Choisir un vélo de route

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar legg » sa fiche K
» 15 Sep 2008, 15:32

Salut tout le monde,

Je m'adresse plus particulièrement aux amateurs de l'entrainement croisé ou aux pratiquants assidus de la petite reine version route , compet, cyclo ou triathlon.

Je souhaiterais acheter un vélo de route pour completer mon entrainement (marre du vtt sur le bitume), donc pour travailler le foncier , surtout l'hiver et peut-être aller trainer mes guetres du coté du triathlon pour voir comment ça se passe.

J'ai donc besoin de vos conseils sur le profil de la bete ( cyclo, sport, tri ), et sur l'équipement (double ou triple plateau etc...).

Si vous avez en tête des modeles particuliers, je veux bien aussi.

Merci d'avance.

Messagepar Benoit_11 » sa fiche K
» 15 Sep 2008, 15:38

Salut,

Concernant le choix du pédalier, je te deconseille le double. Oriente toi plutot vers un triple ou un compact, cela te permettra de d'arpenter les montagnes plus facilement.

Pour ce qui est du modèle, difficile de te conseiller sans connaitre ton budget...
Il y a cependant un excellent rapport qualité prix acuellement sur le marché : le Kuota Kharma : http://www.kuota.it/bike.php

@+

Benoît

Messagepar Pegase » sa fiche K
» 15 Sep 2008, 15:40

Demande l' avis de Benoît_11 par mp.
Tu très sera bien reçu et tu profitera de son expérience d' entraîneur en Triathlon.

De plus, il vend également du materiel et sera à même de te conseiller

Pégase

Messagepar Pegase » sa fiche K
» 15 Sep 2008, 15:41

Zut, grillé par l' intéressé de 2min :wink:

Pegase_escargot

Messagepar the dude » sa fiche K
» 15 Sep 2008, 15:50

Salut,

Comme l'a dit Benoit, le prix que tu comptes mettre est un element clef pour te conseiller, car comme tu l'as sans doute remarque les prix grimpent tres vite.

Perso j'ai un Giant (modele OCR zero, mais le modele ne se fait plus :( ), en tout cas Giant offre selon moi un bon rapport qualite/prix.

Au niveau equipements (frein, cassette, derailleur...) je pense que Shimano et Campagnolo se valent, les 2 ont des produits qui vont du tres haute de gamme au bas de gamme.

Chez Shimano (que je connais mieux) tu as, du + haut de gamme au plus bas:dura ace, ultegra, 105, sora, tiagra.

Perso, si ton budget le permet, je te conseille de prendre au moins du 105.

Pour le choix du pedalier (triple, double ou compact) ca depend surtout de la region ou tu habites, si c'est plat, pourquoi pas un double?
Par contre si ca grimpe, le compact est plus sympa, comme deja dit par Benoit.

Dans les trucs importants, il faut bien faire gaffe a la TAILLE du cadre, tu trouveras sur le net qques sites qui peuvent t'aider a bien choisir.

Voila, j'espere que ca te sera utile.
Bonne route.

Messagepar legg » sa fiche K
» 15 Sep 2008, 16:57

merci pour ces infos.

En fait le budget n'est pas encore déterminé, je pensais d'abord définir mes besoins et ensuite essayer de dégager le budget necessaire.

Messagepar marco35 » sa fiche K
» 15 Sep 2008, 19:32

prend toi un vélo de spinning

tu pourras en faire plus facilement et tu ravailleras tout autant le cardio

Messagepar Benoit_11 » sa fiche K
» 15 Sep 2008, 22:35

legg a écrit:merci pour ces infos.

En fait le budget n'est pas encore déterminé, je pensais d'abord définir mes besoins et ensuite essayer de dégager le budget necessaire.


Si tu penses rouler beaucoup (au moins deux séances par semaine), il est préférable d'investir sur une bonne machine. Je te conseille d'aller directement sur du carbone qui garde très longtemps ses propriétés contrairement à l'alu.
Pour un cadre carbone équipé en 105 avec des roues correctes, les prix tournent autour de 1800 € neuf. Mais n'hésite pas à négicier, tu peux facilement avoir 10 %.
Sinon, tu as l'occasion et la, c'est sur, évite l'alu. Demande a essayer le vélo avant de l'acheter. Pour vérifer s'il n'est pas faussé, lache les mains, si le vélo tire d'un côté, c'est qu'il à pris un choc.
Pour le occases, tu trouveras pas mal de choses d=sur trocvelo.com

Bon vélo,

Benoît

Messagepar ayrton » sa fiche K
» 17 Sep 2008, 10:48

Pour le choix du type de pédalier, pour en avoir eu un par le passé, je te déconseille le triple plateau, à moins que tu sois très juste en col car le réglage est assez pointu, il y a bcp de croisement de chaine, c'est vraiment agaçant, un pédalier compact est un bon compromis.

Messagepar boblastar » sa fiche K
» 17 Sep 2008, 11:27

Effectivement un compact est un bon compromis.
Perso je suis en Savoie et j'ai monté un double plateau 50-34, derrière 11-19.
Côté cadre le carbone est top mais fragile (il craint les chocs) et rigide donc il amortit peu les mauvais revêtements.
J'ai un cadre titane avec fourche et haubans carbone, j'en suis très satisfait.

Messagepar ayrton » sa fiche K
» 17 Sep 2008, 15:30

34x19, faut quand même en avoir dans les cuisses pour pouvoir passer tous les cols :shock:
Je ne suis pas trop d'accord avec toi, les cadres en carbone permettent d'avoir à la fois
rigidité/nevosité et confort.
Mais le titane est effectivement excélent mais l'offre et les tarifs restent élitiste 8)

Messagepar the dude » sa fiche K
» 17 Sep 2008, 15:38

ayrton a écrit:34x19, faut quand même en avoir dans les cuisses pour pouvoir passer tous les cols :shock:

Je plussoie, 34-19 en Savoie :!: :!: :!:
Tu dois etre un sacre grimpeur :!:

Messagepar Papy » sa fiche K
» 17 Sep 2008, 15:55

Salut Legg,

Je nesais pas si tu as déjà choisi, mais voilà la progression que je propose en pensant que tu n'as jamais fait sérieusement de vélo de route.

Tout d'abord calcul bien ta taille !

Pour la première étape tu peux acheter soit un vélo de route en GMS (cadre alu shimano sora minimum, pas plus de 12kgs) qui te permettra d'avoir tes première sensations et surtout d'apprendre ce que c'est le vélo en te documentant sur les différents groupes Campa ou Shimano... Le budget de ce vélo est de l'ordre de 300 euros.

Tu peux, avec la même somme, voir sur Troc vélo ou Ebay un vélo d'occasion et faire le test dessus que préconise Benoit_11.
(J'ai acheté sur Ebay pour encore moins cher un vélo DK quasi neuf pour un pote, dont le prix magasin était de 1200 euros)

L'important est que tu arrives jusqu'à pouvoir faire quelques sorties avec des coursiers sur un équipement "solide" dans lequel tu auras confiance. Tu pourras très bien , avec ce vélo, faire quelques cyclosportives et t'entrainer en croisé de manière très performante.

Le temps passant, plus tu passeras de temps sur le vélo, plus tu rencontreras les cyclistes ou lira, p.e., des tests sur "le Cycle", plus ta connaissance avancera, plus ton idée de vélo pertienent dans le rapport prix/puissance pour toi apparaitra.

Tu pourras essayer, si tu rencontre des copains cyclistes, la différence entre Shimano/Campa (l'un est plus souple mais moins précis, l'autre est plus dur, mais pointu !) carbone/alu, roue légère ou rapide, etc...

L'Papy_1er_vélo_peugeot_izoard_RX100_13kgs_avec_qui_j'ai_fait_toutes_les_bosses_du_queyras_et_des_compétitions_FFC_sans_souci
Aujourd'hui_CR1_Scott7kgs_Profiline_Chorus

Messagepar LTDB » sa fiche K
» 18 Sep 2008, 09:46

ayrton a écrit:Mais le titane est effectivement excélent mais l'offre et les tarifs restent élitiste 8)
Ah bon ! Vas voir sur ce site et recherche le cadre intitulé Cadre Ferrus FT10 Full Titane Route 3AL/2,5V et tu me diras si une tarification réservée à l'élite :wink:

Perso je l'ai acheté il y a plus d'un an ce prix-là mais avec une fourche carbone et un jeu de direction FSA en plus (la preuve : ) et j'en suis super satisfait. Ce sont surtout mes lombaires et mes cervicales qui me remercient. :lol:

Amicalement.

LTDB_Titane_addict

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran