Tout sur les bâtons de trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 15:03

priapex a écrit:
novass396 a écrit:Tiens je voulais vous demander; combien de temps il faut a peu pres pour une bonne pratique des bâtons?

Sauf handicap physique notoire, quinze minutes suffisent. :wink:


C'est pas forcément du côté du physique qu'il faut chercher le handicap... vu le nombre de traileurs et randonneurs qui empoignent le manche du bâton, à la montée comme à la descente. C'était LEKI à une époque, qui avait conçu des poignées inversées pour ce genre d'irréductibles.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 23:40

Vous me mettez le doute sur mon utilisation des bâtons.
Je m’en sers pour me propulser, mais de là à dire que j’ai le bon geste ??

Messagepar priapex » sa fiche K
» 07 Juin 2019, 05:16

BigPat a écrit:Vous me mettez le doute sur mon utilisation des bâtons.
Je m’en sers pour me propulser, mais de là à dire que j’ai le bon geste ??

Je partage à nouveau la vidéo sur les techniques d'utilisation des bâtons :https://www.unmondedaventures.fr/ultra-trail-les-10-conseils-de-guillaume-millet/

Messagepar miniping » sa fiche K
» 07 Juin 2019, 08:57

Les conseils de descente sont...inutile au mieux, voire dangereux !

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 07 Juin 2019, 11:52

Merci pour la vidéo, je vais analyser ça

Pour les descentes, à l’entraînement je ne les prends pas, en course, sur ultra uniquement, je m’en sers. Ça soulage pas mal je trouve, mais pour mon petit niveau ça me ralentit.

Messagepar priapex » sa fiche K
» 07 Juin 2019, 11:59

BigPat a écrit:Merci pour la vidéo, je vais analyser ça

Pour les descentes, à l’entraînement je ne les prends pas, en course, sur ultra uniquement, je m’en sers. Ça soulage pas mal je trouve, mais pour mon petit niveau ça me ralentit.

Personnellement, je fais des trails courts et j'adore les descentes. Les bâtons sont bien utiles quand une descente devient plus technique pour stabiliser (pente de 35 % avec du gras, descente escarpée en lacet avec pierres et racines,...).

Messagepar vallejo2k » sa fiche K
» 07 Juin 2019, 15:21

slt à tous
Besoin de conseil sur l'achat de mes 1er batons de trail. j'ai vu ce modèle de chez Aonijie

https://fr.aliexpress.com/item/2-pi-ces-AONIJIE-E4070-E4090-Tri-pli-pliant-ultral-ger-verrouillage-rapide-b-tons-de/32852450319.html

il propose deux types de poignées (voir photo dans le lien), la première semble épousé la forme de main l'autre moins.

quelles types de poignées me conseiller vous sachant que ceux sont mes premiers batons ?

merci par avance

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 07 Juin 2019, 16:01

Les 4070.j'ai ca.cest tres bien.

Messagepar hedo67 » sa fiche K
» 07 Juin 2019, 16:37

vallejo2k a écrit:slt à tous
Besoin de conseil sur l'achat de mes 1er batons de trail. j'ai vu ce modèle de chez Aonijie

https://fr.aliexpress.com/item/2-pi-ces-AONIJIE-E4070-E4090-Tri-pli-pliant-ultral-ger-verrouillage-rapide-b-tons-de/32852450319.html

il propose deux types de poignées (voir photo dans le lien), la première semble épousé la forme de main l'autre moins.

quelles types de poignées me conseiller vous sachant que ceux sont mes premiers batons ?

merci par avance

J’ai pris le 4070 en 125cm et je fais 1m81
Ça me convient bien

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 07 Juin 2019, 22:16

cedricmtpl a écrit:
C’est pas de toutes manières plus énergivore même quand c'est bien pratiqué la marche nordique?


C'est moins énergivore que courir à la même vitesse, ça c'est à peu près sûr. Mais faut sûrement plus de 15 minutes de pratique pour arriver à ce résultat là....

vik : t'as raison pour la ramasse, j'irais pas y risquer les bâtons carbone.....

Messagepar Vik » sa fiche K
» 17 Juin 2019, 18:10

c'est quoi les batons les plus compacts ?
mes recherches m'ont donné que le camp xenon trek ou 4, anciennes versions (2011-2015...), qui faisait 32cm pliés pour un 120cm.

y'en a d'autres ?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 17 Juin 2019, 18:33

Vik a écrit:c'est quoi les batons les plus compacts ?
mes recherches m'ont donné que le camp xenon trek ou 4, anciennes versions (2011-2015...), qui faisait 32cm pliés pour un 120cm.

y'en a d'autres ?


J'ai les aonijie 4 brins qui font 31.5cm

Messagepar jano » sa fiche K
» 17 Juin 2019, 19:02

Vik a écrit:c'est quoi les batons les plus compacts ?
mes recherches m'ont donné que le camp xenon trek ou 4, anciennes versions (2011-2015...), qui faisait 32cm pliés pour un 120cm.

y'en a d'autres ?

et les camps xenon, c'est château branlant.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 17 Juin 2019, 19:03

Galaté57 a écrit:
Vik a écrit:c'est quoi les batons les plus compacts ?
mes recherches m'ont donné que le camp xenon trek ou 4, anciennes versions (2011-2015...), qui faisait 32cm pliés pour un 120cm.

y'en a d'autres ?


J'ai les aonijie 4 brins qui font 31.5cm

En 120 ou 110 ?
Quel modèle si 120 ? Pas fan des copies chinoises et de l'achat aliexpress m'enfin au cas où

Messagepar Vik » sa fiche K
» 17 Juin 2019, 19:08

jano a écrit:
Vik a écrit:c'est quoi les batons les plus compacts ?
mes recherches m'ont donné que le camp xenon trek ou 4, anciennes versions (2011-2015...), qui faisait 32cm pliés pour un 120cm.

y'en a d'autres ?

et les camps xenon, c'est château branlant.

C'est à dire ? Ils s'emboîtent pas assez rigide ?

Messagepar jano » sa fiche K
» 17 Juin 2019, 19:12

ouais, c'est pas super usiné, pas rigide du tout, tu as l'impression que ça va péter à tout moment.
j'avais acheté les miens pour le MDS et revendus aussitôt après.
c'était adapté car terrain assez plat, pas technique et plutôt utilisés en petites foulées pour donner une petite impulsion mais en montagne, ou dans les cailloux, j'oserais pas

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 17 Juin 2019, 20:19

Vik a écrit:
Galaté57 a écrit:
Vik a écrit:c'est quoi les batons les plus compacts ?
mes recherches m'ont donné que le camp xenon trek ou 4, anciennes versions (2011-2015...), qui faisait 32cm pliés pour un 120cm.

y'en a d'autres ?


J'ai les aonijie 4 brins qui font 31.5cm

En 120 ou 110 ?
Quel modèle si 120 ? Pas fan des copies chinoises et de l'achat aliexpress m'enfin au cas où


Les 110
https://fr.aliexpress.com/item/32990719 ... st=ae803_4

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 18 Juin 2019, 07:25

Galaté57 a écrit:
J'ai les aonijie 4 brins qui font 31.5cm


C'est les copies de quel modèle de quelle marque ?

Vik : je crois me rappeler que les Xenon Trek que tu mentionnes sont ceux de Michel "leptimichel" qu'il a utilisés au Marathon des Sables. On en avait parléà l'époque, j'étais intéressé, mais il y avait quelques doutes sur la fragilité à l'usage en trail (mais ça doit être le cas pour tous les bâtons à 4 brins).

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 18 Juin 2019, 07:54

bubulle a écrit:
Galaté57 a écrit:
J'ai les aonijie 4 brins qui font 31.5cm


C'est les copies de quel modèle de quelle marque ?

Vik : je crois me rappeler que les Xenon Trek que tu mentionnes sont ceux de Michel "leptimichel" qu'il a utilisés au Marathon des Sables. On en avait parléà l'époque, j'étais intéressé, mais il y avait quelques doutes sur la fragilité à l'usage en trail (mais ça doit être le cas pour tous les bâtons à 4 brins).


C'est des aonijie...
Après je laisse à chacun le droit de polémiquer :mrgreen:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 18 Juin 2019, 08:14

Galaté57 a écrit:
Vik a écrit:
Galaté57 a écrit:
J'ai les aonijie 4 brins qui font 31.5cm

En 120 ou 110 ?
Quel modèle si 120 ? Pas fan des copies chinoises et de l'achat aliexpress m'enfin au cas où


Les 110


C'est la bonne taille pour les personnes qui font 1m50, mais je fais 1m69,5.

Et du coup c'est forcément plus compact replié si c'est moins long déplié.
120cm c'est le minimum pour pas que j'ai l'impression de promener des curedents.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 18 Juin 2019, 08:17

Vik a écrit:C'est la bonne taille pour les personnes qui font 1m50, mais je fais 1m69,5.

Et du coup c'est forcément plus compact replié si c'est moins long déplié.
120cm c'est le minimum pour pas que j'ai l'impression de promener des curedents.

119,5 ça passe :mrgreen:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 18 Juin 2019, 08:25

Vik a écrit:
C'est la bonne taille pour les personnes qui font 1m50, mais je fais 1m69,5.

Et du coup c'est forcément plus compact replié si c'est moins long déplié.
120cm c'est le minimum pour pas que j'ai l'impression de promener des curedents.


:)
Je mesure 1m69....
Et c'est la bonne taille pour moi, testés sur une sortie de 66km et la VVX

Messagepar priapex » sa fiche K
» 18 Juin 2019, 09:00

Galaté57 a écrit:
Vik a écrit:
C'est la bonne taille pour les personnes qui font 1m50, mais je fais 1m69,5.

Et du coup c'est forcément plus compact replié si c'est moins long déplié.
120cm c'est le minimum pour pas que j'ai l'impression de promener des curedents.


:)
Je mesure 1m69....
Et c'est la bonne taille pour moi, testés sur une sortie de 66km et la VVX

Il faut se méfier de la standardisation à outrance. Pour une même taille, il y a des troncs plus courts ou plus longs et inversement pour la longueur des jambes. De même si les bras sont plus longs que la moyenne pour une même taille donnée fera que des bâtons plus courts conviendront alors qu'ils ne conviendront pas pour un gabarit semblable aux bras plus courts. CQFD
Dernière édition par priapex le 18 Juin 2019, 12:51, édité 1 fois au total.

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 18 Juin 2019, 12:17

priapex a écrit:Il faut se méfier de la standardisation à outrance. Pour une même taille, il y a des troncs plus courts ou plus longs et inversement pour la longueur des jambes. De même si les bras sont plus longs que la moyenne pour une même taille donnée fera que des bâtons plus de courts conviendront alors qu'ils ne conviendront pas pour un gabarit semblable aux bras plus courts. CQFD


C'est pertinent

Messagepar Vik » sa fiche K
» 18 Juin 2019, 17:15

bubulle a écrit:Vik : je crois me rappeler que les Xenon Trek que tu mentionnes sont ceux de Michel "leptimichel" qu'il a utilisés au Marathon des Sables. On en avait parlé à l'époque, j'étais intéressé, mais il y avait quelques doutes sur la fragilité à l'usage en trail (mais ça doit être le cas pour tous les bâtons à 4 brins).


Certes plus le brin est court et plus la rigidité de l’emboîtement risque d'être compliqué.

Mais j'ai dans la tête une utilisation particulière, vous vous doutez bien. Sinon j'ai déjà mes bâtons déjà cités.
Et pour ce que j'ai en tête je peux vivre avec une rigidité non optimale et une impression de faiblesse, ça ne servira jamais en descente et pas à vive allure dans les caillasses.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 19 Juin 2019, 10:30

Une dragonne de mes Black Diamond Distance Alu a cassé après quelques années de bons services:
Dragonnes

Mais le prix neuf des BD Alu 2019 n'est pas beaucoup plus cher
BD Alu

A moins que je ne commande en Chine
Bâtons Aonijie

Il me les faut rapidement, je vais commander en France.

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 19 Juin 2019, 10:53

Si c'est la cordelette qui fixe la dragonne à la poignée qui a cassé (ce qui m'est arrivé) ce n'est pas compliqué de la changer par une autre sans racheter une dragonne complète.

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 19 Juin 2019, 10:57

BigPat, as-tu sur tes bâtons en alu le système de verrou avec la bague en plastique ?
Et si oui qu'en penses-tu ?

Je trouve le téton de verrouillage sur les bâtons carbones difficile à manoeuvrer avec des gants ou quand les doigts sont engourdis.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 19 Juin 2019, 11:21

Non, j'ai l'ancien modèle.

Et je préfère une vrai attache, ça m'est arrivé plus d'une fois de perdre l'équilibre et de ma rattraper sur un bâton en me disant si le bâton ou la dragonne pète, je suis mal.
Je veux pouvoir compter dessus.
J'ai commandé les 2019, mais tant que mes vieux modèles incassables tiennent le coup, je les garde.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 19 Juin 2019, 11:51

Une question qui a peut être été posé dans ce fil mais la flemme de chercher... :mrgreen:

Pour le stockage de vos bâtons 3-4 brins, vous les stockez plié ou déplié ?

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 19 Juin 2019, 12:28

Pour moi les BD pliés et petit coup de graisse de temps en temps

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 19 Juin 2019, 12:45

tricky a écrit:Une question qui a peut être été posé dans ce fil mais la flemme de chercher... :mrgreen:

Pour le stockage de vos bâtons 3-4 brins, vous les stockez plié ou déplié ?

Leki 3 brins pliés, dans leur housse d'origine, avec un petit nettoyage à l'éponge de temps en temps pour éviter la crasse qui gêne l'emboitement, rien de plus.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 19 Juin 2019, 13:47

tricky a écrit:Une question qui a peut être été posé dans ce fil mais la flemme de chercher... :mrgreen:

Pour le stockage de vos bâtons 3-4 brins, vous les stockez plié ou déplié ?


Idem que précédemment pour les AONIJIE 4 brins, dans leur housse, un nettoyage avant stockage pour éviter toute mauvaise surprise le jour J.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 19 Juin 2019, 16:39

Et vous ne pensez pas que plié en permanence, la "gaine" (Je sais pas comment ça s'appelle) peut s'abimer ?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 19 Juin 2019, 16:46

tricky a écrit:Et vous ne pensez pas que plié en permanence, la "gaine" (Je sais pas comment ça s'appelle) peut s'abimer ?


La question pourrait aussi se poser en position développée, la traction permanente du cordon intérieur pourrait s'avérer préjudiciable à sa pérénnité.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 19 Juin 2019, 16:53

Oui aussi donc finalement la majorité les range pliés :)

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 19 Juin 2019, 17:01

Et ça évite les blocages et ça prend moins de place

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 19 Juin 2019, 17:24

après,c'est pas fait en papier crépon non plus,hein; c'est quand même fiable comme matériau

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 19 Juin 2019, 23:24

Pour moi BD dépliés (avec effectivement 10 tours de desserrage du système de tension, pour soulager le câble) :
trop peur que ce soit le petit téton de déblocage qui se grippe (et là c'est quasiment mort)

Messagepar PIERRICK_07130 » sa fiche K
» 01 Juil 2019, 08:09

Après de multiples trails moyen, ultra et des centaines de sorties longues, un de mes bâtons Leki est coincé. L'usure était déjà patente au niveau du liège et le ressort de retenu fatiguait également. L'entretien n'était pas top non plus,je l'avoue. A lire le forum...et bien, je vais reprendre les mêmes : leki trail pro :lol:

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran