, une autre manière d'aborder le truc :)

Messagepar tooom » sa fiche K
» 13 Oct 2010, 19:02

Benos c'est pour en faire sur quel type de terrain: cailloux, foret, grosse descentes, terrains vallonnes? regulierement ou occasionnellement?

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 13 Oct 2010, 19:40

C'est pour faire sur terrain assez valloné , caillouteux et boueux et frequement.

Messagepar tooom » sa fiche K
» 14 Oct 2010, 08:51

BENOS a écrit:C'est pour faire sur terrain assez valloné , caillouteux et boueux et frequement.

Dans ce cas un semi-rigide ou un tout suspendu. Pour ton budget il faut reperer 2 ou 3 velos dans tes tarifs et comparer les equipements pour choisir celui le plus adapte.

BENOS a écrit:Merci pour les renseignements, seule souci, j'y connais rien strictement rien en equipement VTT : Fourche, cadre...

Pour Faire simple:
- les fourches: les entrees de gammes fonctionne avec un systeme de ressort qui se regle en le compressant plus ou moins, la qualite vient du type de ressort essentiellement (suntour XCM). Pour de la foret et une utilisation occasionnelle grandement suffisant. Dans les gammes au dessus le reglage se fait par des systemes de chambres contenant de l'air dont tu regles la pression pour choisir la compression (l'enfoncement) et le rebon de ta fourche (remontee), bien plus confortable mais bien plus cher, avec toujours un ressort. Tu as des modeles plus ou moins evolue avec des systemes d'air.
- Le cadre: la plupart sont fait d' un melange a base d'alu, la qualite viendra du poids, de la rigidite et de la qualite des soudures (faut pas qu'il pete au premier cailloux que tu sautes).
- Derailleurs: en gros 2 marques dominent le marche, SRAM et Shimano. Plus tu montes en gamme plus c'est leger, precis et rapide dans le changement de vitesse (et ca coince moins dans la boue). De ce que j'en avais conclus a partir de la gamme Deore chez Shimano et X7 chez SRAM tu rentres dans la qualite correcte.
- Pedaliers/pignons (K7 arriere): la je suis un peu leger, en general 3 plateaux de 22/32/44 dents, et K7 arriere 9 vitesses de 11 a 32 ou 34 dents (avec 34 dents tu moulines plus donc pour des grosses montees raides ca peut etre utile).
- Les freins: suivant les modeles ils sont plus ou moins puissant et progressif (ca freine plus ou moins "sec"). En entree de gamme tu retrouves les shimano BRM et les avid Juicy 3 la plupart du temps, les 2nd etant mieux que les premiers. Je commence juste a me pencher sur le sujet donc pas trop d'infos.
- Les roues: pas trop d'infos dessus si ce n'est qu'une bonne paire de roues coute cheres!!! il y a principalement 2 types, tubeless, pour etre montee avec des pneux sans chambre a air et tubetype avec. La qualite va venir du poids et de la rigidite des roues.
- les pneux: pour la boue une bonne paire de pneux que tu achetes par la suite. Par defaut les 3/4 des VTT sont livres avec des pneux bien larges qui sont que moyennement adapte a la boue, plutot type descente et cailloux. Si tu achetes chez un bouclard tu peux essayer de negocier de changer les pneux a l'achat.

C'est pour faire simple apres je ne suis pas un expert non plus je m'etais renseigne quand je recherchais un velo. Si je dis des conneries que ceux qui sont plus cales n'hesite pas a me corriger.

Un velo tu peux le faire evoluer suivant tes moyens.Perso je n'ai pas un gros budget donc je suis parti il y a 3 ans sur un velo semi-rigide d'entree de gamme (la pierre tecnic 400 a 500€), l'annee d'apres je me suis achete une bonne fourche (rock shox reba race) a un prix correct sur un site en ligne. Ensuite je me suis pris un tout suspendu d'occas' en bon etat (specialized fsr xc comp), la je vais changer derailleurs avant/arriere et surement les freins.
Ne pouvant pas sortir une grosse somme d'un coup je fais evoluer au fur et a mesure.

Messagepar @lex » sa fiche K
» 14 Oct 2010, 09:00

Bonjour,

sinon il y a Qbikes : marque française et made in France et le design est sympa.

Dans tes tarifs :

Tout suspendu --> http://www.qbikes.com/QBikes2010_beta/A ... 010_49_199


Semi-rigide --> http://www.qbikes.com/QBikes2010_beta/A ... 10_106_196


Pour finir, je choisirai un semi-rigide pour plusieurs raisons : le poids moindre, la meilleure qualité des équipements montés et la nervosité (tout ceci bien sûr à prix égal).
Juste mon avis.....

Bonne journée

Messagepar tooom » sa fiche K
» 14 Oct 2010, 10:26

14.7kg leur tout suspendu pese un ane mort!!!! a cote du dkt 9.1 je le trouve un poil en dessous
Par contre leur semi-rigide est tres bien equipe pour un poids honnete, il est au niveau du 8.2 de chez dkt.

Messagepar jeanfiston » sa fiche K
» 14 Oct 2010, 10:45

tooom a écrit:14.7kg leur tout suspendu pese un ane mort!!!! a cote du dkt 9.1 je le trouve un poil en dessous
Par contre leur semi-rigide est très bien équipe pour un poids honnête, il est au niveau du 8.2 de chez dkt.


Oui et non, au niveau de la fourche, la R7 est au dessus surtout que ce n'est pas un Recon Solo mais SL.

mais au niveau des roues, les crossride sont pas mal.

La différence est qu'avec le 8.2 si tu as des pbs, tu pourras plus facilement aller au SAV.

Pour moi, 8.2, puis dès que tu peux une paire de roues.
Les roues sont des éléments à ne pas négliger sur un vtt. Avant les dérailleurs....
Une mauvaise paire de roue peut faire perdre tout le rendement d'un bon vélo.

ensuite, le plus important à ce prix, il faut que le vtt te plaise.

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 14 Oct 2010, 14:10

rockrider c'est pour les looser
Gitane, c'est pour les anes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:

Messagepar Jimeca » sa fiche K
» 14 Oct 2010, 15:35

@lex a écrit:

Pour finir, je choisirai un semi-rigide pour plusieurs raisons : le poids moindre, la meilleure qualité des équipements montés et la nervosité (tout ceci bien sûr à prix égal).
Juste mon avis.....

Bonne journée


Même avis. Les TS c'est très bien, mais si c'est ton premier spad et pour un budget de 800€, prends un SR, tu en auras pour ton argent.
Après 16 ans avec un tout rigide et plusieurs mois de réflexions et de tests, je vais me prendre un SR. Après chacun voit midi à sa porte :)

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 14 Oct 2010, 16:02

Je pense m'orienter vers SR , soit un DKT 8.1 ou un gitane Rock 1.3, je ne sais pas encore.

Messagepar tooom » sa fiche K
» 14 Oct 2010, 17:55

Effectivement pour une premiere approche le SR est mieux. Perso preference pour le 8.1 avec une fourche rockshox qui je pense est mieux que la suntour et des freins avid juicy 3 mieux que les shimano qui doivent etre les BRM. Cote transmission les 2 sont identiques, pour les roues et les pneux pas plus d'avis que ca je connais pas.
Pour la boue j'ai des pneux maxxis medusa en 1.8 et ca accroche bien, en plus le fait qu'il soit fin facilite le pedalage, je trouve le velo moins "pataud".

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 14 Oct 2010, 19:41

Merci pour tous les tuyaux !

Messagepar tooom » sa fiche K
» 14 Oct 2010, 22:50

Maintenant a toi de monter dessus et de choisir celui sur lequel tu es le mieux!!!!

Messagepar slash1664 » sa fiche K
» 05 Mars 2014, 12:57

bonjour
a tous que penser vous du gitane rock 2.0

http://www.gitane.com/rocks-2-0-race-en ... -5-91.html

il me semble vraiment bien équiper pour le tarif, et de plus il est fabriqué en France

merci a tous

Messagepar heidi » sa fiche K
» 05 Mars 2014, 14:27

Ouais! monté en France peut-être, mais pas fabriqué.
C'est un 27.5? Prends un 29 plutôt, ça va devenir la référence en VTT.

Messagepar slash1664 » sa fiche K
» 05 Mars 2014, 15:43

Il me semble que le cadre est fabriqué en France ... Mais pas sur

Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Accueil - Haut de page - Version grand écran