quelle est le poides environs de votre sacs a dos sur un ult

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar ultrafélé » sa fiche K
» 18 Juil 2009, 00:07

Question matos : sur un ultra trail quelle est en moyenne le poids de votre sacs a dos :?: :?:

Messagepar paulo74 » sa fiche K
» 18 Juil 2009, 09:34

Salut,

pour des ultra de plus de 80km, mon sac fait plus de 4kgs (eau comprise). Ca peut paraître lourd à certains mais sur de très longues distances, je préfère avoir sur moi ce qu'il faut en cas de pluie ou de froid (le temps en montagne change vite...).

Et puis vu les performances que je recherche (finir), c'est pas un sac un peu plus lourd qui va me gêner. Au contraire, mentalement c'est réconfortant de savoir qu'on a ce qui faut au cas où, même si on n'utilise rien pendant la course.

Messagepar shunga » sa fiche K
» 18 Juil 2009, 11:40

paulo74 a écrit:Salut,



Et puis vu les performances que je recherche (finir), c'est pas un sac un peu plus lourd qui va me gêner. Au contraire, mentalement c'est réconfortant de savoir qu'on a ce qui faut au cas où, même si on n'utilise rien pendant la course.


J'avais un sac avoisinant les 5kilos pour les mêmes raisons que toi. A part me tuer les articulations ça n'a pas servi à grand chose d'autre et surtout pas à finir vu que j'ai jamais rien fini du tout.

Messagepar ultrafélé » sa fiche K
» 18 Juil 2009, 15:54

le plus gros problèmes est de s'allèger un maximum tous en gardant un matériel assurant notre confort de course et notre sécurité surtout en montagne ...
pour l'instant j'arrive 2.8kg pour le grp avec le sacs ultimate de 20l
j'ai également le wasp de 7l mais j'ai peur qu'il fasse un peu lèges ...

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 18 Juil 2009, 16:06

Avec l'obligation de 2kg qui nous est faite à l'UTMB, je commence à me poser la question, car je comptais ne prendre qu'un 5L avec déjà 2 litres de poche à eau, mais le matos obligatoire + l'appareil photo + le tél portable + ... ça rentre plus.
Au final, je pense emporter un sac à contenance plus grande (7 à 10L), mais pour un poids qui n'excédera certainement pas 4kg ... comme ça, si la poche à eau est vide, il me reste toujours 2kg sur le dos :wink: Et en plus, je ne vois pas ce qui me ferait prendre plus que le nécessaire et l'obligé, sauf si j'embarque un botin au cas où, mais ça voudrait dire un du 74, un de Suisse, un d'Italie ...

Eric

Messagepar Oliv'BCA » sa fiche K
» 18 Juil 2009, 17:36

Faut que je prenne des cours, j'ai déjà du mal à tout rentrer dans un sac de 12l... A la montagn'hard j'avais même la veste accrochée sur l'extérieur du sac faute de place.
Je bois assez peu mais j'arrive pas à partir des ravitos sans la poche de 3l pleine.
Au départ je pense être autour de 6kg (le sac pas moi ;-) pour un ultra, et un à deux kilos de moins en arrivant au suivant.

Messagepar al27 » sa fiche K
» 18 Juil 2009, 18:21

Salut,
Moi j'avais Benos sur le dos au trail d'Ecouves, ça fait beaucoup, même quand la poche à bière est vide.
A plus,
Al27

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 18 Juil 2009, 18:45

al27 a écrit:Salut,
Moi j'avais Benos sur le dos au trail d'Ecouves, ça fait beaucoup, même quand la poche à bière est vide.
A plus,
Al27


:lol: :lol: :lol: :lol:
ça lui arrive, à la poche à bière, d'être vide?

Messagepar lousteve » sa fiche K
» 18 Juil 2009, 19:05

Salut à tous, pour moi, le poids du sac est vraiment une question très importante, car plus il est lourd,plus c'est difficile ça parait logique :D
Comme je suis un coureur assez léger (moins de 60kg), le poids de mon sac atteint pas plus de 3kg eau comprise ... C'est un vrai chalenge de trouver le matos avec un poids le plus faible possible. Et puis un sac léger évite les blessures ... enfin en théorie ... lol !
A +

Messagepar paulo74 » sa fiche K
» 18 Juil 2009, 21:11

sylv a écrit:le plus gros problèmes est de s'allèger un maximum tous en gardant un matériel assurant notre confort de course et notre sécurité surtout en montagne ...
pour l'instant j'arrive 2.8kg pour le grp avec le sacs ultimate de 20l
j'ai également le wasp de 7l mais j'ai peur qu'il fasse un peu lèges ...


Je ne sais vraiment pas comment vous arrivez à passer sous les 3kgs avec vos sacs (eau comprise ???).

:shock:

Je vais passer pour un randonneur avec mes 4kgs mini :wink:

Messagepar trailman 2 » sa fiche K
» 20 Juil 2009, 21:02

Salut,
Pour l'UTMB ( la grande boucle ) 2007, mon sac était à 2,5kg
Avec le matos mini nécéssaire.
je rejoinds lousteve concernant le poid du sac. Je pèse 64,5 kg et je recherche toujours à m'équiper de matos plus ou moins léger ( comme les chaussures par exemple )
Par contre, je ne prends pas le temps de prendre des tophs, malgrès que j'aimerais bien :wink:

Messagepar ratonlaveur » sa fiche K
» 23 Juil 2009, 02:48

pour le grp, le sac à 2,8 kg, compte tenu qu'il faut déjà 1,5 l d'eau obligatoire, ca veut dire :
1. sans les batons
2. sans équpement particulier contre le froid et le changement de météo (juste une veste sur le t-shirt technique?)

c'est ça?

Messagepar marcoZ » sa fiche K
» 29 Juil 2009, 20:09

comment faites vous pour avoir un sac aussi léger moi je tourne plus à 7 kgs !!!! :cry:

avec 2 lampes avec piles de rechange, couverture de survie, sifflet, gobelet, élasto, veste intempérie, buff, petite trousse "survie", barre de céréales et gel plus poids du sac et hop j'ai 7 kgs avec les batons aussi ...

vous êtes incroyables, je vous ramène mon sac et vous mignaturisez mes affaires svp ....

bonne course à tous et à plus à cham dans 1 mois, je fais la TDS (premier ravito presque 23 kilomètres ...!!)

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 29 Juil 2009, 20:40

7kilos?????? tu fais comment?
avec 1,5l d'eau au départ, je dois arriver vers les 3kilos, batons non compris.

Messagepar marcoZ » sa fiche K
» 29 Juil 2009, 20:52

je parts avec un peu plus de 3 litres de flotte d'habitude ... cette fois je vais essayer de gérer mais sur la TDS le premier ravito est à presque 23 bornes et l'année dernière j'avais pris aussi une polaire, des gants ... enfin quelques conneries, je vais revoir cela en voyant le poids des votres je suis effrayé !!!!

à plus

Messagepar Cantalou » sa fiche K
» 29 Juil 2009, 20:54

paulo74 a écrit:Salut,

pour des ultra de plus de 80km, mon sac fait plus de 4kgs (eau comprise). Ca peut paraître lourd à certains mais sur de très longues distances, je préfère avoir sur moi ce qu'il faut en cas de pluie ou de froid (le temps en montagne change vite...).

Et puis vu les performances que je recherche (finir), c'est pas un sac un peu plus lourd qui va me gêner. Au contraire, mentalement c'est réconfortant de savoir qu'on a ce qui faut au cas où, même si on n'utilise rien pendant la course.


C'est la même chose pour moi: 4kg environ lorsque j'ai refait le plein d'eau 2 litres plus le matériel obligatoire (couverture de survie, 2 lampes, piles de rechange, veste de pluie) ainsi que pansements anti-ampoules, crème anti-échauffement, ravitaillement perso pour aller d'une base de vie à l'autre, bande pour un strap.

Jean-Pierre

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 29 Juil 2009, 21:02

oui, mais à moins de 3kilos, on a aussi l'équipement obligatoire, seulemen, il faut chercher ce que tu peux avoir de plus léger.
Par exemple, j'ai une goretex paclite qui pèse à peine 230 grammes; l'an passé, ma goretex millet en faisait plus du double.
Après, tout cela est personnel, la sac n'est pas le même pour un type qui boucle un ultra en 24, ou 46h, c'est certain.
Seulement, avec les matériaux qu'il existe aujourd'hui, on a la même sécurité avec des vêtements plus légers, alors pourquoi s'alourdir pour rien...

Messagepar Boby13 » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 15:57

Pour ma part c'est un sac de 6kg minimum (sans les bâtons), avec 3.5L d'eau(je bois énormément), le matos obligatoire, l'appareil photo, le ravitaillement perso, vestes pluie et softshell(pour raid montagne), chaussette et tshirt de rechange. Personnellement, le seul objectif sur mes trails est de terminer et la prudence m'impose une veste chaude sur mes raids en montagne.

Messagepar marcoZ » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 17:01

Boby13 a écrit:Pour ma part c'est un sac de 6kg minimum (sans les bâtons), avec 3.5L d'eau(je bois énormément), le matos obligatoire, l'appareil photo, le ravitaillement perso, vestes pluie et softshell(pour raid montagne), chaussette et tshirt de rechange. Personnellement, le seul objectif sur mes trails est de terminer et la prudence m'impose une veste chaude sur mes raids en montagne.


je te rejoins un peu j'ai toujours peur d'arriver au ravito et qu'il n'y ait rien ou un mauvais coup du temps, je préfère ne compter que sur moi et cela me donne donc un sac de fou cette année je vais peut être revoir à la baisse car là je viens de faire le grand trail des mélèzes et c'était bien dur dur avec mon sac assez lourd alors je vais faire différemment cette année et on en reparle j'espère pas un faire un podium quand même avec un sac trop léger !!! AH AH :lol:

bonne course à tous et bons entrainements

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran