YAKTRAX: qui a testé ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar steve11590 » sa fiche K
» 10 Déc 2008, 19:24

Les YAKTRAX : qui a testé ces "chaines" pour chaussures sur la neige ?
Vos avis sur le produit ?
Pour moi c'est un bon produit tout à fait adapté aux sols gelés et neigeux. J'en portais une paire au "trail blanch" de Font-romeu en 2008 et je ne suis jamais tombé. je suis descendu sous les télésièges debout sans soucis, j'ai traversé les lacs gelés nikel.
Une note sur 10 ?
:?:
Dernière édition par steve11590 le 10 Déc 2008, 19:57, édité 1 fois au total.

Messagepar corto » sa fiche K
» 10 Déc 2008, 19:25

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 16:42, édité 1 fois au total.

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 10 Déc 2008, 23:15

Moi je ne l'ai pas fait et ça me fait chié de la faire, je compte acheter les yakmachins pour Font Romeu, sur un fil précedent, y avait pas mal de bon retour aprés je ne crois pas qu'il y ai une grosse concurrence dans ce type de produit pour pouvoir comparer.

Messagepar steve11590 » sa fiche K
» 27 Déc 2008, 12:09

Voici un lien ci-dessous pour voir les YAKTRAX en photos:

http://sport-nature11.blogspot.com/2008 ... ktrax.html

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 27 Déc 2008, 13:46

J'en ai commandé une paire la semaine dernière. Je vous dirais très prochainement... J'en avais juste marre de flipper dans certains passages verglacés lors de mes entrainements hivernaux en montagne: progresser en plantant le baton pour caler le pied dans la descente sur une portion glacée c'est ch.... et lent... On verra bien en yaktrax!

Messagepar millénium » sa fiche K
» 27 Déc 2008, 14:13

XX
Dernière édition par millénium le 29 Déc 2008, 12:25, édité 1 fois au total.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 28 Déc 2008, 09:06

J'envisage de faire l'acquisition prochainement d'une paire de Yaktrax, quelle taille me conseillez-vous sachant que mes chaussures Montrail sont en 42.5 , et que les pointures sont [36 à 42] et [43 à 45 ], un poil serrée ou les caoutchouc un poil moins tendu ??

Messagepar millénium » sa fiche K
» 28 Déc 2008, 09:24

XX
Dernière édition par millénium le 29 Déc 2008, 12:25, édité 1 fois au total.

Messagepar Benoit LAVAL » sa fiche K
» 28 Déc 2008, 20:09

Prends du 36-42 (pour du 42.5).

C'est très efficace sur le glacé et le verglas,
mais pas vraiment efficace dans la neige fraiche (rien n'est efficace dans la neige - à part des raquettes...).

A+

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 01 Jan 2009, 17:29

Ca y est, je les ai reçues hier matin et testées hier après-midi :lol: . Bilan mitigé.

Je suis parti sur une longue boucle en montagne (17Km). Pour ceux qui connaissent le "trail a Béné" je suis passé sur la partie haute du parcours du trail du pic st Michel. Avec neige, brouillard, vent... la totale quoi.

Ca a commencé par une longue portion dans la neige lourde (20 à 30cm) sans traces entre 1000 et 1200m d'altitude. RAS. Yaktrax ou pas ça passe pareil.

Puis monté raide sur un sentier +/- damé pour les promeneurs en raquette afin de gagner le collet du furon (1400m). Là, les yaktrax apportent un peu de motricité (meilleure propulsion) mais j'ai eu l'impression de perdre de la stabilité latéralement.

La monté depuis le collet du furon (1400m, 1er ravito du trail du pic St Michel) au sommet du Pic (1960m) alternait en:
- partie en glace sur la crête entre le col de l'arc et le sommet (la neige avait été soufflée) mais sans vraiment de dévers. yaktrax super efficaces et rassurantes!
- des parties de neige croutée dure et en dévers. yaktrax inéficaces: dès que tu commences à glisser elles "bourrent" avec la neige et c'est très chaud. Je me demande si sans ce n'est pa mieux (cramponage plus efficace des semelles qui bourrent moins)
- neige profonde (jusqu'à 50cm) accumulée par le vent, froide. Cette neige froide soulevait la languette en velcro qui stabilise les yaktrax et colmatait le velcro :( . J'ai fini par coincer l'extrémité de cette sangle trop longue dans la yaktrax elle même.

Dans la descente derrière le pic (neige béton, limite glace, pentue mais pas en dévers) je ne serai pas passé sans les yaktrax (j'avais pas de bâtons non plus) vu la proximité du trou :roll: (environ 300m vertical). Là, elles étaient vraiment indispensables hier!

En résumé, les yaktrax sont très efficaces mais sur un type de terrain très limité (glacé ou neige dure mais sans dévers). Le fait de bourer facilement (par exemple dès qu'il y a 1cm de neige au dessus de la glace) rend leur usage délicat sur certaines portions d'un parcours hivernal engagé.

Voila le bilan de ce premier test.

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 01 Jan 2009, 17:36

Je vais bientôt recevoir les miens, seul souci, avec la neige abondante qu'on a dans la région, je ne suis pas prêt de pouvoir les tester...

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 02 Jan 2009, 00:03

Je peux essayer de t'en mettre un peu de coté ici :lol:

Messagepar huralp » sa fiche K
» 05 Jan 2009, 17:28

Je viens juste de m'en commander une paire ce midi, car ici au Mont Dore, les chemins sont de véritables patinoires, pour ceux qui connaissent le départ du 70 km de l'ultra du Sancy, la petite montée qui vous fait prendre 200 m de D+ en 1 km qu'on appelle chemin des 1000 gouttes qui grimpe au salon du Capucin, ce n'est qu'une grosse stalactite d'une borne !!!

Messagepar filipe68 » sa fiche K
» 05 Jan 2009, 20:20

J'aurais peut etre du en commander avant d'aller courir aujourd'hui ca m'aurait évité de me tuer le genou sur le verglas.. :twisted: :twisted:

Messagepar JMP » sa fiche K
» 05 Jan 2009, 20:22

je confirme leur efficacité (trail blanc)+++ surtout si neige damée

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 20 Jan 2009, 19:31

Bin voila c'est fini :(
Mes yaktrax n'ont pas passé la troisième sortie dans la neige :roll: (et uniquement de la neige ou de la glace!)
C'est efficace, mais fragile!
En plus, dans les grosses descentes bourines elles ont pas mal tendance à reculer sous le pied et il faut les ré-ajuster en bas de la pente... :roll:

J'essaie de voir s'il y a une garantie....

Messagepar JMP » sa fiche K
» 20 Jan 2009, 19:49

attention à la pointure !
bien serrer le velcro, bien tendre sous le pied
trail blanc 27km impec

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 20 Jan 2009, 19:57

Faut revoir le système de fixation pour la poudreuse car sur le Trail Blanch, elles arrêtaient de partir en couille !

Messagepar Francis31 » sa fiche K
» 20 Jan 2009, 19:59

JMP a écrit:attention à la pointure !
bien serrer le velcro, bien tendre sous le pied
trail blanc 27km impec


+1

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 20 Jan 2009, 22:07

JMP a écrit:attention à la pointure !


Pointure pour 48 et +. Yapaplus! Je fais 49.5 donc ça doit être bon.

Mais elle a craqué sous le pied, au milieu...

C'est vrai que la sangle et son velcro n'est pas top dès que le pied s'enfonce dans la neige. :?

Messagepar ema » sa fiche K
» 20 Jan 2009, 22:11

+1 sur le ventoux pas de problemes :lol:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 20 Jan 2009, 22:29

ema a écrit:+1 sur le ventoux pas de problemes :lol:


Certe mais pour faire 1 samontetro, il faut 3 ema(s):lol: au moins! Les yaktrax y sont sensibles....on ne déplace pas nonante kilos dans la neige comme ça! :roll:

( C'est pour ça que je vais 3 fois moins vite que toi aussi!)

Messagepar ema » sa fiche K
» 20 Jan 2009, 22:30

samontetro a écrit:
ema a écrit:+1 sur le ventoux pas de problemes :lol:


Certe mais pour faire 1 samontetro, il faut 3 ema(s):lol: au moins! Les yaktrax y sont sensibles....on ne déplace pas nonante kilos dans la neige comme ça! :roll:

( C'est pour ça que je vais 3 fois moins vite que toi aussi!)


ema MDR

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 21 Jan 2009, 13:31

Je suis très surpris par le site de VPC où je les ai achetées!
Je leur ai mis un mail vendredi comme quoi je les avais cassées, pas de réponse.
Depuis 2 jours j'essaie d'appeler... personne au bout du fil.

Et ce matin une paire de yaktrax neuves dans ma boite à lettre :shock:

Ca a l'air d'être un site fantôme, mais efficace les fantômes :lol:

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran