Tout sur les lampes frontales Stoots

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar jano » sa fiche K
» 23 Nov 2023, 21:36

Exagère, je sais pas...
Mais au niveau Led et réflecteur, c'est moins bon on le sait.
Après faut que je teste précisément avec photos.
Mais je voulais voir hier soir si je pouvais remplacer ma kiska à 400 lumens par la misti à 300 lumens en velotaf et pour l'instant je dirais clairement non.
En ultra en la mettant à 300, ça irait sauf que l'autonomie... Ben bof.
Donc en secours, ça va quoi.

Bon, je vais refaire un test quand même

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 24 Nov 2023, 07:48

Je pense que c'est clairement une question à poser à Stoots directement pour qu'ils expliquent comme ils mesurent les intensités.

ça pourrait être intéressant pour tout le monde.

Messagepar jano » sa fiche K
» 24 Nov 2023, 09:55

Il faut absolument que je vérifie avant.
Je ne pense pas avoir confondu les intensités pourtant.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 24 Nov 2023, 10:14

Tiens, justement, j'ai fait Le Puy-Firminy le week-end dernier, avec uniquement la Misti (ça me faisait suer de sortir l'Opalo alors que la course n'a que 2 sections un peu techniques en descente, dont une que j'allais sûrement faire de jour.....et que le reste, c'est 60% de routes bitumées).

C'était parfait, bien sûr, mais il est vrai que, l'ayant mise "à fond" (donc au mode 300lm), je trouvais l'éclairement un peu limite, notamment dans LE morceau de descente un peu délicat (descente de Beaux après la partie sur route), une descente relativement raide en sous-bois, avec racines et cailloux.

Donc, sans mesures précises, je confirme un peu l'impression de jano : pour un ultra, en lampe unique, ça peut être juste. Pour l'autonomie, elle a tenu les 8 heures nécessaires (départ à minuit et arrivée à 8h50....en pratique, elle était nécessaire jusqu'à environ 7h30) mais le test batterie à la fin donne le signal "d'alerte" (clignotement rapide), donc, si je me rappelle bien, cela indique une charge de....0%

Donc, en gros, 8h d'autonomie sur ce mode (la notice donne 7h....il n'est pas impossible que, sur la fin du parcours, la lampe était redescendue en mode 100 ou 200lm : comme le jour se levait, elle n'était plus utile pour éclairer mais plutôt pour rester visible). Avec une "grosse" batterie (12Wh).

C'était un bon test, en fait : cette lampe va bien pour des trails nocturnes sur terrain relativement facile. Le confort est incomparable car on ne la sent pas du tout.

Pour la LSTL, il est quand même assez probable que je prenne l'Opalo (et la Misti en secours même si je n'ai pas vérifié si une lampe de secours est obligatoire....je considère que sur cette durée, c'est du simple bon sens que d'avoir une lampe de secours).

Pour du vélotaf et si elle n'est que la seule lampe avant, je pense que c'est quand même plutôt limite, sauf si la lampe sert plus à se signaler qu'à vraiment éclairer.

Messagepar jano » sa fiche K
» 24 Nov 2023, 10:35

PhilippeG-619 a écrit:Tu as peut-être raison Jano, je vais essayer de comparer les modes de la misti et de l'hekla dans plusieurs modes.
Mais en attendant le mode 100 lumens de la misti me suffit amplement dans la plupart des situations et même que pour économiser je mets 50 dans les montées 8)

j'avais pas vu passer ton message.
j'ai pensé à toi en écrivant ma question car je sais que tu utilises la misti à 10 lumens sur ultra.
Déjà que je me trouve économe avec la kiska à 100...
quand tu penses que seb raichon prend 3 accus par nuit pour être quasi toujours à 1000 lumens !!

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 24 Nov 2023, 11:22

jano a écrit:j'ai pensé à toi en écrivant ma question car je sais que tu utilises la misti à 10 lumens sur ultra.

Si Philippe arrive à se contenter de 10 lumens, j'essaierai de voir ce que ça donne en trail à 5 lumens avec ma nouvelle Kiska 2 :mrgreen:

Messagepar jano » sa fiche K
» 24 Nov 2023, 11:25

cloclo a écrit:
jano a écrit:j'ai pensé à toi en écrivant ma question car je sais que tu utilises la misti à 10 lumens sur ultra.

Si Philippe arrive à se contenter de 10 lumens, j'essaierai de voir ce que ça donne en trail à 5 lumens avec ma nouvelle Kiska 2 :mrgreen:

ah oui, 100

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 24 Nov 2023, 11:48

jano a écrit:
PhilippeG-619 a écrit:...
Mais en attendant le mode 100 lumens de la misti me suffit amplement dans la plupart des situations et même que pour économiser je mets 50 dans les montées 8)

...
j'ai pensé à toi en écrivant ma question car je sais que tu utilises la misti à 10 lumens sur ultra.
Déjà que je me trouve économe avec la kiska à 100...
quand tu penses que seb raichon prend 3 accus par nuit pour être quasi toujours à 1000 lumens !!

Je fais exprès de ne mettre que 100 dans les descentes pour m'obliger à ne pas aller vite (sur les ultras :) )
Ensuite Seb Raichon cherche la gagne et de ne pas faire de faux pas, pas comparable :wink:

Messagepar Tieutieu » sa fiche K
» 24 Nov 2023, 13:33

Pour la Misti, il ne faut pas oublier que c’est une monoled, donc l’intensité d’éclairage augmente mais il n’y pas l’impact en terme de faisceau d’éclairage qu’il y a sur la kiska ou l’opalo.
En tout cas c’est mon analyse pour utiliser les 3.
La Misti reste ma lampe d’appoint ou de secours.

Au passage petit rex sur la kiska 3 :
- nouvelle batterie top, pour poids en plus très contenu (-4g lampe, +15g batterie)
- palette bien plus facile à manipuler
- je trouve les paliers d’éclairage parfaits
- bandeau : pas de miracle pour moi, j’ai directement refait mon « hack » en le remplaçant par un bandeau de Swift rl. Stabilité parfaite, je n’ai pas senti de différence avec la kiska 2

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 24 Nov 2023, 18:27

Swift rl : on dirait du tuning voiture :mrgreen:

Quesako?

Messagepar Kiv » sa fiche K
» 24 Nov 2023, 18:46

Tieutieu a écrit:Pour la Misti, il ne faut pas oublier que c’est une monoled, donc l’intensité d’éclairage augmente mais il n’y pas l’impact en terme de faisceau d’éclairage qu’il y a sur la kiska ou l’opalo.
En tout cas c’est mon analyse pour utiliser les 3.
La Misti reste ma lampe d’appoint ou de secours.

Au passage petit rex sur la kiska 3 :
- nouvelle batterie top, pour poids en plus très contenu (-4g lampe, +15g batterie)
- palette bien plus facile à manipuler
- je trouve les paliers d’éclairage parfaits
- bandeau : pas de miracle pour moi, j’ai directement refait mon « hack » en le remplaçant par un bandeau de Swift rl. Stabilité parfaite, je n’ai pas senti de différence avec la kiska 2


Ah oui, bon a savoir ça ! Merci pour l'info, j'ai une Petzl Swif RL également, et je suis en attente d'une Kiska 3 ( je devrais la recevoir d'ici une semaine environ )

Je ferai l'essai avec le bandeau de la Swif RL pour tester :)

Messagepar Kiv » sa fiche K
» 24 Nov 2023, 18:50

Antoine_974 a écrit:Swift rl : on dirait du tuning voiture :mrgreen:

Quesako?


Non ce n'est pas une version tunée de la Suzuki Swift pour voyager dans l'espace :lol:

C'est simplement une frontale entrée/milieu de gamme de chez Petzl avec un bon rapport qualité-prix

Merci encore pour l'organisation de la commande groupée, je devrais recevoir bientôt ma Kiska 3 :wink:
Dernière édition par Kiv le 24 Nov 2023, 21:57, édité 1 fois au total.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 24 Nov 2023, 20:13

PhilippeG-619 a écrit:Je fais exprès de ne mettre que 100 dans les descentes pour m'obliger à ne pas aller vite (sur les ultras :) )

L'expérience et la sagesse incarnées... 8)

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 25 Nov 2023, 00:45

Kikou-Stoots-StHeand.jpg
Kikou-Stoots-StHeand.jpg (104.96 Kio) Consulté 2835 fois

J'ai comme l'impression que les kikous aiment bien les Stoots :wink:

Messagepar Kiv » sa fiche K
» 09 Déc 2023, 10:40

Kiska 3 reçue, il n'y avait plus de noir ( ils ont eu un souci avec un fournisseur ), je l'ai donc pris en bleu et j'en suis très content :)

Je l'ai testée sur 2 sorties pour l'instant, elle vient pour moi en 2eme lampe, car j'ai également une Petzl Swift RL

Pour ce qui est de la luminosité, le halo de lumière est beaucoup plus linéaire et "enveloppant", très agréable ( sur ma Petzl le halo est plus éclairé devant mais moins sur les côtés ), j'ai hâte de la tester sur des sorties longues de nuit pour voir si ça améliore la "fatigue" visuelle

Quand au bandeau, je n'ai pas eu de soucis au niveau mouvement ( mais je n'ai pas encore fait de descente "rapide" ) par contre, a voir sur des sorties longues la rigidité au niveau de l'appui de la frontale sur le front ( je n'ai testé que 2 fois une heure environ ) qui est bien plus souple sur le bandeau de la Swift RL

Très satisfait de mon achat, ça respire la qualité de fabrication, très bon rapport qualité-prix

Messagepar tno » sa fiche K
» 09 Déc 2023, 20:23

et en ce qui concerne les batteries des kiska 2 et 3 ,sont elles compatibles ?

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 10 Déc 2023, 11:35

tno a écrit:et en ce qui concerne les batteries des kiska 2 et 3 ,sont elles compatibles ?


Non, pas les meme système d'accroche sur la lampe.

Messagepar tno » sa fiche K
» 10 Déc 2023, 18:44

merci pour l info
je n investirais donc pas dans la 3
elle m interessait mais les systemes proprio sont un peu enervants

Messagepar Boltbipriuf » sa fiche K
» 20 Déc 2023, 12:04

Salut du coup moi j'ai encore rien acheter, vous conseillez la Kiska 3 ?

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 20 Déc 2023, 12:16

Oui Hekla 3 ou Kiska 3.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 20 Déc 2023, 23:24

Ces lampes ont toutes les mêmes batteries?
Batteries propriétaires?

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 23 Déc 2023, 12:34

Oui Hekla 3 et kiska 3 ont la meme batterie propriétaire.

Un petit tour sur le site de STOOTS te donnera toutes les infos, comparatifs, etc :wink:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 24 Déc 2023, 10:15

J'ai une misti qui me sert essentiellement pour mes velotaf.
Je l'aime bien pour son faible encombrement, par contre le contact est toujours aléatoire et le bouton de changement infernal à utiliser, ce qui fait qu'en trail, je ne la prends quasi jamais.

Je viens d'acquérir une kiska 3, que j'ai inaugurée sur la LSTL.
Là, c'est le jour et la nuit: éclairage puissant, enveloppant et chaud.
Palette de changement d'intensité très simple et fiable, qualité perçue très bonne avec les nouvelles batteries enfin isolées.
La batterie propriétaire n'est pas vraiment un sujet pour moi tant que le prix de celle-ci reste raisonnable (ce qui n'est plus le cas de Petzl par ex)
A retester la tenue sur le front sans bonnet: le débattement assez important de la lampe sur l'avant, avec le risque de ballonnement est le seul point d'attention pour moi, qui doit se gérer avec.le bandeau. Avec un bonnet, RAS.
Bref, j'ai remisé ma NAO qui m'a pourtant accompagné un peu partout (et pour laquelle j'avais trouvé une solution de contournement des batteries propriétaires) J'y ai gagné en confort d'éclairage et.poids.

Messagepar Boltbipriuf » sa fiche K
» 05 Jan 2024, 11:40

okok ça marche, du coup on va partir sur la Kiska on verra bien. Merci

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 08 Jan 2024, 22:53

bubulle a écrit:Tiens, justement, j'ai fait Le Puy-Firminy le week-end dernier, avec uniquement la Misti

Moi suite à la panne de ma Kiska juste en début de nuit, j'avais fait la CCC avec la Misti.
Ça le fait, mais c'est moins confort quand même.

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran