par bubulle » sa fiche K
» 24 Nov 2023, 10:14
Tiens, justement, j'ai fait Le Puy-Firminy le week-end dernier, avec uniquement la Misti (ça me faisait suer de sortir l'Opalo alors que la course n'a que 2 sections un peu techniques en descente, dont une que j'allais sûrement faire de jour.....et que le reste, c'est 60% de routes bitumées).
C'était parfait, bien sûr, mais il est vrai que, l'ayant mise "à fond" (donc au mode 300lm), je trouvais l'éclairement un peu limite, notamment dans LE morceau de descente un peu délicat (descente de Beaux après la partie sur route), une descente relativement raide en sous-bois, avec racines et cailloux.
Donc, sans mesures précises, je confirme un peu l'impression de jano : pour un ultra, en lampe unique, ça peut être juste. Pour l'autonomie, elle a tenu les 8 heures nécessaires (départ à minuit et arrivée à 8h50....en pratique, elle était nécessaire jusqu'à environ 7h30) mais le test batterie à la fin donne le signal "d'alerte" (clignotement rapide), donc, si je me rappelle bien, cela indique une charge de....0%
Donc, en gros, 8h d'autonomie sur ce mode (la notice donne 7h....il n'est pas impossible que, sur la fin du parcours, la lampe était redescendue en mode 100 ou 200lm : comme le jour se levait, elle n'était plus utile pour éclairer mais plutôt pour rester visible). Avec une "grosse" batterie (12Wh).
C'était un bon test, en fait : cette lampe va bien pour des trails nocturnes sur terrain relativement facile. Le confort est incomparable car on ne la sent pas du tout.
Pour la LSTL, il est quand même assez probable que je prenne l'Opalo (et la Misti en secours même si je n'ai pas vérifié si une lampe de secours est obligatoire....je considère que sur cette durée, c'est du simple bon sens que d'avoir une lampe de secours).
Pour du vélotaf et si elle n'est que la seule lampe avant, je pense que c'est quand même plutôt limite, sauf si la lampe sert plus à se signaler qu'à vraiment éclairer.