Marathon et ravitaillement: gel ou pas gel?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Pat'jambes » sa fiche K
» 03 Mars 2010, 00:07

Bonjour,

Je prépare le marathon d'Annecy (18/04) après celui de Reims (18/10).
Suite à mon récit, plusieurs kikoureurs m'ont conseillé d'oublier le ravitaillement "morceaux de sucre + eau" pour passer aux "gels"

Sauf que je suis un peu ignare en la matière (quoi prendre :?: mais qu'est-ce qu'il y a donc dedans :?:) et j'ai la vague sensation que prendre des gels c'est un peu se doper... oui je sais c'est un peu bête (je cours pas non plus en jean avec des sandales...) :roll:

Alors vos avis et conseils (sans polémique svp :wink: ):
- kékiyadedanlégel?
- Quoi prendre?
- Comment :?: je les foure dans mon slip :?: :lol:
- et tout autre conseil ou avis sur la question

D'avance merci les kikous?

Nota: je vise plus ou moins 3h

Messagepar raider » sa fiche K
» 03 Mars 2010, 00:54

Salut,
les gels sont un bon apport en sucre sur une course, avec le fait qu'ils soient facile à ingérer et apportent des carbohydrates, un type de sucre complexe proche du fructose si je ne m'abuse, qui sert de carburant pour le muscle. En plus du sucre, le gel, selon sa compo, va te fournir des sels minéraux, comme le sodium ou le calcium pour compenser (ou presque) tes pertes lors de la sudation.
Si tu n'emportes pas d'eau, il te faut un gel assez liquide et pas trop sucré. De toute façon, il te faudra essayer plusieurs gels (et ce n'est pas le choix qui manque) pour trouver celui que tu emmèneras en compétition. Il faudra que ton estomac le supporte bien à l'effort, que le goût te conviennes et que le système d'ouverture ne soit pas trop merdique.
Toutes les marques te diront que leur gel est le meilleur, même si souvent, ils sont tous très proches. Certaines marques, qui ont dépensé bcp d'argent dans les labos, ont des théories solides avec preuves sur papier. Mais la course ne se fait pas dans un labo, avec un coureur sur un tapis. De nombreux facteurs changent avec la morpho du runner, la température, la météo, l'humeur, la motivation, l'expérience, l'entraînement, les capacités physio innées, et tout ce qui ne peut pas être reproduit en labo et traduit par des chiffres. Et tu es bien placé pur le savoir car jusqu'à présent, tu cours avec des morceaux de sucre et de l'eau.
Sans parler de l'effet plaisir que peut amener un bon gel délicieux et gouleyant, pouvant être un vrai rayon de soleil sur un passage difficile.
La vrai différence avec les gels, à mon avis, est la façon dont ils sont emballés et la facilité à être consommés, puis le goût et la texture.
Donc, je dirais que tes potes ont raison: ESSAYE les gels, tu ne risques rien à part qq euros, par contre, essaie en entraînement avant de partir faire un chrono sur un marath'
Pour les caser, l'idéal reste la ceinture porte-dossard, qui évite de faire des trous dans ses supers tenue de running, dans laquelle il y a des passages pour les gels (comme une cartouchière), ou dans une poche, ou banane porte-gourde avec poche, ou dans la casquette :lol:
Bon essayage, tiens nous au courant !!

Messagepar Belet » sa fiche K
» 03 Mars 2010, 01:18

Pat'jambes a écrit:Plusieurs kikoureurs m'ont conseillé d'oublier le ravitaillement "morceaux de sucre + eau" pour passer aux "gels"


Faut voir.

- Déjà, pas certain qu'avec des gels tu n'aurais pas pris le mur. Je suis certain que tu peux trouver des centaines de gars qui tournent au malto pendant les 3 jours précédents, se gavent de gels à chaque ravito, et qui prennent quand même le mur. Bref, ca répond pas à la question, mais j'aurai tendance à demander: "sur tes courses de plus de 3H, qu'est ce que tu prends et est ce que ça te pose problème habituellement?".

- Le dopage, tu vois ça avec ta conscience. Si c'est autorisé, c'est pas plus dopant que du sucre ou les pates/céréales bouffées le matin. Autant le faire à jeun?

- Kékiyadedans? Aucune idée.

- Quoi? Perso j'ai tendance à penser qu'ils sont tous équivalant, et pas forcément bien plus efficace qu'un morceau de dextrose. Ca m'empêche pas d'en prendre. Donc la réponse est celui que tu aimes et que tu supportes, à tester à l'entrainement ou sur d'autres courses avant.

J'adore la menthe mais ne supporte pas les gels au gout menthe en course. Idem pour les fruits rouges, l'ananas, des trucs que je peux bouffer en Yahourt mais qui passent pas. J'en ai un qui a un gout de fraise chimique abomifreux (Fenioux Multisport Guarana), pire qu'un bonbon haribo, et pourtant c'est celui que je préfère. J'ai un pote qui ne supporte que celui au gout cacahouette. Va comprendre.

Ensuite il faut tester la texture et le côté pratique. Il a ceux en "tube" plastique, qu'on peut généralement refermer, ou en emballage mou. Je préfère les seconds, plus facile à ingurgiter (ca vient plus vite), mais on a tendance à s'en mettre un peu partout et parfois l'ouverture est un peu galère, à anticiper avant l'arrivée au ravito (ce que je fais sur semi).

Je parle pas de la tolérance gastrique/intestinale parce que je peux bouffer n'importe quoi sans être embêté, mais c'est aussi un point à contrôler, d'une marque à l'autre ca peut changer.

Dans tous les cas, il faut boire juste après la prise du gel, qui de plus est généralement très sucré et laisse un sensation pas forcément agréable en bouche. Donc soit t'es autonome en flotte (rare sur un marathon), soit tu le manges juste avant d'arriver au ravito. Comme ton sucre en fait.

- Combien? Perso j'utilise que les "express", "coups de fouet" et cie, sur 3h à mon avis c'est pas la peine de s'ennuyer avec toute la gamme (anti crampe, longue durée, progressif, anti-mur). J'en prend un par demi-heure, donc grosso merdo à chaque ravito, ça t'en fait 5-6 à prévoir pour ta course.

- Comment? Certains shorts ont des passants à gels, les poches sont trop généralement trop exigues pour6 gels. Sinon tu as des mini-ceintures bien foutues pour ça. Ou les shorts Raidlight avec les 2 grosses poches sur les hanches, là ca rentre. Tout ça a tester évidement.

Vala.

Conseils d'un gars qui trouvera - un jour - le courage de s'aligner sur un marathon, et surement pour viser les 3h.

Arnaud.

Messagepar Jerome_I » sa fiche K
» 03 Mars 2010, 01:35

Salut,

pour ma part c'est simple: 3 gels (10km, 20km, 30km) 50m avant les ravitos car il faut boire beaucoup d'eau pour bien le faire passer. Ca oblige aussi à un peu ralentir pour bien s'hydrater sur 3 ravitaillements, surtout si il n'y a que des verres au ravitos et pas de bouteille.

Il faut les essayer avant, moi maintenant je me trouve bien avec les ENERVIT au gout Cola.

Mais l'apprentissage fut difficile. En 2006, j'ai essayer un coup de fouet (jamais essayé à l'entrainement :( :( :( :roll:) au 32ème et j'ai du courir plié en 2 du 33ème au 35ème avant de trouver de l'eau à cause du mal à l'estomac et surtout "courir" en plus de 6'/km pour finir en 3:8'!

Maintenant que j'ai trouvé ce qui me convient je ne change plus.

Pour ce qui est de les porter, certains les scotchent sur les bras, mettent dans le slip (attention aux frottements). Au début j'utilisais une banane (pour prendre aussi l'appareil photo), mais maintenant j'ai trouvé un système qui coute environ 50centimes et pèse 5 grammes. Tu fais des trous dans ton short et fait une boucle avec des élastiques qui sont vendu au mètre en mercerie (elastiques pour slips...). Il y a des photos qui le montre sur mon récit de mon marathon Enzo Ferrari:

http://www.kikourou.net/recits/recit-89 ... ome_i.html

Allé amuses toi bien... Moi aussi j'ai déjà des fourmis dans les jambes et j'attends Mai avec impatiente.

Jérome

Messagepar HenriDès Métal » sa fiche K
» 03 Mars 2010, 07:59

les gels je les passe très bien sur des sorties longues mais sur compèt et encore plus sur marathon, j'ai vraiment du mal. le jour J, je pars avec une ceinture 4 flasques avec de Hydra CM de la marque ACM20(s'achète en pharmacie) comme boisson, très peu sucré donc bonne tolérance gastrique et ne donne pas cette sensation de bouche pateuse. Pour le gel, je limite au max donc j'en prend un seul au 25km.

Messagepar raider » sa fiche K
» 03 Mars 2010, 10:23

Dans la caté des gels à essayer, qui ne nécessitent pas de boire immédiatement derrière, il y a les GoGel de S.i.S.
Gros gels de 60 ml, très liquides et peu sucrés.

Messagepar Belet » sa fiche K
» 03 Mars 2010, 11:46

Un poil HS pour un marathon, enfin pour un marathon en 3h, mais j'ai vu chez Endurance Shop un gros bidon d'eau genre 600 ou 800ml avec sous le bouchon une "fiole" à gel. Me rappelle plus la marque.

Tu dois pouvoir la remplir avec le contenu de plusieurs gels (a voir combien?), et il y a un système dans le bouchon qui te permet soit de boire du gel, soit de l'eau.

A voir en pratique. L'idée de pas s'emmerder avec l'ouverture des gels en course est pas mal, la possibilité de fractionner la prise aussi. Par contre il doit être plus difficile de savoir combien t'en prends, je me rappelle pas si la fiole interne est graduée.

Arnaud.

Messagepar raider » sa fiche K
» 03 Mars 2010, 11:56

Dans la série flacon avec ouverture gourde, il y a les Gel Racer de Squeezy, qui contiennent l'équivalent de 5 gels de 25. Ouverture facile et très pratique, non salissant, ni collant, de plus, le flacon est réutilisable et peut être rempli avec n'importe quel gel.
Il existe des recharges de 500 ml, économiques pour remplir les flasques.
Sur ce format, pas besoin d'emporter de l'eau ou une gourde imposante. Mais ça reste plus gros à emporter qd même que quelques gels éparpillés...

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 03 Mars 2010, 17:46

Il faut surtout éviter à l'estomac de trop travailler.
En prendre tous les 5k est sans doute trop surtout s'il faut compter le temps d'assimilation.
Le sucre et l'eau est le plus facilement assimilable.

Réponse de normand :wink:

Messagepar Pat'jambes » sa fiche K
» 04 Mars 2010, 00:37

Hé bien... voilà déjà pas mal de réponses :!:
Merci les kikous :wink:

Pour Belet, je ne pense pas éviter le "mur" avec des gels... C'est tout de même le bonhomme qui court... et subit :P
Je compte donc plus sur une meilleure gestion de course qu'à Reims et travaille un peu plus mes sorties longues.

Les gels, je les vois plus comme quelque chose de plus vite pris, donc du temps gagné sur les ravitaillements.
Mais c'est vrai que dans l'absolu... j'aime bien les sucres :roll:

J'ai plus qu'à faire quelques tests de gels et vous tiens au courant.

Messagepar Pat'jambes » sa fiche K
» 08 Mars 2010, 01:52

Bon,

Aujourd'hui, à l'occasion d'une sortie longue (2h) j'ai testé un gel "overstim energix" au goût neutre.
Je l'ai gobé à mi-course (1h).

Sur l'effet, je ne saurai dire. J'ai plutôt bien gazé, mais peut être que j'aurai fait pareil sans :?:

Par contre quelle surprise quand j'ai ouvert le tube et découvert, que diantre :!:, ce n'est pas, mais alors pas du tout facile à avaler ce truc là :shock: ...
Je pensais qu'en 2 aspirations et un peu d'eau c'était bouclé... :roll: que neni :!:
C'est assez épais, prend du temps, les deux mains pour appuyer sur le tube... bref, j'ai été obligé de marcher pour le finir... Une éternité... un manche le Pat'jambes :roll:

Je sens que je vais perdre du temps au ravito moi...
D'ou mes questions:
- Vous prenez tout le tube d'un coup ou que la moitiée?
- Vous prenez de l'eau avec vous ou prenez de l'eau du ravito?
- Possible vraiment de gober ça à une main avec un verre d'eau dans l'autre tout en marchant vite?

D'avance, merci pour vos éclairages complémentaires :wink:

Messagepar domdigi » sa fiche K
» 08 Mars 2010, 09:16

Pat'jambes a écrit:Bon,

Aujourd'hui, à l'occasion d'une sortie longue (2h) j'ai testé un gel "overstim energix" au goût neutre.
Je l'ai gobé à mi-course (1h).

Sur l'effet, je ne saurai dire. J'ai plutôt bien gazé, mais peut être que j'aurai fait pareil sans :?:

Par contre quelle surprise quand j'ai ouvert le tube et découvert, que diantre :!:, ce n'est pas, mais alors pas du tout facile à avaler ce truc là :shock: ...
Je pensais qu'en 2 aspirations et un peu d'eau c'était bouclé... :roll: que neni :!:
C'est assez épais, prend du temps, les deux mains pour appuyer sur le tube... bref, j'ai été obligé de marcher pour le finir... Une éternité... un manche le Pat'jambes :roll:

Je sens que je vais perdre du temps au ravito moi...
D'ou mes questions:
- Vous prenez tout le tube d'un coup ou que la moitiée?
- Vous prenez de l'eau avec vous ou prenez de l'eau du ravito?
- Possible vraiment de gober ça à une main avec un verre d'eau dans l'autre tout en marchant vite?

D'avance, merci pour vos éclairages complémentaires :wink:


pareil pour moi hier lors d un test grandeur nature en course

galère les gel overstim...

ma préférence va au gel Xl de chez Go2, il est fluide et fond dans la bouche...même sans eau ça passe, test pour voir...moi j ai choisi

Messagepar Belet » sa fiche K
» 08 Mars 2010, 10:12

Pat'jambes a écrit:Par contre quelle surprise quand j'ai ouvert le tube et découvert, que diantre :!:, ce n'est pas, mais alors pas du tout facile à avaler ce truc là :shock: ...


C'est ce que je voulais dire par "tester la texture et le côté pratique".

Certains sont plus liquides que d'autres, et le type d'emballage (plastique ou souple) a aussi sa conséquence sur la facilité à l'ingurgiter. Les tubes sont plus faciles à ouvrir, mais plus difficiles à avaler, je trouve. Par contre c'est un peu plus "propre" et t'as moins tendance à t'en mettre partout qu'avec un gel souple (Samedi j'en avais encore plein les doigts).

Note enfin que le froid les rends moins fluides.

Ma première expérience en course, le RTT par -5°c, j'ai abandonné au milieu du gel (un tube de je sais plus quelle marque) :)

Arnaud.

Messagepar Pat'jambes » sa fiche K
» 15 Mars 2010, 00:45

La suite des expériences... Aujourd'hui j'ai essayé, sur les conseils de ami, "Nutraperf" de chez "Nutratletic". Un boisson "Isotonique"

C'est une sorte de tang, vous savez le truc à l'orange qu'on buvait petit :wink: ...

Très différent. Il faut partir avec une ceinture et un bidon (une bouteille d'eau en plastique en ce qui me concerne car plus léger) plein du bidule.

C'est liquide donc facile à prendre et pas besoin de s'arrêter au ravitaillement. 500ml tiennent facilement 1h30.
Il me suffira donc de partir avec une recharge et refaire un bidon au 20ème.

Seul inconvénient, il faut porter le bidon :roll:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 15 Mars 2010, 09:06

Pat'jambes a écrit:La suite des expériences... Aujourd'hui j'ai essayé, sur les conseils de ami, "Nutraperf" de chez "Nutratletic". Un boisson "Isotonique"

C'est une sorte de tang, vous savez le truc à l'orange qu'on buvait petit :wink: ...

Très différent. Il faut partir avec une ceinture et un bidon (une bouteille d'eau en plastique en ce qui me concerne car plus léger) plein du bidule.

C'est liquide donc facile à prendre et pas besoin de s'arrêter au ravitaillement. 500ml tiennent facilement 1h30.
Il me suffira donc de partir avec une recharge et refaire un bidon au 20ème.

Seul inconvénient, il faut porter le bidon :roll:


Toute la difficulté est là, il te faut trouver TON idéal en ravitaillement.

Perso, le porte bidon, cela me dérange, sur une course, je suis très "light", aucun accessoire.
Par contre si le ravitaillement d'Annecy se font avec de bouteille et non des gobelets, no prob pour toi.

Pour ma part, j'en reste à deux morceaux de sucre dilués dans une bouteille d'eau et ce à partir du 20ème. La digestion des différents gels essayés a été des plus difficiles alors qu'à l'entrainement cela ne me pose pas de problème... stress de la compet ?????

Mais de nouveau, c'est chacun son truc.

Messagepar sirocco » sa fiche K
» 13 Avr 2010, 09:52

Un peu en retard sur ce post …
Sur marathon, je parts maintenant équipé de ma gourde remplie de ma boisson maison + une fiole de miel pour remplacer les gels.
Je ne prends plus de produits du commerce type gel ou autre boisson d’effort au gout douteux …

Avantage : on est autonome, on avale ce que l’on aime, on s’hydrate plus souvent en profitant en + des ravitaillements sur le parcours et le miel est tout aussi efficace que les gels qui ne sont que des sucres …

Avec une bonne ceinture (Salomon) la gourde se fait oublier ... et on l'apprécie surtout qd il fait chaud !

un kikoureur qui dit qu'il y a autre chose que les "gels" pour passer le mur et atteindre ses objectifs !

Messagepar yayoun » sa fiche K
» 13 Avr 2010, 10:30

Coucou, j'étais justement en train de me poser les mêmes questions.
Pour le marathon, c'est la seule course où je prends des gels. J'ai vu sur le dernier que pour moi, ça marchait pas mal en cas de coup de barre.
Pour Annecy, j'en prévois trois plus un cachet de dextrose mais normalement j'en prends un au 20e et un au 30e sachant que je me ravitaille aussi un peu en banane, raisins, etc....
Concernant les gels, je fais gaffe quand même à ce que j'avale: je prends des gels bio de la marque punch power les speeds fruits aux fruits rouges: chaque gel est facile à ouvrir, fait 25g, est composé de sirop d'agave, arôme fruits rouges et sel donc très très simple. Je pourrais les faire moi-même mais l'emballage est pratique. Il contient 19g de glucides. Sachant que ton corps ne peut pas en digérer plus de 30g heure, ça me paraît l'idéal par rapport à mon cas.
Pour le transport, ça dépendra du temps: si ça reste comme ça, ce sera veste gilet et donc ils seront dans les poches, s'il fait chaud, ce sera ceinture overstim's avec deux petits gourdes.
Enfin, je les avale en courant 500m avant le ravito plus deux verres d'eau mais ils n'ont pas un goût trop ecoeurant.
Bon courage et à dimanche prochain.

Messagepar Pat'jambes » sa fiche K
» 13 Avr 2010, 21:10

Bon courage Yayoun,

et on aura plein de truc à se raconter sur nos ravitaillements respectifs après la course :wink:

Messagepar La Motte » sa fiche K
» 13 Avr 2010, 22:42

Moi je prends un porte dossard avec quelques gels Overstims.
La premiere fois que j'en ai pris un j'ai tenté de l'avaler en une fois et j'ai failli vomir. Maintenant j'ai trouvé ce qui me va le mieux. J'en ouvre un et je l'avale petit à petit 3 km avant le ravito et arrivé au ravito je bois un bon coup de flotte.
Resultat je pense que c'est moins violent pour l estomac, ca fait de l'énergie absorbée régulièrement et non pas d un coup et puis ca me permet de me concentrer sur autre chose que la douleur.

Messagepar Pat'jambes » sa fiche K
» 21 Avr 2010, 01:01

Récit du marathon posté

Ravis de mon choix de ravitaillement :wink:

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 21 Avr 2010, 01:18

Comme Jérome_I sauf que tous les 5k (au lieu de 10k) 50 à 100m avant le ravito et un verre d'eau au ravito pour faire passer car sur un marathon 5k c'est entre 20 et 40 mn or 3 par heure (au max) ça fait 220 kcal/h c'est pas mal

depuis que je tourne au speed gel bio de punch power (sirop de cérales bio et sel) je n'ai plus eu aucun souci gastrique. Mais ça c'est comme la taille de la poitrine, la couleur des yeux et la forme des fessiers chacun son goût :oops:

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran